Par didlou
Dans ma jeunesse j'avais un poster représentant l'Everest vu du Kala Patthar.Aujourd'hui je réalise un rêve: Partir au Népal pour aller voir ce panorama merveilleux.
Novembre 2019
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ dans la soirée de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Escale à Delhi.

Installé dans la salle d'embarquement,j'entends crier mon nom.On me fait comprendre que la douane m'attends à l'autre bout de l'aéroport.Sans en savoir beaucoup plus je m'y rends rapidement.Là,un agent me demande de le suivre.On descend dans les sous sols et au bout d'un grand couloir,on pénètre dans une salle remplie de militaires.Avec eux il y a un autre touriste et quelques sacs valises et sacs dont le mien.On me demande de l'ouvrir car il y a une batterie solaire à l'intérieur;c'est interdit,j'avais oublié.Je la récupère et remonte à la surface en compagnie de l'agent.On prend mon passeport en photo et on me fait poireauter.Je vois le temps défilé.Accompagné d'une policière je suis obligé de repasser mon sac de cabine au scanner.Je lui fait comprendre que je vais rater mon avion mais il s'en fiche.Au bout d'un moment il me fait signe d'y aller;je regarde ma montre l'heure du décollage est passé de cinq minutes.Je cours vers l'embarquement.Heureusement mon désagrément a été signalé;ils m'ont attendu,je suis le dernier à monter à bord.Résultat le décollage a vingt minutes de retard.

Décidément j'ai toujours des soucis avec la compagnie Air India.

2

Arrivée à Katmandou je suis accueilli par Bhavana,la femme du directeur.Nous attendons l'atterrissage d'un prochain vol abord duquel il y aura trois personnes qui feront parti du groupe.Une fois réuni nous sommes transférés à notre hotel.

En fin de journée ,briefing général sur le voyage et diner "de bienvenue avec le directeur et guide Shiba.Nous sommes six :Cathy,Patricia(qui sont arrivées la veille),Carmen,Thierry,François et moi.

3

Jour de visite de la capitale.

Nous partons à pied visiter le temple de Swayambhunath;aussi appelé "temple des singes" à minutes de notre hotel.Le chemin pour y aller passe par de petites ruelles.On traverse la rivière qui n'est malheureusement plus qu'un déversoir et un réservoir de déchets plastiques.L'odeur est nauséabonde.Nous passons devant quelques boutiques de coiffure et réparateurs en tout genre.La viande est vendue à température ambiante à mème les étais. Je ne mangerai pas de viande durant le séjour.(Lors de mon premier trek au Népal j'ai eu une bonne gastro).

Le temple Swayambhunath est situé sur une colline.De là-haut on a une belle vue sur Katmandou et on peut voir à quel point la ville est étendue.Le temple est envahi par des singes qui guettent la moindre nourriture.

Swayambhunath est le plus ancien stûpa de la vallée et est considéré comme un des premiers sanctuaires bouddhiques au monde.Il aurait été fondé,il y a siècles environ.C'est un lieu de pèlerinage.

Temple de Swayambhunath 

En rentrant à l'hôtel nous passons devant le Durban Square qui a énormément souffert du séisme de 2015.

4

Départ matinal pour l'aéroport de Katmandou.Nous arrivons à 6 heures du matin.On est les premiers à passer aux contrôles.Dans la salle d'embarquement on se retrouve avec les passagers prenant les vols pour Lukla (Everest) et Jomsom (Annapurna) .Ce sont des petites compagnies aériennes népalaises disposant d'avions bimoteurs de 15 places qui desservent ces régions.

Il est 8 heures et on nous annonce du retard.Il y a beaucoup de vent à Lukla,on ne peut ni décoller ni atterrir.C'est un petit altiport,niché à 2800 mètres d'altitude,comportant une piste de 500 mètres en pente à 12 degré.Il est d'un accès difficile,sans aucune aide à l'atterrissage.

