Taïwan est l'un des quatre dragons asiatiques grâce à l'industrie électronique. Mais cette modernité ne saurait cacher la nature qui occupe la majeure partie de l'île et offre de superbes paysages !
Carte de Taïwan
Drapeau
🇹🇼
Monnaie
Nouveau dollar taiwanais TWD
Heure locale
19h58
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Dans l’esprit de beaucoup d’entre nous, Taïwan évoque plus la production de matériel technologique qu’une destination de voyage incroyable, et pourtant ! La réalité est que Taïwan est loin d’être une île d'entrepôts. Elle foisonne, au contraire, de superbes monuments, parcs naturels, forêts luxuriantes mais aussi de hautes montagnes. L'île de Taïwan cache bien des trésors sauvages qui méritent vraiment le détour pour tous les passionnés de grands espaces. Elle est également appelée “île de Formose” ce qui signifie “île belle”. Une chose est sûre, elle porte bien son nom.

Taiwan-Ville-Batiment
Taiwan-Ville-Batiment

Un pays, de multiples cultures

Si l’on se plonge dans le passé, c’est en 1542 que les Portugais repèrent pour la première fois l’île de Formose. La capitale a gardé des traces de l’occupation coloniale en plus de ses monuments traditionnels que sont les temples et les musées. Si Taïwan est associée à la Chine en raison de l’importance de la diaspora, l’île compte aussi des populations aborigènes qui ont leurs propres traditions. Taïwan est aussi réputée pour sa gastronomie excellente en tous points. Pour environ 2 euros, il est possible de manger aussi bien que dans un grand restaurant.

Des temples et des gratte-ciel avant-gardistes

Taipei, la capitale, allie tradition et modernité. D’ailleurs, elle possède un des plus hauts gratte-ciel au monde. Il s’agit de la Tour Taipei 101 qui mesure 509 mètres et comprend 101 étages, d’où son nom. Finalisée en 2004, depuis 2010 elle est devancée par le Burj Khalifa à Dubaï avec ses 828 m. Pour une vue imprenable, le spot incontournable est le panorama depuis Elephant Mountain. Il y a aussi dans la capitale, le fameux Musée National du Palais où sont conservés précieusement 75 % de la collection d’objets d’art chinois mondiale dont les collection de la Cité Interdite, sans parler des nombreux temples.

Description de Taïwan

  • Superficie : 36 197 km²
  • Population: 23.57 million (2020)
  • Capitale : Taipei
  • Villes principales : Taipei, Kaohsiung, Taichung, Tainan, Panchiao
  • Langue officielle : Mandarin
  • Monnaie : Nouveau dollar de Taïwan (TWD)

Pourquoi voyager à Taïwan ?

Cette île possède un patrimoine culturel considérable. Les paysages y sont splendides et son architecture allie à la perfection le style moderne et la tradition.

Des paysages admirables 

Taïwan possède une grande variété de paysages : des montagnes, de vastes plaines, des champs de thé, un littoral à tomber, notamment les plages de Hsinchu. Sans oublier sa forêt tropicale dense dont les couleurs contrastent avec le reste de l’île. Ces paysages peuvent faire penser aux Philippines.

Sachez également qu’on trouve à Taiwan de nombreuses sources thermales, notamment dans le Parc national de Yangmingshan.


Une gastronomie singulière

La cuisine taïwanaise est très proche de celle de la Chine en raison de l’importance de la diaspora. On retrouve plusieurs spécialités très abordables dans tous les recoins du pays ainsi que dans les restaurants traditionnels (boulettes de viande, stinky tofu, dumplings, etc.) Les Taïwanais font très attention à l’alimentation, vous êtes sûr de toujours manger sainement et frais.

Une sécurité assurée

C’est une des priorités qui nous occupe l’esprit lorsque l’on décide de séjourner dans un pays étranger. Heureusement, Taïwan est un pays sûr où vous ne risquez pas d’être confronté à des violences gratuites. Les vélos ne sont d’ailleurs même pas attachés ni cadenassés dans les rues.

