Splendide et négligée, Athènes est un mélange grisant d'histoire millénaire et d'effervescence contemporaine. La vie culturelle e sociale se déroule au milieu des vestiges antiques de l'ancienne cité de Périclès. L’extraordinaire acropole, que nous visiterons demain, qui domine toute la ville, demeure le témoin des nombreuses transformations de cette cité au passé glorieux.
Nous avons commencé notre visite par l'Agora romaine et la tour des vents. La partie la plus spectaculaire de l'Agora romaine est son entrée, la porte d'Athéna Archegetis, bien préservée et flanquée de quatre colonnes doriques. Elle fut financée par Jules César et date du 1er siècle. Mais la pièce phare des lieux est la belle tour des vents dont l'intérieur mérite la visite.
Ensuite nous avons visité la bibliothèque d'Hadrien, cette bibliothèque du IIe siècle, qui comportait aussi des salles de musique et de conférences, est le plus grand édifice jamais construit sous le règne de l'empereur Hadrien. Elle jouxtait une cour dotée d'un bassin central, entourée d'un péristyle de 100 colonnes, il ne reste que les vestiges d'un mur restauré.
La troisième visite de la matinée fut l'Agora antique, nous découvrons le temple d'Héphaïstos, dieu des forges, à l'origine entouré de fonderies et de boutiques de ferronnerie. Ce temple dorique, le mieux préservé de Grèce, fut l'un des premiers projets de Périclès.
La visite se poursuit par l'église des Saints-Apôtres, érigée à la fin du Xe siècle. Puis nous passons devant le portique de Zeus Eleuthère pour terminer la portique d'Attale. Il fut construit par le roi Pergame au IIe siècle av. JC, qui fut la première galerie marchande sous arcades au monde. Ce portique hellénistique (stoa en grec) immense, dont la façade était jadis peinte en rouge et bleu, accueillait aussi le public venu assisterà la procession des Panathénées. Dans l'antiquité, la manifestation la plus impressionnante à Athènes était la procession des Panathénées, laquelle marquait l'apogée de la fête du même nom célébrant Athéna. On ira admirer les fresques colorées dépeignant cette procession dans la frise du Parthénon, de 160 m de longueur, exposée au musée de l'Acropole.
Dans la stoa, le remarquable musée de l'Agora permet de se familiariser avec le site. Il y a notamment une maquette de l'Agora, ainsi que des objets qui y furent découverts.
Dans l'après midi nous visitons le temple de Zeus olympien, impossible de manquer cette merveille en plein centre d'Athènes, le plus grand temple de Grèce. Sa construction commença au VIe siècle av. JC; sous Pisistrate, mais fut abandonnée par manque de fonds. Les 15 colonnes corinthiennes restantes sur les 104 d'origines affiches des dimensions impressionnantes (17 m de haut et 1,70 m de diamètre) celle qui git fut victime des vents violents en 1852. Hadrien avait fait placer une statue colossale de Zeus dans la cella, et une tout aussi colossale à son effigie.