On ne présente plus les États-Unis, et des dizaines de voyages ne suffisent probablement pas pour découvrir ce territoire grand comme vingt fois la France !
Drapeau
🇺🇸
Monnaie
Dollar américain USD
Heure locale
08h14 à New York
Sécurité

Les États-Unis figurent parmi les plus grands pays du monde. Chaque année, des milliers de touristes viennent ici pour découvrir un monde de contrastes, de merveilles naturelles et artificielles connues pour leur caractère unique. Le pays étonne par son ampleur que les cartes de géographie ne représentent pas. Presque chaque État, ville et village possèdent sa propre identité et est un pays en soi.

Les curiosités des États-Unis d'Amérique comprennent non seulement la statue de la Liberté et les gratte-ciels, les usines des rêves hollywoodiens et la Maison Blanche. Mais il existe des milliers d'autres sites culturels et phénomènes naturels qui suscitent l'admiration.

San-Francisco-Etat-Unis
San-Francisco-Etat-Unis
Bryce-Canyon-National-Park
Bryce-Canyon-National-Park
Washington-DC-Etats-Unis
Washington-DC-Etats-Unis
Yosemite-Parc-Etats-Unis
Yosemite-Parc-Etats-Unis
 Paysage des Etats-Unis

Des sites naturels admirables

Les paysages surréalistes du Grand Canyon et de la Vallée de la Mort, les majestueuses chutes du Niagara à la frontière canadienne, les rivières sauvages, les geysers, la nature sauvage de l'Alaska… Les USA comptent plusieurs trésors naturels emblématiques qui, aux côtés des monuments, ponts et gratte-ciels, inspirent chaque année des millions de voyageurs indépendants.


Des territoires plus surprenants les uns que les autres

Le pays compte deux états qui sont isolés du continent. Il y a, par exemple, Hawaï qui est une terre d'îles dans l'océan Pacifique et au Nord, il y a l'Alaska. Ce dernier, qui est séparé par le Canada, possède le plus haut sommet du pays, le McKinley (atteignant 6200 m).

Découvrez également Boston, une ville de la Nouvelle-Angleterre connue pour ses universités. La ville de New York a un riche passé, tout comme la ville ensoleillée de Philadelphie et la ville industrielle de Cleveland. Détroit est célèbre pour ses automobiles, et non loin de là se trouvent les majestueux Niagara et Michigan. Tandis qu’en Floride, les célèbres zones humides regorgent d’animaux et en Louisiane, les rues ont des accents français.


Description des USA

  • Superficie : 9 363 123 km². 4e rang mondial.
  • Capitale : Washington, D.C. (0,6 million d’habitants)
  • Villes principales : New York, Los Angeles, Chicago
  • Langue officielle : Anglais
  • Monnaie : le dollar américain (USD)
  • Fête nationale : 4 juillet


Pourquoi visiter l’Amérique ?

Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, mais que vous n'avez pas encore décidé de ce que vous voulez faire en dehors des visites touristiques, les options suivantes sont recommandées :

Los-Angeles-Etat-Unis
Los-Angeles-Etat-Unis
Golden-Bridge-Etats-Unis
Golden-Bridge-Etats-Unis
Los Angeles - San Francisco 

Arts et culture

Nous savons tous que l'Amérique est un pays riche en cultures diverses. Cette diversité se reflète dans presque tous les aspects de la vie américaine. Les musées des États-Unis abritent une grande quantité d'œuvres d'art de différentes époques, et sont parfois une destination pour les touristes qui viennent en Amérique du monde entier.

Les plus célèbres d'entre eux sont le Metropolitan Museum of Art et le Queens Museum of Art, tous deux situés à New York. La National Gallery of Art de Washington DC est aussi extrêmement populaire. Vous pouvez y voir des peintures de Rembrandt, Léonard de Vinci, Monet, etc.


Une expérience gastronomique unique

La cuisine américaine est une fusion de traditions culinaires du monde entier, combinant les cuisines de différentes cultures des immigrants. Vous pourrez y déguster des plats italiens, mexicains, français, russes, japonais, chinois, thaïlandais et d'autres cuisines nationales.

Les menus du café et du restaurant comprennent des hamburgers et des saucisses allemandes, des pizzas et des pâtes italiennes, des soupes mexicaines et du poulet californien, ainsi qu'une fusion thaïlandaise. Tous ces plats se combinent de manière surprenante et unique au cours d'une expérience de dégustation gastronomique.