Une population aimable

L’hospitalité des habitants d’un pays est une qualité qui nous pousse aussi à venir instinctivement chez eux. À Taïwan, les gens sont chaleureux, aimables et s’entraident. Même s’ils semblent timides à première vue, ils arborent rapidement un sourire amical et accueillant en guise de bienvenue.

Que voir et faire à Taïwan

Pour un séjour bien rempli dans l’île de Formose, nous vous conseillons de visiter ces endroits et d’essayer ces activités.

Taipei, la capitale de Taïwan

Il y a tellement de choses à faire à Taipei que vous pourriez y passer toutes vos vacances ! Entre l’emblématique tour Taipei 101 et le mémorial de Chiang Kai-Shek sur la place de la Liberté ainsi que plusieurs temples, dont celui de Confucius et l’antique temple Longshan, vos journées seront bien remplies. En outre, Taipei est aussi propice aux balades à pied. Et si vous voyagez avec des enfants, faites leur découvrir le zoo de Taipei pour admirer les fameux pandas géants. Ne manquez pas d’emprunter Maokong Gondola, une attraction touristique très connue sur l’île. Il s’agit d’un téléphérique qui relie le zoo à un superbe point de vue sur la ville. Le soir venu, goûtez aux merveilleuses spécialités culinaires du pays dans les marchés de nuit de la ville.

Taipei-Taiwan-Ville
Taipei-Taiwan-Ville
Taipei 

Les Gorges de Taroko

Les plus aventuriers vont se réjouir de parcourir les nombreux sentiers de randonnée des Gorges de Taroko. C’est un des sites naturels les plus connus à Taïwan. Ce parc naturel s’étend sur 19 km de long et offre de sublimes paysages. Vous pouvez accéder à tous les circuits par différents moyens : en voiture, en scooter, en bus ou même à vélo. Pour réussir votre road trip et admirer toute la diversité de la faune et de la flore de ce parc, voici quelques immanquables : Eternal Spring Shine, Liufang Bridge, Buluowan et pourquoi pas Whenshan Hot Springs pour profiter des bienfaits des sources d’eau chaude.

Hualien

Faisant partie des cinq ports internationaux de Taïwan, la petite ville de Hualien est connue pour son marbre. En effet, les habitants utilisent les immenses gisements de marbre pour fabriquer de multiples objets qui sont de véritables œuvres d’art. Vous dénicherez dans les nombreux magasins de Hualien des figurines d’animaux, des ustensiles de cuisine, des jeux d’échecs ou encore des meubles, tous réalisés à la main. Par ailleurs, la ville a une grande communauté aborigène dont il ne faut pas manquer de découvrir la culture, notamment dans les domaines du chant et de la danse.

Le Lac du Soleil et de la Lune (Sun Moon Lake)

Endroit très prisé des jeunes mariés, le Lac du Soleil et de la Lune est d’une telle beauté que beaucoup de personnes choisissent d’y venir pour leur lune de miel. Ce lieu fascine autant pour ses promenades en bateau, son musée de papillons que sa culture aborigène. De plus, avec ses 8 km2 de superficie, c’est le plus grand lac intérieur du pays. Tout près de là, le temple de Wenwu dédié au dieu de la guerre et à Confucius vous garantit une vue magnifique sur le lac.

Le lac du Soleil et de la Lune-Taiwan-Bateau
Le lac du Soleil et de la Lune-Taiwan-Bateau
Sun Moon Lake 

Kaohsiung

Ville cosmopolite avec plein d'activités, vous n’allez pas pouvoir vous reposer à Kaohsiung. Ne manquez pas, notamment, la Shoushan ou montagne de longévité qui comprend plusieurs temples ainsi que des pavillons avec des terrasses couvertes. Non loin de là, à la limite de la ville, il y a la Hsitzu Bay, idéale pour des excursions sur la plage. Et si vous désirez effectuer plus d’activités, allez jusqu’à la station balnéaire du lac de Chengching.