Shiba notre guide est régulièrement au téléphone pour s'informer sur la suite des événements.Après maintes péripéties,il réussi à négocier un départ avec deux hélicoptères moyennant un supplément de 50 euros par personne.Avant le décollage on nous pèse ainsi que nos sacs pour qu'il n'y est pas de surpoids à bord de l'appareil.

Tout est bon ,on peut décoller,il est 15 heures.(On aura passé 9 heures à l'aéroport).Le vol est extraordinaire,nous pouvons voir au loin le mont Everest.Pour moi c'est un baptême de l'air,je n'étais jamais monté à bord d'un hélicoptère.A l'arrivée ça secoue un peu à cause du vent mais rien de trop impressionnant.Enfin nous atteignons le point de départ du trek.

Au bout de la flèche l'Everest 

Après avoir fait la connaissance de notre aide guide Ambar et de nos 3 porteurs Basudev ,Krishna et Prashu;on débute notre marche vers Phakding.Après 3 heures de randonnée relativement facile nous parvenons à notre lodge.

5

Cette journée commence, sous un beau soleil,par un chemin en pente douce qui nous mène au village de Monjo.Nous allons entrer dans le parc de Sagarmatha (Everest en népalais) et obtenir notre permis de trek.

On marche le long de la rivière Dudh Kosi et à plusieurs reprises nous la traversons sur les fameux ponts suspendus notamment l'impressionnant pont Hillary (du nom d'Edmund Hillary,premier alpiniste à avoir atteint le sommet de l'Everest) haut de 70 mètres.

Pont Hillary 

La montée devient plus raide avec parfois des marches assez hautes.

Arrivée à Namche Bazaar,ma première impression de la capitale des sherpas est extraordinaire:des maisons en terrasse dans un demi arc de cercle avec des toits verts bleus rouges et entourés de sommets spectaculaires.Elle est le coeur de la région du Khumbu et abrite de nombreux lodges et petits commerces.C'est un haut lieu des échanges séculaires des communauté locales;il n'est pas rare d'y croisée des caravanes de yaks dans ses ruelles étroites.Dans cette petite ville de 2360 habitants on trouve tout l'équipement du parfait trekkeur ou alpiniste.

Namche Bazaar  3440 mètres
6

Journée d'acclimatation,on monte sur les hauteurs de Namche Bazaar.Nous contemplons le magnifique Thamserku 6618 mètres.

Kongde  6187 mètres 

Nous passons devant la statue de Tenzing Norgay (Premier homme avec Edmund Hillary a avoir conquis l'Everest,c'est un héros national au Népal).De là nous avons la chance de voir au loin l'Everest.

Tenzing Norgay 
Au loin le mont Everest 

Direction Khumjung par un beau sentier duquel on admire le somptueux Ama Dablam (6810 mètres). Pour moi c'est la plus belle montagne de la vallée du Khumbu.

Au centre l'Ama Dablam  6810 mètres 

Dans le village de Khumjung on visite le monastère,qui abrite le Bouddha Sakyamuni et le célèbre scalp du yéti,et l'école fondée par Sir Edmund Hillary pour les villageois.Elle dispense un enseignement à plus de 350 enfants.

Khumjung   3970 mètres 
Monastère de Khumjung
7

Petite journée pour monter progressivement.4h30 de marche,en finissant par une bonne montée avant d'arriver à Tengboche (Tenzing Norgay est né ici).C'est tout petit,et pourtant c'est l'un des villages les plus connus de cette région,en raison de la présence d'un monastère bouddhiste (beaucoup d'alpinistes viennent se faire bénir dans ce monastère avant leur tentative d'ascension du mont Everest).On a pu le visiter l'après midi,et mème assister à la prière des moines.

Tengboche  3870 mètres 
Monastère de Tengboche

De notre lodge on a une vue imprenable sur l'Ama Dablam.

Ama Dablam  6810 mètres 
8

On part dans le froid,le soleil étant caché par les montagnes.J'ai les mains gelés.Pourtant les gants que j'avais acheté ,sont adaptés;m'a dit le vendeur;à un climat polaire (heureusement je trouverai une petite échoppe à Dingboche ou miracle j'ai pu acheter une paire de moufles).

