De la nature luxuriante dans les deltas de ses fleuves à la savane, le Sénégal a une richesse naturelle foisonnante.
Carte du Sénégal
Drapeau
🇸🇳
Monnaie
Franc CFA XOF
Heure locale
16h15
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Le Sénégal, l’un des pays de l’Afrique de l'Ouest, constitue une porte d’entrée facile pour découvrir l’Afrique. La destination se choisit en premier si vous envisagez de faire votre toute première aventure en Afrique. Étant restée longtemps ignorée par les touristes et les visiteurs, la capitale du pays, Dakar, devient ces dernières années l’un des incontournables de l’Afrique de l’Ouest. Sans oublier les autres atouts touristiques du pays, offrant aux visiteurs un cocktail de rencontres, de découvertes et de saveurs inconnues. Envie de voyager au Sénégal et de profiter pleinement de votre séjour ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de préparer votre valise.

Sénégal
Sénégal

Où se trouve le Sénégal ?

Le Sénégal est l’un des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest. Il est entouré par la Mauritanie au nord-nord-est, la Guinée Bissau au sud-sud-ouest, le Mali à l’est-sud-est, et l’Océan Atlantique à l’Ouest. Outre cela, la Gambie pénètre à l’intérieur du territoire du Sénégal, s’étendant sur une distance de 302 km à l’intérieur des terres. Le Cap-Vert, quant à lui, se trouve à 560 km de la côte sénégalaise.

Étymologiquement, le mot Sénégal vient de la déformation de l’expression Wolof « Sunu gaal » qui signifie « notre pirogue ». La pirogue, c’est un signe de solidarité pour les autochtones. Outre cela, le Sénégal fait partie des rares pays politiquement stables de l’Afrique dans la mesure où aucun coup d’État n’y a eu lieu.


La population au Sénégal

Selon un recensement réalisé en 2013, le Sénégal compte près de 13.500.000 d’habitants. Les Sénégalais sont constitués majoritairement par des Wolofs et des Peuls et minoritairement par des Sérères, des Malinkés, des Diolas, des Soninkés et des Manjaques.

Par ailleurs, lors de votre voyage au Sénégal, vous avez la possibilité de trouver dans le milieu urbain des Libanais, des Marocains, des Mauritaniens, des Européens et des Chinois.

En termes de langue, le pays dispose d’une grande variété linguistique. Puisqu’il s’agit d’un pays anciennement colonisé par la France, le français reste la langue officielle. S’y ajoutent 6 autres langues nationales, à savoir le wolof, le sérère, le peul, le mandingue, le soninké et le diola. Le wolof est la langue la plus utilisée.


Petite description du pays

Le Sénégal est l’un des pays phares si vous tentez une nouvelle expérience de voyage en Afrique. Il s’agit d’une destination parfaite qui vous réserve un accueil chaleureux et une certaine ouverture d’esprit. Immergez-vous pleinement dans la culture locale, en optant pour des activités authentiques au cœur des villes et villages.

  • Capitale : Dakar
  • Population : 16,3 millions (2019)
  • Superficie : 196 722 km²
  • Monnaie : Franc CFA
Ouakam-Sénégal
Ouakam-Sénégal
Ouakam, arrondissement de Dakar 

Pourquoi visiter le Sénégal ?

Il existe de nombreuses raisons de visiter le Sénégal mais la principale reste l’accueil chaleureux qui vous sera réservé.

Pour vous rappeler, l’adjectif « Téranga » est inséparable de l’identité des Sénégalais. Peut-être avez-vous déjà entendu le terme quelque part ? « Le Lion de Téranga » est, par exemple, le nom de l’équipe nationale de football du pays.

Alors, que signifie ce mot magique resté gravé dans la mémoire des visiteurs du pays ? On peut le traduire par « hospitalité ». En effet, les visiteurs du pays sont toujours surpris par l’accueil que les Sénégalais leur réservent. Ils associent cette hospitalité à la bienveillance, à la curiosité et au sens de la tolérance. Toutes ces qualités vous permettront de bénéficier d’un voyage unique et inoubliable.

Si vous choisissez des taxis ou des taxi-brousses au Sénégal pour vos déplacements, ne vous étonnez pas si le véhicule ne part pas à la bonne heure. Celui-ci peut même tomber en panne. Mais ne vous inquiétez pas, cela fait partie des aventures, et les Sénégalais ne vous laisseront pas. Lors de votre voyage, ils peuvent vous inviter chez eux, vous présenter leur famille, partager avec vous leur repas et boire du thé avec leurs amis.


Quelles sont les activités à faire au Sénégal ?

Dakar, la capitale

Quand on voyage au Sénégal, il ne faut pas se passer de la capitale. Dakar se particularise par ses nombreux marchés. Le plus choisi par les visiteurs est Tilène. Vous y trouverez des objets de souvenir, comme des objets d’art, des bijoux ou d’autres spécialités. N’oubliez pas également de visiter le Musée Théodore Monod et l’Institut français Sédar Senghor.

