Entre lacs et montagnes, la Suisse est un pays paisible qu'il faut prendre le temps de visiter.
Drapeau
🇨🇭
Monnaie
Franc suisse CHF
Heure locale
17h05
Séjour
Pas de visa
Sécurité

La Suisse est un pays de l’Europe centrale connu dans le monde entier pour sa neutralité militaire et politique. La Confédération a été créée le 1er août 1291, et cette date est devenue la Fête nationale du pays. Réputée pour ses horlogeries, ses chocolats et ses couteaux, mais aussi pour ses lacs et ses montagnes, la Suisse est le pays où le niveau de vie est le plus élevé en Europe. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’EEE, ni de l’Union Européenne, le pays abrite les sièges de plusieurs organisations internationales, dont :

  • la Croix-Rouge,
  • l’Office des Nations unies à Genève,
  • le Comité international olympique à Lausanne,
  • l’OMS à Pregny-Chambésy
  • et la Banque des règlements internationaux à Bâle.
suisse-montagne
suisse-montagne
 Montagne Suisse

Un pays neutre et paisible

La Suisse est un des rares pays qui n’est jamais entré dans des conflits internationaux. Cependant, elle intervient pour préserver la paix dans plusieurs pays du monde. Cette nation a su mettre en place la démocratie directe avec ses quatre régions qui ont adopté une manière de vivre pacifique.

Elle abrite plusieurs banques d’investissements, et même si elle est considérée comme un paradis fiscal, les autorités helvétiques commencent à lever le secret bancaire pour redorer l’image du pays.

Côté géographie, la Suisse est assez particulière, car d’une part, il y a les régions montagneuses des Alpes, du Plateau Suisse et du Jura, et d’autre part les plaines alluviales traversées par le Rhône et le Rhin.

La Suisse est un pays touristique par excellence, car elle a su adapter les nouvelles technologies et la préservation de l’environnement. Le pays parle quatre langues dont, l’italien, le français et l’allemand qui sont les langues officielles, et le romanche qui est parlé par une petite partie de la population.


Petite description du pays

  • Capitale : Berne
  • Langue officielle : français, italien et allemand
  • Population : 8 603 900 habitants en 2009
  • Monnaie : Franc suisse
  • Fête nationale : 1er Août
  • Pays frontaliers : Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Italie et France métropolitaine
  • Superficie : 41 285 km2
suisse-montagne-neige
suisse-montagne-neige
Sommet Suisse 

Pourquoi visiter la Suisse ?

La Suisse est considérée comme le pays le plus stable du monde avec des atouts touristiques impressionnants. Même s’il s’agit d’un petit pays de l’Europe centrale, la Suisse regorge d'activités adaptées à toutes les familles. Plusieurs raisons attirent les touristes à visiter ce pays dont :

Zurich et sa richesse culturelle

Cette ville est assez particulière, car elle est à la fois proche des Alpes, mais aussi à proximité d’un lac. Riche en histoire, elle mérite l’attention des visiteurs. Ses remarquables architectures et ses musées ne sont pas à négliger. Fait étonnant, cette ville dispose de 1200 fontaines, idéales pour les pauses après vos balades.

Le pays du chocolat

Les meilleurs chocolats au monde sont produits en Suisse, et ce, grâce à des maîtres chocolatiers renommés dans le monde. Chaque région possède des spécialités avec ses propres chocolateries. Les établissements les plus réputés sont la Maison Cailler, Frey et Lindt.

Des transports hors du commun

À la différence des autres pays européens, le transport en Suisse est exceptionnel, particulièrement les itinéraires ferroviaires. C’est notamment le cas avec le Glacier Express, Bernina Express, Tell Express, Wilhelm et Golden Pass. Il n’est pas obligatoire d’avoir une voiture pour découvrir la Suisse. 1h de transport en commun suffit souvent pour découvrir les montagnes.

Des montagnes magiques

Véritable atout touristique, les montagnes suisses constituent un véritable paradis pour les amateurs de sports extrêmes et de randonnée. C’est le cas de Grindelwald près de Zurich, Jungfraujoch qui est le toit de l’Europe. Profitez de votre passage pour visiter Zermatt, un village sans voitures réputé pour sa station de ski et ses soirées.

Suisse-neige-montagne
Suisse-neige-montagne
Montagnes Suisse 

Que voir en Suisse ?

Le pays possède, en plus de magnifiques paysages, plus d’une centaine de villes, idéales pour les visites. Ce sont des endroits atypiques et incontournables lors de votre séjour en Suisse.

Lausanne

Réputée pour son relief, cette ville a été construite entre deux rivières et trois collines, et c’est ce qui fait son charme. Elle dispose de richesses architecturales très intéressantes, dont la cathédrale Notre-Dame de Lausanne. Au bord du lac Léman, le quartier médiéval vaut le détour. Et les très réputées terrasses de Lavaux avec leur production vinicole sont classées à l’UNESCO. Vous pouvez aussi admirer la Tour Bel-Air, le premier gratte-ciel de la Suisse, sans oublier les vestiges du passé avec des immeubles styles néoclassique, gothique et renaissance.

