Peu connue, la Slovaquie dévoile une atmosphère conviviale avec ses villes accueillantes comme Bratislava où la culture est parfaitement ancrée. Ses campagnes proposent aussi des traditions enracinées
Carte de Slovaquie
Drapeau
🇸🇰
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
15h47
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Connue pour son passé riche, sa culture folklorique mais aussi ses paysages, la Slovaquie est devenue une destination de plus en plus touristique au cours de ces dernières années. Si vous êtes en quête d'aventures et de découvertes, ce pays vous promet un total dépaysement par sa faune et sa flore exceptionnelle, mais aussi grâce à ses traditions uniques et à sa population chaleureuse. Laissez-vous subjuguer par ses villes animées, ses vestiges architecturaux et le goût de son vin local.

Slovaquie-Chateau-Blanc-Rouge
Slovaquie-Chateau-Blanc-Rouge

Une diversité de culture unique

Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature tout en continuant à profiter des vestiges hérités du passé, un séjour en Slovaquie est plus que recommandé. Vous allez apprécier son paysage unique accompagné de ses 9 parcs nationaux ainsi que son patrimoine culturel influencé par ses différents voisins depuis des siècles. La culture slovaque est l’une des plus riches au monde. Cela se manifeste surtout au travers de sa diversité et cela, depuis que le pays a affiché son indépendance il y a plus de 25 ans. Surnommée « Tigre des Tartas » à cause de son essor économique au début des 2000, la Slovaquie vous offre une palette de couleurs et de nouvelles expériences à vivre au cours de votre séjour.

Description de la Slovaquie

  • Superficie : 49 035 km²
  • Population: 5,459 million (2020)
  • Capitale : Bratislava
  • Villes principales : Bratislava, Košice, Prešov, Nitra
  • Langue officielle : Le slovaque
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 1er janvier (commémoration de l’indépendance du pays)

Pourquoi voyager en Slovaquie ?

Un paysage naturel parfaitement préservé

La Slovaquie est propice aux activités en plein air. Elle possède entre autres un grand nombre de parcs naturels paradisiaques pour s’adonner notamment à la randonnée, au rafting ou au kayak, au vélo. Son paysage est aussi tout à fait remarquable : montagnes, collines douces et falaises abruptes, typiques de l’Europe de l’Est, conviennent très bien aux promenades et excursions. Bien que le pays soit moins connu, contrairement à ses voisins comme l’Autriche ou la Pologne, il vous assure une évasion à la hauteur de vos attentes. Le Tigre des Tartas s’adapte en effet à toutes les envies des voyageurs. Du nord au sud, d’est en ouest, il fournit pléthore d'activités adaptées à la personnalité de chacun.

Une richesse architecturale unique

Si beaucoup pensent que la Slovaquie a toujours fait partie de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie à cause de son patronyme, il faut croire qu’elle a beaucoup hérité de l’architecture hongroise. C’est donc sans surprise que vous allez rencontrer des corniches, des oriels et de magnifiques portails au style hongrois dans plusieurs de ses villes. En revanche, les façades sont peintes avec des couleurs vives et sucrées, témoignant du tempérament des Slovaques. Ne manquez pas de faire un tour à Bratislava pour une immersion totale dans la culture et la tradition slovaque.

Activités et lieux d’intérêts en Slovaquie

La Slovaquie se distingue par son côté sobre et traditionnel avec un parfait mélange de modernité et d’ouverture sur le monde. Retrouvez donc ici quelques idées d’activités et de lieux à découvrir pour vous permettre de combiner plaisir et dépaysement.

Le folklore slovaque

La Slovaquie se distingue par sa culture riche. Au cours de votre voyage, vous allez sûrement découvrir les danses folkloriques, mais aussi les métiers traditionnels comme la sculpture, la poterie, l’apiculture et surtout la broderie en dentelle, l’une des spécialités du pays. Pour ce faire, pensez à vous rendre à Martin. Retrouvez-y le Musée national slovaque. Il possède le plus grand site ethnographique en plein air de Slovaquie. Vous pouvez y découvrir les méthodes de construction traditionnelles slovaques. Par ailleurs, cette visite vous plonge au cœur de l’identité populaire du pays à travers les milliers d’objets, signe de l’évolution de l’art et de l’artisanat slovaques depuis des centaines d’années.

Des randonnées pour les adeptes du grand air

La Slovaquie vous offre de nombreux sentiers de randonnée pour escalader, arpenter voire dévaler, et cela, en fonction de votre niveau. Comme le pays possède plusieurs hauts sommets de plus de 2 500 mètres avec une vue imprenable à la clé, vous allez apprécier cette activité tant prisée des touristes qui y viennent. Parmi les sentiers les plus connus, gravir le Jasná Chopok, avec ses 2 004 mètres d’altitude, est plus que conseillé. Arrivé au sommet, vous aurez presque l’impression d’être sur le toit du monde. Partez également au nord de Bratislava. La chaîne de montagnes des Petites Carpates et de nombreux pics magnifiques vous garantissent le même sentiment, mais avec moins d’effort.

