Choisissez votre destination voyage pour découvrir des circuits et des carnets de voyage

Retrouvez tous nos conseils et informations pratiques pour votre prochaine destination voyage. Et découvrez les carnets de la communauté MyAtlas avec des idées de visites hors des sentiers battus.

Newsletter
Destination voyage

Afrique

L’Afrique est connue pour être un continent doté d’une beauté naturelle exceptionnelle grâce à ses nombreux espaces sauvages et la grande richesse de la faune et de la flore. De la savane mythique, aux déserts en passant par les forêts primaires parmi les plus anciennes du monde, les paysages africains fascinent. Visiter l’Afrique, c’est aussi partir à la rencontre d’une grande diversité de cultures. Trop souvent oubliée ou réduite à des clichés, l’histoire des peuples du continent est aujourd’hui redécouverte pour le plus grand plaisir des voyageurs qui en repartent avec des souvenirs inoubliables. Parmi les plus grands sites patrimoniaux, il y a bien sûr les innombrables sites de l’antiquité égyptienne. Mais il ne faut pas délaisser la grande mosquée de Djénné ou plus insolites encore, le palais du roi des Bamouns et les ruines de Grand Zimbabwe.

Pour les amoureux de paysages marins et de musique, le Cap-Vert paraît tout indiqué. L’archipel a gardé son patrimoine hérité de la colonisation portugaise et le nom de Cesaria Evora est connu dans le monde entier. Une autre île qui mérite amplement le détour, c’est Madagascar. Sa biodiversité est exceptionnelle ! En effet, la grande majorité des espèces qui y vivent ne se trouvent qu’ici. Les amateurs d’eaux turquoises ne seront pas en reste non plus et vous ne resterez pas de marbre devant les tsingys, ni les baobabs d’ailleurs.

L’Afrique du Nord offre quant à elle des panoramas que l’on croirait sortis d’un mirage. Oasis, dunes de sable à perte de vue, Ksar aux portes de l’Atlas ou encore la médina blanche de Tanger continuent d’attirer les visiteurs. Ce sont les immanquables du continent.

Au centre, ce sont les grandes forêts équatoriales qui vous attendent. Elles font partie des « poumons » de la planète et leur canopée majestueuse abrite des espèces mythiques de grands primates.

Plus au sud, plongez dans les savanes et réserves naturelles sur les traces des fameux Big Five. Essayez de privilégier l’écotourisme et contribuez ainsi au développement de l’économie locale ainsi qu’aux efforts de protection de l’environnement.

Car l’Afrique, loin des clichés, c’est aussi une jeunesse dynamique comme en témoignent la croissance de villes comme Le Cap ou encore Harare, réputée pour son effervescence culturelle. Kigali, elle, fait la part belle aux femmes entrepreneures qui sont largement majoritaires. Bref, il est temps de faire vos valises et de partir visiter l’Afrique.

Destination voyage

Amérique

Dotée d’une superficie d’une grandeur incomparable, l’Amérique fait partie de ces continents à la réputation mythique. Située dans les deux hémisphères, l’Amérique est le deuxième plus grand continent au monde. En conséquence, on y trouve une grande variété de climats et de paysages, propices à de nombreux voyages.

Visiter l’Amérique du Nord ne se résume pas aux clichés des séries télévisées et des décors des films hollywoodiens même si on avoue une fascination pour les grands espaces canadiens et la route 66. Si vous faites partie des passionnés d’histoire, Washington, centre politique des États-Unis, et Boston, vous ouvrent leurs portes pour découvrir des monuments historiques témoins de la naissance du pays. Il y a aussi Philadelphie, au commencement de tout.

Amateur d’architecture et d’art, une virée à New York et Chicago vous comblera. D’autres villes vous révèlent également une nouvelle forme d’art : le street art, qui se répand aussi en Amérique du Sud, mêlant influences urbaines et précolombiennes.

D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour partir à la rencontre des autochtones et de leurs traditions millénaires comme au Chiapas. De même, saviez-vous qu’il y avait un fjord tropical, véritable jardin d’Eden au Brésil, que le Costa Rica est considéré comme le premier pays écologique au monde ou encore que le Perito Moreno est l’un des rares glaciers à ne pas reculer ?
A vos photos !

Destination voyage

Asie

Continent le plus peuplé de la planète, l’Asie est aussi celui de tous les contrastes avec d’un côté des mégapoles au cœur de l’économie mondiale et de l’autre, des cultures ancestrales jalousement gardées. Sur ce continent, les temples millénaires côtoient les plus hautes technologies, la vitesse du XXIe siècle à l’Histoire.

