Par didlou
Il y a un endroit au sud est de l'Algérie appelé "Le Tassili N'ajjer".Pour beaucoup ce désert est le plus beau du Sahara. J'y pars pour voir si cela est vrai.
Mars 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ en fin d'après midi pour Alger,longue escale puis redécollage vers Djanet.

On arrive très tard dans la soirée.Nous sommes seulement une quinzaine de randonneurs car la destination est formellement déconseillée.Il y a très peu de touristes étrangers.

Après les formalités de douane et police qui durent un certain temps,un guide nous accueille.

Un court transfert en véhicule permet de rejoindre notre campement pour une très courte nuit.

2

Après le petit déjeuner nous sommes réunis par le directeur de l'agence qui m'informe que je ne vais pas faire le circuit prévu,la première semaine;car il n'y a pas assez de participants.Je pars donc sur un autre itinéraire.Je passe dans un autre groupe ou nous sommes dix.Tout cela me semble assez désorganisé,mais bon,on verra bien comment cela se passe au fur et à mesure du voyage.

Départ en 4x4 en direction du nord et de Dider(180 kilomètres) à travers les dédales et contreforts du n'Ajjer.Plusieurs arrêts sont effectués,dont un ou notre guide nous offre un thé.

Campement de Djanet 
Notre guide Boudjemaa nous prépare le thé 

On rencontre notre cuisinier et nos chameliers touaregs en fin de journée.Nous montons les tentes prés de Dider,non loin de magnifiques gravures rupestres.

Plateau de Dider 
Gravures rupestres
3

Départ de notre randonnée chamelière au milieu d'immenses étendues de cailloux noirs et de sable blancs.

On découvre de très belles peintures néolithiques dans le recoin d'une falaise.

 Découverte de peintures néolithiques

Nous traversons ensuite un fabuleux canyon ponctué de vasques et de formes d'érosion étonnantes

Nous arrivons à l'oued Irassan et campons à proximité d'une guelta.

4

Aujourd'hui notre itinéraire nous conduit au coeur des falaises qui descendent à pic du plateau.

On poursuit notre randonnée entre sable et plaines noires,toujours entourés de larges falaises.Au loin apparaît le site d'Ouzan Elan.

5

Après avoir démonté le camp et chargé les dromadaires nous démarrons notre périple au milieu de forêt de pics rocheux et canyons.

Le midi on s'arrête près d'une guelta.Après le repas je pars voir ce qui se cache derrière ces pitons rocheux.

A mon retour j'entends des éclats de voix au bivouac.Notre guide Boudjemaa vient de dire au groupe qu'il n'y aura pas assez d'eau pour la fin de la semaine;et il n'y a aucun moyen de communication.Deux ,trois personnes paniquent,une autre s'énerve;bref ça chauffe!

Le calme revenu on décide d'aller puiser de l'eau dans la Guelta,la faire bouillir et y mettre quelques pastilles micropur++.

Après ce petit moment de tension le groupe repart.Nous progressons sur un plateau parsemé de pierres et de roches.

6

La caravane poursuit sa progression dans d'immenses espaces que bordent le tassili,parfois ponctués de tours de grès émergeant des dunes.Tout au fond nous apercevons l'erg Admer,tapissé de sable ocre jaune et entourés de reliefs gréseux.

Nous avons devant nous un océan de sable d'ou surgissent de majestueuses roches de gré.

J'ai rarement vu d'endroit aussi beau.

Notre guide Boujdemaa face à l'erg Admer 

On est sur une autre planète,dans un autre monde ;c'est fantastique.

7

On s'élance sur un chemin au tracé invisible pour aborder l'erg Admer.Nos seuls repères sont les dunes fixes,la position du soleil dans le ciel et notre propre ombre.Le sable est partout.Dans ce cheminement ,nous nous laissons entraîner dans les pas de notre guide.

8

Par une suite de gorges profondes,nous atteignons un petit col qui nous permet de descendre vers la mythique oasis d'Essendilène.

Oasis d'Essendilène 

Avant de rejoindre les 4x4 pour rentrer à Djanet,on visite une petite demeure qu'a fait construire Roger Frison Roche.L'hiver il venait souvent se ressourcer dans le canyon d'Essendilène.

