2ème etape.
Encore une fois matinale, je decolle apres avoir déjeuné avec Franck et Catherine, des lyonnais rencontrés la veille lors du repas. Ils ont pris de l'avance et je ne les reverrai pas de la journée finalement.
Cette 2eme journée ressemble bcp à la 1ère, tant par les paysages, les reliefs, le dénivelé, le foisonnement et la variété des fleurs. Le chemin est cependant jonché de fragments de pierre volcanique, les "pouzzolles", et plus on se rapproche du Bouchet Saint-Nicolas , plus la terre devient ocre.
Par 2 fois je franchirai la Loire ce jour-là et ce seront les 2 dernières. Cette etape est celle des gorges de la Loire et le paysage est en effet marqué par cette déchirure profonde et abrupte au sein du massif, au niveau de Coubon. Ici la Loire n'est pas le fleuve large et majestueux que nous nous représentons souvent et qu'elle deviendra plus haut. Non, elle n'est encore qu'un fleuve timide, étroit, peu profond qui peut inviter à la baignade plus qu'à la contemplation et qui inspire en nous davantage le souvenir des jeux enfantins dans les rivières d'un terroir pittoresque que l'image d'Epinal de fleuve royal et langoureux passant le long des chateaux du pays Angevin ou de la Touraine. Malheureusement, pressée par la menace de la pluie vers mon point d'arrivée à 14h, je ne peux prendre le temps de la baignage et entame l'ascension qui me fera à nouveau rejoindre un plateau de sapins et de prairies.
Je vois 2 ânes dans un champ: ce sont les premiers. Je m'attendais à en croiser beaucoup plus et j'avoue être un peu déçue...mais il reste encore beaucoup d'occasions d'en croiser ou d'en suivre.
En chemin je fais connaissance de David et Emilienne, des Vosgiens.
Les 5 derniers kilomètres, que je fais d'un pas soutenu pour échapper à la pluie, se font dans un petit chemin tres etroit au milieu des herbes, chemin qui serpente lui-même entre les sapins. La chaleur orageuse fait remonter de bonnes odeurs de la terre.
Arrivée à 14h30 (sous un ciel dégagé finalement) au gîte de la Retirade , excellente adresse où la nourriture est maison et locale ; decouverte de la lentille sous plusieurs formes : salade, terrine, confiture. Verveine locale avant d'aller au lit!