Petite virée en Espagne avant de passer en Andorre puis direction le Gard et l’ Hérault avant de rentrer doucement vers la maisonette.
Septembre 2023
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour tout le monde. Nous voilà reparti mais beaucoup moins loin, c’ est la faute du camping car, il ne tenait plus en place. Commençons par un petit tour en Espagne.

Les salines d’Anãna sont l’ une des plus anciennes du monde avec plus de 6500 ans d’ histoire. Son sel est apprécié et est totalement pur puisqu’ il provient d’ une ancienne mer de 200 millions d’ années. Un super paysage composé de plus de 5000 aires de battage (plateforme d’ évaporation), site inscrit aupatrimoine mondial de l’ agriculture.

Sur la colline de La Mélanie et à proximité du fleuve Ebre est établi Frias depuis l’ époque romaine et surtout médiévale. La ville conserve une structure urbaine qui couronne le château de Velasco et l’église de San Vicente. Les bâtiments maintiennent un système constructif dans lequel ils sont attachés les uns aux autres. La buanderie de l’ étage supérieur est en tuffeau et en colombages.

Aire au pied de la villeqye nous visiterons demain.

2

La route

Les Salines

Frias

Notre position et Frias en arrière plan.

3

Frias est une ville et une commune situé dans la province de Burgos (Castille et Léon en Espagne).

Pour plus de détails très intéressants voir le site sur google

All PYRENEES FRIAS

Frias : la plus petite ville d’ Espagne

Le pont de Frias.

Sur les eaux de l’Ebre, nous traversons un pont en pierre du XII siècle de 143 m de long. Se distingue sa tour défensive érigée au XIV siècle pour collecter les droits de passage.

La rivière Molinar a créé une série de cascades traditionnellement utilisées à des fins diverses et divise le petit village en deux quartiers. Un endroit très agréable pour se promener par forte chaleur. Un dénivelé de 45 m pour arriver au bas du village qu’ il faut remonter bien sûr pour retrouver le camion.

4

Départ sous un temps très incertain, passage d’ un col à 1000m d’ altitude dans les nuages puis descente dans la Rioja, domaine vinicole espagnol entre montagne et plaine, avec un soleil voilé et 29°.

Le monastère de Nuestra Senora de la Piedad de Casalarreina est un monastère construit entre 1514 et 1524. Ses travaux commencèrent sur ordre de Juan Fernández de Velasco, évêque des diocèses de Calahorra et Palencia. Il s’agit d’une ressource unique de la commune et de la région.

Nous ne l’avons pas visité car les horaires de fermeture était à 14h30 et reprise dans la soirée.

Laguardia....(La Garde)...est une commune espagnole de la province d’ Alava dans la communauté autonome du pays Basque. Elle est située sur une colline et est entourée d’une muraille dont la construction fut ordonnée par le roi Sanche le Fort de Navarre. Il reste encore 5 portes d’ accès à la ville. Ses rues étroites et ses petites places conservent une grande saveur médiévale. Elle fait parti des plus belles villes d’ Espagne.

Aire du soir, un peu d’arbres et une vue sur la ville......Fait chaud ......chaud....

5

Olite en Espagnol ou Erriberri en Basque est une municipalité de Navarre ou se trouvent des vestiges de villas romaines. Sur les photos on voit deux portes qui servent à bloquer la place lors des lachers de taureaux.

Le château d’Olite est pure fantaisie médiévale avec des tours impressionnantes, des pièces luxueuses et des jardins. Je vous renvoie vers le site Olite et son château I Site officiel de tourisme. Il y a beaucoup à dire......


Les vendanges commencent, concentration de tracteurs et de remorques en tous genres très tôt ce matin qui fût notre reveil (6h00). Plusieurs paysages dans une Navarre très sèche.

Arrêt chez un producteur d’huile à Fontellas., Acieta Artajo production d’ huile d’olive extra vierge avec le moulin sur la plantation.

