La Tunisie donne l'opportunité de se détendre et faire des découvertes. Les villes comme Tunis, Hammamet ou Sousse dévoilent des trésors culturels et historiques avec des loisirs aquatiques fascinants
Carte de la Tunisie
Drapeau
🇹🇳
Monnaie
Dinar tunisien TND
Heure locale
03h21
Séjour
Pas de visa

Située au nord du continent africain, la Tunisie est devenue une destination depuis longtemps prisée des personnes en quête d’évasion et de découverte. Des plages fascinantes de sable fin baignées de soleil, aux grandes ruines antiques, en passant par les vastes dunes ondulées du Sahara, ce pays incarne le charme de l’Afrique du Nord. La Tunisie attire particulièrement par son paysage pittoresque et sa culture mélangée qui s’explique certainement par son emplacement à mi-chemin entre l’océan Atlantique et le delta du Nil.

Tunisie-Blanc-Bleu
Tunisie-Blanc-Bleu

Un pays aux multiples richesses

La Tunisie est réputée non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa culture passionnante, sa cuisine unique et bien évidemment son paysage avec un relief particulier. Jalonné de montagnes, de forêts denses et de sable fin donnant sur une mer bleu turquoise, ce pays est l’endroit propice pour de multiples activités. Laissez-vous donc tenter par ce petit bout de paradis niché au cœur de la Méditerranée.

Description de la Tunisie 

  • Superficie : 163 610 km²
  • Population : 11,82 millions (2020)
  • Capitale : Tunis
  • Villes principales : Tunis, Sfax, Sousse, Tozeur
  • Langue officielle : Arabe
  • Monnaie : Dinar
  • Fête nationale : 20 mars (fête de l’indépendance)

Pourquoi voyager en Tunisie ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi la Tunisie attire autant les touristes ? Voici quelques bonnes raisons que vous allez découvrir ici.

Un paysage pittoresque 

La Tunisie tire son attrait de la beauté de son paysage. En effet, ce dernier est différent pour chacune de ses régions. Que vous ayez envie d’avoir les pieds dans l’eau, de plonger au cœur de la Méditerranée, de profiter d’une escapade en montagne ou de flâner dans les rues des grandes villes, la Tunisie s’accommode à vos préférences. Laissez-vous captiver par les oasis rafraîchissantes qui se trouvent partout dans le pays, avant d’organiser une excursion dans les montagnes, les lacs salés, les criques sauvages et les canyons arides de cette partie du continent africain. Et puis si vous avez envie de soleil et d’évasion, les côtes tunisiennes vous accueilleront à bras ouverts. Finissez ensuite la journée à vous prélasser à Monastir, Hammamet ou à Djerba, au bord de plages encore vierges.

Une richesse architecturale et culturelle unique

Savez-vous que la civilisation tunisienne remonte à près de 3000 ans ? C’est un pays avec un passé chargé d'Histoire qui lui a valu une culture unique et exceptionnelle. Cette richesse se traduit par des monuments et sites archéologiques parfaitement conservés. Si ces vestiges du passé attirent moins les touristes, il faut reconnaître que c’est une mine d’or pour les personnes avides de découvertes en tout genre.

Une cuisine savoureuse pour le bonheur de tous les palais 

La découverte de la Tunisie ne peut se faire sans goûter à sa gastronomie. En effet, c’est l’une des cuisines les plus goûteuses de la région, grâce au parfait mélange de saveurs méditerranéennes et arabes, agrémentées d’une bonne dose de différentes épices. Parmi les plats auxquels vous pourrez goûter, le couscous accompagné de légumes, de la viande ou du poisson est un incontournable. Vient s’ajouter à cela la brick, cette fine feuille de pâte de blé et semoule garnie d’œuf et de thon. Goûtez également au tajine tunisien composé d’omelette avec des pommes de terre et de la viande. Pour ce qui est du dessert, essayez les makrouds, des gâteaux à base de semoule avec à l’intérieur une pâte de dattes et une couche de miel, de véritables délices.

Tunisie-Batiment-Bord de mer
Tunisie-Batiment-Bord de mer

Activités et lieux d’intérêts en Tunisie

Pour vivre des moments inoubliables en Tunisie, voici quelques attractions que vous devez essayer.

