Carnet de voyage

Retour en scandinavie.

28 étapes
108 commentaires
45 abonnés
Dernière étape postée il y a 15 heures
Deuxième périple en pays nordique pour voir et revoir ces magnifiques paysages. Peut être le mythique Cap Nord et attendre fin septembre pour les hypothétiques aurores boréales.
Mai 2024
180 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour, les préparatifs de notre nouveau voyage en territoire nordique sont pratiquement terminés. Le camping car c’est fait un relooking intérieur (grâce à notre amie Françoise), des améliorations extérieures, éclairage, nouveaux panneaux solaires et station électrique pour avoir le 220v (le luxe)..

Départ début mai et retour fin octobre (6 mois).

Nous relançons les invitations pour tous ceux qui désirent nous suivre. Si problème de connexion ou autre ([email protected]).

Merci Françoise.

2

Nouvel itinéraire pour profiter un peu plus de la Finlande et du centre de la Suède..Ce n'est qu'une prévision .. Suivant les humeurs..??Retour dernière limite début novembre..

A voir, revoir, et découvrir....

Merci de mettre un petit mot pour bonne réception. Dans une semaine grand départ.

3
3
Publié le 2 mai 2024

Bonjour, voici les premières photos, rien de transcendant, route sous la pluie presque toute la journée. Seule consolation....achat de boudin blanc à Rethel...repas du soir.

Notre position

4

Départ des 9h ce matin et bien sûr, sous la pluie que nous avons eu jusqu'à midi. Traversée rapide d'un peu de Belgique et gros trajet en Allemagne (650km) aujourd'hui..Vu le magnifique temps que nous avons, choix rapide des grandes voies de circulation, pas envie de traîner..Galère pour trouver que quoi se poser pour la nuit. Demain direction Lubeck pour le week-end.

5
5
Publié le 4 mai 2024

Route matinale ensoleillée, et visite de la belle citée médiévale de Lübeck. Ce port de la mer baltique est surnommé "la reine de la Hanse". Au moyen âge la hanse etait l'association professionnelle des marchands.

Puis arrêt à Neumuster dans une aire comme on les aime........du monde comme des hlm sur 4 roues...30 places 30 camions..la flemme de chercher ailleurs.

6
6
Publié le 5 mai 2024

Journée très maussade après une nuit pluvieuse. Nous voici donc ce soir au Danemark près de la mer du nord après la recherche d'une aire pour se poser....Beaucoup de terrains boueux...


Grande aire à peu près au sec..Mer à 200m à vol d'oiseau. Vent terrible avec de fortes ondée.. Si cela continue. Demi tour maison... Inna mare de l' eau...

7
7

Miracle, réveil avec un grand soleil, donc reprise de la route vers l' île de Romo, puis visite et déjeuner sur cette île. Puis direction le nord vers Esbjerg.

Esbjerg, ville moderne, quelques beaux bâtiments de brique dent la gare, direction toujours vers le nord sur une route entre deux mers et arrêt chez un particulier...qui offre le terrain, certains services...et tout gratuit..par politesse, apéro dans le CC..c est la première fois que nous parlons danois et lui français.

8
8
Publié le 7 mai 2024

Voilà une couleur plus agréable.

Départ tout de même sous la grisaille et le froid, balade au phare Bovbjerg sur la mer du nord.

Une couleur bien connue dans notre village...Un peu de route et pause déjeuner auprès du lac de Viborg.

Visite le la ville de Viborg et de son église catholique et sa cathédrale Domkirke (protestante).

Eglise St Mathias (luthérienne) pas trouvé de doc

La cathédrale de Viborg est une des églises historiques des plus importantes du Danemark. Construction moderne du XIX siècle qui ressemble en rien à la cathédrale médiévale de 1130.

C' est une cathédrale protestante DOMKIRKE avec ses peintures faisant le tour intérieur représentant les scènes de l'ancien et du nouveau testament. Visite très intéressante.

Et ce sera tout pour aujourd'hui, et avec le soleil, j'irai presque me baigner dans ce fjord danois Hjarbæk.....des noms à coucher dehors..

9
9
Publié le 8 mai 2024

Quelques photos du trajet sans grand attrait, Hobro, Randers et Århus, des grandes villes

Visite du site Vikingemuseet Fyrkat ce matin, belle promenade parmi des petites maisons abritant divers métiers, la maison commune et ensuite le site du château circulaire où il ne reste que le traçage au sol.

Ce soir pause sur un grand parking le long de la route qui nous mène doucement vers la suite du parcours. La mer à 200m bien bleue, il faut dire que nous avons encore du soleil....et oui...et notre position.