6

Avant le départ direction le magasin de l’ huilerie Artajo qui est la deuxième meilleur huile au monde et une bardée de récompense. Nous l’ avons goûté avant achat bien sûr, boire de l’ huile le matin...bizarre.

Un désert à 70km des Pyrénées à la géographie impressionnante. Reconnue réserve de la biosphère par l’ UNESCO les Bardénas sont parc naturel de 42000 hectares. La faune et la flore sont plus caractéristiques de la nature du continent africain que du nord de la péninsule Ibérique. El Plano vaste plateau horizontal qui est réservé aux culture, la Négra formée par un ensemble de relief horizontaux, la Blanca parie plus basse ou l’ érosion est plus importante, c’ est aussi la région la plus visitée et où ont été tourné quelques films. Basé de champ de tir de l’ aviation espagnole. Ancienne mer intérieure disparue il y a quelques millions d’ années.

L'arrivée notre aire du soir ou après 30 km de route empierrée la surprise d’ un pneu crevé. Réparation faîte grâce au beau frère et demainvisite du château.

7

Le château abbaye de Loarré fût construit à 1071m d’ altitude, forteresse romane la plus importante du Haut Aragonet d’Espagne. Édifié au XI siècle il représente un des meilleures spécimens d’ architecture militaire et civile d’ Europe, il se trouve encore à l’heure actuelle dans un état de conservation remarquable.

Passage à Loarré ville pour achat du pain quotidien.

Direction Boléa pour visiter la collégiale, des escaliers, des rues étroites très raides, une chaleur.....et des tonnes d’ amandes étalées au sol pour séchage.

La collégiale fût construite par Pedro de Irazabal entre 1541 et 1559. Le bâtiment actuel a été érigé sur l’ ancien temple roman du XII siècle. Le plus beau joyau de ce temple est le retable du grand autel. Tout autour se trouve une dizaine de retables aussi différents les uns que les autres.

Les Mallos de Riglos sont situés dans le Piémont pyrénéen, ils sont formés de conglomérats du Miocène, sédiments de galets de taille significative, ciments par du gravier et du sable déposés dans les cônes de déjection qui se déversement jusqu'à l’ ancienne dépression centrale de l’ Ebre. Ces alluvions ont été érodés, donnant la forme de ces murs coniques. D’une hauteur de 300m et culmine la mer de 1000m.

Et un bonus....un peu de paysages de la route.

8

En plein Pyrénées le spectaculaire espace du paysage protégé de San Juan de la Peña abrite le monastère de l’époque médiévale. Du XI au XIII siècle les édifications conservées montrent des architectures différentes. A la suite d’ un incendie en 1675 il a été complètement l'a détruit et un nouveau monastère à été reconstruit plus loin. Après une longue réhabilitation les ruines sont devenues le Centre d’ interprétation du monastère. On marche sur un plancher de verre afin de voir les différentes pièces qui composaient ce lieu.

Petit bateau fait de mes propres mimines et mon couteau en souvenir de mon père qui en faisait quand j’ étais petit. Je pense que deux nuits dans ce cadre va nous ressourcer.

9

Ce magnifique monastère construit sous la protection de la roche au début du X siècle, conserve les vestiges d’une église mozarabe. Ce fut le panthéon royal d’Aragon jusqu’ au XII siècle. A travers l’atrium on accède à la soi disant église mozarabe du X siècle.

Accueil à l’ entrée de l’église par une grenouille de bénitier pas du tout aimable nous ordonnant de nous dépêcher car il y a l’office du dimanche et interdit de prendre de photo........bon il y en a deux trois..(pas bien). Petit village sympa et les chapeaux de cheminées rigolos.

Beaux paysages sur la route de la journée jusqu’ à Ainsa pour la pause du soir. Toujours avec de la chaleur (et oui nous aussi...).

