Petite virée en Espagne avant de passer en Andorre puis direction le Gard et l’ Hérault avant de rentrer doucement vers la maisonette.
Septembre 2023
7 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour tout le monde. Nous voilà reparti mais beaucoup moins loin, c’ est la faute du camping car, il ne tenait plus en place. Commençons par un petit tour en Espagne.

Les salines d’Anãna sont l’ une des plus anciennes du monde avec plus de 6500 ans d’ histoire. Son sel est apprécié et est totalement pur puisqu’ il provient d’ une ancienne mer de 200 millions d’ années. Un super paysage composé de plus de 5000 aires de battage (plateforme d’ évaporation), site inscrit aupatrimoine mondial de l’ agriculture.

Sur la colline de La Mélanie et à proximité du fleuve Ebre est établi Frias depuis l’ époque romaine et surtout médiévale. La ville conserve une structure urbaine qui couronne le château de Velasco et l’église de San Vicente. Les bâtiments maintiennent un système constructif dans lequel ils sont attachés les uns aux autres. La buanderie de l’ étage supérieur est en tuffeau et en colombages.

Aire au pied de la villeqye nous visiterons demain.

2

La route

Les Salines

Frias

Notre position et Frias en arrière plan.

3

Frias est une ville et une commune situé dans la province de Burgos (Castille et Léon en Espagne).

Pour plus de détails très intéressants voir le site sur google

All PYRENEES FRIAS

Frias : la plus petite ville d’ Espagne

Le pont de Frias.

Sur les eaux de l’Ebre, nous traversons un pont en pierre du XII siècle de 143 m de long. Se distingue sa tour défensive érigée au XIV siècle pour collecter les droits de passage.

La rivière Molinar a créé une série de cascades traditionnellement utilisées à des fins diverses et divise le petit village en deux quartiers. Un endroit très agréable pour se promener par forte chaleur. Un dénivelé de 45 m pour arriver au bas du village qu’ il faut remonter bien sûr pour retrouver le camion.

4

Départ sous un temps très incertain, passage d’ un col à 1000m d’ altitude dans les nuages puis descente dans la Rioja, domaine vinicole espagnol entre montagne et plaine, avec un soleil voilé et 29°.

Le monastère de Nuestra Senora de la Piedad de Casalarreina est un monastère construit entre 1514 et 1524. Ses travaux commencèrent sur ordre de Juan Fernández de Velasco, évêque des diocèses de Calahorra et Palencia. Il s’agit d’une ressource unique de la commune et de la région.

Nous ne l’avons pas visité car les horaires de fermeture était à 14h30 et reprise dans la soirée.

Laguardia....(La Garde)...est une commune espagnole de la province d’ Alava dans la communauté autonome du pays Basque. Elle est située sur une colline et est entourée d’une muraille dont la construction fut ordonnée par le roi Sanche le Fort de Navarre. Il reste encore 5 portes d’ accès à la ville. Ses rues étroites et ses petites places conservent une grande saveur médiévale. Elle fait parti des plus belles villes d’ Espagne.

Aire du soir, un peu d’arbres et une vue sur la ville......Fait chaud ......chaud....

5

Olite en Espagnol ou Erriberri en Basque est une municipalité de Navarre ou se trouvent des vestiges de villas romaines. Sur les photos on voit deux portes qui servent à bloquer la place lors des lachers de taureaux.

Le château d’Olite est pure fantaisie médiévale avec des tours impressionnantes, des pièces luxueuses et des jardins. Je vous renvoie vers le site Olite et son château I Site officiel de tourisme. Il y a beaucoup à dire......


Les vendanges commencent, concentration de tracteurs et de remorques en tous genres très tôt ce matin qui fût notre reveil (6h00). Plusieurs paysages dans une Navarre très sèche.

Arrêt chez un producteur d’huile à Fontellas., Acieta Artajo production d’ huile d’olive extra vierge avec le moulin sur la plantation.

6

Avant le départ direction le magasin de l’ huilerie Artajo qui est la deuxième meilleur huile au monde et une bardée de récompense. Nous l’ avons goûté avant achat bien sûr, boire de l’ huile le matin...bizarre.