Neuchâtel

Très appréciée pour sa vieille ville et ses rues piétonnes, la ville de Neuchâtel abrite également des places publiques relatant les histoires et les conquêtes des seigneurs du moyen-âge. Les immeubles anciens avec la pierre jaune de Neuchâtel qui sont des attractions à part entière ne manqueront pas de vous éblouir.

Berne

Située dans la Suisse allemande, la ville de Berne est classée patrimoine de l’UNESCO. Comportant plusieurs monuments emblématiques, la capitale du pays a su conserver son caractère médiéval. Découvrez, entre autres, la Zytglogge, sa collégiale Saint-Vincent et surtout son horloge astronomique. Pour admirer la ville dans son ensemble, l’idéal est de se rendre dans le méandre de l’Aar ou encore au Jardin des Roses.

Lucerne

Considérée comme la carte postale de la Suisse, Lucerne est à la fois une ville moderne et une vieille ville. Offrez-vous une balade sur le pont dit Kapellbrücke, un pont couvert médiéval qui est l’une des attractions touristiques majeures de la ville. Plusieurs autres attractions sont accessibles au centre de la Suisse dont, le mont Pilate et le Rigi, sans oublier le lac des Quatre-Cantons.

Saint-Gall

Vieille ville bien préservée, Saint-Gall est particulièrement connue pour son abbaye qui est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Riche en histoire et réputée pour ses monastères, cette abbaye est très appréciée pour sa bibliothèque et ses salles rococo, mais aussi pour l’esthétique de ses bâtisses avec des styles bénédictin et carolingien.

Soleure ou la Cité des ambassadeurs

Ville pittoresque et riche en histoire, Soleure a abrité plusieurs Ambassades et représentants de plusieurs pays et régions. La ville se caractérise par son architecture constituée de plusieurs styles, particulièrement italien et français. Assez insolite, la ville fait une certaine fixation sur le chiffre 11 à l’image d’un cadran qui indique ce chiffre, 11 musées et 11 fontaines.

Thoune

Dans un cadre très attractif avec un panorama sur les Alpes, Thoune est une perle merveilleusement située à la porte d’entrée d’Oberland. Prenez le temps d’admirer son hôtel de ville datant du XVe siècle lors d’une balade sur la place Rathausplatz.

Zurich

Capitale financière de la Suisse, Zurich séduit par sa vieille ville et l’art du Badi ou la baignade dans la ville. Profitez d’une promenade en bateau sur le Limmat (fleuve traversant Zurich) ou d’une balade agréable le long des quais. S’ajoutent à cela les rues comme la Augustinergasse, très appréciées par les amateurs de photos, ainsi que Lindenhof avec une superbe vue sur la cathédrale de Grossmünster.

Zurich-église-lac
Zurich 

Bellinzona

Située dans la Suisse italienne, la ville de Bellinzona est réputée pour sa nature sauvage. Elle est également connue pour ses trois châteaux médiévaux de Castello di Sasso Corbaro, Castello di Montebello et Castelgrande.

Lugano

Réputée pour son ambiance qui rappelle clairement la dolce Vita voisine, cette ville du Tessin est très attractive pour ses ruelles et surtout ses bords de lacs. Des jardins et parcs avec des flores tropicales dépaysent les visiteurs tandis que les monts tessinois à l’instar du Monte San Salvatore et Monte Brè, lui servent d’écrin.



Comment visiter la Suisse ?

La Suisse dispose d’un réseau de transport public très vaste et performant. D’un canton à un autre, la voiture n’est que rarement indispensable.

La Suisse en avion

Le pays dispose de plusieurs aéroports internationaux, desservant les cantons, les pays européens, mais aussi des vols long-courriers dans plusieurs pays du monde. À la différence des autres aéroports européens, le prix des vols sont parfois plus abordables, sans oublier les promotions toutes les saisons. Les compagnies les plus réputées en Suisse sont : Helvetic, Easyjet, Edelweiss Air, Swiss Air et Swiss.

Le transport ferroviaire helvète

Tramway, métro et train sont accessibles en Suisse pour faciliter les déplacements dans ce pays. Vous pouvez choisir entre les trains touristiques ou les trains régionaux, desservant plusieurs localités. Les grandes villes comme Lausanne et Zurich disposent à la fois du métro et des tramways. Ce sont les moyens de transport les moins chers du pays.

Quid des bus suisses ?

Les bus sont souvent destinés aux voyages dans les campagnes. Certes, ils sont assez lents comparés aux autres moyens de transport, mais ce sont des moyens fiables pour faire des découvertes. Les cars postaux sont les plus réputés dans le pays et ils desservent même les stations de montagne. Reliant toutes les régions, ils proposent des tarifs abordables. Il existe cinq compagnies de bus en Suisse dont, TPG, Novi Car, Bus Miete, Post Bus et Marti. D’autre part, il y a d’autres compagnies comme Villeneuve, AAR, ARLSA, RVWB et Stadt Zurich qui opèrent la nuit et les weekends.