Au Japon, immergez-vous dans la culture manga et les jeux vidéo, traversez les passages piétons parmi les milliers. Après cela, peut-être aurez-vous besoin d’un peu de calme ? Irez-vous faire un vœu sur Mont Fuji ou bien découvrir l’île d’Hokkaido réputée pour ses paysages sauvages et ses sources chaudes ? Sinon, vous pouvez reprendre l’avion, ce ne sont pas les endroits exceptionnels qui manquent. Temples à perte de vue en Birmanie, jardins suspendus à Singapour, palais grandioses à Bangkok… Rendez-vous en Thaïlande, pays de contrastes qui a pour originalité de regrouper deux horizons tout à fait différents dans un seul et même pays. D’un côté, une vie au cœur des buildings et de la technologie, de l’autre, la vie culturelle et l’état naturel de l’environnement avec les belles plages et les temples fondateurs.

L’Asie est une destination parfaite pour des vacances hors des sentiers battus, car de nombreux espaces naturels ont gardé leur caractère sauvage. La Chine en est un parfait exemple avec des trésors naturels fantastiques comme les montagnes jaunes et des villages pittoresques comme figés dans le temps. Sans parler de l’Inde et ses 22 langues officiellement reconnues et au moins autant de cultures différentes. L’île de Taïwan est aussi une destination souvent méconnue. Bref, vous l’avez compris, il est impossible de résumer toutes les opportunités qu’offre le continent le plus étendu de la planète et le plus peuplé.
A vos carnets !

Destination voyage

Océanie

C’est certainement le continent le plus difficile à appréhender en raison de sa géographie particulière. L’Australie est considérée comme une masse continentale à elle seule. Les autres archipels principaux sont la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée, mais aussi la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Hawaï. Et près de 25 000 autres îles !

En raison de son isolement géographique, l’Australie vous offre l’opportunité d’apprécier de vos propres yeux un biotope vraiment unique composé de plusieurs espèces animales et végétales endémiques que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Surtout si vous voulez quelques frayeurs ! Eh oui, le pays et son mythique bush abritent les espèces d’animaux les plus dangereuses pour l’homme. Par exemple, sur les 10 serpents les plus venimeux au monde, 8 sont australiens. Heureusement, le pays compte des espèces bien plus mignonnes comme les koalas et les kangourous. Et puis, il ne faut pas s’arrêter à cela, car c’est aussi un pays avec des paysages paradisiaques. La preuve, c’est le paradiste PVTistes.

Sa voisine la Nouvelle-Zélande a également le vent en poupe avec sa variété époustouflante de paysages, du lagon turquoise à la haute montagne. Doit-on encore présenter la Polynésie, ses plages paradisiaques, les fleurs de Tiaré et les fonds marins multicolores ? Cette énumération fait un peu cliché, mais il arrive que les clichés soient vrais. Ne manquez pas de partir à la rencontre des traditions et légendes locales pour encore plus d’émerveillement.

Côté Nouvelle-Guinée, ce sont les forêts tropicales luxuriantes qui vous attendent. En raison des nombreuses migrations, le pays abrite l’une des plus grandes diversités génétiques de population de la planète.

C’est aussi le cas sur le reste du continent. En effet, l’Océanie est un formidable melting-pot culturel avec les populations aborigènes, mais aussi asiatiques et européennes. Cela se ressent aussi dans l’assiette avec une cuisine fusion. Vos papilles seront comme mondialisées.

Destination voyage

Europe

Surnommée le « vieux continent » par les explorateurs européens lors de la découverte du Nouveau Monde, l’Europe reste une des destinations privilégiées du tourisme mondial. Comptant aujourd’hui à son actif 56 États souverains, l’Europe a une diversité linguistique et culturelle hors du commun. En effet, elle abrite parmi les plus beaux musées du monde avec des collections de peintures et d’antiquités de renommée internationale. Sans parler des grandes capitales, mais aussi petits villages qui ont gardé quasiment intacts leurs vieux centres historiques… et leurs palais ! Versailles, Buckingham, Schönbrunn, Sans-Souci, l’Alhambra, Venise…

Les images romantiques et le bouche-à-oreille ont fait le reste. Les politiques de protection et de conservation du patrimoine jouent aussi certainement un grand rôle. Mais pas de panique, il est toujours possible de trouver quelques coins reculés loin de la folie du monde.

En effet, les espaces naturels du vieux continent n’ont pas à rougir de la compétition avec leurs lointains comparses. Des aurores boréales du cercle polaire aux volcans italiens en passant par les cascades croates et les polders néerlandais, il y en a pour tous les goûts.