Un désert à 70km des Pyrénées à la géographie impressionnante. Reconnue réserve de la biosphère par l’ UNESCO les Bardénas sont parc naturel de 42000 hectares. La faune et la flore sont plus caractéristiques de la nature du continent africain que du nord de la péninsule Ibérique. El Plano vaste plateau horizontal qui est réservé aux culture, la Négra formée par un ensemble de relief horizontaux, la Blanca parie plus basse ou l’ érosion est plus importante, c’ est aussi la région la plus visitée et où ont été tourné quelques films. Basé de champ de tir de l’ aviation espagnole. Ancienne mer intérieure disparue il y a quelques millions d’ années.

L'arrivée notre aire du soir ou après 30 km de route empierrée la surprise d’ un pneu crevé. Réparation faîte grâce au beau frère et demainvisite du château.

7

Le château abbaye de Loarré fût construit à 1071m d’ altitude, forteresse romane la plus importante du Haut Aragonet d’Espagne. Édifié au XI siècle il représente un des meilleures spécimens d’ architecture militaire et civile d’ Europe, il se trouve encore à l’heure actuelle dans un état de conservation remarquable.

Passage à Loarré ville pour achat du pain quotidien.

Direction Boléa pour visiter la collégiale, des escaliers, des rues étroites très raides, une chaleur.....et des tonnes d’ amandes étalées au sol pour séchage.

La collégiale fût construite par Pedro de Irazabal entre 1541 et 1559. Le bâtiment actuel a été érigé sur l’ ancien temple roman du XII siècle. Le plus beau joyau de ce temple est le retable du grand autel. Tout autour se trouve une dizaine de retables aussi différents les uns que les autres.

Les Mallos de Riglos sont situés dans le Piémont pyrénéen, ils sont formés de conglomérats du Miocène, sédiments de galets de taille significative, ciments par du gravier et du sable déposés dans les cônes de déjection qui se déversement jusqu'à l’ ancienne dépression centrale de l’ Ebre. Ces alluvions ont été érodés, donnant la forme de ces murs coniques. D’une hauteur de 300m et culmine la mer de 1000m.

Et un bonus....un peu de paysages de la route.

8

En plein Pyrénées le spectaculaire espace du paysage protégé de San Juan de la Peña abrite le monastère de l’époque médiévale. Du XI au XIII siècle les édifications conservées montrent des architectures différentes. A la suite d’ un incendie en 1675 il a été complètement l'a détruit et un nouveau monastère à été reconstruit plus loin. Après une longue réhabilitation les ruines sont devenues le Centre d’ interprétation du monastère. On marche sur un plancher de verre afin de voir les différentes pièces qui composaient ce lieu.

Petit bateau fait de mes propres mimines et mon couteau en souvenir de mon père qui en faisait quand j’ étais petit. Je pense que deux nuits dans ce cadre va nous ressourcer.

9

Ce magnifique monastère construit sous la protection de la roche au début du X siècle, conserve les vestiges d’une église mozarabe. Ce fut le panthéon royal d’Aragon jusqu’ au XII siècle. A travers l’atrium on accède à la soi disant église mozarabe du X siècle.

Accueil à l’ entrée de l’église par une grenouille de bénitier pas du tout aimable nous ordonnant de nous dépêcher car il y a l’office du dimanche et interdit de prendre de photo........bon il y en a deux trois..(pas bien). Petit village sympa et les chapeaux de cheminées rigolos.

Beaux paysages sur la route de la journée jusqu’ à Ainsa pour la pause du soir. Toujours avec de la chaleur (et oui nous aussi...).

Ainsa..Capitale de l’ ancien royaume de Sobrarbe intégré à celui d’ Aragon au XI siècle est un magnifique exemple d’urbanisme médiéval. Près de la place avec des arcades des deux côtés, on remarque l’ église romane de Santa Maria datant du XI siècle. Très jolie petite ville où il fait bon flâner à l’ ombre et au frais.

L’ aire pourse poser ce soir. Pas très joli mais on va faire avec. Ce soir petit apéro et resto car l’équipe se sépare demain, GG et Martine direction la maison et nous direction l’ Andorre.

10

On pénètre un peu plus dans les Pyrénées espagnoles. Recontre de moutons et chèvres ainsi que du berger accompagné de ses deux chiens, et des chevaux aussi libres que l’ air.

