Vous voyagez en Afrique du Sud entre Juin et Novembre, et vous cherchez des activités exceptionnelles ? Alors sachez que cette période de vacances est idéale pour l’observation des baleines. La route côtière dite « Whale Route » longue de 120 km vous amènera à la découverte de ces géants des océans. En partant du Cap, l’itinéraire vous offre une magnifique expérience de voyage avant d’arriver dans la capitale des baleines, à Hermanus. Pour votre grand bonheur, admirez lors du trajet de magnifiques villages, des beaux paysages et une belle vue sur les sables blancs du littoral.
Présentation
- Pays : Afrique du Sud
- Point de départ : Le Cap
- Point d’arrivée : Hermanus
- Durée du trajet : 1h25 environ
- Longueur : 120 km
Pourquoi visiter la Whale Route ?
Whale Route constitue l’une des destinations incontournables pour l’observation en famille des baleines en Afrique. La magnifique balade commence depuis le Cap, suit la pittoresque R44 et traverse les villes de Strand, de Rooeils, de Gordon’s Bay, de Hanglip, de Betty’s Bay et de Kleinmond. Puis vous arrivez sur la R43 qui vous amène jusqu’à Hermanus. Cette route constitue l’une des plus belles routes côtières de l’Afrique australe du fait du beau paysage qu’elle offre aux voyageurs.
Quand vous traversez, par exemple, la partie est de False Bay, vous apercevrez au loin la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Sans oublier une vue à couper le souffle sur un paysage composé de falaises et de montagnes surplombant l’océan Atlantique, entrecoupé de magnifiques plages aux sables blancs. Profitez de ce voyage pour respirer l’air frais à pleins poumons.
A quel moment voir des baleines à la Whale Route d’Afrique du Sud ?
Le meilleur moment pour voir des baleines en Afrique du Sud est durant la saison hivernale australe, autrement dit entre juin et novembre. Durant cette période, de nombreuses espèces de cétacés sont attirées par les eaux tièdes des côtes sud-africaines. Elles choisissent d’y vivre pendant un certain moment. Tel est, par exemple, le cas du Rorqual de Bryde (ou Bryde’s whale).
Les autres espèces comme la baleine à bosse et la baleine franche australe ne fréquentent les eaux des côtes que pour se reproduire et mettre bas. Elles y restent le temps que leurs petits s’accommodent à l’environnement et prennent des forces avant de migrer vers l’Antarctique.
Malgré cela, trouver quelques baleines durant la saison estivale est possible si vous êtes chanceux. A titre de comparaison, l’observation propice des baleines à Sainte-Marie, dans le côté-est de Madagascar, se situe entre juillet et septembre.
Comment s’héberger à Hermanus ?
Si vous souhaitez voir des baleines dans de meilleures conditions, parcourez la Whale Route pour rejoindre Hermanus. Restez quelques jours dans la ville pour observer ces cétacés et pour découvrir les autres joyaux de la région. Pour l'hébergement à Hermanus, le choix ne manque pas. Si vous cherchez le luxe et le confort, misez sur l’une des chambres somptueuses vous offrant un magnifique panorama sur l’océan.
Si votre budget est assez serré, vous pouvez aussi dormir la nuit dans l’un des nombreux hôtels. Certains d’entre eux se trouvent à quelques pas de l’océan. Outre cela, vous y trouverez quelques solutions Airbnb disponibles à la location et quelques maisons de vacances de meilleure qualité. Lors d’un séjour durant la période d’observation des baleines, pensez à faire une réservation à l’avance.
Quelques idées pour visiter la Whale Route
La Whale Route, au départ du Cap jusqu’à Hermanus, vous offre d’innombrables activités à réaliser en famille. Avant de partir, organisez votre visite.
Whale route : un itinéraire à ne pas manquer
La route des baleines longe la côte de l’océan Atlantique jusqu’à Hermanus. L’itinéraire regorge de nombreux lieux à visiter absolument.
Lors de votre passage à Strand, faites une petite escale pour admirer une longue et belle plage. Y marcher pieds nus pendant quelques heures vous fera du bien. L’endroit est très fréquenté par les marcheurs tous les dimanches matin.
Quand vous reprenez le trajet, faites une halte dans le village traditionnel plein de charme de Gordons Bay. Celui-ci attire les touristes pour son architecture assez exceptionnelle. A la sortie du village, la route s’élève et vous offre un beau panorama sur toute la baie.
