Carnet de voyage

BALADE EN ESPAGNE

13 étapes
5 commentaires
3 abonnés
Dernière étape postée il y a 361 jours
Le désert des Bardenas, Saragosse, la Costa Daurada, la Costa Brava, etc...
Du 8 au 23 septembre 2023
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 10 septembre 2023

Hier soir vers 21 h 30 un gros orage s'est abattu sur le col du Pourtalet avec de bonnes averses et de violentes bourrasques qui ont bien secoué le camping car. Vers 23 h le calme est revenu et après une bonne nuit, nous avons repris la route ce matin vers le Monastère San Juan de la Pena à environ 140 kms. La montée vers le Monastère se fait avec l'accord d'un employé du site. Parce que deux véhicules ne peuvent pas se croiser !

Puis nous visitons le nouveau monastère qui abrite aujourd'hui un musée. On y marche sur des planchers de verre pour observer des scènes de la vie des moines.

Nous redescendons la petite route étroite et prenons la direction de Sos Del Rey Catolico. Magnifique village médiéval perché. Nous y faisons notre pause déjeuner à 15 H 30 ! Et oui nous vivons au rythme espagnol ! Au menu pincho moruno (brochette de porc marinée) et tortillas, bien au frais dans l'ancienne halle aux poissons.


La visite du village nous conduit dans d'étroites petites ruelles.

Nous terminons par le donjon du château et l'église.

Il est 17 h et il est temps de rejoindre notre étape du soir à Arguedas. Demain au programme la visite du Parc Naturel des Bardenas. La route qui nous conduit a Arguedas nous offre un aperçu de ce désert.

Ce soir après cette chaude journée un nouvel orage se prépare...

2
2
Publié le 11 septembre 2023

L'orage qui s'annonçait hier soir a bien eu lieu mais sans commune mesure avec celui de la veille. Et les moustiques n'ont pas peur de l'orage et ils se sont acharnés !

Nous nous réveillons ce matin sous un beau ciel bleu et nous nous préparons pour aller visiter le fameux désert des Bardenas.

Le circuit balisé fait 30 kms mais aujourd'hui une partie du site est fermée aux visiteurs car l'armée qui occupe une partie de ce désert, est en entraînement. Pas grave on se contentera du petit circuit de 18 kms qui nous permet déjà d'en prendre plein les yeux !

Nous mettons plus d'une heure à parcourir ce circuit. C'est vraiment magnifique ! Mais la chaleur, la foule et les moustiques commencent à nous fatiguer...

Ensuite, petit arrêt à Arguedas pour aller observer les maisons troglodytes. Ces grottes, très nombreuses dans les villages de la région et creusées à mains nues furent habitées jusque dans les années 60.

Nos plans initialement prévus étaient de descendre dans la région de Mérindades et Los Picos de Europa. Mais la météo annoncée dans le coin nous a fait modifier notre itinéraire.

Nous sommes donc ce soir à Saragosse. Nous avons visité la ville cet après-midi. C'est vraiment une superbe cité !

Demain sera un autre jour...nous composerons en fonction de la météo, de la chaleur et des moustiques ! A suivre...

3
3
Publié le 12 septembre 2023

Hier soir, après notre petit orage quotidien, nous avons pris des décisions en lien avec la météo. Notre projet initial qui était donc de continuer vers l'ouest, a donc été modifié et c'est la direction de l'est que nous prenons ce matin, et plus précisément Cambrils et Tarragone. En espérant y trouver un peu de fraîcheur et moins de moustiques... Nous traversons les terres désertiques Aragonaises. Le contraste est saisissant lorsque nous arrivons en Catalogne avec ses paysages de collines luxuriantes et aux coteaux couverts d'oliviers.

Nous décidons de nous installer ce soir dans un camping entre Cambrils et Salou.

Il fait 30° mais l'air de la mer rafraîchit l'atmosphère. Et surtout pas un moustique a l'horizon !

Après un rapide déjeuner nous sortons les vélos et partons à la découverte de Cambrils. La foule de la pleine saison est partie, c'est calme, il fait bon. La piste cyclable longe le littoral sur une quinzaine de kilomètres.


Ce soir repos au camping en préparant l'étape de demain. Continuer l'itinéraire ? Rester encore un jour pour découvrir ? A suivre..

4
4
Publié le 13 septembre 2023

Aujourd'hui journée vélo entre Cambrils et Salou. Il fait un temps splendide. 26° dès 9 h mais avec une légère brise. Nous décidons de passer une nuit de plus dans ce camping et partons vers 11 h à vélo en direction de Salou.

Ici il y a foule ! C'est beaucoup plus bling bling qu'à Cambrils mais la balade le long de la plage est agréable.

Nous nous éloignons un peu de toute cette agitation pour la pause déjeuner bien à l'ombre.

Retour par les superbes pistes cyclables aménagées en front de mer.

Le reste de l'après-midi sera consacré au repos et à la préparation de l'étape de demain.

A suivre...

5
5
Publié le 15 septembre 2023

Ce matin, nous avons décidé de prendre la route d'Alquézar, dans la Sierra de Guara. Alquézar est un village médiéval perché très touristique. Il nous offre également une magnifique randonnée dans les gorges du Rio Véro. Cette randonnée chemine sur des passerelles vertigineuses accrochées au flanc de la falaise. Pour entrer sur ses passerelles, il faut se rendre à la mairie pour s'acquitter du droit d'entrée et recevoir les consignes. La personne qui nous accueille vérifie en effet que nous avons de bonnes chaussures et suffisamment d'eau pour le circuit. C'est parti pour 2 heures de frissons !