Passage par les très étroites et jolies gorges de Congosto de Ventamillo d’une longueur de 3 km. Surtout impressionnantes par la verticalité de ses parois. La route qui les traverse date seulement de 1905.

En vrac des petites villes traversées et station de ski, plutôt un aspect autrichien qu’ espagnol.

Après le passage du col du Port de la Bonaigua à 2072 m (départ des télésièges). Du catalan bona aigua (bonne eau) en raison de la qualité des sources qui y jaillissent. Nous nous posons 170 m plus bas sur un grand parking et une vue à 360° sur la montagne. Dix sept heures trente, 22° et je crois que cela va sûrement baisser cette nuit. Le chauffage est prêt à fonctionner.

11

Llavorsi petit village traversé ce matin.

Sort autre village traversé mais sans grand intérêt.

Traversée d’ Andorra la VIielle (6 km), capitale de l'Andorre bâtie dans la vallée étroite de la Valira, rivière de 44 km qui se jette dans l’ Ebre. Incroyable le nombre de stations essence que l’on peut voir le long de la route, et des prix qui font plaisir.

Ce soir j’ ai mal aux bras, pas mal de virages aujourd’hui mais de beaux paysages tout de même, au départ chevaux, moutons et chèvres nous barrant la route et toujours la présence du berger (non de la bergère) et ses deux chiens suivant inlassablement son troupeau. Puis une route bordée par des rochers tirant sur le rouge, des montées, des descentes, les freins ont eut chaud.

Arrêt au Port d’Envalira qui est le col routier le plus haut des Pyrénées avec 2408 m d’ altitude, il se situe au dessus du Pas de la Case bien connu pour ses magasins. Nous allons respirer l’air pur des montagnes (si qq en veut, on en ramène une bouteille). Accueillis par une grosse pluie bien fraîche, du vent et 15° on s’est quand même installés sur un terrain gravilloné à 200 m du col...Ce matin 17° dans le CC...Le soleil est revenu ainsi que le ciel bleu.

Il fait beau.

12

Descente au Pas de la Case dès ce matin pour effectuer quelques achats afin de poursuivre notre périple au mieux (jambon, saucisson, enfin charcuterie espagnole et deux trois légumes) puis passage de la frontière et une fois de plus NICKEL IMPEC, nous voilà de retour en France.

Passage à Ax les Thermes et direction Quillan par une petite route de montagne, passage du col de la Pailhères à 2001 m et dans les nuages ainsi que la descente sur l’autre versant avec un dénivelé de 871 m en 10,4 km, les freins ont eu encore chaud. Une fois les nuages passés un paysage verdoyant s’ offrait à nous.

Les gorges de St Georges sont des gorges qui se situent dans le massif des Pyrénées, creusées par l’Aude et sont les plus hautes du département. D’ une longueur de 4,7 km et particulièrement étroites, la route fût construite à une dizaine de mètres au dessus du niveau de l’eau et fût infondée le 23 janvier 2020.

Défilé ou gorges de la Pierre Lys voisines de St Georges creusées par le même fleuve ont une longueur de 4,3 km, très etroites et des parois sont abruptes. C’ est le site le plus visité de l’ Aude.

Arrêt à Espéraza sur l’aire du village, bordée par l’Aude et son glougloutement bercera sûrement notre nuit.

13

Quelques plantes grasses à côté de notre aire ce matin.

14

Le réseau Occitan ne vaut pas ke réseau norgévien

L église

Minerve à visiter....demain

La route

La pause Murviel les Béziers

15
16

Abbaye de Foncaude située dans un site classé près d’une source sacrée sur un chemin de St Jacques, l’abbaye canoniale du XII siècle, ruinée après la révolution à fait l’objet d’une très grande restauration. Fondée en 1154 par les Prémontrés, l’ordre de St Norbert qui connut un grand rayonnement au Moyen Âge, les sculptures datent sûrement du XIII siècle. Icendiée en 1577 lors des guerres de religion. Son nom signifie source chaude.

Minerve en occitan est une commune de l’Hérault. Commune d’ une centaine d’habitants voit chaque année plus de 300 000 visiteurs. Entourée par les gorges de la Cesse et du Brian la commune profite du tourisme au maximum. Historique tragique...Le premier bûcher de la Croisade des Albigeois, de 1209 à 1229 croisade proclamée par l’église catholique contre l’hérésie.....Voir Croisade des albigeois sur Wikipédia... très intéressant et nous replonge dans les livres d’histoire de nos jeunesses.