Tainan

Un peu plus au sud de Taïwan se trouve Tainan, une ancienne ville du pays qui a conservé une grande partie de ses quartiers historiques au milieu de la modernité galopante. Tainan abrite notamment quelques temples de renom tel que le temple de Kuanti et le temple voisin ou temple de la grande impératrice céleste caractérisé par de magnifiques sculptures. Dans cette ville, vous verrez également des architectures commémoratives de la relation du pays avec la Chine (des arches, des forteresses qui sont des repères de l’histoire de Taïwan).

Le Parc national de Yangmingshan

Au nord de Taipei, le Parc national de Yangmingshan regorge de ravissantes montagnes et de chutes d’eau, de charmants lacs, de rizières ingénieusement disposées en terrasse, de cratères de volcans ainsi que de sources d’eau chaude. Pour ce qui est de sa faune, l’endroit est riche en papillons, en singes, en oiseaux et en reptiles. Profitez du paysage pour organiser des promenades et des pique-niques. Le parc est particulièrement attirant au printemps avec ses cerisiers en fleurs.

Les îles Penghu

Sur la côte ouest de Taïwan se trouvent 64 îles dotées d’un riche héritage culturel. Cette contrée de Taïwan se caractérise par ses plages magnifiques et ses vagues qui ravissent les surfeurs. Il y a aussi les jolies maisons des pêcheurs qui bordent les côtes et témoignent de l'attachement des îles Penghu à la tradition. À l’ouest de l’archipel, on aperçoit le phare et le temple de Tianhou consacré à la déesse Mazu, protectrice des marins.

Iles Penghu-Taiwan-Mer

Partir en  randonnées en montagnes ou dans les parcs nationaux

Rappelons que Taïwan est recouverte de montagnes et de forêts luxuriantes avec un écosystème diversifié. Pour vos randonnées vous avez le choix parmi les nombreux parcs nationaux du pays : Shei-Pa (nord), Taroko (côte est), Yangmingshan (au nord de Taipei), Yushan (centre), Kenting (sud).

Se baigner dans les sources thermales

Taïwan, pays volcanique avec des canaux souterrains, compte environ une centaine de sources thermales. Que vous vous situiez à Taipei, à Wulai ou à Beitou, vous trouverez des sources naturelles d’eau chaude. Vous pourrez aussi tomber sur des bains publics réaménagés proposant plusieurs services attrayants : sauna, piscine naturelle d’eau chaude…

Faire de la plongée sous-marine 

Les récifs du Taïwan regorgent de poissons, de tortues, de raies, de coquillages, de serpents d’eau et même de requins marteaux. Retenez qu’à Taïwan, on trouve une cinquantaine de clubs de plongée à votre service que vous soyez débutant ou professionnel. Voici quelques endroits réputés pour admirer la beauté sous-marine de ce pays : les îles Penghu, le parc national de Kenting, le Green Island et l’île d’Orchidée.

Pratiquer le tai-chi-chuan

Le tai-chi-chuan est une discipline très répandue à Taïwan. Cet art martial permet de s’autodiscipliner et offre de multiples bienfaits pour le corps, notamment la régulation de la tension artérielle et l’optimisation de la circulation sanguine et lymphatique.

Comment visiter Taïwan ?

Taïwan est accessible de partout dans le monde par avion. On recense 3 aéroports internationaux dans le pays : l’aéroport international de Taïwan Taoyuan à l’ouest de la ville de Taipei, l’Aéroport de Siaogang à Kaohsiung et l’aéroport de Taipei Songshan. On y trouve aussi 2 principales compagnies aériennes : China Airlines et Eva Air. Par ailleurs, si vous vous trouvez en Chine ou au Japon, vous avez le choix des ferries qui relient Okinawa, Xiamen, Keelung et Kaohsiung.