Pour faire le plein d’énergie, nous vous conseillons de manger dans l’un des restaurants à Pringle Bay. Profitez de ce temps de pause pour voir les belles maisons au style diversifié et aussi la plage offrant des vues somptueuses sur le paysage alentour.
Si vous voyagez en famille, arrêtez-vous à Petty’s Bay pour voir des pingouins depuis une passerelle. Vos enfants vont surement s’émerveiller en voyant ces gros oiseaux marins qui viennent des régions arctiques. Pour cela, prévoyez 10 rands par personne, soit 6 centimes. Quand vous quittez le village, une succession de paysages à couper le souffle vous accompagne jusque dans la capitale des baleines.
Hermanus, la capitale des baleines
Pour votre grand bonheur, Hermanus propose de meilleurs endroits pour l’observation des cétacés.
Observer des baleines depuis la côte constitue l’une des possibilités. En effet, si vous aimez faire de la randonnée, choisissez le sentier aménagé Walker Bay. Admirez lors de la balade le long des côtes la danse des baleines. Vous pouvez voir ces dernières à l’œil nu ou à l’aide de jumelles.
Pour plus d’immersion, choisissez une croisière organisée à Hermanus. Pour cela, vous trouverez dans la ville de nombreuses agences proposant des croisières en bateaux. Si le moment de votre voyage est en haute saison, il faut réserver à l’avance. L’observation des baleines en bateau à Whale Route dépend également des conditions météorologiques. La sortie des bateaux du port n’est pas, par exemple, possible si le vent est trop violent. Pour cette raison, il n’est pas rare de voir des croisières reportées au lendemain.
Enfin, si vous êtes amateur de sensation forte, privilégiez l’observation des baleines en kayak. Pour cela, le départ peut se faire à Hermanus, ou dans l’une des autres villes principales de la Route des Baleines. Pour procéder, passez dans l’une des agences organisant ce type d’activité. Faites-vous accompagner par un guide local durant la sortie en mer.
Hermanus et ses autres attractions touristiques
Difficile de faire un séjour à Hermanus sans découvrir ses autres attractions touristiques. En effet, cette ville située au sud de l’Afrique du Sud est loin d’être un simple lieu d’observation de cétacés. Il s’agit également de l’une des meilleures régions viticoles de Western Cape. Alors, durant le séjour, prenez le temps de passer dans l’un des nombreux domaines viticoles pour déguster les meilleurs vins locaux.
Si vous êtes plutôt plus actif, faites une promenade à pied, à cheval ou à vélo dans les magnifiques vallées et montagnes derrière le centre-ville. De nombreux professionnels proposent des vélos en location ou des visites guidées. Enfin, pour une journée détente en bord de mer, la ville recèle de belles plages pas trop fréquentées, à l’instar de Grotto Beach.
Comment rejoindre la Whale Route ?
Pour rejoindre la Whale Route, ou plus précisément la R 44, il faut se rendre au Cap. Si observer des baleines sur la Whale Route est la raison principale de votre séjour en Afrique du Sud, vous pouvez atterrir directement à l’aéroport du Cap. Quelques compagnies aériennes internationales desservent la ligne au départ de certaines villes européennes.
Parlons maintenant du moyen de transport pour se déplacer sur la route des baleines. De nombreuses options existent :
La location de voiture
On vous recommande de passer par la location de voiture pour pouvoir visiter à votre rythme et faire des arrêts en fonction de vos centres d’intérêts. Avec une voiture privée, vous avez la possibilité de vous arrêter où vous voulez quand vous voulez, et ce, en toute liberté. Le prix de location d’une voiture au Cap commence à partir de 25€ par jour et peut aller jusqu’à 105€ par jour. Si vous ne faites aucune pause durant le trajet, comptez environ 1h et 25 mn pour rejoindre Hermanus.
Le taxi
L’avantage du taxi réside dans sa rapidité. Il se choisit notamment si vous souhaitez séjourner rapidement à Hermanus avant de quitter le pays. Malgré cela, ce moyen de transport est moins pratique puisqu’il ne vous permet pas de faire des escales en cours de route. De plus, il coûte assez cher.
Le bus
Parcourir la Whale Route en bus permet de faire des économies. Comptez environ 3h pour arriver à Hermanus. Ce moyen de transport ne vous permet pas également de visiter les points d’intérêt au bord de la route.