Routes aussi étroites que sinueuses mais beaux paysagesdu Languedoc Rousillon.

Arrêt après les gorges de la Cesse (torrent sans eau), nous sommes seuls et Malia à deux tables de pic nique à renifler au maximum pour grignoter une brindille...Now il pleut .. grosse pluie..cela rafraîchit mon cerveau après tant d’efforts à conter cette journée.

17

St Pons de Thomières est drainé par une bonne dizaine de ruisseaux. La commune possède un patrimoine naturel remarquable, deux sites Natura 2000.. la grotte de la rivière morte et la grotte de la source du Jaur et quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. L’abbaye de St Pons à été fondée par Raymond III Pons, comte de Toulouse en l’honneur du saint martyr Pons de Cimiez.

Olargues existerait depuis plus de 2000 ans. Ce n’est qu’au moyen âge que le village fût fortifié , le château fort au XII siècle et les fortifications au XIII siècle. Elle fût assiégée en 1210 par Simon de Montfort lors des croisades contre les Albigeois. En 1629 après avoir subi les guerres de religion et les pillages la citadelle fût détruite sur les ordres du cardinal Richelieu. Une balade dans une cité triste, manque d’ entretien (un grand nombre de maisons abandonnées, de magasins fermés...) c’ est vraiment dommage car elle mériterait de présenter un autre visage.

Routes diverses sous un temps très changeant, soleil, pluie, nuageux, et passage du col de Fontfroide à 973m dans les nuages très épais. Au col à été érigée une stèle comprenant des cendres de déportés d’Auschwitz et des fragments de fil de fer barbelé. Une plaque cite George Santana qui a dit....Celui qui veut ignorer son passé est condamné à le revivre....

Très belle aire pour ce soir pour le week-end, au bord de l’Agout petit ruisseau avec une eau très limpide. Présence de quatre chevaux dans le champs voisin, aire de loisirs bien aménagée terrain de basket parcours sportif (tout pour moi dès 7h00 demain matin).

18

Petite commune d’ une cinquantaine d’âmes, tournée vers la protection de la nature afin de préserver ses espaces naturels. Trois sculptures métalliques nous accueillent aux deux extrémités du village. Rues étroites totalement vides, sauf trois pécheurs qui trempaient du fil dans l’ eau. Beaucoup de maisons une fois de plus hinabitées et où abandonnées, les autres sont décorées avec des pots de terre joliment habillés. Un joli four à bois restauré près de la mairie toute en couleur nationale la nuit tombée.

19

Route de Cambon que nous avons quitté ce matin sous le soleil (après deux jours de pluie). Nous avons parcouru 180km de belles routes montagneuses pour se terminer par très étroites et des épingles à cheveux où le CC passait juste, bon, nous sommes arrivés à bon port.

Le bassin de Salagou est caractérisé par sa couleur rouge due à la présence d’ oxyde de fer. L’origine de cette terre date de l’ère primaire (entre 225 et 280 millions d’ années). Cette roche est appelée "ruffe" qui vient de rufus...rouge, elle consiste en une épaisse couche de sédiments argileux et gréseux qui se sont déposées par séquences régulières. On y trouve des empruntes de reptiles dont les plus spectaculaires sont visibles vers Salasc à côté du lac de Salagou.

Notre petit coin pour ce soir à Vailhan, petite commune au centre de l’Hérault. Notre repli loin du lac de Salagou et du cirque de Mouréze car impossible de trouver un coin sympa (trop touristique) et interdit au CC de 22h à 8h..

20

Et de deux, reprise de la même petite petite petite route d’hier soir,mais hameau traversé mignon et coulées basaltiques en forme d’orgue. Trois endroits étaient vraiment délicats, étroitesse de la route plus épingle de la route et passage de pont avec garde fou......c’ est passé sans toucher.....Ouf...

Il s'agit d’un cirque dolomitique vieux de 160 millions d’années où l’érosion a façonné un paysage ruiniforme aux sculptures rocheuses étonnantes. Certaines colonnes pétrifiées prennent des formes étranges comme un rapace, un crâne humain. Habité autrefois par les hommes préhistoriques datant de l’âge de bronze.

