C’est certainement le continent le plus difficile à appréhender en raison de sa géographie particulière. L’Australie est considérée comme une masse continentale à elle seule. Les autres archipels principaux sont la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée, mais aussi la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Hawaï. Et près de 25 000 autres îles !
En raison de son isolement géographique, l’Australie vous offre l’opportunité d’apprécier de vos propres yeux un biotope vraiment unique composé de plusieurs espèces animales et végétales endémiques que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Surtout si vous voulez quelques frayeurs ! Eh oui, le pays et son mythique bush abritent les espèces d’animaux les plus dangereuses pour l’homme. Par exemple, sur les 10 serpents les plus venimeux au monde, 8 sont australiens. Heureusement, le pays compte des espèces bien plus mignonnes comme les koalas et les kangourous. Et puis, il ne faut pas s’arrêter à cela, car c’est aussi un pays avec des paysages paradisiaques. La preuve, c’est le paradiste PVTistes.
Sa voisine la Nouvelle-Zélande a également le vent en poupe avec sa variété époustouflante de paysages, du lagon turquoise à la haute montagne. Doit-on encore présenter la Polynésie, ses plages paradisiaques, les fleurs de Tiaré et les fonds marins multicolores ? Cette énumération fait un peu cliché, mais il arrive que les clichés soient vrais. Ne manquez pas de partir à la rencontre des traditions et légendes locales pour encore plus d’émerveillement.
Côté Nouvelle-Guinée, ce sont les forêts tropicales luxuriantes qui vous attendent. En raison des nombreuses migrations, le pays abrite l’une des plus grandes diversités génétiques de population de la planète.
C’est aussi le cas sur le reste du continent. En effet, l’Océanie est un formidable melting-pot culturel avec les populations aborigènes, mais aussi asiatiques et européennes. Cela se ressent aussi dans l’assiette avec une cuisine fusion. Vos papilles seront comme mondialisées.