Après le village de Pangboche,plus aucun arbre,seulement des petits buissons capables de résister au froid et au vent.C'est le signe qu'on passe au dessus de 4000 mètres.

Pangboche  4020 mètres 
Au loin on aperçoit le Lhotse   8516 mètres
Dingboche 4400 mètres 

Nous arrivons vers midi à Dingboche.Après un bon Dal Bath(plat national népalais)on monte sur les hauteurs du village pour parfaire notre acclimatation.La vue est incroyable.

Revenus au lodge on est impatient que le poêle tibétain soit allumé à l'aide de bouses de yaks.Il fait très froid.Nous allons passer deux nuits ici à 4400 mètres pour nous habituer à l'altitude.

On pose pour la photo devant le village de Dingboche 
Quelle vue!! 
En contre-bas Dingboche 
Notre guide Shiba fixe l'horizon.Tout en bas le village de Dingboche est minuscule 
9

Réveil difficile;mon compagnon de chambrée fait une crise d'angoisse.Il n'arrive pas à respirer correctement et veut abandonner.Je vais prévenir Shiba.Il s'entretient avec lui et hésite à le laisser dans le village ou l'encourager à continuer.Tout rentrera dans l'ordre pour la suite du trek.

Il fait très froid ce matin ;donc pas d'eau pour les gourdes.Afin de préparer l'ascension de demain vers Lobuche (4900 mètres),nous allons trekker en direction de Chhukung (4730 mètres) et la route de l'Island Peak qui est un sommet qui culmine à 6189 mètres.

A gauche le Lhotse 8516 mètres et au centre l'Island Peak 4730 mètres 

Le but de la journée de la journée est de monter à nouveau en altitude,on approche les 5000 mètres;peu d'entre nous sont déjà allés aussi haut.

Sur les hauteurs de Chhukhung on profited'une magnifique vue sur le Lhotse (8516 mètres).

Nous déjeunons dans le village puis redescendons vers Dingboche.

Une partie du groupe avec Shiba sur les hauteurs de Chhukhung 
Derrière moi le Lhotse  8516 mètres 
10

Cette nuit Cathy a toussé toute la nuit.Ce matin elle a de la fièvre et une grosse baisse de morale.

On commence la journée ,par une grosse montée.Le paysage commence à changer,la végétation disparait petit à petit.

Après le franchissement d'une rivière nous atteignons le col de Thokla (4830 mètres) ou se trouve un mémorial en souvenir des alpinistes qui ont perdu la vie lors de l'ascension de l'Everest,notamment un chorten en souvenir de Scott Fisher mort le 11 mai 1996 avec huit autres grimpeurs.Ce désastre a fait l'objet d'un livre "Tragédie à l'Everest" et d'un film "Everest" adapté des mémoires du docteur Beck Weathers,un des survivants de l'équipée.

Col du Thokla 4830 mètres
Chorten en mémoire de l'Alpiniste Scott Fisher

Après le col il y a moins de pente,il nous reste 100 mètres de dénivelé avant d'atteindre notre lodge.On croise plusieurs caravanes de yaks,il faut surtout se mettre sur le coté et pas du coté ravin.

Arrivée à Lobuche (4930 mètres).Devant nous se dresse le Nuptse (7861 mètres) un satellite l'Everest,qui signifie "sommet de l'ouest" en tibétain.

Caravane ce yaks

Dans l'après midi on monte au dessus du camp pour nous familiariser à l'altitude.

Dans la soirée nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur le Nuptse.

Shiba 
Au coucher du soleil le Nuptse arbore une couleur dorée 
11

C'est aujourd'hui le temps fort du voyage.L'accès au plus beau point de vue sur le toit du monde.

Ce matin,malgré les antibiotiques,Cathy est toujours aussi malade,son état de santé se dégrade.Elle veut quand mème aller jusqu'au bout du trek.On s'arrête fréquemment pour l'attendre car elle est dans un grand état de fatigue;cela devient dangereux.Shiba veut la faire rapatrier en hélicoptère mais elle refuse.

