Entre mer et montagne, la Slovénie dévoile une nature incroyable et des villes attachantes au voyageur. Du mythique lac de Bled à la charmante Ljubljana, elle mérite une attention particulière !
Drapeau
🇸🇮
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
01h46
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Envie de changements pour votre prochain voyage ? Pourquoi ne pas opter pour la Slovénie ? Situé juste à l’est de l’Italie, ce pays devient, année après année, une destination prisée des voyageurs. Avec une superficie égale à celle de la Normandie, la Slovénie vous propose de nombreuses activités, de nouveaux lieux à découvrir et plusieurs mets sympathiques à déguster. Tenté par l’aventure slovène ? Voici quelques idées de visites.

Piran-Slovénie
Piran-Slovénie
Piran 

Les choses à faire et les lieux à visiter en Slovénie 

La Slovénie bénéficie de la douceur des Alpes, de la chaleur de la Méditerranée et de la richesse culturelle du cœur de l’Europe. C’est certainement pour cette raison que les touristes l’apprécient. Afin de profiter pleinement de vos vacances en Slovénie, ne manquez pas de visiter ces quelques lieux incontournables de la Slovénie.


Ljubljana et ses monuments historiques 

Ljubljana est la capitale de la Slovénie et a vécu tous les événements qui ont marqué le pays. C’est pour cette raison que c’est un excellent point de départ si vous souhaitez passer quelques jours là-bas. Entre ses monuments historiques et ses quartiers insolites, vous adorerez l’atmosphère qui règne dans la capitale slovène. Profitez d’une balade à pied pour retrouver les traces des premiers bâtisseurs de la ville. Vous aurez l’occasion de vous familiariser plus aux riverains, car ce sont eux qui seront vos guides de mai à novembre. Ce sera une belle manière de découvrir l’histoire du pays à travers la voix de ses habitants.

Ne manquez pas de passer au château de Ljubljana, un lieu épique immanquable dans le paysage de la ville. Vous y trouvez des pièces datant de plusieurs siècles, des galeries et des expositions permanentes pour découvrir l’histoire slovène. Du haut de la tour de la citadelle, vous apercevez les maisons aux toits rouges qui font la fierté de ses habitants. En poursuivant votre chemin, vous arrivez sur Mestni Trg. C’est une rue piétonne qui serpente dans l’ancienne ville. De là, vous pourrez goûter aux spécialités culinaires locales puis vous rendre dans une boutique de souvenirs.

Lorsque vous partez à la découverte de Ljubljana, ne ratez pas son marché central vieux de plusieurs décennies. Tous les vendredis, pendant la période estivale, ce marché à ciel ouvert est le lieu de rencontre des riverains. Il reflète la joie de vivre des Slovènes et leur sens de l’hospitalité.

Slovénie-Ljubljana
Slovénie-Ljubljana
Ljubljana 

L’île de Bled et son paysage pittoresque

Pour se ressourcer lors d’un voyage en Slovénie, l’île de Bled demeure un endroit incontournable. Ce hameau possède un paysage unique avec ses montagnes et son magnifique lac. Vous aimerez le clocher de son église et la paix qui règne sur l’île. Au cours de votre visite, vous découvrirez la légende qui entoure cette bâtisse emblématique. En effet, avant d’être dédié au pèlerinage de l’Assomption de Marie, ce lieu avait été jadis le temple de la déesse Ziva, une divinité slave vénérée dans la région. Cette église de style gothique vous émerveillera non seulement par son architecture, mais aussi par sa capacité à réaliser les vœux. Cependant, pour cela il faut sonner la cloche. Si vous n’avez jamais voyagé à travers l’Europe, Bled possède tous les traits typiques des villages européens avec leur charme authentique. Vous pourrez passer une nuit chez l’habitant pour découvrir la vie quotidienne slovène.. N’oubliez pas de visiter le château de Bled qui se trouve au sommet d’une falaise après quelques heures de randonnées. Sur le chemin du retour, vous pouvez goûter au célèbre « kremsnita », le fameux gâteau à la crème, une spécialité de l’île. De quoi profiter de cet environnement loin des tumultes du quotidien.

