Tromsø, la Norvège du Nord ! Capitale de l'arctique. Aurores boréales, mer, montagne, fjords, une ville animée, dynamique au charme indéniable ! Un dépaysement incroyable, une expérience ! Entourée de montagnes, elle revendique une histoire riche : elle fut le point de départ de nombreuses expéditions polaires, cœur important du commerce de la fourrure et le siège du gouvernement Norvégien pendant la seconde guerre mondiale. L'hiver est magique dans cette partie du globe !
Le fjord de Tromsø et la cathédrale arctique Présentation
Tromsø fait partie du comté de Troms og Finnmark. C'est la ville de plus de 50000 habitants la plus septentrionale au monde.
★ Superficie : 21,25 km2
★ Population :77442 habitants (2022)
★ Situation : Un peu moins de 400 kms au nord du cercle arctique, au bord de la mer de Norvège. La ville se réparti entre l'ile principale Tromsoya, l'ile de Kvaløya et la partie continentale. Le paysage consiste en une multitude d'iles de fjords et de montagnes.
★ Climat : Océanique tempéré (la présence du Guf stream rend les températures l'hiver très acceptables, le record de froid n'est que de -18°)
★ Principales attractions : Le front de mer, le Polar Museum, la Cathédrale artique, le téléphérique du Fjellheisen, Domkirke, l'Aquarium Polaria, le street art dans les rues de la ville, Balades en chiens de traineau, observer les aurores boréales, voir des baleines, promenade en motoneige, balade dans les fjords. Découvrir les Alpes de Lyngen, Tromvik, Sommaroy...
Pourquoi visiter Tromsø l'hiver ?
Si vous vous posez la question, voilà quelques arguments qui devraient faire mouche !
► Une ville étudiante joyeuse et dynamique
► De la neige et du froid raisonnable
► Des aurores boréales
► Des randonnées à pied, en raquettes, à chiens de traineaux, en motoneige
► Des musées
► La découverte de la culture Sami
Tromsø au bord du fjord, et le musée Polaire.Que faire à Tromsø en hiver :
A Tromsø, de novembre à mi janvier le soleil disparait, la ville est plongée dans la nuit polaire. Mais la vie continue, il est possible de pratiquer le ski nordique sur des pistes éclairées. De nombreux prestataires proposent des sorties dogsledding (traineaux à chiens), piloter soit même son équipage de chiens au milieu d'une nature magnifique et préservée est une expérience unique. Les jours rallongent rapidement et dès début mars les journées sont déjà bien plus longues.
Marcher au fil des rues, découvrir les jolies maisons colorées en bois (celles qui ont résisté à l'incendie de 1969). S'arrêter déguster une soupe, des tartines une patisserie dans un petit resto cosy.
Prendre des photos sur le front de mer avec en toile de fond le Storsteinen enneigé.
Traverser le pont, Tromsøbrua, et visiter la cathédrale Arctique, monument emblématique de la ville, visible de partout, un ensemble géométrique de béton et de verre qui ressemble à un iceberg.
Visiter la cathédrale de Tromsø, la vraie car l'Arctique est en réalité une église paroissiale. Seule Cathédrale en bois de Norvège.
Prendre le temps de visiter les musées : Musée des beaux-arts de la Norvège du Nord dans l'ancienne poste, le Musée Universitaire, éclectique et présentant la culture Sami, le Musée Polaire, dans un ancien entrepôt des Douanes, sur le port, retrace l'histoire des expéditions polaires, les reconstitutions y sont très amusantes et intéressantes. Ne pas oublier aussi Polaria et ses aquariums.
Le téléphérique de Fjellheisen : Vue imprenable sur la ville, les montagnes, les fjords. Excellent point de vue pour le coucher de soleil et l'observation des aurores boréales. Pensez à faire un time lapse du coucher de soleil, cela vaut le coup !