Que faire aux États-Unis ?

Les attractions américaines sont non seulement variées et de grande envergure, mais aussi situées dans différentes régions du pays. Les curiosités populaires vont d'une excursion d'une journée aux États-Unis à des voyages à thème : les westerns, les territoires amérindiens, le surf etc.


Parc de Yosemite

Fierté des États-Unis, le magnifique parc de Yosemite est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce qui est remarquable, c'est que ses contemporains ont réussi à préserver la nature du parc presque intacte : 95 % de la superficie du parc est complètement sauvage.

Seule une petite partie de la zone protégée est accessible aux touristes, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir. Des vues pittoresques, des rochers de granit, des sentiers de randonnée - tout cela et bien plus encore attendent les visiteurs de Yosemite.


Chutes du Niagara (État de New York)

Il s'agit d'une association de plusieurs chutes d'eau sur la rivière Niagara qui s'écoule entre l'État de New York et le Canada.

Quand elles se rejoignent, elles créent une puissante cascade d'eau. De nombreux romantiques viennent admirer les magnifiques vues du côté américain. Un pont a été construit juste en aval sur la rivière. D’ailleurs, il convient aussi bien aux piétons qu'aux voitures. Emblématique de la culture du loisirs à l’américaine, les alentours des chutes sont aménagés comme un parc d’attractions.

Chutes-Niagara-Etats-Unis
Chutes-Niagara-Etats-Unis
Chutes du Niagara  

Museum Mile (New York City)

La partie la plus « culturelle » du célèbre quartier de Manhattan est le Museum Mile. Celui-ci est devenu un lieu d’exposition d'innombrables collections d'art et d'histoire. Ce bloc de 2 kilomètres de long abrite des dizaines de musées, chacun d'entre eux présentant de précieuses expositions sur des sujets variés. Vous pouvez y trouver, par exemple, des collections d'art impressionniste, médiéval et moderne. Admirez également les centaines de pièces de créateurs, des collections de costumes de scène et de robes d'époque.

Ne passez pas à côté des expositions d'art et de culture juive, d'art autrichien et allemand, et bien d'autres choses encore. Chaque année, au mois de juin, le Museum Mile accueille un festival culturel et les visiteurs chanceux peuvent, le deuxième mardi de chaque mois, visiter gratuitement tous les musées du complexe.


La Statue de la Liberté (New York City)

Lorsqu'ils arrivent en Amérique, les gens sont impatients de voir tous les incontournables des États-Unis. L'un des symboles les plus célèbres du pays est la statue de la Liberté. Elle est située sur une petite île du port de New York.

La sculpture majestueuse d'une femme, torche à la main, tendue vers le ciel, est devenue l'incarnation de la liberté de l'Amérique. La couronne sur sa tête comporte sept rayons, signifiant sept continents et sept océans (selon la tradition géographique occidentale). Dans l'autre main, elle tient une plaque sur laquelle est gravée la date de la Déclaration d'indépendance.


Central Park (New York City, Manhattan)

Les attractions des États-Unis présentent un grand intérêt pour les touristes. Le Central Park de New York occupe une place particulière parmi eux. C'est une oasis de calme dans le monde affairé de Manhattan. L'espace vert s'étend sur 4 km de long et 800 mètres de large. Le parc dispose de toute une infrastructure de loisirs :

  • Laiterie - Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur les activités du parc.
  • Gapstow Bridge - Un pont en pierre et un lieu de rencontre pour les couples amoureux.
  • Sheep Meadow - Une immense prairie où vous pouvez vous asseoir sur l’herbe.
  • Belvédère - un ancien château au-dessus de l'étang Turtle.
  • Le jardin de Shakespeare - Petit jardin avec un assortiment de plantes et de fleurs.
  • L'aiguille de Cléopâtre, une statue de 20 m de haut offerte par l'Égypte en 1880 en échange de sa contribution à la modernisation du pays.


San Francisco

San Francisco, c’est encore une des villes mythiques qui constituent le territoire des Etats-Unis. C’est aussi, en général, une des préférées des voyageurs. Certainement en raison de sa baie magnifique, traversée par le non moins célèbre Golden State, mais aussi ses maisons colorées qui grimpent à l’assaut des collines et peut-être son atmosphère quelque peu hippie. Il y fait bon vivre et c’est aussi ici que se rassemble la crème des nouvelles technologies avec la Silicon Valley.