Ainsa..Capitale de l’ ancien royaume de Sobrarbe intégré à celui d’ Aragon au XI siècle est un magnifique exemple d’urbanisme médiéval. Près de la place avec des arcades des deux côtés, on remarque l’ église romane de Santa Maria datant du XI siècle. Très jolie petite ville où il fait bon flâner à l’ ombre et au frais.

L’ aire pourse poser ce soir. Pas très joli mais on va faire avec. Ce soir petit apéro et resto car l’équipe se sépare demain, GG et Martine direction la maison et nous direction l’ Andorre.

10

On pénètre un peu plus dans les Pyrénées espagnoles. Recontre de moutons et chèvres ainsi que du berger accompagné de ses deux chiens, et des chevaux aussi libres que l’ air.

Passage par les très étroites et jolies gorges de Congosto de Ventamillo d’une longueur de 3 km. Surtout impressionnantes par la verticalité de ses parois. La route qui les traverse date seulement de 1905.

En vrac des petites villes traversées et station de ski, plutôt un aspect autrichien qu’ espagnol.

Après le passage du col du Port de la Bonaigua à 2072 m (départ des télésièges). Du catalan bona aigua (bonne eau) en raison de la qualité des sources qui y jaillissent. Nous nous posons 170 m plus bas sur un grand parking et une vue à 360° sur la montagne. Dix sept heures trente, 22° et je crois que cela va sûrement baisser cette nuit. Le chauffage est prêt à fonctionner.

11

Llavorsi petit village traversé ce matin.

Sort autre village traversé mais sans grand intérêt.

Traversée d’ Andorra la VIielle (6 km), capitale de l'Andorre bâtie dans la vallée étroite de la Valira, rivière de 44 km qui se jette dans l’ Ebre. Incroyable le nombre de stations essence que l’on peut voir le long de la route, et des prix qui font plaisir.

Ce soir j’ ai mal aux bras, pas mal de virages aujourd’hui mais de beaux paysages tout de même, au départ chevaux, moutons et chèvres nous barrant la route et toujours la présence du berger (non de la bergère) et ses deux chiens suivant inlassablement son troupeau. Puis une route bordée par des rochers tirant sur le rouge, des montées, des descentes, les freins ont eut chaud.

Arrêt au Port d’Envalira qui est le col routier le plus haut des Pyrénées avec 2408 m d’ altitude, il se situe au dessus du Pas de la Case bien connu pour ses magasins. Nous allons respirer l’air pur des montagnes (si qq en veut, on en ramène une bouteille). Accueillis par une grosse pluie bien fraîche, du vent et 15° on s’est quand même installés sur un terrain gravilloné à 200 m du col...Ce matin 17° dans le CC...Le soleil est revenu ainsi que le ciel bleu.

Il fait beau.

12

Descente au Pas de la Case dès ce matin pour effectuer quelques achats afin de poursuivre notre périple au mieux (jambon, saucisson, enfin charcuterie espagnole et deux trois légumes) puis passage de la frontière et une fois de plus NICKEL IMPEC, nous voilà de retour en France.

Passage à Ax les Thermes et direction Quillan par une petite route de montagne, passage du col de la Pailhères à 2001 m et dans les nuages ainsi que la descente sur l’autre versant avec un dénivelé de 871 m en 10,4 km, les freins ont eu encore chaud. Une fois les nuages passés un paysage verdoyant s’ offrait à nous.

Les gorges de St Georges sont des gorges qui se situent dans le massif des Pyrénées, creusées par l’Aude et sont les plus hautes du département. D’ une longueur de 4,7 km et particulièrement étroites, la route fût construite à une dizaine de mètres au dessus du niveau de l’eau et fût infondée le 23 janvier 2020.

Défilé ou gorges de la Pierre Lys voisines de St Georges creusées par le même fleuve ont une longueur de 4,3 km, très etroites et des parois sont abruptes. C’ est le site le plus visité de l’ Aude.

Arrêt à Espéraza sur l’aire du village, bordée par l’Aude et son glougloutement bercera sûrement notre nuit.

13

Quelques plantes grasses à côté de notre aire ce matin.