La plus grande ile de la Méditerranée ne se résume pas à ses plages. C'est aussi une destination d'une grande diversité culturelle et aux paysages volcaniques enchanteurs.

La Sicile représente la plus grande île de la mer méditerranée et figure parmi les 20 régions d’Italie. Connue sous le nom de Regione Siciliana, elle fait aussi partie de l’une des 5 régions autonomes italiennes. Par ailleurs, sa forme à peu près triangulaire lui a valu le nom de Trinacria.

Jouissant d’une superficie totale de 27 708 km², cette contrée compte environ 5 millions d’habitants. Sa capitale s’appelle Palerme, et la région englobe les petites îles environnantes dont Ustica située au nord-ouest, les îles éoliennes, et les îles Egades.

Du point de vue géographique, la Regione Siciliana se trouve au centre de la méditerranée. Elle est séparée d’une part de la Calabre au nord-est, et d’autre part de la péninsule italienne, par l’étroit détroit de Messine. L’Etna, l’un des volcans les plus actifs de l’Europe culminant à 3357 m, est le point de repère le plus important de cette région, qui bénéficie d’un climat méditerranéen typique.

Raguse-Sicile-Italie
Raguse-Sicile-Italie
Raguse 

Sur le plan économique, la croissance régulière enregistrée au cours de ces dernières années, a permis à la Sicile d’avoir la huitième position au niveau régional en termes de PIB. En outre, de nombreuses réformes adoptées suivies d’investissements dans le secteur agricole (notamment l’introduction de systèmes d’irrigations modernes), ont permis à ce secteur d’être compétitif.

Le secteur industriel de la région a pu connaître un développement progressif grâce à la création de quelques usines. De plus, l’importance des industries a récemment connu un accroissement sans pareil, en raison de l’ouverture de plusieurs centres commerciaux. Ajoutée à cela, la légère croissance des activités financières et de télécommunication a accentué le processus de développement industriel dans la région.


Pourquoi voyager en Sicile ?

Grâce à son climat sec et ensoleillé, ses paysages fascinants et sa cuisine savoureuse, cette merveilleuse région d’Italie attire beaucoup de touristes. Son architecture particulièrement impressionnante et son histoire ne laissent pas indifférents bon nombre de visiteurs.

La période estivale reste la plus propice pour une visite touristique, à condition d’aimer la chaleur, sinon la Sicile vous accueille tout au long de l’année, grâce à son climat favorable.

La Sicile est notamment connue pour son art. Vous y découvrirez une importante production artistique de céramiques et de sculptures en terre cuite que vous allez sûrement aimer. Les passionnés d’art peuvent profiter de leur séjour afin d’en apprendre plus sur l’art céramique, et pourquoi pas prendre quelques cours. La beauté de son paysage vous subjuguera à coup sûr. Vous pourrez y passer d’agréables moments en famille ou entre amis.

Johann Wolfgang Von, poète allemand a déclaré : « Avoir vu l’Italie sans avoir vu la Sicile, ce n’est pas avoir vu l’Italie du tout, car la Sicile est la clé de tout ». Cette phrase en dit long sur les potentialités de cette région et les merveilles qu’elle abrite. Par ailleurs, de nombreux poètes, écrivains, philosophes y ont leurs racines. Tout cela et bien plus encore, rend la Sicile indispensable à découvrir.

Mondello-Sicile-Italie
Mondello-Sicile-Italie
Mondello 

Activités et lieux d’intérêts en Sicile               


L’Etna, les plages, les sites archéologiques et les grandes villes, à savoir Palerme, Catane, Syracuse et Raguse, sont les principales destinations dont les touristes sont épris.

Néanmoins, l’ancienne Ville de Taormine et la station balnéaire voisine de Giardini Naxos séduisent pareillement les visiteurs des quatre coins du monde. Tous se précipitent pour explorer ces endroits.

Ces villes énumérées plus haut ne sont pas les seuls joyaux. Certaines îles de Sicile fascinent également les touristes. Il s’agit des îles Éoliennes, Erice, Castellammare del Golfo, Cefalù, Agrigente ; des îles Pelagie et Capo d’Orlando. Au Capo d’Orlando, vous pouvez y découvrir certains des temples les mieux préservés de la période de la Grèce Antique. Qui plus est, de nombreux bateaux de croisière font régulièrement escale dans la région.

Il convient de noter que l’UNESCO a classé sept sites en Sicile comme patrimoine mondial, dont Valle Dei Templi, la Villa Romana del Casale et les villes du baroque tardif de la Val di Noto. D’abord, il y a la Valle Dei Templi, un exemple parfait qui illustre l’incroyable et remarquable architecture de la Grande Grèce.

Il y a, ensuite,la Villa Romana del Casale, une villa romaine construite au IVe siècle. Elle se situe à environ 3 km en dehors de la ville Piazza Armerina, et contient la plus riche, la plus complexe et la plus grande collection de mosaïques romaines au monde.

