Entre la Sicile et la Corse, la Sardaigne est un petit bijou à la nature et aux côtes encore sauvages.

La Sardaigne, c’est l’une des plus belles îles de la Méditerranée. Elle est connue pour ses plages, ses criques et ses eaux translucides d’une beauté exceptionnelle. Toutefois, la Sardaigne n’est pas qu’une île aux paysages sublimes. C’est aussi une région riche en histoire qui recèle une quantité innombrable de trésors.

Capo-Testa-Sardaigne-Italie
Capo-Testa-Sardaigne-Italie
Capo Testa 

Pour rappel, la Sardaigne est une région italienne. Elle se trouve à l'ouest de l'Italie continentale, à une dizaine de kilomètres au sud de la Corse et à 190 km au sud-ouest de la Punta di Torre Ciana. À l'est, elle est mouillée par la mer Tyrrhénienne tandis qu’à l'ouest, c’est la mer de Sardaigne qui la borde. Avec une superficie de 24 000 km² et près de 1 800 km de littoral, c’est la deuxième plus grande île de Méditerranée, après la Sicile dont elle est distante de 480 km.

En Sardaigne, le relief est principalement constitué de montagnes et de collines. Les plaines, elles, n’occupent que 18 % du territoire. Parmi les montagnes sardes, on peut notamment citer le Gennargentu, le mont Linas ou les monts du Sulcis, ces derniers faisant partie des plus anciennes formations géologiques de la région. Le Gennargentu est le massif montagneux principal de l’île. Il se situe dans sa partie centre-orientale et son sommet culmine à plus de 1 830 m d’altitude. Concernant les plaines, celle du Campidano est la plus vaste de la Sardaigne. Elle se trouve au sud-ouest de l’île, et est des plus propices à l'agriculture. Les barrages installés au niveau des grands fleuves sardes permettent en effet de l’alimenter constamment en eau.

Soulignons qu’aujourd’hui, la Sardaigne profite d’un impressionnant héritage tant mégalithique, antique que médiéval. Pour cause, au cours de son histoire, Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Génois ou encore Pisans ont tous voulu l’occuper. Ainsi, de nos jours, on retrouve encore sur l’île de nombreuses traces laissées par les hommes de ces différentes civilisations.


Pour ses visiteurs, la Sardaigne ne manquera donc pas d’histoires à dévoiler. Elle révèlera volontiers son passé à tous les curieux qui s’y rendront, notamment au travers de ses églises romanes, gothiques et baroques; ou encore de ses Nuraghes qui sont de surprenantes constructions circulaires remontant à l'âge du bronze).

Notons que politiquement parlant, la Sardaigne est actuellement une région autonome. En témoigne son appellation officielle : « région autonome de la Sardaigne » ou « Regione Autonoma della Sardegna » (en italien). Rappelons que le statut spécial de l’île figure dans la Constitution de la République italienne de 1948 et qu’aujourd’hui, il lui garantit non seulement une autonomie administrative, mais aussi une protection de ses spécificités ethno linguistiques et culturelles.

Castelsardo-Sardaigne-Italie
Castelsardo-Sardaigne-Italie
 Castelsardo

Pourquoi voyager en Sardaigne ?

Ses espaces naturels

Profiter des plages figurant parmi les plus belles de la Méditerranée, gravir des montagnes et apprécier une vue sans pareille, partir à la découverte d’une faune et d’une flore foisonnante, en apprendre plus sur l’histoire des Nuraghes ou découvrir une gastronomie raffinée, sont aujourd’hui autant de raisons de voyager en Sardaigne.

Vous pensiez que la beauté des plages de la Sardaigne n’était qu’un mythe ? Détrompez-vous ! De nombreuses plages de cette île ont réellement une beauté envoûtante. D’ailleurs, sachez que c’est en grande partie grâce à ses plages que la Sardaigne parvient à attirer à elle toujours plus de touristes chaque année. Et puis, il faut savoir qu’il y a des plages pour tous les goûts dans cette région.

Vous êtes à la recherche d’un lieu avec de vastes étendues de sable blanc ? Vous désirez vous prélasser sur une plage aménagée ou sur une plage encore sauvage ? Votre souhait est de profiter d’une petite crique tranquille en amoureux ou en famille ? Peut-être aimeriez-vous trouver un spot parfait pour des sports nautiques ? Quelles que soient vos envies, soyez sûr d’une chose: en allant en Sardaigne, vous trouverez à coup sûr la plage de vos rêves.