Puis visite de Mouréze arrosée par la Dourbie, aujourd’hui à sec, belles petites rues étroites au nom évoquant très bien le lieu, quelques sculptures en bois représentants des animaux agrémentent un coin de rue. Il y a aussi, dans le village, la rue coupe-jambes 😁

Chapelle Notre Dame du Péyrou, annexe de l’église Saint Paul de Clermont l’ Hérault. Les habitants apprécient cette belle chapelle au bord de la route reliant Clermont à Bédarieux. Elle abrite une statue de Notre Dame qui a protégé tout aux longs des siècles la citée de Clermont.

Petite commune de l’Hérault, St Jean de Fos est proche de St Guilhem le Désert, Montpeyroux ou Lagamas. C'est un village médiéval célèbre pour ses activités viticoles et de poteries. Peuplé depuis le IX siècle et se fortifiant les siècles suivants, connue aussi pour ses poteries vernissées vertes.

Nous avons trouvé refuge à La Boissière, beau parking car auprès des sites c’est vraiment le bor....

21

Les gorges de l’Hérault sont un canyon creusé par le fleuve du même nom dans le Causse de la Selle. Le pont du diable....lire l’histoire de droite à gauche pour les photos...Pas mal..

En 804, le comté de Toulouse et duc d’Aquitaine Saint Guillaume fondé une abbaye dans un lieu de la vallée de l’Hérault à l’écart de toute présence humaine d’ou ..Désert.. L’abbaye est appelée abbaye de Gellone après la mort de la mort de Guillaume "Guilhem en langue d’oc en 812" et devient abbaye de Guilhem après sa canonisation en 1066.

Tous les détails sont de bonnes lectures......

Le cloître et le musée....relecture pour vous...

Apres midi route sous la pluie, une bonne vingtaine de km pour faire le plein d’eau sous la pluie, pour se retrouver sur un parking au centre du village " Les Matelles " village médiéval que nous visiterons demain s’ il ne pleut pas car il pleut encore...19h09...

22

Magnifique petit village médiéval. Les Matelles a su conserver son aspect médiéval datant du XII siècle. Pas de château mais une église toute modeste, le village ne porte ni le titre de castrum (un chateau d’une seigneurie) ni celui de paroisse. Il porte le titre de villa en 1266 et un péage était établi aux Matelles.....tu veux passer...tu payes...pour plus de renseignements voir ... mairiedesmatelles.fr ...

Plus simples que les gorges du Tarn ou de la Jonte, les gorges de la Dourbie ne mérite pas trop le détour, très verdoyantes donc pas beaucoup de belles vues et une route aller normale mais le retour encore une route de campagne avec pleins de virages et des petits ponts...

La belle cascade de la Vis, petite rivière de 58km de long.

Aire sur l’herbe pour Malia, il re pleut depuis 16h30...

23

Cantobre, magnifique petit hameau perché sur son promontoire, tout de même une petite église à son sommet de façon à surveiller les ouailles du seigneur.

150km de route sous un temps mitigé, 13° au départ ce matin, 15° ce midi et ce soir nettement mieux 20°. Beaux paysages de basses montagnes, 1031m au col de Perjuret.

Quelle idée de prendre à droite pour voir....je sais plus...mais on s’est retrouvé sur une petite route (une de plus) mais en face il y avait des voitures qui montaient assez rapidement car ils reconnaissaient la route pour une course de côte ce W.E....Pour se croiser très dur dur...Le CC a eu les roues qui flageolait si près du vide....

Aire dans un domaine où depuis le temps que nous traversons des vignes il fallait bien faire une petite halte avec sobriété.

24

La seigneurie d’Anduze existe depuis le X siècle et était une des plus puissante du Languedoc. En 1266 la seigneurie est rattachée à la couronne de France, Anduze fût aussi le berceau de la sériviculture (culture des vers à soie) qui apparut au XIII siècle. Du côté patrimoine, la tour de l’horloge qui date de 1320, la halle couverte fût construite en 1457, la célèbre fontaine de Pagode érigé en 1648......

Pour les commentaires voir deuxième photo.....

Pont de Montvert d'où son nom au patronyme de Mons, il existe des traces d’une petite forteresse cathare dominnant le Tarn. Lors des guerres de religion Pont de Montvert fût un haut lieu de la résistance. Le pont de la commune est inscrit aux monuments historiques.