La Marsa

Si vous visitez La Marsa, vous pourrez avoir l’impression que cette ville est la jumelle de Santorin en Grèce. Par ses couleurs, mais aussi son architecture, elle ressemble à cette ville balnéaire de la perle de la Méditerranée. En effet, c’est l’endroit parfait pour se prélasser et échapper à l’agitation des grandes villes comme Tunis. Pour plus de plaisir, savourez un café ou un thé sur la terrasse de l’un de ces restaurants au charme typique des cafés français. Ensuite, promenez-vous le long du front de mer ou passez du temps sur la plage pour un moment en solitaire ou en amoureux.

Sidi Bou Saïd

Depuis La Marsa, vous pouvez vous rendre à Sidi Bou Saïd étant donné que les deux villes se trouvent côte à côte. Cette belle ville qui surplombe la mer à côté de la Mecque est un lieu idéal pour les artistes grâce à son architecture unique, instaurée par un français qui y a séjourné dans les années 1920. Le week-end, attendez-vous à ce que les rues pavées soient bondées. En effet, les Tunisiens y prennent souvent un thé à la menthe pour s'imprégner de cette ambiance si caractéristique. C’est également l’endroit parfait pour acheter des articles souvenirs. Parcourez ensuite les étals colorés et le marché de Sidi Bou Saïd pour plonger dans la culture locale.

Le Musée du Bardo

Le musée national du Bardo est aujourd’hui l’un des musées les plus importants de la région. En visitant ce lieu, apprenez comment la Tunisie fabrique ses carreaux colorés, figures des racines arabes de sa population. Découvrez également comment sa capitale était autrefois l’une des villes les plus riches du monde islamique. Prévoyez deux heures pour flâner dans ce musée incontournable de la Tunisie avec ses sols, ses mosaïques et ses impressionnantes statues.

Carthage

Le site archéologique de Carthage est célèbre partout dans le monde. Carthage a été fondée au IXe siècle avant Jésus-Christ et vous pouvez visiter le site archéologique et les ruines, pour avoir un aperçu de l’histoire romaine et punique. Comme il se trouve non loin de Tunis, pensez à y faire un saut au cours de votre voyage. Ce lieu vaut la peine d’un détour.

Cap Bon et son passé glorieux

Les côtes nord et nord-est de la Tunisie sont entourées d’une chaîne de montagnes, et vous pouvez même partir de la Sicile en Italie pour vous rendre en Tunisie étant donné que les deux pays se trouvent à une distance de 140 km. Selon les légendes, les hommes pouvaient venir au Cap Bon à pied depuis la Sicile en 30 000 avant J.-C. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, vous trouverez bien des hôtels près de la station balnéaire du Cap Bon, pour admirer l’eau encore miroitante de la mer Méditerranée.

Les lacs salés de Kerkouane

Situé dans le nord de la Tunisie, Kerkouane est l’endroit incontournable si vous souhaitez découvrir l’une des curiosités du pays, notamment les lacs salés. Une fois sur place, assistez à la migration des flamants roses qui font la jolie couleur de ce lac. Sachez également que Kerkouane se situe au Cap Bon qui fut construit au VIe siècle av. J.-C.. Au cours de votre visite, vous allez découvrir qu’il s’agit du seul endroit en Afrique où l’on peut apercevoir les structures originales d’une cité punique.

Les ruines romaines de Tunisie

La Tunisie compte tellement de sites classés par l’UNESCO qu’il vous faudra au moins deux semaines pour pouvoir tous les visiter. Néanmoins, parmi les immanquables, l’amphithéâtre d’El Jem est l’un des plus étonnants et l’un des plus grands du monde antique. Bénéficiez de visites guidées pour contempler ce monument datant de 238 après J.-C. L’aqueduc de Zagouan vaut aussi une visite. De nos jours, il ne reste plus de cet aqueduc que des ruines, tout de même impressionnantes. D’après les recherches archéologiques, ses arches s’étendaient sur 132 km dans la vallée de l’oued Miliane.

Dougga et les vestiges des Romains

Dougga est l’un des sites célèbres de Tunisie. Ville romano berbère, elle abrite la ville romaine la mieux préservée d’Afrique du Nord et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dougga s’étend sur 65 hectares avec des marchés, des temples et des tombes récemment découvertes. Remontez le cours de l’histoire en visitant les bains liciniens ou le grand mausolée.

Tunisie-Monument
Tunisie-Monument

Comment visiter la Tunisie ?