Climat et météo en Suisse

La météo et le climat en Suisse dépendent principalement de son relief et de sa géographie, ainsi que de sa situation en Europe centrale. De ce fait, la diversité climatique est palpable que ce soit au milieu des saisons ou dans les périodes de transition.

Le climat change selon les localités

La Suisse est traversée par la chaîne des Alpes et en a le climat. Les étés peuvent être très chaud et les hivers froids même dans les villes. Les arrière-saisons bénéficient souvent d’un climat doux agréable mais les pluies sont fréquentes.

Des zones climatiques à prendre en compte

Les diverses conditions météorologiques s’expliquent par les différentes zones climatiques du pays, d’où une différence notoire entre les montagnes et les plaines près des lacs. Considéré comme le pays le plus froid de l’Europe Centrale, la température moyenne est de 12 degrés. Néanmoins, les précipitations sont assez faibles.

Ce qu’il faut noter, c’est que la météo suisse ne cesse de changer, et il faut être à jour sur les phénomènes climatiques pour un voyage serein.

Quand partir en Suisse ?

Vous pouvez aller en Suisse toute l’année, que ce soit pour les vacances ou pour les affaires. Par contre, il y a des moments où les activités sont opportunes notamment en juillet et août. En revanche, les villes comme Zurich, Lausanne, Bâle et Genève etc, se visitent toute l’année.

Les vêtements à emporter en Suisse

Les accessoires obligatoires lors des voyages en Suisse

Lors des escapades en montagne, les lunettes, gants et bonnets sont obligatoires, surtout en hiver. Les lunettes de soleil dans toutes les saisons, et les vêtements imperméables et chauds en automne et en hiver. Prévoyez des tenues adaptées pour les sorties au casino ou à l’opéra. L’été, n’oubliez pas de quoi vous baigner et vos teneus de randonnées.

Geneve-suisse-lac-léman
Feu d'artifices Genève 

Bon à savoir sur la Suisse 

Certes, nous connaissons la Suisse dans sa généralité, mais il y a plusieurs choses que nous devons savoir sur ce pays :

  • Le Yodel est une technique de chant suisse, avec un passage rapide d’une voix de poitrine à une voix de tête.
  • Les Suisses utilisent souvent le cor des Alpes pour passer des messages, un instrument à vent de la famille des cuivres, mais fabriqué en bois.
  • Il faut un adaptateur pour les prises électriques en Suisse qui ne sont pas souvent compatibles avec les prises européennes.
  • Les péages dans les autoroutes suisses sont des vignettes payables annuellement.
  • Le plus important, c’est que la vie en Suisse est très chère comparé aux autres pays européens. Zurich est considérée comme l’une des villes les plus chères au monde, mais les salaires y sont les plus élevés, et ce, sans salaire minimum.


Idées insolites en Suisse

Le Solar Floatinn

Il s’agit d’un bateau-hôtel, ou précisément un catamaran de luxe qui propose des séjours décontractés et insolites avec ses luxes.

Le bivouac dans les arbres en Fribourg

Cet établissement est assez particulier en proposant des logements sur des arbres, offrant un dépaysement complet. De même pour ses balades à pieds nus, et ses cours de permaculture.

L’ArboCamp

Il s’agit d’un campement en Entremont où les visiteurs dorment dans des hamacs suspendus en hauteur entre deux arbres.

Les lieux hantés et les loisirs gores

Ces dernières années, la Suisse est devenue la destination préférée des amateurs de sensations fortes et de lieux hantés. Découvrez-y des endroits inspirés des films d’horreur.

manoir-hantée-suisse
Val de Sinestra 

Les endroits secrets suisses

La Suisse regorge de lieux qui réservent des surprises et des phénomènes insolites qui sont, désormais, accessibles au public. Pour les découvrir, il suffit de vous rendre sur notre guide, et carnet de voyages.


Une culture riche en diversité

La culture suisse est sous influence étrangère, mais cela n’empêche pas le pays de profiter de sa propre identité. Il y a, entre autres, le Lancement de Drapeau, les Lampions dans les Carnavals, la fondue au fromage, mais aussi le château de Chillon, construit sur l’eau qui est une fierté nationale.

Face à cette diversité culturelle, la Suisse a su conserver une certaine originalité dans plusieurs domaines, faisant d’elle une référence en Europe. Il est facile de retracer cette culture dans les régions et cantons suisses, mais aussi dans sa présence mondiale, et ce, dans toutes les manifestations.

Maintenant que vous avez toutes les informations essentielles sur la Suisse, il ne vous reste plus qu’à fixer une date et faire vos valises pour profiter de tout ce que ce pays a à vous offrir.

Que visiter en Suisse ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Les Nomadistes 2021-2022
Nouvelle étape il y a 1 jour

Les Nomadistes 2021-2022

Par ALG
Carnet de voyage : Compostelle bis
Nouvelle étape il y a 5 jours

Compostelle bis


Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.