Le soir nous sommes conviés à un diner organisé par le directeur de l'agence Abdel Kader.Pendant le repas il nous annonce que notre cuisinier Salah sera notre guide durant la deuxième semaine.Salah ;qui est présent;ouvre des yeux ronds ,il est surpris;,nous aussi.Marie ;une de mes acolytes;demande avec inquiétude si il sait ou on va aller.On explose de rire.Le directeur est un peu contrarié.Quant à moi le fou rire me reprend lorsque je me couche.

9

Départ en 4x4 pour rejoindre le massif de la Tadrart (trajet de 200 km).A 25 kilomètres de Djanet on s'arrête sur un site,pour admirer des gravures rupestres connues sous le nom de "la vache qui pleure".Ce site est un témoignage de l'art rupestre néolithique,qui remonte à 7 000 ans.

"La vache qui pleure" 

Arrivée à la Tadrart nous traversons un camp militaire.Vérification des passeports,contrôle des identités;une fois toutes les formalités accomplies,nous pouvons entrer dans cette partie du Sahara proche de la Libye.

Départ de la randonnée pour découvrir les premières peintures rupestres de Tihounadj.

10

J'ai été malade toute la nuit(sans doute le mouton mangé hier).Je me passe de petit déjeuner et démarre le trek assez affaibli.

Nous progressons à travers de grands oueds,de petites dunes et gravures rupestres.

Découverte de cathédrales de grès,pitons et arches qui dessinent des horizons extraordinaires.

Cette journée a été un peu dure mais je suis subjugué par l'environnement.

11

Ce matin en démontant ma tente,je vois sur celle ci un scorpion jaune.Je fais signe au cuisinier qui arrive et l'écrase sans dire un mot.C'est bête je voulais le prendre en photo.J'en informe Salah qui me dit de ne pas en parler à mes compagnons de voyage.Je pense que je ne dormirai pas à la belle étoile ces prochaines nuits.

Aujourd'hui nous progressons au milieu de larges gorges autour desquelles de nombreuses peintures rupestres habillent les abris sous roches.

Notre exploration pédestre se poursuit entre dunes oranges,gravures rupestres et gueltas.

12

L'atmosphère est assez spéciale,le cuisinier et les chauffeurs ne nous parlent pas.Nous avons remarqué que le cuistot influence Salah notre guide.Il fait un peu ce qu'il veut.De plus mes compagnons de route ne veulent pas trop marcher,je négocie les temps de marche;cela devient pesant.C'est la première fois que je suis confronté à une ambiance aussi particulière.Néanmoins j'arrive à faire abstraction de tout ça;je suis dans des lieux incroyables.

Nous marchons vers le Tin Merzouga.Notre parcours borde des aiguilles vertigineuses et des arches plantées au milieu de cordons dunaires.Les paysages se succèdent tel un kaléidoscope d'images.

13

Nous arrivons au Tin Merzouga.Randonnée dans ce cirque dunaire.

En fin d'après midi j'entreprends l'ascension d'une des plus hautes dunes du Tin Merzouga.Au sommet je découvre sous un ciel couvert l'erg et ses dunes rouges d'ou surgissent roches de grès qui imposent leur volume sculptural.

Au milieu du petit cercle c'est moi 
14

Ce matin réveil à 6 heures pour profiter pleinement de cette dernière journée de randonnée.Je réitère l'ascension de la mème dune.Au sommet je jouis d'un beau lever de soleil.je suis face à la Libye.C'est un miracle de sable et de roches.

Face à la Libye 

Nous reprenons notre périple à travers des paysages d'une variété infinie.

Au loin je pense voir un Sphynx!

Un Sphynx !

En début d'après midi le ciel se voile,nous subissons une petite tempête de sable.

Après la petite tempête de sable
15

Ce matin départ vers Djanet en véhicule tout terrain.

Arrivée en début d'après midi à Djanet,nous visitons la petite ville et ses deux marchés d'artisanats et alimentaire.Nous croisons une manifestation anti Bouteflika.

Après une soirée organisée par le directeur,nous rejoignons l'aéroport dans la nuit.Départ pour Paris.

Manifestation anti Bouteflika 
Djanet 

Vidéo de mon trek.