Le Swaziland est une enclave particulière en Afrique, où se côtoient montagnes, savanes et forêts tropicales, occupées par une des dernières monarchies absolues au monde, garante des traditions.
Carte de Swaziland
Drapeau
🇸🇿
Monnaie
Swazi Lilangeni SZL
Heure locale
17h11
Séjour
Pas de visa
Sécurité

L’Eswatini anciennement Swaziland, surnommé le royaume enclavé est l’un des plus beaux pays Sud-Africain. Niché entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, il est devenu une destination très prisée grâce à ses attraits naturels, son paysage unique et sa richesse culturelle. Sa population fait partie de la tribu Zoulou, et l’Eswatini n’est pas en reste comparé à ses voisins en matière d’hospitalité. Au cours de votre séjour vous pourrez apprécier comment cette monarchie a su tenir face à de nombreux siècles d’invasion. En effet, après son indépendance, le Royaume d’Eswatini a retrouvé son équilibre comme avant la colonisation. La tradition est perpétuée jusqu’à ce jour faisant la fierté de toute sa population. Alors, apprêtez-vous à découvrir toute une culture et toute une richesse au cours de votre voyage dans cette contrée lointaine.

Swaziland-Eswantini-Paysage
Swaziland-Eswantini-Paysage

Un pays avec une monarchie absolue

Il faut croire que l’une des caractéristiques qui font de l’Eswatini un pays insolite, c'est la force de sa monarchie. Contrairement à ses voisins qui impressionnent par leur taille tentaculaire, Eswatini est le seul à encore avoir un souverain au pouvoir absolu. Le pays n’a donc ni président ni parti politique. S’il fut un temps où les habitants appréciaient cette monarchie, cela ne semble plus le cas, et le régime est très contesté, d’autant plus avec la répression armée qu’il exerce.


Description de l’Eswatini

  • Superficie : 17 364 km²
  • Population: 1.16 million (2020)
  • Capitale : Manzini
  • Villes principales : Manzini, Mbabane, Big Bend
  • Langue officielle : Anglais, anglais sud-africain
  • Monnaie : Lilangeni
  • Fête nationale : 6 septembre (indépendance après la colonisation anglaise)


Pourquoi voyager en Eswatini ?

Voici quelques bonnes raisons qui devraient vous encourager à voyager dans ce pays.

Une nature riche

Le Royaume d’Eswatini est connu pour sa faune unique, typique du sud de l’Afrique. Bien qu’il soit petit par sa surface, il demeure un véritable paradis pour les animaux sauvages de la savane africaine.

Le pays possède de nombreux parcs, qui vous garantissent des aventures inoubliables. Si vous êtes à la recherche d’un voyage où évasion et découverte tirent tout leur sens, ce pays saura vous séduire. Vous pourrez vous adonner à la spéléologie, au rafting, à la descente en rappel, ou encore à la tyrolienne dans les différentes réserves naturelles du pays.


Un safari improvisé

Vous aimeriez effectuer un safari qui n’est pas trop conventionnel ? Vous êtes au bon endroit. Comparé aux safaris organisés dans les différents pays de l’Afrique, ceux en Eswatini vous permettent de découvrir la faune et la flore de façon plus tranquille et douce. Vous allez faire la rencontre des zèbres, des impalas, des koudous, le tout sur le dos d’un cheval et non à bord d’une jeep. C’est la sortie parfaite pour les personnes en quête d’évasion et de découvertes. En allant plus au sud, vous verrez des rhinocéros blancs, des antilopes, des crocodiles du Nil, des girafes et bien évidemment des éléphants.

Safari-Girafe-Eswatini
Safari-Girafe-Eswatini

Activités et lieux d’intérêt en Eswatini

Pour profiter pleinement de votre séjour en Eswatini, voici quelques lieux et activités à inscrire dans votre carnet de voyage.