Pour se rendre de Paris à Tunis ou dans une ville aéroportuaire tunisienne, différentes compagnies aériennes proposent des billets d’avion à des tarifs abordables, surtout pendant la basse saison. Outre l’aéroport international de Tunis, vous pouvez aussi choisir l’aéroport international de Hammamet à Enfidha ou encore l’aéroport international de Djerba et de Gabès.

Les transports en Tunisie

La voiture de location

Grâce à son réseau routier de très bonne qualité, louer une voiture pour partir à la découverte de la Tunisie est plus que conseillé. Les panneaux de signalisation sont en arabe avec des traductions en français pour faciliter votre conduite. Toutefois, sachez que les conducteurs tunisiens adorent user du klaxon lorsqu’ils se trouvent au volant de leur voiture.

Le train

En Tunisie, le train relie Tunis à Sousse, à Sfax, de Monastir, à Mahdia et à Gabès. Certains trains proposent une première et une deuxième classe, mais les deux classes sont confortables et disposent de toilettes à bord. Vous pouvez obtenir votre billet de train à la gare.

Le métro

Le métro est l’un des transports publics les plus utilisés des Tunisiens. Il est parfait pour voyager au cœur du pays d’autant plus qu’il vous donne le sentiment d’être à bord d’un tramway qui relie Tunis Marine et Sidi Bou Saïd, ou Carthage et Marsa. Les billets sont disponibles dans les stations de métro.

Un taxi

Si vous prenez un taxi, assurez-vous qu’il a le compteur en marche, ou convenez d’un prix avant de monter à l’arrière. Vous pouvez également louer des taxis pour des demi-journées. Si vous êtes de nature aventureuse, vous pouvez utiliser des taxis partagés ou de type location. Toutefois, si vous êtes pressé, nous vous déconseillons fortement ce genre de transport. En effet, les voitures attendent qu’elles soient pleines avant de prendre la route.

Climat et météo 

La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen doux et ensoleillé pendant toute l’année. Il faut dire que le pays possède un climat propice à la découverte. Les mois d’hiver sont un peu plus frais et conviennent pour le tourisme. En vous dirigeant un peu plus vers le sud, les températures sont beaucoup plus élevées, mais adoucies par le vent maritime. Par contre, attendez-vous à avoir un peu de pluie entre octobre et décembre.

Quand partir en Tunisie ?

Si vous aimez la plage et que vous prévoyez de prendre des bains de soleil, le meilleur moment pour visiter la Tunisie est entre juin et août, lorsque les températures sont les plus élevées. Si vous souhaitez éviter la haute saison estivale pour bénéficier de prix plus bas, les mois de septembre et octobre sont encore assez chauds pour aller à la plage.

Les vêtements à emporter

Gardez à l’esprit que la Tunisie est un pays religieux. Pensez donc à vous habiller de manière à ne pas provoquer vos hôtes au cours de votre séjour bien que les restrictions religieuses ne s’appliquent pas vraiment auprès des touristes. Assurez-vous d’emporter des vêtements qui s’adapteront à votre type de séjour.

Si vous avez l’intention de ne passer du temps qu’à l’intérieur de votre hôtel, habillez-vous de manière habituelle. Par contre, afin de vous familiariser avec les curiosités cachées dans les différentes villes, oubliez les tenues jugées provocatrices et misez sur des vêtements qui vous offrent un maximum de confort. Lors des excursions dans les lieux saints, couvrez vos genoux et vos épaules. Cette consigne s’adresse principalement à la gente féminine.

Tunisie-Pont-Coucher de soleil

Bons à savoir

Voyez ici quelques questions fréquentes que les touristes se posent sur la Tunisie.

L’eau du robinet, potable ou non ?

Pour éviter certaines maladies, il est toujours préférable de boire de l’eau en bouteille.

Les pourboires, d’un bon ou d’un mauvais œil ? 

Votre chauffeur de taxi tout comme votre serveur au restaurant ne vous demanderont pas de pourboires, mais c’est plus que conseillé.

Prix fixe ou marchandage ?

Lorsque vous rendez visite à l’un de ces souks tunisiens, laissez place au marchandage et oubliez le prix fixe.

Y a-t-il des distributeurs automatiques de billets ? 

Oui, mais certains d’entre eux ne fournissent pas de reçus. Le dinar tunisien n’est pas admis à l’aéroport, alors utilisez des euros, c’est beaucoup plus pratique.

Tunisie-Ribat de Monastir-Ciel

Preparer son voyage en Tunisie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.