Randonnée-Slovaquie-Nature
Randonnée-Slovaquie-Nature

Pédaler le long du Danube 

Amateur de vélo et de cyclisme ? Sachez que la Slovaquie recèle l’une des pistes cyclables les plus importantes au monde. En effet, celle du Danube, longue de 2 900 kilomètres, commence en Allemagne et traverse la Slovaquie avant de se terminer en Roumanie. Les cyclistes passent devant les ruines d’anciens châteaux et les ponts qui relient les deux côtés de Bratislava. De la capitale jusqu’à la ville thermale de Piestany, le cyclisme est très prisé grâce aux nombreux sentiers destinés aux vélos et VTT. Ces pistes sont parfaitement balisées pour offrir une sécurité optimale aux cyclistes. Pour les plus aventureux et les plus téméraires, il est possible de pousser un peu plus loin la sensation en louant un vélo de montagne et en partant en excursion dans des stations populaires comme Donovaly, Jasná Chopok ou Ružomberok.

La découverte des bâtiments anciens dans différentes villes

De Bratislava à Nitra, en passant par Presov, et Banska Bystrica, les bâtiments anciens font partie du patrimoine culturel national à découvrir lors de votre séjour en Slovaquie. Bratislava, la capitale slovaque, est certes la ville la plus grande et la plus célèbre du pays, mais arrêtez-vous également dans les villes environnantes pour connaître en profondeur la culture et l’histoire slovaque.

À Kosice par exemple, vous allez apercevoir la cathédrale gothique Sainte-Elisabeth, l’église la plus réputée du pays, ornée de gargouilles médiévales. Prenez maintenant la route qui mène à Presov où vous retrouverez des bâtiments du centre historique qui sont inclus dans la réserve de monuments de la ville. Ces édifices font aussi partie du patrimoine culturel national.

Le musée du vin, situé dans une cave vieille de 500 ans sous l’hôtel de ville de Prešov, est également un point fort. Nitra abrite un château du XIe siècle et un itinéraire de randonnée. Ce dernier mène au sommet du mont Zobor, où l’on trouve de nombreuses tavernes avec du vin local.

Les châteaux médiévaux qui retracent l’histoire du pays 

Saviez-vous que pendant la période médiévale, la Slovaquie fut conquise par les royaumes envahisseurs grâce à sa position géographique ? En effet, comme le pays se situait au cœur du continent européen, de nombreux royaumes ont voulu s’en emparer. C’est le cas notamment des Turcs au IXe siècle jusqu’à l’invasion de Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle. En période de conflit, les châteaux slovaques sont souvent pillés ou incendiés si les envahisseurs parviennent à pénétrer le système de défense du château.

Aujourd’hui, de nombreux châteaux sont en ruine. En train, vous allez apercevoir des ruines d’anciennes tours perchées au sommet d’une colline à travers votre fenêtre. Par contre, plusieurs châteaux remarquables (châteaux de Spis, Orava ou Bojnice) sont restaurés et servent actuellement de musées. Ils illustrent l’histoire de la Slovaquie.

Slovaquie-Château-Bojnice
Slovaquie-Château-Bojnice
Château de Bojnice 

La route du vin slovaque 

Prenez maintenant la direction un peu plus au sud du pays. Découvrez-y la fameuse route du vin slovaque. Comme cette partie du pays bénéficie d’un climat tempéré, elle est propice pour la production du vin. Les nombreuses productions locales font la fierté des Slovaques. Bien qu’il existe beaucoup de vins mémorables, ne manquez pas de goûter le Frankovka Modrá, un vin rouge semblable au Pinot Noir. Essayez aussi un autre vin slovaque unique comme le Tokaj, un vin blanc doux produit dans le coin sud-est du pays, près de la frontière hongroise. Eh oui, l’œnotourisme a une place considérable en Slovaquie .

Le fromage 

Les Slovaques sont particulièrement fiers de leurs fromages de grande qualité. Ne manquez donc pas d’y goûter lors de votre voyage. Sachez que le fromage de chèvre est extrêmement populaire dans tout le pays et il entre dans la préparation de nombreux plats slovaques. Parmi les plus connus, le bryndza est le plus prisé. Ce fromage de chèvre fort est très utilisé en cuisine slovaque pour accompagner les boulettes de pâte ou pour tartiner le pain fraîchement cuit. Cette relation entre les Slovaques et le fromage local est tellement forte que beaucoup de leurs compatriotes témoignent que le fromage bryndza est l’aliment qui leur manque le plus lorsqu’ils sont loin de leur pays.

Comment visiter la Slovaquie ?