Le parc national de Hlane Royal

La plus grande zone protégée en Eswatini dispose d’un large réseau de routes facilement praticables, ce qui la rend idéale pour un safari en voiture. Girafes, zèbres, hippopotames, éléphants, rhinocéros blancs, léopards et antilopes telles que l’impala, le koudou, le gnou et le cobaye résident tous dans le parc. Les lions occupent une zone clôturée séparée qui ne peut être vue que lors d’un safari guidé. Toutefois, avec un peu de chance vous pourrez vous rapprocher d’eux au cours de votre sortie.


La réserve de Mkhaya

Mkhaya est connue pour ses populations de rhinocéros noirs et blancs, et c’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut voir les deux espèces vivre en étroite proximité. En dehors des rhinocéros, il est possible de découvrir plusieurs espèces d’antilopes, de girafes, de buffles, d’hippopotames et de crocodiles.


Le sanctuaire de Mlilwane

L’environnement ouvert et boisé de Mlilwane offre une expérience de safari très différente. Vous verrez l’ensemble de la faune locale dans ce lieu protégé. Avec un peu de chance, vous pourrez apprécier de loin les gros mastodontes que compte l’Afrique. Néanmoins, en l’absence de ces grands animaux, les visiteurs sont libres d’explorer le réseau bien entretenu des sentiers et des pistes de randonnée à pied ou à vélo, selon les envies.


Les randonnées dans les réserves naturelles

Toutes les réserves naturelles en Eswatini offrent des possibilités de randonnée, guidées ou non. Comme c’est l’une des activités préférées des touristes qui viennent dans ce pays, vous n’aurez aucun mal à en profiter également à votre tour, grâce aux nombreux sentiers balisés et sécurisés. Assurez-vous tout simplement de choisir une piste éloignée des animaux sauvages.


La canopée dans les arbres

La réserve naturelle Malolotja, avec son relief accidenté et pittoresque, vous offre la possibilité de découvrir la canopée. Traversée par la rivière Komati, créant des chutes d’eau et des rapides, vous pourrez profiter pleinement de ce site exceptionnel. L’excursion dans la canopée n’est qu’une des nombreuses activités à faire en Eswatini, notez aussi la tyrolienne, les toboggans en bois ou mieux encore, l’accrobranche au cœur de la forêt swazie.


Séjournez dans les huttes ruches

Vous n’aurez pas tout vu lors de votre voyage en Eswatini si vous n’avez pas séjourné dans l’une de ces huttes ruches . Il est possible de passer une nuit dans cet habitat traditionnel. Leur structure est ronde, en forme de dôme et elles sont confectionnées avec de la chaume disposée sur un cadre de bâtons. En passant une nuit dans l’une de ces huttes, vous serez coupé de toute modernité, et profiterez de la simplicité de la vie.


Goûtez à la gastronomie swazie

En Eswatini, on accompagne toujours les mets de légumes. Parmi les plats les plus appréciés auprès des habitants, il y a le ragoût de viande traditionnel swazi, généralement à base de chèvre cuite lentement avec divers légumes. Essayez aussi des plats cuisinés avec du kawakawa, un genre de basilic de brousse et de l’horopito, des feuilles de poivrier séchées. Pour accompagner le tout, vous pourrez goûter à un copieux porridge.

Eswatini-Nourriture-Vert-épices
Eswatini-Nourriture-Vert-épices

Comment visiter l’Eswatini ?

Vous pouvez vous rendre au Swaziland depuis l’Afrique du Sudou le Mozambique en voiture. Par contre, si vous partez depuis Paris ou un autre pays de l’Europe, la meilleure manière de voyager est l’avion bien sûr.


Les transports en Eswatini

Le Kombi taxi

Les taxis Kombi ressemblent à des minibus et se comportent comme des taxis collectifs, bien qu’ils aient des itinéraires fixes. Ces itinéraires sont souvent similaires à ceux des bus, mais les Kombis sont tout simplement un peu plus chers, parce qu’ils sont beaucoup plus rapides. Le Kombi peut contenir environ 14 passagers et ne partira pas tant qu’il n’aura pas fait le plein. Pour cette raison, il n’y a pas d’heures de départ fixes, il faut donc prévoir une grande marge de manœuvre en cas de retard.