Magnifique balade qui se fait la plupart du temps à l'ombre. La dernière partie très pentue se fait sous un soleil de plomb !

Au bout de 2 h nous sommes de retour au village et flânons dans ses jolies ruelles ombragées. La majestueuse collégiale surplombe le village.

Cette belle journée se termine. Nous rentrons au camping épuisés mais heureux.

Au programme demain la route vers Ainsa et incursion dans la vallée du Monte Perdido.

6
6
Publié le 15 septembre 2023

Direction ce matin un autre petit village médiéval : Ainsa.

La route pour s'y rendre est montagneuse, ponctuée de nombreux réservoirs ou "embalses".

Nous passons la matinée à visiter les ruelles animées d'Ainsa.


Nous décidons alors de repasser la frontière dès ce soir pour aller au Col du Soulor où nous sommes ce soir pour passer la nuit au coeur des montagnes.


Demain, au programme rando vers le Lac de Soum. A suivre...

7
7
Publié le 16 septembre 2023

Après une soirée pluvieuse, nous nous réveillons sous un beau soleil.

En milieu de matinée nous partons acheter du fromage à la ferme toute proche et profitons du passage des concurrents d'un triathlon.

Nous sommes installés un peu en contrebas du col du Soulor et nous avons de gentils voisins !

Dans l'après-midi, direction le mythique Col du Tourmalet.

Nous sommes ce soir stationnés à la Mongie et préparons notre étape de demain.

A suivre...

8
8
Publié le 17 septembre 2023

Hier soir, stationnés sur une aire de camping-cars sur les hauteurs de La Mongie, nous dînons tranquillement pendant que le vent se lève. Au moment d'aller se coucher, le vent redouble. Nous décidons malgré tout de rester là. Mais à 23 h, le camping-car est balloté dans tous les sens et nous prenons la décision de partir pour aller se mettre à l'abri plus bas dans la station. Nous avons bien fait ! Le vent a redoublé dans la nuit vers 4 h du matin et nous sentions à peine les bourrasques bien à l'abri d'un haut talus.

Ce matin, il est temps pour nous de quitter les montagnes. Nous prenons la direction de Toulouse en faisant un "petit crochet" par la Grotte du Mas-d'Azil. Située en amont du village du même nom cette grotte est impressionnante avec son porche de 70 mètres de haut, sa rivière souterraine et la route qui la traverse.

Du haut du porche se jettent les plus courageux.

Nous sommes ce soir à Deyme sur les bords du Canal du Midi, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse.

Demain au programme, vélo sur les rives du canal jusqu'à la Ville Rose.

9
9
Publié le 18 septembre 2023

Ce matin à 11 h direction le Canal du Midi à vélo jusqu'à Toulouse, à une vingtaine de kilomètres.

Après une petite pause déjeuner, nous partons à la découverte de la Ville Rose. Le Capitol, le Couvent des Jacobins, la Cathédrale Saint-Etienne, la Halle aux Grains.

Visite du Capitol avec la Salle des mariages et la salle du Conseil. Vraiment très beau !

Et nous terminons la journée par la visite de la Halle aux Machines sur le chemin du retour.

Demain au programme vélo le long du canal du Midi mais dans l'autre sens, en direction de Villefranche de Lauragais.

10
10
Publié le 19 septembre 2023

Aujourd'hui journée paisible sur les rives du Canal du Midi. 70 kms aller-retour jusqu'à Port Lauragay, le plus grand port du canal. Pas de voitures, pas de bruit, juste nous et la nature !

11
11
Publié le 20 septembre 2023

Nous sommes à Moissac dans un camping qui fut autrefois un moulin. L'entrée du camping est vraiment atypique !

Aujourd'hui nouvelle balade à vélo sur les bords de la Garonne cette fois-ci, jusqu'à Castelsarrasin, en passant par le pont-canal du Cacor.

Et pour finir visite du centre historique de Moissac.

Demain on continue sur la route du retour.

12
12
Publié le 22 septembre 2023

Avant de continuer sur la route du retour, nous faisons une halte dans le petit village d'Auvillar, très typique avec sa halle aux grains circulaire.

Puis nous décidons de nous arrêter pour la nuit à Brantôme en Périgord. Nous connaissons déjà cet endroit pour nous y être passés 3 fois lors de nos précédents voyages. On s'y plaît beaucoup.

Demain on continue notre route. Etape prévue à Angers.

13
13
Publié le 22 septembre 2023

Une fois n'est pas coutume, ce matin nous prenons la route sous la pluie. Elle va nous accompagner pendant un bon moment.

Nous avions prévu de nous arrêter à Angers. Mais nous décidons de faire étape à Saumur que nous ne connaissons pas. Ça tombe bien, le grand soleil est revenu. Nous nous installons à 5 kms de la ville et c'est donc à vélo que nous partons en visite. La ville est vraiment magnifique ! Et que dire de son splendide château !

Nous nous promettons de revenir dans la région plus longuement pour approfondir nos visites.

Demain soir à cette heure-ci nous serons chez nous...😭