Outre cela, Dakar vous propose également d’autres activités amusantes et riches en découvertes. Vous avez, par exemple, la possibilité de visiter la cathédrale et ses fresques africaines, le phare des Mamelles et son magnifique panorama, etc. Pour vous mettre à l’écart des bruits de la ville, vous pouvez passer votre journée sur la plage de Yoff, puis visiter la pointe des Almadies.


Le lac rose

Le lac rose constitue l’un des sites touristiques populaires du Sénégal. Il s’agit, en effet, d’un lac peu profond se distinguant par ses eaux de couleur rose vif, dû à une forte concentration en sel. Associé au bleu du ciel, le rose vif du lac vous assure un spectacle unique. Il s’agit également de l’endroit idéal pour découvrir des milliers d’oiseaux, comme des pélicans, des flamants roses, des sternes, des échassiers, ou encore des hérons, etc. Pour profiter davantage du paysage, des randonnées équestres sont préconisées.

Lac-Rose-Sénégal
Lac-Rose-Sénégal
Saunier sur le Lac Rose 

La région de Kédougou

La région de Kédougou fait partie des trésors cachés du Sénégal. Il s’agit d’un véritable carrefour d’ethnies du fait qu’on y rencontre différents peuples, notamment les bediks malinkés, les bassaris, les djallonkés et les soninkés. Avant de vous y rendre, un petit conseil : faites-vous accompagner par un guide parlant les dialectes locaux pour pouvoir communiquer aisément avec les villageois.

Pour boucler l’aventure dans cette région, explorer le Parc national de Niokolo Koba constitue une excellente idée. Le Fouta Djallon vous offre plus particulièrement un beau paysage avec son relief et sa pluviosité exceptionnels. Celui-ci lui vaut l’appellation du Château d’eau de l’Afrique de l'Ouest.


Le parc national des oiseaux du Djoudj

Doté d’une superficie de 60 000 hectares, le parc national des oiseaux de Djoudj regorge d’une multitude d’oiseaux parmi les plus rares au monde. Créé en 1971, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Se trouvant à 60 km au nord de Saint Louis, il constitue un véritable sanctuaire ornithologique.

Vous pouvez y admirer les beaux oiseaux du Sénégal, à savoir les échassiers, les flamants roses, les canards, les spatules, les vautours, les oies de Gambie, les aigrettes, etc. D’autres animaux sauvages du Sénégal fréquentent également le lieu, comme les phacochères, les pythons, les crocodiles, les varans, les singes rouges, etc. Le parc n’est ouvert que de novembre à juin.


L’île de Carabane

Au même titre que le parc national des oiseaux de Djoudj, ce site est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La destination est plus particulièrement réservée aux visiteurs et aux vacanciers qui cherchent de l’authenticité.

L’île de Carabane se situe au cœur des mangroves de la région de la Casamance. Il s’agit d’un endroit calme et paisible, idéal pour vos séjours de découverte et de détente. La visite des différents lieux touristiques se fait généralement à pied. Tel est, par exemple, le cas si vous souhaitez découvrir l’église de style breton fondée en 1885 ou la tombe d’un capitaine enterré débout dans un cimetière. Pour vous détendre à la fin de journée, vous pouvez profiter des meilleures plages de sable fin du Sénégal.


Comment visiter le Sénégal ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies aériennes desservant Paris et le Sénégal. Pour votre séjour, vous pouvez, par exemple, choisir Air Sénégal, Air France, Lufthansa ou Iberia.

Le voyage peut vous coûter autour des 500 €. Cependant, le prix d’un billet aller-retour peut atteindre jusqu’à 900 € durant la haute saison, généralement comprise entre octobre et juin. Quand vous choisissez cette période pour partir au Sénégal, pensez à réserver le plus tôt possible vos billets d’avion. La durée du trajet dure environ 5 heures si vous choisissez un vol direct. Si le vol est pourvu d’escale, le trajet peut durer jusqu’à 8 heures.

Une fois que vous êtes au Sénégal, vous avez à votre disposition divers moyens de transport. Ceux-ci vont des charrettes tirées par des chevaux aux avions légers. Il vous appartient de choisir le moyen de transport qui vous convient, selon votre destination et votre budget.

Parmi les options s’offrant à vous, on cite le transport routier. La plupart des routes au Sénégal ne sont pas encore goudronnées. Les villages ruraux et les villes sont ainsi reliés par des pistes de terre et de sable. Si visiter les trois grandes villes du pays, à savoir Dakar, Thiès et Touba, fait partie de votre programme lors de votre séjour, vous aurez sûrement l’occasion de rouler sur l’autoroute de 170 km.

Outre cela, le déplacement en bateau, en bus, en train, en car rapide et en taxi est également possible. Si vous cherchez davantage de confort, vous pouvez également passer par la location de voiture.