Le sentier est d'abord facile puis pénible au milieu des éboulis morainiques de Khangri Glacier.Arrivée à Gorak Shep (5140 mètres) au bout de 4 heures de marche.

Gorak Shep  5140 mètres 

Nous prenons quelques barres énergétiques et enchainons avec la montée vers le sommet du Kala Patthar.Nous sommes cinq Cathy est restée au Lodge.

La première partie de l'ascension est très pentue.A mi parcours on aperçoit le Mont Everest.

A mi parcours on découvre le Mont Everest 

On marche à présent hors sentier,dans la rocaille.Trois de mes acolytes ont été distancés et sont loin derrière nous.Il ne reste que Patricia et moi.Shiba nous dit de continuer et descends les rejoindre.Patricia,en pleine forme repart,moi j'ai besoin de quelques minutes;l'altitude se fait sentir.

Je redémarre et au bout d'une demi heure je m'aperçois que j'ai complétement dévié de ma trajectoire,je m'éloigne de plus en plus de la crête.Je n'arrive pas à reprendre la bonne direction;le manque d'oxygène sans doute.Heureusement Prashu,un des porteurs,vient à mon secours et me ramène sur le bon itinéraire.On progresse lentement.

A bout de souffle j'arrive enfin au sommet du Kala Patthar (5643 mètres).C'est une grande émotion.

Patricia est arrivée depuis un moment et Shiba nous rejoint un peu plus tard (les trois autres membres de l'équipée sont redescendus).Nous profitons ensemble de ce grand moment.

Au sommet,photo de gauche:moi très fatigué et photo de droite:Patricia et Shiba en pleine forme
Prashu,moi et Shiba au sommet du Kala Patthar   5643 mètres

Sous nos yeux,l'un des panoramas de montagne les plu célèbres du monde,avec la plus belle vue qui soit sur le sommet"Sagarmatha";la reine de toutes les montagnes.

Le point culminat de notre trekking offre une vision inoubliable sur le col sud,passage clé de l'ascension de l'Everest,mais aussi sur la crête du Nuptse.C'est fantastique.

Vue du sommet le glacier du Khumbu entouré de l'Everest et du Nuptse 
Mont Everest  8848 mètres 

Après ce moment mémorable il est désormais temps de redescendre à des altitudes plus clémentes.

On redescend.Derrière nous se dresse le Pumori  7161 mètres 

De retour au Lodge c'est un grand soulagement de voir le propriétaire allumer le poêle en milieu d'après midi car il commence à faire très froid.Le combustible est toujours de la bouse de yaks séchée;c'est très efficace.

12

Aujourd'hui nous descendons en direction de Pheriche (4370 mètres) par une route différente de celle de l'allée.

Shiba a loué un petit cheval pour Cathy qui est toujours assez faible.

Cathy descend à cheval 

A 1 kilomètre de Pheriche on découvre un jeune porteur allongé.Il tousse,il crache il est à demi conscient.Avec Shiba on le prend par les épaules pour le faire marcher,mais il est impossible de le faire avancer.

Arrivée au village les habitant refusent de l'accueillir chez eux sous prétexte que ça leur porterai malheur s'il décède chez eux.Quelques minutes plus tard un petit groupe d'allemands arrive avec un médecin parmi eux.Il diagnostique un oedème pulmonaire.On fait en sorte qu'il reste conscient et qu'il boive.Au bout d'une bonne heure il est rapatrié à Katmandou en hélicoptère.On apprendra plus tard qu'il était avec un groupe en haut d'un col à plus de 5000 mètres.Il s'est senti mal ;le guide lui a dit de redescendre tout seul.

Le magnifique Ama Dablam nous accompagne tout au long du trek 
Au fond mon groupe porte secours  à un jeune porteur souffrant d'un oedème pulmonaire de haute altitude
13

Cette journée,nous allons repasser par des villages par lesquels on est déjà passé.