Los Angeles

Hawaï a le surf, Los Angeles a la communauté skate du côté de Venice mais aussi les stars de cinéma avec le Hollywood Boulevard et les collines de Beverly Hills. Ce ne sont pas les attractions qui manquent dans la Cité des Anges. Il faut bien sûr faire un tour dans les légendaires studios de cinéma mais aussi sortir des sentiers battus pour partir à la découverte de quartiers moins connus mais sympathiques. Il faudra cependant vous armer de patience, les embouteillages sont fréquents et à l’image de la taille du territoire.

Observatoire-Griffith-LA-Etat-Unis
L'observatoire Griffith

Arizona

Tout le monde en a entendu parler et a des images du Grand Canyon en tête. Il y a aussi la fameuse Monument Valley avec la mythique balade à cheval pour découvrir les immenses formations de grès. Mais cet état désertique aux températures extrêmes réserve bien d’autres surprises comme le lac Powell et The Wave alias Coyotte Buttes North avec ses vagues ocres si photogéniques. Le canyon d’Antelope est aussi un autre spot pour des photos extraordinaires. Côté ville, Phoenix gagne à être visitée. Sa population cosmopolite composée d’hispaniques, d’amérindiens mais aussi d’européens et asiatiques donne à la ville son dynamisme. Au programme, galeries d’art, gastronomie fusion, rooftops où siroter des verres et grands espaces de loisirs.


La Louisiane

Il s’agit certainement d’un des États les plus fascinants du pays. Ici, vous entendez parler un dialecte de vieux français, vous découvrez une incroyable mixité culturelle en flânant entre de vieilles maisons coloniales et voguez sur l’immensité du bayou. Peut-être rencontrerez-vous 1 ou 2 alligators aussi. Une chose est sûre, il ne faut pas partir sans avoir passé la soirée dans un club de jazz.


Hawaï

Perdu au milieu du Pacifique, Hawaï, patrie du surf n’attend que vous. Cet état est en réalité un archipel volcanique à la nature extraordinaire. Il ne faut pas se laisser rebuter par l’image des immenses grattes-ciels d’Honolulu et pousser l’exploration plus loin pour découvrir l’incroyable biodiversité qui se cache dans les forêts luxuriantes. Même découvertes à couper le souffle sous l’eau avec de nombreux spots de plongée et de snorkeling. Côté histoire, il ne faut pas manquer de découvrir la culture autochtone. Il y a aussi Pearl Harbor. Sans parler des nombreux volcans endormis, des plages sublimes etc. Aloha.

Hawaii-Etats-Unis
 Kauai, Hawaii

Alaska

C’est une région souvent oubliée lors d’une visite des Etats-Unis alors que son immensité (c’est le plus grand des États du pays) abrite des sites naturels incroyables. Parmi eux, nous pouvons citer les monts Mc Kinley et Denali, les glaciers Sawyer avec leur faune incroyable et le fjord Kenai avec ses pitons rocheux qui jaillissent de l’eau. C’est aussi en Alaska que se trouve la plus grande concentration d’ours bruns, que vous pourrez faire du chien de traîneau et observer des aurores boréales. Côté villes, il ne faut pas se laisser rebuter par leur histoire faite d’exploitation minière et de pétrole, elles sont plutôt sympathiques à visiter, à l’image de Juneau et Anchorage.

Comment visiter le pays ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent le pays comme American Airways, Air France. Vous avez la possibilité d’atterrir dans plusieurs villes du pays : Los Angeles, Miami, New York, Las Vegas etc. À noter que durant la saison haute en juillet et en août, le prix d’un billet pour partir aux États-Unis a tendance à enfler.


Les transports aux USA

Les bus

Il existe deux types de transport par bus aux États-Unis : les bus urbains et les bus inter-États :

  • Autobus urbains : Comme leur nom l'indique, les autobus urbains font partie du réseau de transport public d'une ville.
  • Autobus inter-États : Les bus inter-États, quant à eux, sont gérés par des sociétés privées et transportent les passagers entre les villes du pays. Le tarif standard d'un aller simple en bus varie entre 1,25 dollar et 2,75 dollars.

Les trains

Les États-Unis comptent deux types de transport ferroviaire : les trains de banlieue et les trains interurbains. Les trains de banlieue offrent un transport rapide et abordable à travers les régions métropolitaines.