Puis viennent les villes du baroque tardif de la Val di Noto, qui constituent le point culminant et l’épanouissement final de l’art baroque en Europe. Plusieurs villes s’y côtoient comme Caltagirone, Militello in Val di Catania, Catania, Modica, Noto, Palazzolo Acreide, Ragusa et Scicli.

De plus, quelques scènes de nombreux films d’Hollywood et de Cinecittà ont été tournées en Sicile, ce qui a fait de la région l’une des destinations touristiques les plus connues.

Si vous êtes nouveau en Sicile, les meilleurs restaurants à fréquenter sont La Madia en Licate, Coria en Caltagirone, Duomo en Raguse, Crocifisso à Noto. La Madia est un restaurant 5 étoiles, dont le seul objectif est de faire découvrir aux clients le plaisir de déguster les plats siciliens. Quant à Duomo, c’est l’emblème du renouveau de la gastronomie de Sicile. Coria, elle, offre des menus aux saveurs uniques. Et en ce qui concerne Crocifisso, il s’agit de l’un des restaurants en vogue à Noto.

Cefalu-Sicile-Italie
Cefalu-Sicile-Italie
 Cefalù

Comment visiter la région ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter, entre autres, pour une balade à vélo, en bus, à voiture/taxi ou pour une marche.

Toutefois, la marche reste un excellent moyen pour effectuer des visites touristiques, car elle vous permet de pleinement profiter de vos découvertes sans vous presser. Elle vous garantit également une visite minutieuse et attentive des lieux à visiter.

Une autre option s’offrant à vous est la visite guidée. Si votre choix se porte là-dessus, vous devrez recourir aux services d’un guide touristique pour vous accompagner tout au long de votre balade.


Les transports en Sicile

En Sicile, les quatre dernières décennies ont servi à la construction du réseau autoroutier. Mais le moyen le plus efficace de voyager entre deux villes est le train. Il existe des services ferroviaires adaptés à cet effet.

Si vous souhaitez vous déplacer en ville, vous pouvez juste payer un taxi ou prendre un bus.


La météo en Sicile

Dans la région de Sicile, l’hiver est doux et humide, l’été est chaud et sec, et les saisons intermédiaires ont un climat variable. Les hauts lieux intérieurs en particulier Nebrodi, Madonie et Etna bénéficient d’un climat de pleine montagne, avec de fortes chutes de neige en hiver.

Le meilleur moment pour visiter la Sicile, pour des vacances à la plage, est l’été (de juin à août). Vous noterez par ailleurs, que la température de la mer y est agréable de juillet à septembre.

Le mauvais temps commence généralement en septembre, bien que la première moitié du mois reste favorable aux visiteurs.

Si vous souhaitez faire des randonnées et visiter des villes, nous vous recommandons les mois d’avril et de mai. En octobre, la température est douce et agréablement chaude. Par contre, les jours sont plus courts et le temps peut être pluvieux et venteux.

Taormina-Sicile-Italie
Taormina 

Bon à savoir

Outre la beauté du paysage et l’art en Sicile, vous y trouverez aussi une cuisine qui éveillera vos papilles gustatives. Cette cuisine typiquement sicilienne évoque la culture des habitants de l'île au cours des deux derniers millénaires.

Même si les plats Siciliens s’apparentent à ceux de l’Italie, il existe néanmoins de légères différences. En effet, la cuisine sicilienne a des influences grecques, espagnoles, françaises et arabes, d’où une diversité dans les saveurs qui offre bon nombre de choix aux touristes.

Dans les plats siciliens, vous aurez des entrées, des soupes, des pâtes et bien d’autres choses encore. Les entrées appelées antipasti sont un aspect important de la cuisine locale. Parmi elles figurent la Caponata et le Gato di patate.

Au sujet des soupes, vous aurez principalement le Machu, une soupe cuisinée avec des fèves (son ingrédient principal). Et dans le rang des pâtes alimentaires, les plus célèbres de Sicile sont les Spaghettis ai Ricci (préparés avec des oursins) et les Pasta Con le Sarde (accompagnés de sardines).

Les pasta alla Norma sont, par exemple, un grand classique que proposent certains restaurants siciliens. C’est un plat qui tire son origine de Catane. Un autre plat de pâtes typique que vous pourriez en plus rencontrer, est le cannelloni, un plat spécialement populaire dans l’est de la Sicile.

La gastronomie sicilienne vous propose également des desserts à l’instar de la Affogato, Angel Wings, le Bassin, le Biscuit Tortoni, le Budino et bien d’autres, ainsi que des sucreries.

Palerme-Italie-Sicile
Palerme 

Que visiter en Sicile ?

Preparer son voyage en Sicile

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.