Par didlou
En cette année 2018 le circuit " Le Sentier d'Abraham" est désigné "Trek de l'année" par plusieurs magazines spécialisés. Je cherchais une grande randonnée à faire à l'étranger;j'ai trouvé.
Novembre 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Deux jours avant mon départ je reçois un mail de l'agence.Elle m'envoie un document à imprimer.C'est le descriptif d'un circuit de tourisme religieux comprenant les visites de Jérusalem et Béthléem;mais rien sur la Palestine.Il est écrit de présenter cet imprimé à la douane sans mentionner le trek.Je pense que ce voyage sera différent des autres.

La veille de mon vol vers Tel-Aviv,j'ai pris un hotel proche de l'aéroport de Orly car le lendemain c'est le premier samedi du mouvement des gilets jaunes.Je veux être à l'heure,on sait jamais.

L'arrivée dans la capitale israélienne se passe bien.Le douanier me pose des questions en anglais.je lui dis que que je ne comprends pas bien ce qu'il me dit.Impatient il me donne rapidement le visa d'entrée.Finalement ça a été rapide.

Accueil du groupe par un membre de l'agence ,nous sommes 15.

Installation à l'hôtel,demain direction Jérusalem.

2

La journée est consacrée à la visite de Jérusalem.Nous avons un guide qui ne sera pas celui du trek;la raison est qu'un palestinien de Cisjordanie qui ne possède pas de contrat de travail avec une entreprise israélienne ne peut se rendre dans la ville sainte.

On commence notre excursion par le Mur des Lamentations.

Mur des Lamentations 

Nous enchainons par la découverte de l'esplanade des Mosquées et son dôme du Rocher qui est le troisième lieu saint de l'Islam.Au bout de 45 minutes de visite,nous sommes expulsés par des militaires qui encadrent quelques juifs orthodoxes venus prier (c'est aussi un lieu sacré pour la religion juive).Ils sont menaçants;nous partons.On est assez stupéfait par la situation,notre guide lui est furieux.

Dôme du rocher sur l'esplanade des Mosquées 
Au fond la mosquée Al-Aqsa 

Après cet incident on déambule dans les ruelles de la vielle ville.Je suis frappé par le nombre de militaires qui patrouillent.La majorité sont très jeunes,il y a autant de garçons que de filles (le service militaire est obligatoire;la durée est de 2 ans et 8 mois pour les hommes et de 2 ans pour les femmes).

Visite du Saint Sépulcre.Il y a un monde fou pour rentrer 30 secondes dans la petite salle,ou serait le tombeau du Christ,et faire une photo.Nous partons ensuite vers l'abbaye de Dormition ou la fréquentation est moindre.

Saint Sépulcre:principal lieu saint des chrétiens à Jérusalem
Abbaye de Dormition

Montée vers le mont des Oliviers qui culmine à 815 mètres.Il offre une perspective dominante sur la vieille ville de Jérusalem et sur l'immense cimetière juif.La colline est parsemée d'oliviers d'ou son nom.

Mont des Oliviers 
Vue sur Jérusalem et sur le cimetière juif 
3

A Bethléem rencontre avec notre jeune guide palestinien;c'est la première fois qu'il guidera un groupe.Il est anxieux car on est assez nombreux.

Bethléem 

On part pour une ballade à travers les souks et les quartiers anciens pour arriver à l'église de la nativité.Nous pénétrons dans celle ci,considérée comme la plus vieille église au monde.Après beaucoup d'attente nous finissons par accéder à la grotte par un escalier semi circulaire.Une étoile marque l'endroit de la naissance de Jésus et juste derrière se trouve la mangeoire ou il a été langé.

Dans ce lieu exigu il règne une atmosphère pleine de dévotion.Une mère veut placer son fils handicapé sur l'étoile,un prêtre africain improvise une messe avec ses fidèles et certaines personnes embrassent les murs,le sol,l'essuient avec des tissus pour en retirer,sans doute, quelques bénéfices sacrés.