Mais les plages de Sardaigne ne sont que l’un de ses nombreux atouts. En effet, pour faire venir les touristes à elles, cette région peut aussi compter sur l’intérieur de ses terres. Les paysages y sont également magnifiques et l’on y retrouve une multitude de sites historiques ainsi que plusieurs endroits parfaits pour des activités telles que la randonnée ou l’escalade. Vous êtes un amateur de sports « outdoors » ? Vous êtes passionné d’histoire ou d’architecture ? N’hésitez donc pas à vous rendre sur cette île. Elle saura amplement vous combler en vous faisant profiter d’un séjour riche en émotions.

De nos jours, de nombreux touristes viennent également en Sardaigne afin de découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles. Effectivement, l’île possède de nombreuses espèces de plantes et d’animaux (dont plusieurs espèces endémiques) réparties au sein de ses 9 parcs naturels. N’ayez donc aucune crainte, si vous êtes un amoureux de la nature, la Sardaigne saura aussi vous satisfaire pleinement. Une fois que vous visiterez ses parcs, vous ne pourrez que tomber sous le charme de sa nature, parfaitement préservée.


Sa gastronomie

Découvrir des plats sortant un peu de l’ordinaire est une autre raison de vous rendre en Sardaigne. Allez à l’intérieur des terres et vous pourrez savourer de délicieuses soupes, de succulents fromages de brebis, ou encore diverses charcuteries. Sur les côtes, vous aurez l’occasion de déguster des plats préparés à partir des produits de la mer (langoustes, thons, etc.).

Parmi les spécialités sardes à goûter absolument , nous vous recommandons entre autres le Porceddu. Il s’agit d’un cochon de lait grillé qui vous sera servi, parsemé de branches de myrte, sur des plateaux de liège. Essayez aussi les Culurgiones, des pâtes fraîches farcies au fromage. Enfin, n’oubliez pas de tester les fameuses langoustes d’Alghero. Vous pourrez les accompagner, pourquoi pas, d’un Vermentino di Gallura (un très bon vin) ou d’une liqueur de myrte.


Activités et lieux d’intérêts en Sardaigne

Sachez que si vous décidez de vous rendre en Sardaigne, vous n’aurez aucunement le temps de vous ennuyer. Pour cause, que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les endroits à voir et les choses à faire sur cette île.

Voici quelques exemples de lieux que nous vous conseillons vivement de visiter.


Le Golfo di Orosei

Avec ses eaux bleu vert, son sable blanc et ses impressionnantes falaises calcaires, le Golfo di Orosei ne manquera pas de vous séduire. Il s’agit d’un endroit situé à l’est de la Sardaigne et où les montagnes rencontrent la mer. Cet immense golfe formant la partie maritime du Parco Nazionale del Golfo di Orosei et du Gennargentu vous permettra de profiter de paysages magnifiques. Vous pourrez apprécier toute la splendeur des lieux, que ce soit en vous prélassant sur le pont d’un bateau, ou en faisant une petite randonnée le long des sentiers aménagés sur les falaises. Une fois sur place, n’oubliez pas d’aller explorer (en kayak par exemple) les nombreuses grottes marines creusées par mère Nature.

Grotte-Bue-Marino-Sardaigne-Italie
Grotte-Bue-Marino-Sardaigne-Italie
Grotte du Bue Marino 

Le parc national de Gennargentu

Destination très prisée des amoureux de la nature, le parc national de Gennargentu vous permettra de vous retrouver dans un cadre idyllique entre prairies montagneuses et mer. Sur place, vous aurez l’occasion de faire des randonnées afin de partir à la découverte d’une nature d'une beauté exceptionnelle. Vous pourrez de même participer à des excursions qui auront pour but de vous faire découvrir différents sites archéologiques. Si vous êtes amateur de trek et d'escalade, les lieux sauront également vous combler. Lors de vos ascensions, vous aurez de fortes chances d’observer de grands rapaces tels que l'aigle royal ou le busard évoluant dans leur milieu naturel.