On arrive à Tengboche ou l'on retrouve le monastère.On y fait fait la pause déjeuner.Nous mangeons sous un grand soleil face à l'Ama Dablam.

Une fois rassasié ,nous n'avons qu'une petite distance à parcourir pour atteindre notre point de chute Phungi-Tanga.J'ai pu prendre une douche froide.Ces derniers jours la toilette a été faite avec des lingettes.

Attention aux cornes du yak 
En face le chemin nos menant à Phugi-Tanga 
Vue du village de Phungi Tanga 
14

Belle journée en prévision,le soleil est au rendez vous.Nous croisons quelques paysannes sur notre chemin.

Arrivée à Namche Bazaar ,on s'installe sur la terrasse d'un restaurant pour déjeuner.Après le repas les porteurs réclament Shiba ;il y a un problème.Nous attendons une bonne demi heure avant qu'il revienne.Il a le visage fermé et ne dit pas un mot (plus tard on saura qu'il y a eu un différend entre des porteurs et leur guide et Shiba a réglé le problème).

Un mot sur Shiba guide et responsable de l'agence.C'est une personne sérieuse et compétente;il m'a beaucoup appris sur son pays.C'est devenu un ami et quand je repartirai au Népal ce sera avec lui.

Petite Pause.Au fond on  voit le Kongde   6187 mètres
Retour à Namche Bazaar

Après ce petit incident,on part vers Phakding.La descente est rude,attention aux chevilles.

Nous traversons de nouveau l'impressionnant pont Hillary avant de parvenir à Monjo ou nous sortons du parc national de Sagarmatha.

Arrivée à Phakding en fin d'après midi;la journée a été longue.

La descente est assez difficile.attention aux chevilles 
De nouveau ,la traversée du fameux pont Hillary
Sorti du Parc National de Sagarmatha à Monjo
15

Aujourd'hui Cathy va mieux.Carmen la remplace sur le cheval car elle a mal à la jambe.

Dernière journée de trek .On traverse quelques petits villages;il y a peu de dénivelé au programme.

Arrivée à Lukla,la boucle est bouclé,on est heureux d'y être arrivés.Nous franchissons le check out,signe de la fin de notre périple.

On passe une superbe soirée avec Shiba,Ambar,les trois porteurs et toute l'équipe.

Tous réunis pour fêter la fin de ce magnifique trek 
16

Dans la matinée,retour à Katmandou en transport aérien;on monte à bord d'un avion bimoteur à hélice de 15 places.Le décollage est impressionnant.L'(avion met plein gaz en début de piste et décolle juste avant le ravin.Une énorme clameur résonne dans la cabine au moment de l'envol.

Arrivée à la capitale népalaise le choc est brutal:en 30 minutes on est passé de l'air pur et du calme des montagnes,à l'agitation et à la pollution de la ville.

Nous avons le reste de la journée libre.Pour moi ce sera visites et emplettes.

Aéroport de Lukla 
17

Aujourd'hui nous somme invités chez Shiba et Bhavana dans le quartier de Kopan dans le nord est de Katmandou.Il nous envoie deux taxis pour venir chez lui.

Nous prenons l'apéritif sur la terrasse de sa maison puis Bhavana nous prépare un excellent Dal Bath.On se remémore ensemble tous les bons moments passés sur ce trek inoubliable.Quelle belle journée!

Réunis autour d'un délicieux Dal Bath préparé par Bhavana
18

Ce matin Bhavana est venu prendre le petit déjeuner avec moi avant mon départ.Elle veut s'assurer que le taxi arrive bien à l'heure.

Mon vol n'a pas de retard et tout se passe bien jusqu'à mon arrivée à Paris.

Cela a été un beau trek,parfois éprouvant mais je n'en garde que de magnifiques souvenirs.

Mention spéciale à Shiba et à son équipe,ils sont pour beaucoup dans la réussite de ce voyage.

Vidéo du trek.

Vidéo du trek du Kala Patthar.Népal