Je sors de cet endroit,un peu troublé.

Etoile marquant le lieu de naissance de Jésus 

Nous traversons la route de la nativité,la plus longue de la ville,pour rejoindre le mur bétonné surnommé par les israéliens "mur de séparation" et "mur de la honte et de l'apartheid"par les palestiniens.Créé en 2002 il est couvert de graffs plutôt esthétiques sur les thèmes de la liberté et l'espoir.

Mur séparant Israel et la Cisjordanie 

En fin d'après midi nous pénétrons dans un camp de réfugiés.Sur la porte d'entrée est posée une énorme clé,symbole de l'espoir du retour.

Entrée du camp de réfugiés de Bethléem 
4

Transfert matinal à Ein Auja.Cette journée de randonnée est une occasion rare de marcher en dessous du niveau de la mer.On débute notre périple à Ein Auja jusqu'au Mont des tentations.

Ascension du Mont des Tentations 

Nous traversons ensuite Jéricho;considérée comme étant l'une des plus vieilles villes habitées du monde;avant d'arriver d'arriver au Hicham's Palace,le palais d'hiver des califes du temps des Omeyyades.

Hicham's Palace 

L'après midi on prend la direction de la Mer Morte à 400 mètres en dessous du niveau de la mer.C'est une expérience insolite,il est quasiment impossible de nager,on flotte comme des bouchons.Il faut savoir qu'elle est dix fois plus salée que les océans.Je bois la tasse ,j'aurai la gorge irritée pendant deux jours.

Impossible de ne pas flotter sur cette mer 

Le soir nous retournons au camp d'Aqbat Jaber en périphérie sud de Jéricho.La coopérative des femmes nous offre le couvert pour le diner.La directrice du camp et deux de ses collaboratrices se joignent à nous.Elles nous parlent de leur quotidien,on leur pose des questions.Le tout est traduit par Hani.

Camp de réfugiés d'Aqbat Jaber
5

Nous quittons la ville pour un milieu semi désertique.Je suis frappé par les ordures de toute sorte qui jonchent la route.

On s'engage dans le défilé du Wadi Qelt dont les méandres nous conduisent jusqu'au monastère Saint Georges de Choriba.Deux moines nous interdisent la visite,c'est l'incompréhension car d'autres personnes sont autorisés à entrer.

Défilé du Wadi Qelt 
Monastère Saint Georges de Choziba 

Après cette mésaventure on s'engouffre progressivement dans le canyon,avant de remonter et de jouir de panoramas fantastiques.

La randonnée se termine par une arrivée sur une grande route.On passe devant une colonie.Notre guide nous conseille de ne pas prendre de photos.Il y a des miradors et les militaires peuvent venir à notre rencontre,soit pour nous confisquer nos appareils soit pour en effacer le contenu.

Nous quittons la route pour rejoindre le campement bédouin de Sea Level.Nous sommes accueillis très chaleureusement.On découvre la dureté de la vie locale.Ils doivent puiser l'eau dans un puits à proximité et ils n'ont l'électricité qu'à partir de 18h jusqu'à 22h grâce à un groupe électrogène.Nous sommes installés à l'intérieur d'une grand tente ou sont disposés des matelas.On passe une soirée et une nuit bédouine.Durant une heure le chef du camp nous expose toutes les contrariétés causés par les colons.Il n'est pas rare que l'armée israélienne viennent les contrôler voir les expulser.

6

La journée commence par un court transfert vers Nebi Musa,un ancien lieu sacré de pèlerinage connu comme étant la dernière demeure du prophète Moise.Nous profitons de l'occasion pour effectuer une visite du sanctuaire.

A Nebi Musa se trouve la tombe de Moise 

Départ de notre randonnée dans des paysages désertiques,à travers lesquels il n'est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux.

