FranceVille

Guide Saint-Jean-de-Luz

4.6/5
 |  | 69 voyageurs y sont passés
Sur la côte basque, les fêtes se succèdent tout au long de l’année au petit port de Saint-Jean de Luz : carnaval basque, festival andalou, fête du thon, nuit de la sardine...
Carte de Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz, un véritable joyau de la Côte basque

Ville portuaire remplie d’anciennes bâtisses rouges et blanches, Saint-Jean-de-Luz est un lieu privilégié pour les vacances dans lesPyrénées-Atlantiques. Elle représente l’un des symboles de la Côte basque, son charme et son authenticité vous séduiront. Située en région Nouvelle-Aquitaine, Saint-Jean-de-Luz a de quoi rythmer votre séjour avec sa plage, sa montagne, ses petites places à l’ambiance décontractée, son vieux port et ses quartiers merveilleusement animés. Cette ville touristique est également l’endroit préféré des vacanciers français, adeptes de farniente au soleil et de détente sur les plages.

Saint Jean de Luz-France-Plage
Saint Jean de Luz-France-Plage

Outre son nom singulier, cette destination de la province basque est connue pour ses moments historiques marquants. On décrit souvent Saint-Jean-de-Luz comme un endroit insolite, à cause de ses vestiges emblématiques et ses édifices architecturaux sans égal. La ville a été particulièrement choisie par le roi Louis XIV pour la célébration de son mariage en 1660. Depuis ce grand événement, l’église Saint-Jean-Baptiste au cœur de la localité est devenue l’un des sites touristiques incontournables de Saint-Jean-de-Luz. À part cela, l’univers marin y est aussi très apprécié des voyageurs. Les sites maritimes de la ville vous permettent de pratiquer diverses activités nautiques, en particulier la pêche. À ce sujet, les pêcheurs basques étaient à l’origine, d’excellents chasseurs de baleine, avant qu’ils se tournent vers la pêche au thon. Un détour dans le vieux port de Saint-Jean-de-Luz est ainsi une occasion de s’immerger dans la grande histoire de ces chasseurs d’animaux marins.


Enfin, Saint-Jean-de-Luz a gagné le surnom de « Cité des Corsaires », à partir du XVIIe siècle jusqu’à présent. Les Anglais l’ont même dénommé « nid de vipères », car ils craignaient les prises des Basques à cette époque-là. Pour information, un corsaire basque désigne un fonctionnaire qui a pour mission de piller et d’attaquer les navires ennemis. Totalement au service du roi, les corsaires de Saint-Jean-de-Luz étaient autorisés à voler un autre roi, malgré les risques liés aux activités qu’ils accomplissaient, à savoir la pendaison. Voyagez à Saint-Jean-de-Luz le temps des vacances pour tout savoir sur l’histoire fantastique de ces grands pêcheurs de baleines devenus de braves corsaires. Après un circuit historique sur le territoire, ne ratez pas sa superbe station balnéaire qui a conquis le cœur de tant de visiteurs tous les ans. Ce site est parfait pour vous revigorer pleinement dans un cadre idyllique, à quelques heures de l’Espagne.


Pourquoi visiter Saint-Jean-de-Luz ?

Grâce à son emplacement géographique et ses sites touristiques incontestables, Saint-Jean-de-Luz est un lieu idéal pour voyager autrement en Nouvelle-Aquitaine.


Voyager sur les traces de Louis XIV et s’imaginer au XVe siècle

Saint-Jean-de-Luz fait partie des destinations les plus riches en histoire dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Créée juste à l’entrée de l’estuaire de la Nivelle, elle n’était autrefois qu’une simple bourgade établie entre mer et marais, faisant face à la colline de Bordagain. Jadis, la localité était aussi l’ancien domaine des chanoines, des clercs attachés à la cathédrale de Bayonne. La communauté qui y vivait était autonome, toutefois elle ne disposait pas vraiment de propriété. C’est seulement à l’époque moderne que cet endroit a été transformé en ville. Ensuite, celle-ci a connu un moment de succès, lorsqu’à la fin du traité des Pyrénées, le roi Louis XIV, à ses 22 ans, épousa l’infante d’Espagne : Marie-Thérèse d’Autriche. Un séjour à Saint-Jean-de-Luz vous plonge ainsi dans le passé historique de la ville et des Luziens. Pour vous impressionner, la destination vous offre une myriade d’attraits monumentaux qui regorgent d’histoires fascinantes.


S’aventurer sur le front de mer luzien

Accessible depuis la plage du Port ou la place Louis XIV, le front de mer de Saint-Jean-de-Luz est un site de détente dédié à tous les vacanciers du monde entier. Il s’agit d’une bande de terrain magnifiquement aménagée depuis maintes années afin d’accueillir les amateurs de baignade, de détente et de promenade en bord de mer. Pour des vacances au soleil bien réussies à Saint-Jean-de-Luz, organisez un pique-nique en famille ou une randonnée pédestre sur ce littoral luzien. Pendant que vous profitez d’un vrai moment de bien-être, appréciez la beauté des panoramas qui s’offrent à vous.

Fortement érigées juste en face du front de mer de Saint-Jean-de-Luz, les digues de l’Artha, de Socoa et de Sainte-Barbe sont également accessibles. Depuis le règne de Napoléon III, ces barrages servent à protéger la baie ainsi que la ville tout entière des éventuelles tempêtes et des raz-de-marée dévastateurs.