Aujourd'hui que des belles routes, direction la Lozère et ses sommets.

Dodo à 1500 m d’altitude au frais voir très frais et cette nuit devrait être froide vu le beau ciel étoilé.

25

80km de route ensoleillée pour nous amener à Pradelles, nous avons pris le chemin des écoliers.

Petit château avant d’arriver auc lac de Naussac qui a bien du mal à résister aux changements climatiques. Il en manque de l’eau pour le remplir à nouveau...

La cité de Pradelles existait déjà au temps des gallo-romains qui avaient creusé des égouts dans le bourg et qui sont toujours visibles. Le nom de Pradelles apparaît sur un écrit de l’abbaye de Gellone à St Guilhem le désert (une vieille connaissance) qui mentionne la donation à cette abbaye de l’eglise St Hilaire de L'espérons. Spécialité gastronomique.. la maôche .. fabriquée à partir d’un estomac de porc farci de divers légumes et de chair de saucisse.

Ce soir c’est aligot saucisse, nous sommes obligés de reprendre des forces avec toutes ces routes que nous prenons à travers notre beau pays......Les paysages et les visites c’est bien mais comme nous avons des petits plats régionaux un peu partout faut bien les goûter.

26

Le village d’Arlempdes au sud de la Haute Loire est dominé par les ruines de son château. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est surplombé par un imposant rocher basaltique d’ une centaine de mètres et ceinturé aux trois quart par la Loire. L ancienne forteresse du XI et XII siècle à été bâtie à des fins exclusivement militaires, en contrebas la poterne d’entrée du village date du XI siècle et la croix sculptée du XV siècle. Le château d’Arlempdes est l’un des premiers châteaux de la Loire.

Le village de Saint Paul de Tartas s’est développé autour d’un prieuré qui dépendait de l'abbaye de la Chaise Dieu. L’eglise Saint Paul, église fortifiée construite en 1095 par les moines de la Chaise Dieu. Une niche funéraire datant du XII siècle à été classée aux monuments historiques en 1907.

Goudet, village qui date de l’époque romaine, le pont était un important passage sur la Loire. Vers 850 un ermitage a été fondé, mais en 869 le roi de France Charles le Chauve ratifie le don fait aux moines pour y fonder un monastère. Au XIII siècle Goudet devient une place forte grâce au château de Beaufort qui sera détruit pendant la guerre de cent ans, reconstruit au XV siècle il défendra Goudet pendant les guerres de religion.

La route du jour en passant par la cascade de la Beaume....pffff ils appellent ça une cascade....petite petite après celles de Norvège.

Ce soir arrêt à Saint Vincent sur une aire municipale très bien au bord de la Loire. Et en plus les voisins sont partis. Ce soir repas frugal, c’est la nature qui va nous régaler de ses baies....

27

L’histoire de Chamalières sur Loire commence réellement lorsque le prieuré fut fondé en 674 et dédié à la vierge. Comme son nom l’indique le village est traversé par la Loire, altitude 570 m et son point culminant est à 984 m au Suc de Bartou.

Pause déjeuner au lac de Malaguet, très joli petit coin au milieu de la forêt dans le parc naturel régional Livradois-Forez

La très belle et impressionnante abbaye de La Chaise Dieu où le pape Clément VI à son tombeau. Beaucoup à dire sur ce monument donc pour les curieux voir le site www.abbaye-chaise-dieu.com et choisir une histoire millénaire.

La route avec toujours de beaux petits villages et les paysages semi montagneux de la Haute Loire.

Arrêt du jour à St Ilpize au bord de l’Allier où on aperçoit plein de jeunes truites.

28

On commence par la route du jour,150km, toujours des villages accrochés sur les parois des belles collines de cette région, de beaux paysages bien verts et des troupeaux de vaches broutant la tendre herbe des champs.

Brioude et sa basilique Saint Julien de Brioude ancienne collégiale de style roman auvergnat qui est classée aux monuments historiques. Dédié à St Julien de Brioude qui aurait été martyrisé en 304. Quand nous pénétrons à l’intérieur notre regard est tout de suite attiré par toute les peintures murales qui ornent piliers, plafonds....Les couleurs des pierres utilisées pour sa construction semblent être un véritable patchwork à l’époque des mérovingiens....Comme d ’hab voir Wikipédia pour tous les détails, c’est énorme.