10
10
Publié le 9 mai 2024

Visite de petites villes aux maisons très colorées, Middelfart, Assens, Fåborg, Bagenkop.

Pause déjeuner dans la marina d'Assens face à la mer. Balade sur l'île de Langeland puis retour la terre ferme où nous nous posons pour la nuit.

ASSENS

MIDDELFART

FÅBORG et la queue de la baleine

BAGENKOP

PAUSE MIDI ET SOIR

DIVERS.....VOL D OIES...CURÉ...EXPO VOITURE

11
11
Publié le 10 mai 2024

Départ de notre peti coin ce matin sous un temps couvert

Remontée de l'île de Fyn jusqu'à Nyborg pour prendre un pont de 18km et 89 euros de péage puis route vers le nord sur la côte ouest de l'île de Sjælland jusqu'à la pointe ouest. Impossible d'aller route au bout....Domaine militaire....

Voici la route, l'aire du midi et du soir, on est pas mal ce soir, mer, soleil, seul comme on aime...


Visite du centre-ville ville de Kalundborg tout autour de l'église Vor Frue Kirke unique au monde, qui est en croix greque distance sur les 4 bras qui est terminés par une tour et la cinquième au centre de l'église.

Construite en 1170 par Esbern Snare mais achevée en 1220 par sa fille.


12
12
Publié le 11 mai 2024

Journée tranquille, un peu de route tout en se promenant tout au long de la côte danoise, c'est samedi, il fait très beau, le danois est de sortie.

Les restaurants et les bars à proximité des ports sont plein de monde et fait marrant beaucoup mange des glaces.

Avons pu trouvé un aire de service pour vider les aux sales et faire le plein d'eau potable. Le luxe est que nous avons pu laver le CC.

Nous avons pris deux ferry aujourd'hui, le premier au Danemark où 200km de route et le second du Danemark à la Suède.

Déroulement de la journée en photo.

13
13
Publié le 12 mai 2024

Après un démarrage sous un grand soleil, direction Goteborg 200 km. Traversons des petits villages et arrivons à Falkenberg sur la côte ouest de la Suède. Nous la traversons sans grand intérêt car déjà visitée l'an passé, sauf cette église que nous n'avions pas vu. Arrêt immédiat car elle est ouverte, et oui c'est dimanche et ici aussi il y a la messe.

Eglise néo-gothique a été consacré en 1892, elle présente des façades en granit et béton, puis rénovée en 2008 pour s'adapter aux besoins de notre époque.

Sans oublier que la messe est finie et comme par hasard il est 12h15, direction un coin sympa au bord de la mer de nord côté ouest de la Suède.Une longue jetée protégée par de gros rochers qui nous mettent à l'abri du vent, comme on se trouve bien STOP pour la journée. Repos cet après-midi, on verra demain.

Photos de la route.

L'église de Falkenberg.

L'aire de repos.

14
14
Publié le 14 mai 2024

Direction Goteborg traversée assez vite, nous la referons au retour. Direction l' île Ockero ou nous avons rendez vous avec Martine et Gérard (soeur de Dom et son mari) qui rentre au pays. Petite balade digestive sur les rochers pour admirer le coucher de soleil.

Photos de la journée, route Goteborg, pause déjeuner,ferry et soirée.

15
15
Publié le 14 mai 2024

Aujourd'hui rien de spécial à vous offrir. Repos toute la journée en famille,demain chacun repart dans sa direction, Martine et Gérard vers le sud et nous vers le nord. Visite de l'île dès le départ demain matin puis direction Oslo en passant par les îles avant ka capitale.

Grand ciel bleu toute la journée mais un petit vent frais nous rappelle que nous sommes dans le nord.


16

Visite le l'île de Öckerö ce matin, nous reprenons le ferry pour 10mn de traversée et arrêt pour faire deux trois courses puis pause déjeuner vers Gotebor.

Des adieux à la petite famille et reprise de la route vers le nord en suivant la côte suédoise. Visite de petits ports aux maisons rouges et par contre des maisons blanches dans le centre des villages.


Ile d' Öckerö


Déjeuner et route de l'après-midi

Route, ports et villages.

Aire à Ellös

17

Reprise d'un ferry dès le départ pour changer d'île et poursuite de la route en longeant la côte.

Un petit port à Lysekil

Eglise gothique,dont le style intérieur à été modifié dans les années 1920..1930. La chaire a été réalisé en 1670 et était prévu pour l'église de Goteborg. Le retable date du XVI siècle, les six vitraux représentent des scènes de vie de Lysekil au début du XX siècle.

Route, port village traversé

Port de Smögen, magnifique avec les petites maisons de pêcheurs colorées, ses gros rochers arrondis. Une bonne balade sous un grand soleil et 27°, on ne se plaint pas.