La bicyclette aux États-Unis

Au cours des deux dernières décennies, la bicyclette est devenue le moyen de transport le plus répandu dans les villes et parmi ceux qui tentent de réduire leur empreinte carbone. La location de vélos à long terme est également relativement facile à trouver. Cela coûte généralement environ 100 dollars par semaine, et il peut vous être demandé de fournir un dépôt de garantie.


Les taxis

Dans les grandes villes, les taxis sont une alternative pratique aux transports publics, surtout si vous vous rendez ou revenez d'un endroit éloigné d'une gare ferroviaire ou d'un arrêt de


Climat et météo aux USA

Le climat général des États-Unis d’Amérique est tempéré, avec des exceptions notables. L'Alaska a un climat arctique, tandis qu’Hawaï et le sud de la Floride ont un climat tropical. Les Grandes Plaines sont sèches, plates et herbeuses et se transforment en désert aride à l'extrême ouest.

En termes de températures et de précipitations, il existe de très grandes différences à travers le pays. Le nord-ouest est humide, le sud-est assez humide et la partie centrale de l'Amérique est sèche.

Wisconsin-Dells-Etat-Unis
Wisconsin Dells 

Quand partir aux États-Unis ?

Les États-Unis ont des saisons variées dans chacune de ses régions, mais en général, la meilleure période pour visiter les États-Unis est le printemps et l'automne. Cependant, les mois d'été de mai à septembre sont considérés comme la période de pointe pour les touristes qui visitent le pays.


Les vêtements à emporter

Le type de vêtement à emporter dépend de la saison et de l'endroit que vous avez choisi. Les conditions climatiques peuvent énormément varier selon le moment et l’altitude. Il faut être ainsi flexible pour le choix des vêtements.

Dans l’Ouest, au Nevada, en Californie ou en Arizona, n’oubliez pas votre kit chaleur : Tong, short, lunettes de soleil et tee-shirt. Une petite veste et une ou deux petites laines suffiront pour affronter les variations de température.

Les mois de janvier et février sont les plus froids surtout dans les grandes villes comme New York. Des vêtements chauds sont donc indispensables, pour lutter contre la neige et le vent, dont les violentes bourrasques exacerbent la sensation de froid.

Les précipitations tombent régulièrement toute l'année sauf dans le sud-ouest. Réservez ainsi une petite place pour les vêtements de pluie dans votre valise.


Bon à savoir

Les soins de santé

Ce fait est important à connaître. Assurez-vous d'avoir une très bonne assurance lors de votre visite aux Etats-Unis. Les soins de santé sont extrêmement coûteux et de nombreuses personnes vivant aux États-Unis font faillite en raison de dettes médicales.


Le système métrique

Les Américains utilisent les miles au lieu des kilomètres pour mesurer la distance, les pieds pour mesurer la hauteur, et le Fahrenheit pour la température.


La majorité à 21 ans

Si vous voulez partir en road trip en louant une voiture, ou simplement prendre une bière dans un bar, il faut avoir l’âge légal, c’est-à-dire 21 ans.


Les phénomènes insolites aux USA

Sailing stones

L'érosion des montagnes environnantes fait tomber des rochers de toutes tailles à la surface de Racetrack Playa. Depuis de nombreuses années, les visiteurs de Racetrack Playa ont remarqué que ces rochers semblent s'être déplacés tout seuls. Des traces claires derrière les rochers ont révélé que certains d'entre eux s'étaient déplacés sur une distance allant jusqu'à 1 500 pieds. Puisqu'il n'y avait pas de traces de pas dans les environs, ces roches - les pierres à voile - se déplaçaient d'elles-mêmes.


Les geysers du parc Yellowstone

Old Faithful situé dans l'Upper Geyser Basin de Yellowstone, dans la partie sud-ouest du parc est le plus connu des geysers de Yellowstone. La zone d'observation du geyser est la plus accessible et la plus conviviale du parc, avec des bancs, un grand parking et un poste de garde qui enregistre l'heure, la hauteur et la durée d'une éruption afin de prévoir la prochaine éruption. Le Old Faithful jaillit toutes les 60 minutes environ et peut monter jusqu’à 40 mètres.

Old-Faithful-Yellowstone-Etats-Unis
Old Faithful 

Les régions à découvrir

Les lieux à visiter

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Preparer son voyage en États-Unis

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.