Commune de Lavaudieu, ça monte, ça monte, toujours de vieilles rues pavées, de belles bâtisses avec de jolis balcons de bois et sur la place principale un petit resto bien sympa, comment résister à l’appel du ventre qui grogne. Enfin très bien mangé (plat,dessert,café et un demi chacun) pour 47 euros. Une fois bien restaurés direction l’église abbatiale pour se mettre un peu au frais.

L’abbaye St André de Lavaudieu fût construite en 1057 par Robert de Turlande et c’est la seule abbaye d’Auvergne à avoir gardé son style roman (pas visité voir dernière photo), je rigole...l’affiche c'est vrai mais le cloître était fermé ce jour. De très belles fresques de style romane ornent les parois de l’édifice.

Pour les curieux direction Playstore et taper Lavaudieu, télécharger la visite virtuelle et hop c’est comme nous mais depuis la maison.

Quelques km de plus non prévus pour se rendre sur l’aire de Courpière dans le 63. Un peu de repos nous fera le plus grand bien, donc une aire avec tous les services nécessaire pour 48h de farniente. Même Malia est OK, et en plus ce soir nous avons eu droit aux aurores boréales de la région. Je sais pas si les autochtones les appellent comme ça, mais c’est joli....

29

Pibales ou civelles ail et persil juste fricassées à point pour l’apéro avec crevettes. Puis côtes de veau crème fraîche champignons, fromage, et puis plus rien.....Le repos total, le soleil, les petits oiseaux et rien faire.....bon à demain....

30

Billom, cité médiévale que nous avons visité ce matin, après un passage à l’office de tourisme où nous sommes restés une bonne demi heure à papoter avec la conseillaire du site. Nous entrons donc dans la cité dans d’étroites rues pavées et bordées de maisons à pans de bois et de petites boutiques. Dès le XII siècle la ville devient épiscopale passant des mains des comtes d’Auvergne à celles des évêques de Clermont-Ferrand. Le premier collège des Jésuites de France fût implanté à Billom en 1555, la bosse des maths est inutile dans ce genre de collège où l’on privilégie les lettres, la rhétorique, les humanistes, la grammaire et .......le théâtre.

Bien sûr, visite incontournable de l’église qui est en faîte une collégiale "la collégiale St Cerneuf". Les bases dateraient du X siècle, une église romane aurait succédée avec une crypte qui était fermée et de trois nefs. C’est au XIII siècle que la collégiale est modifiée par l’apparition de la nef gothique. De très jolis vitraux éclairent à merveille tout l’édifice.

Du soleil, de belles forêts, de beaux paysages.......c’est le Puy de Dôme.

L’histoire très résumée de Sauxillanges qui date des gaulois....

Pause au pied de la chapelle St Just, c’est Dom qui a choisi ce lieu pour me rendre hommage....Comment la remercier, enfin je pense qu’on sera bien pour cette nuit, protégés par les anges qui planent au-dessus de la chapelle.

31

Surprise du matin, manœuvre de pompiers ..... petit débrief autour d’un casse croute avant l’effort et Malia a adoré.

Ollierques, petite cité construite à la verticale. Garés dans le bas du village c’est parti pour une flopée de marches.....puis la descente dans une petite rue très raide. La Dore qui arrose la vallée aurait bien besoin de quelques pluies pour reprendre de la vigueur.

Chateldon, on se gare ou on peut et c’est parti pour la visite du centre-ville pittoresque sous 32°. Rustique et jolies maisons ainsi que la porte d’entrée du château que l’on ne visite pas. Deuxième village et deuxième église fermée.....

Encore des petites routes de montagne sinueuses, des hameaux plus beaux les uns que les autres, de très belles vues et assez au frais en traversant les forêts, toujours avec un ciel bleu qui ne donne pas envie de rentrer.

Arrêt à Puy Guillaume sur une aire avec tous les services, rien ne nous plaisaient dans les campagnes environnantes. Ce soir décision de la direction pour la suite du voyage, le sud.. non.. , le nord.. boffff.., l’est.. non.. reste l’ouest .... voilà c’est décidé direction l’ouest.