Climat et météo au Sénégal

Le Sénégal se trouve dans la zone intertropicale. Par conséquent, le temps y est toujours chaud et le taux d’ensoleillement est élevé. Le climat du pays se subdivise généralement en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Sénégal
Pirogues-Sénégal
Pirogues sénégalaises 

La saison sèche

Elle commence au début d’octobre et se termine en juin. Durant cette saison, il n’y a presque aucune pluie. Cependant, on remarque le passage de l’harmattan entre décembre et février. Il s’agit d’un vent de sable un peu desséchant et frisquet. Celui-ci se rencontre plus fréquemment dans la région nord du Sénégal.


La saison des pluies

Appelée également hivernage, elle se passe généralement entre juillet et septembre. Cette période se démarque notamment par de puissants orages et aussi par des pluies plus ou moins diluviennes. Quand ceux-ci s’abattent sur les pistes, ces derniers deviennent presque impraticables. Qui plus est, du fait de l’existence de nombreuses eaux stagnantes durant cette saison, les moustiques peuvent se développer plus rapidement. Qui dit moustiques, dit palu.

Cependant, la saison des pluies fait changer le paysage au Sénégal. Les baobabs se dotent, par exemple, de pompons verts. Les potagers et les vergers produisent des légumes et des fruits. Et les champs se couvrent d’une belle verdure constituée d’herbes et de plantes douces.


Quand partir au Sénégal ?

Pour profiter d’un temps idéal, il est recommandé de partir au Sénégal entre novembre et juin. Durant cette période, les températures varient de 22 °C à 30 °C et la moyenne des précipitations est faible. Ces conditions météorologiques vous permettent ainsi de découvrir les régions naturelles et les grands parcs abritant divers animaux sauvages comme des zèbres, des crocodiles, des gazelles, des buffles, etc. Notez que ces réserves sont inaccessibles durant la saison pluvieuse.


Quels vêtements à emporter au Sénégal ?

Pensez à bien choisir vos vêtements et vos chaussures avant de partir au Sénégal.

Quels vêtements choisir ?

Puisque le Sénégal est doté d’un climat chaud et humide, il convient alors de porter des tenues confortables et décontractées. Toutefois, n’oubliez pas de mettre dans votre valise quelques pulls à manches longues et une veste légère pour que vous puissiez vous couvrir la nuit.

Outre cela, si vous envisagez de vous détendre au bord de la Gambie, pensez à mettre de côté une petite laine. Celle-ci vous permettra de profiter de la fraîcheur durant vos moments de détente au bord du fleuve.

Pour assurer votre confort durant votre séjour au Sénégal et en même temps pour réduire le contenu de votre bagage, il est conseillé de miser sur des chaussures polyvalentes.

En ce qui concerne les tongs et les sandales, vous n’en aurez sans doute pas besoin. Vous pouvez vous équiper de modèles africains très tendance une fois sur place. Enfin, pour les randonnées et la visite des parcs, il est conseillé de prévoir une paire de chaussures de marche.


Bons à savoir avant de partir au Sénégal

Il existe un certain nombre de bons points à savoir avant de partir au Sénégal :

La monnaie locale, le décalage horaire et le coût de la vie

La monnaie locale est le Franc CFA. Un euro coûte autour de 658.5 F CFA. En ce qui concerne le décalage horaire entre la France et le Sénégal, celui-ci est de - 2 h à - 1 h. Pour le coût de la vie au Sénégal en 2021, celui-ci est 33 % moins élevé qu’en France.

Girafe-Sénégal
Reserve de Bandia 

L’hébergement au Sénégal

Il existe de nombreuses options d’hébergement au Sénégal, et ce, quel que soit l’endroit que vous visitez. Quand vous partez, par exemple, en Casamance, vous y trouverez des hébergements calqués sur l’architecture locale. Vous avez également la possibilité de vous loger dans une vraie case pour une aventure plus authentique.

À Dakar et à Saint-Denis, il y existe de nombreuses catégories d’hébergements. Dans certaines régions, s’héberger dans un campement est également possible. Dans le désert de Lompoul, par exemple, vous y trouverez des tentes d’inspiration mauritanienne.


Les dangers

Le Sénégal fait partie des destinations les plus sûres en Afrique. Cependant, la vigilance est toujours de mise pour se protéger de petites arnaques et des vols dans les villes et dans les sites touristiques à visiter. Quand vous êtes à Dakar, à Ziguinchor et à Mbour, vous pourriez être amené à rencontrer les bana-banas, les enfants et les adultes qui cherchent à profiter de la naïveté des touristes. Pour les décourager, il suffit de garder votre sang-froid.


Que rapporter du pays de Teranga ?

Vous ne manquerez pas de choix si vous souhaitez ramener quelques souvenirs du Sénégal :


  • Des vêtements et accessoires de mode comme le Dashiki ou le tissu-pagne traditionnel, par exemple ;
  • Des bijoux et pierres précieuses fabriqués en argent ou en or. Ils sont dans la majorité des cas dotés de motifs calqués sur l’art traditionnel ;
  • Des objets issus de l’artisanat local comme les sculptures sur bois précieux, la vannerie, les poteries, la peinture sur verre, les percussions, etc.

Que visiter au Sénégal ?

Preparer son voyage en Sénégal

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.