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour partir en Slovaquie demeure l’avion. Vous pouvez prendre un vol international à destination de Bratislava, de Kosice ou de Tatras. Il est aussi possible de partir en train depuis Paris, mais il faut compter près de 17 heures de voyage. Quoi qu’il en soit, l’expérience est unique et vous promet une immersion en douceur dans ce pays au paysage fascinant où montagnes et châteaux médiévaux se mélangent.

Les transports en Slovaquie

Autobus 

Il est possible de visiter la Slovaquie à bord d’autobus. Comme les routes sont parfaitement entretenues, vous n’aurez aucun mal à sillonner les villes tout en voyageant pour pas cher. Le pays possède de nombreuses compagnies d’autobus parmi lesquelles vous pourrez choisir efficacement. Sachez toutefois que c’est le moyen de transport le plus prisé partout dans le pays, les liaisons sont beaucoup plus fréquentes en semaine, ce qui n’est pas le cas pendant les week-ends.

Le tramway et trolleybus

Ce sont les moyens de transport les plus utilisés partout dans les grandes villes slovaques. La population locale les emprunte très souvent pour aller au travail ou pour aller à l’école, c’est pour cette raison qu’ils sont très fréquentés le matin et le soir.

Les trains

Les trains desservent les différentes régions slovaques. C’est pour cette raison qu’ils sont les plus conseillés pour voyager au cœur de la Slovaquie. Pensez toutefois à consulter le site officiel de la compagnie ferroviaire slovaque pour connaître les tarifs dans tout le pays.

Le Taxi

Le taxi est l’un des moyens de transport le plus utilisé dans les grandes villes comme la capitale. Toutefois, faites attention aux compteurs truqués lorsque vous montez à bord. Soyez d’accord sur le tarif avec le chauffeur avant de monter pour éviter tout malentendu au cours de votre voyage.

Climat et météo en Slovaquie

La Slovaquie a principalement un climat continental tempéré avec des hivers relativement frais et des étés chauds. Les régions basses de la Slovaquie présentent un climat continental plus chaud avec des mois d’hiver assez doux et des étés légèrement plus chauds. Par contre, les parties les plus élevées des Tatras ont un climat de haute montagne avec des hivers frais, des étés également frais, et des précipitations assez importantes réparties tout au long de l’année.

Paysage-Slovaquie-Pins-Neige-Hiver

Quand partir en Slovaquie ?

Le printemps peut être la meilleure période pour visiter la Slovaquie, parce que les journées ont tendance à être chaudes et le temps reste agréable et doux pendant la majeure partie du mois de mai. C’est également la saison des fleurs pour apprécier la nature sauvage des différentes régions slovaques. L’automne, de septembre à octobre, est aussi propice à la découverte de ce pays parce que le climat est doux avec moins de précipitation.

Comme la Slovaquie est fortement boisée, l’automne est également une bonne période pour admirer le changement de couleur dans de nombreuses régions. Par contre, pour ceux qui préfèrent venir au pays durant les vacances d’hiver, Bratislava présente un tableau unique lorsqu’elle est couverte de neige.

Les vêtements à emporter

Le choix des vêtements pour votre voyage en Slovaquie dépend de la période pendant laquelle vous avez décidé de visiter le pays. Habillez-vous donc en conséquence. Privilégiez également les vêtements et les chaussures de randonnée. Emportez des vêtements chauds au cas où vous avez prévu de partir en montagne. Dans ces régions, la température peut descendre rapidement le soir venu.

Bon à savoir

La langue pour une meilleure communication

Comme dans la plupart des pays d’Europe, vous pouvez vous débrouiller assez bien en Slovaquie sans parler couramment la langue nationale. L’anglais est assez répandu grâce au tourisme international et à la culture moderne, surtout chez les jeunes. L’allemand est également relativement pratiqué dans presque tout le pays compte tenu des liens étroits entre la Slovaquie et l’Autriche.

Le coût de la vie abordable pour ne pas se ruiner

Ce n’est probablement pas une surprise, mais vous ne vous ruinerez pas en visitant la Slovaquie. Tout comme la République tchèque ou la Hongrie, elle est beaucoup plus abordable que les destinations d’Europe occidentale. L’Europe centrale, à l’exception de l’Autriche, est globalement assez égale en termes de rapport qualité-prix.

Réfléchir aux transports

La Slovaquie peut sembler petite et facile à parcourir sur une carte, mais les apparences peuvent être trompeuses. La principale chose qui peut échapper aux gens, c’est que d’importantes chaînes de montagnes traversent le pays en son milieu. Ces dernières peuvent en effet ralentir les déplacements en Slovaquie centrale, que ce soit en voiture, en bus ou en train.

Montagne-Lac-Nature-Slovaquie

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Nouvelle étape il y a 18 heures

Sabbatrip

Carnet de voyage : No way
Nouvelle étape il y a 22 heures

No way

Carnet de voyage : Carnet de voyage
Nouvelle étape il y a 1 jour

Carnet de voyage

Par Family

Preparer son voyage en Slovaquie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.