île-Bled-Slovénie
île-Bled-Slovénie
île-Bled-Slovénie
île-Bled-Slovénie
 Île de Bled

Le lac Bohinj et la chute d’eau de Savica

En poursuivant votre route vers le nord-ouest de la Slovénie, vous arriverez au parc de Triglav, le seul parc national du pays. Cet endroit fait partie des joyaux de la région et attire tout particulièrement les voyageurs grâce à ses nombreuses cascades, ses lacs étincelants et ses sentiers de randonnée extraordinaires. Vous aurez le plaisir d’apercevoir la beauté des Alpes juliennes ainsi que sa faune et sa flore uniques.

Au cours de votre escapade, pensez à visiter le mystérieux lac de Bohinj et la cascade de Savica. Ils se distinguent par leur couleur sarcelle profonde d’où l’origine des différents mythes qui les entourent. Vous allez entre autres entendre parler de Zlatorog, la chèvre aux cornes dorées qui protège le lac. On vous racontera aussi peut-être l’histoire du grand dragon qui se trouve dans une grotte de l’étang. Des légendes et des croyances qui viennent agrémenter votre découverte du parc.

Le lac de Bohinj est propice à différentes activités nautiques même si la baignade reste la plus appréciée. Vous pouvez également voguer sur le lac à bord d’un bateau électrique tout en écoutant les anciens raconter des histoires autour de ce havre de paix. Non loin de là, une petite église vous invite à un voyage dans le passé grâce à ses fresques historiques.


La rivière d’émeraude 

Si vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis pour vous déconnecter du monde moderne, la vallée de la Soca est le lieu qu’il vous faut. Traversée par la rivière portant le même nom, appelée également rivière d’émeraude, on apprécie cette partie de la Slovénie pour sa nature préservée. C’est l’endroit rêvé des amateurs d’activités en plein air et férus d’aventures. Vous pouvez vous adonner au kayak, au rafting et à des randonnées pour arriver aux chutes d’eau de Boka. Descendant jusqu’à 100 mètres de hauteur, ce lieu vous offre un paysage époustouflant pour ne faire plus qu’un avec la nature. Parmi les endroits insolites à visiter dans la vallée de Soca, le restaurant Hisa Franko en vaut certainement le détour. Les fins gourmets de la cuisine slovène trouveront tout de suite leur place dans ce restaurant. Le chef prépare tous les mets à partir d’ingrédients bio de la ferme voisine.


Le château de Predjama

Bâti sur le flanc d’une montagne, le château de Predjama se trouve à une heure de route de la capitale. Il se caractérise non seulement par son architecture fascinante et unique, mais surtout par le paysage qui l’entoure. C’est l’endroit le plus visité de Slovénie où les gens adorent prendre des photos. Toutefois, ne manquez pas de faire un tour à l’intérieur des lieux pour découvrir son histoire. En effet, le château de Predjama est la propriété d’Erazem Lueger, un baron qui a terrorisé la région tout au long de sa vie. Il est mort dans une situation mystérieuse, assis sur son trône. Cette histoire a animé de nombreuses légendes, toutes fascinantes, autour du château.

Vous découvrirez l’ingéniosité de la construction pour que la bâtisse s’intègre parfaitement avec le flanc de la montagne. Partez à la rencontre des repaires secrets, des tunnels d’évasion, des cachots et autres curiosités qui entourent ce château.

Château-Predjama-Slovénie
 Château de Predjama

La grotte de Postojna 

La beauté de la grotte de Postojna séduit de nombreux visiteurs en quête d’aventures. Conçue à partir de karst, cette voûte souterraine est une sculpture vieille de millions d’années. Elle se trouve sous les eaux, et selon les riverains, c’est la grotte la plus longue de tout le pays. Toutefois, si vous souhaitez y pénétrer, pensez à réserver votre visite guidée. Vous aurez le plaisir de voir les détails des stalactites et stalagmites grâce à des éclairages préalablement installés pour cet effet. Il est également possible de vous y rendre à bord d’un mini-train.