Un jour de neige, louer des raquettes et faire une randonnée autour du lac invisible sous la neige dans le parc de Prestvannet juste au-dessus du centre ville.
Raquette dans le parc de Prestvannet
Autour de Tromsø :
Observer les aurores boréales. Des sites internet et applications permettent de suivre la "météo" des aurores. Des sorties sont organisées par beaucoup de guides. mais attention, rien de plus aléatoire ! Restez bien aux aguets, y compris sur votre balcon les Northern lights sont joueuses et peuvent vous surprendre !
Explorer les fjords autour de Tromsø. Ils sont magnifiques à la fois sous le soleil et par temps gris, les couleurs et les nuances de gris sont magnifiques. Voilà une carte des sorties à la journée, sauf en cas de vent et donc de congères, les routes sont parfaitement entretenue et il est vraiment facile de se déplacer en voiture de location.
A la découverte des Fjords
Kvaløyvågen : route en bord de fjord, constructions en bois destinées au séchage des têtes de morues, port de pêche.
Skulsfjord : un petit bout du monde et si vous ouvrez l'oeil des rennes sauvages, et des mooses.
Breivikeidet : Tout au bout d'une large vallée. Au bout, un quai et un ferry qui relie Breidvik à Svensby (pour aller vers les Alpes Lyngen)
Tromvik : route longeant l'eau. Des montagnes et des point de vues magnifiques
Ersfjordbotn, superbe fjord et un village charmant situé sur un isthme entre le Ersfjordbotn et le Kaldfjorden.
Sommarøy le bout du bout à l'extrémité ouest de Kvaloya. Fjords, vallées, ponts typiques et au bout une pause déjeuner
La magie du grand nord est là à chaque virage, tout au long des routes.
Ersfjordbotn (à gauche haut et bas), les rennes de Skulsfjord et Sommarøy
Une journée de Dogsledding.
Le must ! Journée nature XXL, conte de fée arctique ! Dans le centre de l'ile de Kvaloya, chez Tore Albrigtsen, musher norvégien réputé, vous attendent ses chiens qui vous accueillent en hurlant impatients de vous tracter. Un briefing technique complet et rassurant et vous partirez à la découverte de votre team canine. 5 ou 6 chiens par traineaux et à vous de piloter ! 3 heures de balades en pleine nature, montées, descentes, neige vierge. Expérience à vivre absolument lors d'un séjour à Tromsø !
Une journée de rêve Quelques adresses :
Restaurants et bars (vérifier qu'ils existent toujours, ou changement de propriétaire) :
A Tromsø :
Smøtorget , Fredik Langes gate 9, Charmant café, déco vintage, brocante ; Soupe maison, petites tartines, gâteau aux pommes, brownies....)
Le Bastard Bar en face du centre commercial Nerstranda, déco ancienne très sympa, du bois, des objets vintages, cosy à souhait.
Microbrasserie Olhallen, Storgata, 4. Pub proposant un nombre incroyable de bières à la pression. Pas grand chose à grignoter mais bonnes bières.
A Ersfjordbotn : Bryggejentene : sur le bord de l'eau caché entre les hangars de pêche, un café boutique, thé, café, soupe de poisson etc... la vue sur le fjord est magnifique, l'accueil très sympa
A Sommarøy, Anne-Grete Jensen Havfrua Kro, Une petite maison en bois, accueil sympa, cuisine simple. Vous ne pourrez pas la rater c'est la seule. Et n'oubliez pas d'aller aux toilettes, la recette des crêpes s'y trouve !
Petites adresses gourmandes Autres adresses
Locations raquettes, chez Tromsø Outdoor, (Fredrik Langes gate 14), accueil agréable, rapide et efficace.
Dogsledding. Active Tromsø (Kattfjordeidet 1012, Kvaløya)
Un dernier conseil, réservez des places au hublot pour le vol retour, la vue au décollage est époustouflante. Vous pourrez vous amuser à reconnaitre les fjords visités !