Pour vous sentir seul au monde, une petite île dans un archipel suédois fera l’affaire. Sinon, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de la Géorgie dans la vallée européenne la plus haute jamais habitée ? Ou bien tester vos compétences de randonneurs dans les Dolomites ?

Enfin, bien sûr, l’Europe c’est aussi une certaine idée de la vie et d’en profiter. Citons par exemple, la dolce vita italienne, le hygge danois, le parisian way of life, le sacro-saint tea time anglais et bien d’autres encore. Parce que oui, un voyage en Europe ne serait pas complet sans un marathon gastronomique.

Destination voyage

Moyen-Orient

Gigantesques étendues de sable, vents brûlants, eau rare, le Moyen-Orient peut sembler une région inhospitalière au premier abord. Mais visiter le Moyen-Orient c’est partir à la rencontre de paysages féeriques et hors du commun. Ces régions arides vous offrent un spectacle grandiose que vous n’êtes pas près d’oublier. Berceau de l’humanité, au carrefour de civilisations fascinantes, cette partie du globe recèle des trésors cachés qui nécessitent une préservation à tout prix. La magie des Milles et une nuits n’a rien d’un cliché ici. Que ce soit dans les oasis qui se découvrent tel un mirage ou des cités mystérieuses comme Petra, le voyageur ne peut que donner raison aux récits d’aventures sur les Routes des Épices et de la Soie.

Les amateurs de photographie ne s’y trompent pas, les paysages désertiques et sauvages sont d’une beauté exceptionnelle. Ils vous marqueront l’esprit avec leurs couleurs flamboyantes : l’or, le pourpre, l’ocre, mais aussi leurs merveilles naturelles comme le désert Jordanien du Wadi Rum.

Les cinéphiles reconnaîtront certainement des décors de films. Le château d’Alamut en Iran a ainsi servi de décor à Prince of Persia. Et en passant par l’Irak, en plus de visiter les ruines de Babylone, vous pouvez admirer un fameux château qui a prêté son nom à un célèbre héros de Disney, la forteresse d’Al Hadain.

Enfin, mis à part le paysage et l’Histoire, visiter le Moyen-Orient c’est rencontrer de multiples peuples aux traditions parmi les plus anciennes du monde.

Destination voyage

Îles de rêve

Il est des mots qui éveillent nos sens et notre imaginaire en quelques secondes. Le mot « île » est un de ceux-là avec les images de paradis qu’il véhicule.

Sable blanc, eaux turquoise et jungles luxuriantes sont souvent les premières choses qui viennent à l’esprit lorsque les îles sont évoquées. Pourtant, et heureusement, pour d’autres, une île de rêve ne doit pas être synonyme de farniente, mais de dépaysement total, de nature brute, sauvage. Comme par exemple, le Groenland où la mer se recouvre de banquise jusqu’à se confondre avec la terre, où le temps est suspendu à la nuit quasi permanente ou au soleil de minuit. Les Hébrides sont surprenantes, elles aussi, avec leurs plages très caribéennes, mais au tempérament très écossais.

Vivre l’insularité est une expérience à faire au moins une fois dans une vie. MyAtlas vous aide pour choisir votre île de rêve pour votre futur voyage avec nos guides et les carnets de la communauté. En attendant de lire le vôtre, bien sûr.

Première destination touristique au monde, l’Hexagone n’en finit pas de séduire les voyageurs. La capitale Paris, ville lumière, mène la danse. Célèbre pour ses maisons de mode, ses monuments comme la Tour Eiffel, ses musées d’art, elle attire la majeure partie des touristes. Pays riche de culture et d’histoire, le territoire a réussi à préserver son patrimoine de la préhistoire jusqu’à nos jours. On vient même d’Hollywood pour pouvoir s’en servir comme décor de cinéma.

Autre atout non négligeable, la gastronomie ! La France est également réputée pour ses vins et sa cuisine raffinée qu’elle soit traditionnelle ou fusion, nourrie par la mixité culturelle du pays. Une destination idéale qui convient pour n’importe quelle compagnie que ce soit famille, amis ou amoureux.

Enfin, il ne faut pas oublier que la France, ce sont aussi ses nombreux territoires d’outre-mer dont certains ont des allures de paradis comme les îles de Polynésie française ou encore la Réunion. La France vous ouvre ses portes et n’attend plus que vous pour vous faire découvrir son histoire et son « french way of life ».

Chaque destination met à l'honneur les carnets de voyage de la communauté MyAtlas. C'est par le prisme de ces milliers de blogs de voyage que vous pourrez trouver de l'inspiration pour votre prochain voyage ou simplement rêver un peu... Ensuite, à votre tour de créer votre carnet de voyage en ligne avec MyAtlas !