La marche se poursuit à travers dans le canyon jusqu'à un promontoire surplombant le magnifique monastère de Mar Saba.Le sentier plonge alors dans un canyon et remonte vers ce monastère grec orthodoxe,qui est l'un des plus anciens et étonnants monastères de la terre sainte.Il comporte différents styles architecturaux ,et à la particularité de ne jamais avoir été détruit.Il comptait jusqu'à la fin du premier millénaire ,presque 5000 moines et n'en accueille aujourd'hui qu'une douzaine seulement.

Monastère Mar Saba 

On poursuit ensuite notre randonnée à travers monts et vaux en direction de Tal Al Qamar ou nous logerons dans une guest-house.

7

Ce matin nous partons en véhicule depuis Tal Al Qamar jusqu'à l'entrée du canyon de Wadi Jihan.Il n'est pas rare de croiser quelques arabes nomades très étonnés de croiser des touristes européens dans le désert.Il est vrai que du début à la fin du trek nous ne verront aucun occidental.

Une longue marche au fond de la gorge nous conduit progressivement à la bourgade de Rashaida.Ici les bédouins sont sédentarisés,abandonnant en partie leur mode de vie séculaire.On continue ensuite notre pérégrination en nous enfonçant un peu plus dans le désert jusqu'à un campement nomade ou nous passerons deux nuits.

Le chef du camp nous amène en 4x4,jusqu'à la frange Est de la Palestine pour observer un coucher de soleil unique sur la Mer Morte.

Photo de gauche,notre guide Hani 
Au fond sur l'autre rive nous apercevons la Jordanie 

Le soir venu nous retournons en véhicules 4x4 vers le campement.La nuit est éclairée par les éclairs d'un énorme orage.Le spectacle est surréaliste et impressionnant.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de route et on roule parfois au bord de précipices.Je me demande encore comment on est arrivé sans encombre.

Après le diner ,nos hôtes organisent une petite fête;l'ambiance est bon enfant.

Fiesta avec nos amis bédouins 
8

On continue notre trek à travers le désert ou nous observons quelques beaux panoramas sur la mer Morte.

Prise du thé sur une falaise au dessus de la mer Morte 

Malheureusement les conditions météorologiques nous empêche de descendre jusqu'à En Gedi,un petit paradis perdu avec une belle cascade et beaucoup de verdure.

On change donc l'itinéraire prévu et partons randonner dans le désert.La végétation est quasi inexistante,le paysage est minéral.

 Désert minérale de Palestine

En fin d'après midi nous rejoignons le campement bédouin nomade.

II est temps de rentrer,à l'horizon le ciel noir annonce un gros orage 
9

Aujourd'hui le chemin poursuit sa traversée du désert de Judée par des jolies crêtes donnant de belles perspectives sur le désert alentour.Il n'est pas rare de rencontrer des bédouins et leurs troupeaux.Beaucoup d'entre eux vivent de l'élevage de moutons.

Marche à travers le désert de Judée 
Canyons calcaires

On arrive à Beni Naim.C'est une ville située à 8 kilomètres à l'est d'Hébron.La localité compte une population d'environ 25000 habitants.

On dort chez l'habitant;nous sommes divisés en 5 groupes et dispatchés dans plusieurs foyers palestiniens.Elizabeth,Germaine,Hani et moi sommes accueilli par une famille ou le mari est professeur de français,cela facilite les échanges.

On dine avec le chef de famille et deux de ses fils;sa femme et sa fille nous rejoignent après le repas.Ils nous racontent leurs vies,c'est très instructif.Le seul bémol pour moi c'est que je ne suis pas autorisé à prendre de photos d'eux.C'est dommage j'aurai bien aimé immortalisé ce moment par quelques clichés.

10

En matinée,on est transféré à la ville d'Hébron;ancienne cité bâtie par les cananéens aux environs de 4000 avant notre ère,elle est considérée comme sainte par les 3 religions.

Hébron 

On visite le Tombeau des Patriarches renfermant la sépulture d'Abraham.Suite au massacre de 1994,ou un colon israélien tua 29 palestiniens en train de prier,des violences ont suivi et ont conduit à la séparation du site en 2,d'un côté,de l'autre une synagogue.On peut contempler le Tombeau d'Abraham des deux côtés.