Le taxi privé

Le taxi privé est l’option la plus pratique, mais aussi la plus chère pour voyager au cœur du Swaziland, surtout pour les passagers qui veulent être déposés à une destination précise. Demandez à votre hôtel de réserver votre taxi ou de vous en commander un, afin de vous rendre à une destination particulière. Si vous prenez un taxi sans l’aide du concierge de l’hôtel, convenez du prix avec le chauffeur avant de monter à bord. Il n’y a pas de mal à marchander un peu, plutôt que d’accepter le premier prix proposé, et s’il y a plusieurs chauffeurs, demandez d’abord des devis différents si vous n’êtes pas sûr du tarif approprié pour le trajet.


La voiture de location

Comme Eswatini est un petit pays, la location de voiture est une bonne option pour plus de liberté et de flexibilité. Le pays compte plusieurs sociétés de location de voitures ; faites le tour du marché et réservez en ligne pour trouver la meilleure offre. N’oubliez pas qu’il vous en coûtera plus cher de prendre une voiture à un endroit et de la rendre à un autre. Sachez que la conduite se fait à droite comme dans la plupart des pays de l’Afrique australe.

Climat et météo en Eswatini

Le climat en Eswatini varie selon l’altitude. Il se trouve que l’été est chaud et humide tandis que l’hiver est doux et sec, avec des gelées occasionnelles en haute altitude.


Quand partir en Eswatini ?

La meilleure période pour découvrir ce magnifique pays s’étend d’octobre à mars. À cette période de l’année, il y a moins de précipitations et les différentes régions restent accessibles.


Les vêtements à emporter

Les vêtements indispensables à emporter dans vos bagages lors de votre séjour sont des pantalons, des shorts, des t-shirts, des chemises longues ainsi qu’une paire de chaussures de randonnée. N’oubliez pas votre crème solaire ainsi que des répulsifs anti-insectes, notamment contre les moustiques. Vous en aurez certainement besoin, surtout lorsque vous voyagez à travers les savanes, les forêts et les plaines qui recouvrent tout le pays.

Eswatini-Paysage

Bons à savoir

Pour bien profiter de votre voyage en Eswatini, voici quelques points que vous devrez prendre en compte dans l’organisation de votre séjour.


La nourriture traditionnelle swazie

La nourriture traditionnelle swazie est la viande servie avec du pap (maïs). On y trouve aussi des spécialités à base de bon curry. La qualité de la viande, du poisson et des légumes est généralement bonne. Le vin sud-africain est largement accessible avec un excellent rapport qualité-prix.


La santé et la sécurité au Swaziland

Le paludisme sévit dans les zones de basse altitude de l’est du pays pendant les mois d’été, là où il peut faire très humide par endroit. La bilharziose se trouve dans les sections stagnantes de certaines rivières. L’eau quant à elle est potable. Malheureusement, Eswatini a le taux de VIH/SIDA le plus élevé du monde et par conséquent, l’espérance de vie la plus faible.


La culture swazie

Eswatini étant l’une des dernières monarchies d’Afrique, sa culture et son patrimoine sont profondément ancrés dans tous les aspects de la vie swazie. Il est interdit d’y porter atteinte, les opinions politiques sont donc à éviter. Bien que vous puissiez découvrir la coutume et la tradition locale partout dans le pays, le village culturel de Mantenga demeure une destination incontournable. Vous pourrez assister à une danse autochtone exécutée par les Swazis tout en visitant une ferme typique du pays. Vous pourrez poursuivre votre route jusqu’aux chutes d’eau de Mantenga pour découvrir ce lieu naturel où la vie sauvage se fait le plus ressentir.

Preparer son voyage en Swaziland

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.