Les transports à Taïwan

La voiture

La voiture est une bonne option pour parcourir l’île de Taïwan. Les autoroutes sont gratuites et le réseau routier bien entretenu. Sachez de plus que les panneaux de signalisation sont en anglais. Vous avez le choix de louer une voiture et de recourir au service d’un chauffeur ou de la conduire vous-même si vous détenez un permis de conduire international. Notez que la conduite ici est à droite. Soyez prudent, le trafic peut être dense notamment avec les nombreux scooters qui circulent et dans certaines grandes villes comme à Taipei, où les embouteillages sont courants.

Les scooters

Les scooters sont très répandus à Taïwan, il s’agit en effet d’un mode de transport plus économique et plus pratique. Vous pouvez d’ailleurs en louer un. Faites toutefois attention lorsque vous conduisez, car on dénombre de nombreux accidents qui touchent les scooters. En outre, il arrive souvent que l’on vous demande votre permis de conduire B.

Le taxi et le bus

Les taxis sont nombreux dans les grandes agglomérations de Taïwan. Les coûts sont relativement abordables avec des majorations à 50 % du tarif proposé la journée pendant la nuit et les bagages impliquent un supplément de 50 % du montant du trajet initial. Par ailleurs, peu de chauffeurs de taxi parlent l’anglais, ainsi, pour simplifier votre voyage, il est souhaitable d’écrire votre destination en chinois sur un papier. Vous pouvez aussi prendre le bus, il y a 6 compagnies qui desservent les grandes villes de Taïwan et même si les destinations et les panneaux sur les arrêts sont en chinois, les chauffeurs de bus et les personnes à bord ne manqueront pas de vous indiquer votre chemin.

Le train et le métro

Le réseau ferroviaire taïwanais est très développé. Vous pouvez prendre le train autant dans les grandes villes que dans les coins les plus reculés du pays. Sur la côte est, les trains sont tous à grande vitesse et bénéficient d’un système de climatisation. Donc, si vous êtes pressé, ce type de transport est à privilégier. Par ailleurs, on trouve des métros à Taipei et Kaohsiung. Ils desservent ces villes de six heures à minuit.

Climat et météo à Taïwan

Si Taïwan bénéficie d’un climat tropical dans sa partie sud, c’est plutôt un climat subtropical qui domine toute sa partie septentrionale. Ce qui lui vaut des températures élevées en été même la nuit, accompagnées de pluies fréquentes. Au printemps et en automne, de terribles intempéries marquent le pays et le degré d’humidité devient alors assez élevé. La température annuelle moyenne est d’environ 22 °C.

Quand partir à Taïwan ?

La meilleure période pour venir à Taïwan est l’hiver, de novembre à janvier. C’est à ce moment-là qu' il y a le moins de précipitations et que la température est la plus clémente. De plus, rares sont les cyclones à cette période de l’année.

Les vêtements à emporter

Comme il peut faire assez humide même en été à Taïwan, nous vous conseillons d’emporter des habits légers et respirants. Privilégiez des t-shirts et des chemises à manches longues qui peuvent évacuer rapidement l’humidité et sécher en un rien de temps. En outre, comme il pleut fréquemment, n’oubliez pas un blouson imperméable. À l’image de cette tenue de pluie, choisissez des chaussures confortables et imperméables pour faire face aux petits caprices de la météo.

Taiwan-Temple

Bons à savoir

La street-food

N’hésitez surtout pas à goûter aux spécialités sur les stands qui longent les rues de Taïwan durant les marchés de nuit. Ce pays est particulièrement réputé pour sa street food et ses conditions d’hygiène remarquables.

L’accès au wifi

Il faut dire que Taïwan est assez accessible en ce qui concerne la connexion Internet. On trouve facilement des endroits avec un accès gratuit au wifi, de quoi réjouir les plus connectés ! Au besoin, vous pouvez toujours vous renseigner gratuitement sur itaiwan.gov.tw pour dénicher les points wifi disponibles dans un lieu.

Preparer son voyage en Taïwan

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.