Tombeau des Patriarches.C'est un lieu saint pour les trois religions abrahamiques :judaisme,christianisme et islam.
Tombeau d'Abraham visible de la mosquée et de la synagogue 
Hébron vue du Tombeau des Patriarches

Nous déambulons dans la vieille ville ;on constate la présence de nombreux checkpoints qui rendent la vie difficile aux palestiniens.Lorsque l'on traverse,on remarque un toit grillagé,installé pour se protéger des détritus balancés pat les colons des fenêtres des maisons.

Les habitants de cette ville vivent une situation unique et absurde.Leur quotidien est très compliqué.

 A Hébron on voit de nombreux checkpoints et miradors installés par les israéliens

Afin de prendre la mesure des problématiques sociales liées au conflit israélo-palestinien,nous allons à la rencontre de l'association France-Hébron ou des bénévoles nous parlent de la réalité sociale des territoires.Cette association s'occupe de la scolarité de nombreuse jeunes filles,et d'enfants défavorisés, premières victimes du conflit.

Avant de rejoindre notre hôtel on se rend dans un magasin de céramiques et verres soufflés(vases,boudoirs....).Hébron est aussi connue par ces ancestrales fabriques de verre situées en plein coeur de la ville,dans la casbah.On a la chance d'assister à la confection d'un vase par un souffleur de verre.

Souffleur de verre 
11

Transfert à Artas pour visiter sa belle basilique,puis nous allons voir les piscines de Salomon,de grands réservoirs d'eau qui datent de l'Antiquité,et alimentaient Bethléem et Jérusalem.

Piscines de Salomon 

On continue ensuite vers Beit Jala pour une randonnée vers Battir et Wadi Foukin.Les paysages sont plus méditerranéens et les nombreuses oliveraies témoignent d'ailleurs de cette douceur du climat qui caractérise les contrées les plus occidentales du pays.

Wadi Foukin 

Nous retournons ensuite à Bethléem.A l'entrée de la ville notre mini bus est pris dans une manifestation,le chauffeur nous dit que la veille un palestinien a été tué par des soldats israéliens à proximité de la colonie;Il aurait perdu le contrôle de son véhicule dans le rond point avoisinant celle ci.Les militaires ont cru à un attentat.Par mesure de sécurité de nombreux rond points sont aménagés aux abords des colonies.


Le soir,avant le repas,le guide Hani nous réunit et nous demande à chacun notre avis sur ce voyage hors du commun.Certains sont très contents d'autres sont plus réservés à cause du climat qui règne parfois à cause du conflit israélo palestiniens.Moi j'étais partagé car je venais faire un trek(désigné trek de l'année 2018).En vérité c'était surtout un voyage en immersion avec de grandes randonnées.Je ne regrette rien car j'ai côtoyé des gens très accueillants,les palestiniens ont un grand sens de l'hospitalité (à aucun moment on ne s'est senti en insécurité).Ce périple est le voyage dont je me souviendrai le plus avec un grand nombre d'anecdotes que je n'ai pas toutes énumérées dans ce carnet de route.

Après le diner on part se balader dans Bethléem déjà illuminée pour les fêtes de Noêl.

Bethléem by night 
12

Départ pour Tel-Aviv.A quelques kilomètres de l'aéroport nous sommes arrêtés à un checkpoint.Les militaires montent dans le mini bus et examinent tous les passeports et quelques sacs.

Arrivé à destination je suis un peu anxieux,il parait que les contrôles sont plus sévères qu'à l'aller;je vérifie que je n'ai rien qui puisse poser problème.

Tout va bien je passe facilement,sans problèmes.Contrairement à deux de mes acolytes qui ont subi un contrôle très poussé.Ce voyage aura été plein d'émotions.

Décollage vers Paris.


Vidéo du trek.