Stintino

À Stintino, vous pourrez vous adonner à de multiples activités. Balades et excursions en bateau, golf, plongées sous-marines ou encore promenades à vélo, à vous de choisir. Lorsque vous serez dans cette ville située à l’extrême nord-ouest de la Sardaigne, n’oubliez pas d’aller voir les Nuraghes. Vous en trouverez notamment à Porto Torres. Si vous allez à Stintino vers la fin du mois d’août, nous vous conseillons en outre de garder une journée libre pour assister à la régate de la Vela Latina. Il s’agit d’un événement d'envergure internationale où vous aurez l’opportunité d’admirer certains des plus anciens et plus beaux voiliers de toute l’Italie.


L’archipel de la Maddalena

Dans cet archipel qui se trouve au nord-est de la Sardaigne, de jolies petites criques naturelles vous attendront. Si vous y allez en bateau, vous pourrez pleinement profiter du calme et de la douceur des vents qui y soufflent. Une fois sur place, vous pourrez partir à la découverte de plusieurs îles magnifiques, dont la plupart sont bordées par des plages tout aussi belles. Notez que les bateaux ne seront qu’un des moyens de transport que vous pourrez utiliser pour apprécier toute la beauté de l’archipel de la Maddalena. Effectivement, vous pourrez aussi vous y balader à pied, à vélo ou à cheval ; de quoi pouvoir prendre tout votre temps pour contempler les splendides œuvres de la nature. Dans cette partie de la Sardaigne, le Parc national de l'Asinara vous attendra également. Vous pourrez y croiser de nombreux ânes blancs (symboles de l'Asinara) y vivant encore à l'état sauvage.

Sardaigne-La-Maddalena-Italie
La Maddalena 

La Giara de Gesturi

Située dans le Centre-Sud de la Sardaigne, la Giara de Gesturi est connue entre autres pour ses "Cavallini della Giara". Il s’agit d’une espèce de chevaux sauvages rares que vous pourrez observer en train de gambader dans leur habitat naturel composé de bois, d'un dense maquis méditerranéen et d'étangs éphémères. Dans cette partie de la Sardaigne, vous pourrez en outre visiter divers monuments archéologiques à l’instar du fameux nuraghe de Barumini. Pour information, ce nuraghe fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Comment visiter la Sardaigne ?

Afin de réellement pouvoir profiter de toutes les merveilles de la Sardaigne, nous vous recommandons de la visiter à vélo ou à pied. Les chevaux sont aussi un très bon moyen de sillonner l’île et d’avoir le temps de profiter au mieux de ses superbes paysages.

En Sardaigne, la voiture est aussi un moyen des plus pratiques pour se rendre rapidement d’un lieu à un autre. Pour aller à certains endroits, il y aura également des bateaux. Si possible, privilégiez ce moyen de transport, car c’est en empruntant la mer que certains des plus beaux paysages côtiers de la région se révéleront à vous.

Les transports en Sardaigne

Pour vous déplacer en Sardaigne, vous aurez le choix entre différents moyens de transport. Vous pourrez par exemple louer une voiture. Attention toutefois, car la location, bien que pratique, pourrait vite devenir onéreuse. Pour vous déplacer de manière un peu plus économique, vous pourrez compter sur les bus. Il y a aussi les trains grâce auxquels vous pourrez vous rendre assez aisément dans les principales villes de la côte. Pour explorer le littoral, surtout en été, vous trouverez de nombreux bateaux. Parmi ces derniers, citons notamment le ferry qui vous permettra de rejoindre l’Isola di San Pietro ou l’Isola di La Maddalena, située respectivement au large de la côte sud-ouest de la Sardaigne et au nord.

À noter qu'à cause de la taille réduite de l’île, vous ne trouverez aucun vol intérieur en Sardaigne.


La météo en Sardaigne

Dans l’ensemble, le climat de la Sardaigne est méditerranéen. Ainsi, il devient parfois assez rigoureux surtout dans le centre de la région. Dans cette zone, la neige est presque toujours au rendez-vous en hiver. Les étés en Sardaigne sont généralement chauds et secs. C’est d’ailleurs ce qui explique le nombre important d’incendies sur l’île. Rassurez-vous toutefois, les températures peuvent tout à fait y être agréables.

Concernant les pluies, sachez qu’il ne pleut que pendant 60 jours par an en moyenne dans cette région. De ce fait, les meilleures saisons pour visiter l’île sont les intersaisons, c’est-à-dire, d’avril à mi-juillet, et de septembre à fin du mois d’octobre.

Cagliari-Italie-Sardaigne
Cagliari 

Que visiter en Sardaigne ?

Preparer son voyage en Sardaigne

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.