Ptuj et sa richesse culturelle 

Si vous souhaitez découvrir l’architecture slovène et le savoir-faire des bâtisseurs du pays, Ptuj doit figurer dans votre liste des endroits à visiter. Outre les façades pittoresques de ses maisons, la ville vous invite aussi à la rencontre de sa richesse culturelle. Vous aurez l’occasion d’assister à différents évènements pour apprécier la coutume locale, les rites religieux ainsi que les costumes traditionnels de la Slovénie.

Au cours de cette journée passée à Ptuj, ne manquez pas de visiter le château de la ville pour admirer la beauté de son architecture unique. Vous aurez également le plaisir de découvrir l’ancienne croyance du mithraïsme en visitant les nombreux sanctuaires dédiés à Mithra qui se trouvent dans cette partie de la Slovénie. N’oubliez pas d’aller voir les costumes hirsutes de Kurent, qui sont des habits traditionnels utilisés comme rituel de fertilité. Ils sont aussi enfilés lors de la célébration des premiers jours du printemps.


Quand partir en Slovénie ?

Lorsque vous décidez de voyager en Slovénie pendant les vacances, sachez que le moment le plus propice pour découvrir le pays est entre mai et juillet. À ce moment, le climat est doux et les journées sont ensoleillées avec une faible précipitation. Que vous choisissiez de visiter les côtes slovènes ou que vous avez prévu de partir au fin fond du pays, cette période est idéale pour des activités en plein air. Toutefois, il est possible que la neige tombe durant ces mois à cause du vent venant des Alpes. Par contre, si vous souhaitez vous adonner à des sports de glisse en Slovénie, le meilleur moment pour vous y rendre se situe de janvier à mars. L’hiver en Slovénie comme la plupart des pays slaves est rude avec de faibles précipitations. La température peut descendre en dessous de 0.


Quels sont les vêtements à emporter lors d’un voyage en Slovénie ?

Vos tenues lors d’un séjour en Slovénie dépendent de la période à laquelle vous allez visiter le pays. En effet, si vous voyagez au printemps et en été, pensez à emporter des vêtements légers puisqu’à cette période de l’année, les températures peuvent atteindre les 25 °C. Privilégiez également les blousons ou des habits qui vous tiennent chaud pour les nuits au cas où la neige tombe alors que vous souhaitez découvrir la vie nocturne du pays. Comme partout ailleurs en Europe, l’hiver en Slovénie peut être glacial. Du coup, assurez-vous d’avoir suffisamment d’habits qui vous protègent du froid dans vos valises. N’oubliez pas les chaussures de randonnée pour prendre les différents sentiers qui vous mèneront à des découvertes uniques les unes que les autres.

Ljubljana-Slovénie
Ljubljana 

Quels sont les documents à avoir pour pouvoir voyager en Slovénie ?


La Slovénie fait partie de l’Union européenne, de ce fait, les ressortissants des pays membres de l’union n’auront pas besoin de présenter un visa pour pouvoir visiter la Slovénie. Il suffit d’avoir en sa possession une pièce d’identité valide. Vous pouvez par exemple utiliser votre passeport. Au cas échéant, n’hésitez pas à demander conseil au consul honoraire slovène dans votre pays pour toutes démarches administratives liées à votre séjour en Slovénie.

Que visiter en Slovénie ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Mon année à Prague
Nouvelle étape il y a 5 heures

Mon année à Prague

Carnet de voyage : arrêt sur image
Nouvelle étape il y a 9 heures

arrêt sur image

Carnet de voyage : Tour de Terre(s)
Nouvelle étape il y a 13 jours

Tour de Terre(s)

Par Cargol

Preparer son voyage en Slovénie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.