Par ailleurs, le front de mer de Saint-Jean-de-Luz abrite une impressionnante variété d'édifices, constitués d’appartements des années 70 et de maisons avec accès direct sur la plage via des passerelles. Offrant une vue imprenable sur l’océan, ces biens immobiliers attirent un grand nombre de familles et de couples en quête d’hébergements prestigieux pour faire office de résidence principale ou secondaire.

Saint Jean de Luz-Front de mer-France
Saint Jean de Luz-Front de mer-France

Pratiquer des activités récréatives et enrichissantes

Le paddle

En famille ou en solitaire, le paddle est un divertissement nautique très prisé. Bon nombre de touristes de passage à Saint-Jean-de-Luz ne manquent pas de pratiquer cette activité pendant leur promenade sur le littoral. Destiné aux débutants et aux professionnels, le paddle est une belle façon de s’aventurer dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Pour réussir cette discipline, il suffit de pagayer quelques coups de chaque côté, de rester stable et équilibré, les genoux un peu fléchis. Sur une mer d’huile et sans vague, toute la famille peut s’adonner à ce loisir de plein air.


La randonnée en nature

Saint-Jean-de-Luz recense de nombreux espaces verts et des sentiers de randonnée qui correspondent aux besoins des amoureux de la nature. Parmi les sites naturels les plus appréciés, le jardin botanique littoral permet à chacun de se détendre dans un écrin de verdure. Surplombant l’océan, cet immense parc se caractérise par des paysages extraordinaires avec ses diverses catégories de végétaux. Ceux-ci se composent de plantes utiles, de plantes médicinales des cinq continents et de plantes classées par familles botaniques. Au cœur de ce jardin paysager et scientifique, différentes animations culturelles sont également organisées à chaque saison. Pour enrichir votre visite touristique, n’hésitez pas à voir les expositions sur place. Vous pouvez aussi prendre part à des échanges de plantes afin de contribuer à l’aménagement paysager du site.


Les quartiers à voir à Saint-Jean-de-Luz

Avec les lieux pittoresques facilement accessibles à Saint-Jean-de-Luz, il est possible de visiter la ville en toute saison pour réaliser différentes activités touristiques. Parmi les plus visités, les quartiers suivants séduisent tout particulièrement.


Le quartier d’Erromardie

Lieu de ressourcement exceptionnel à Saint-Jean-de-Luz, le quartier d’Erromardie s’inscrit dans un site naturel intact et véritablement paisible. Ce havre de paix se trouve au nord de la ville et est célèbre pour sa plage de détente entourée de verdure. Avec le quartier Acotz, celui d’Erromardie est une destination idéale pour des vacances en camping. Une variété d’hôtels de plein air jalonne la localité, et ces derniers abritent des mobil-homes de choix avec des emplacements ombragés pour vos tentes ou vos caravanes.

Par son caractère naturel et sauvage, le quartier d’Erromardie est propice à des escapades en nature. Aux environs de cet endroit, la merveilleuse colline de Saint-Barbe vous incite à une randonnée découverte. Et les paysages de la Grande Plage et de la Rhune se trouvent juste en arrière-plan pour vous émerveiller durant vos circuits.

Quartier d’Erromardie-Saint Jean de Luz
Quartier d’Erromardie-Saint Jean de Luz

Le quartier de Chantaco

Situé dans un écrin de verdure et dans une atmosphère calme, Chantaco est un quartier touristique qui attire beaucoup de visiteurs. Cet endroit est très étendu dans la ville et est principalement connu pour son immense terrain de golf. Il se distingue par ses habitations luxueuses, dont la plupart servent de résidences secondaires.

Vous avez besoin de vous divertir un peu pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Luz ? Mettez le cap sur Chantaco et découvrez des lieux idéals pour profiter d’un pur moment d’amusement en famille ou entre amis. Afin de répondre à vos attentes, diverses infrastructures de santé et des complexes sportifs sont également sur place.


Le quartier Sainte-Barbe-Lac

Pour passer de bons moments aux alentours du centre-ville luzien, faites un détour au joli quartier de Sainte-Barbe-Lac. Cet endroit est imprégné d’une totale sérénité, mais ses environs sont jalonnés de rues commerçantes qui vous seront pratiques tout au long de votre séjour. Mis à part cela, des cafés & bars, des hôtels étoilés, des résidences de vacances et bien d’autres infrastructures modernes occupent le quartier Sainte-Barbe-Lac. Localisé à deux pas de la mer, ce havre de paix s’adresse à toutes les familles qui recherchent un hébergement adapté et proche de la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz.


Que voir à Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz vous propose une large sélection de sites touristiques encore peu prisés des touristes et des voyageurs aguerris. Pour décompresser à l’écart du tourisme de masse, voici quelques exemples de lieux incontournables à visiter dans cette ville des Pyrénées-Atlantiques.


La plage d’Erromardie

Dans le paisible quartier d’Erromardie, une plage peu visitée et d’une sérénité complète vous attend en contrebas du quartier Chibau. Agrémenté de sable et de galets, ce paradis terrestre de Saint-Jean-de-Luz est l’endroit que vous recherchez si vous souhaitez retrouver votre paix intérieure. Les animaux de compagnie n’ont pas accès à cette vaste plage, mais celle-ci vous offre des coins intéressants pour vous amuser en bord de mer.

Vous voyagez à Saint-Jean-de-Luz en famille ? Entre bronzage parfait, balade tranquille et baignade surveillée en eau claire, la plage d’Erromardie est une destination de choix pour vous reposer. Cette plage tranquille est aussi propice à la chasse aux crabes qui se trouvent sous les rochers. Accédez facilement à la plage d’Erromardie depuis le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz en empruntant le sentier du littoral. Elle vous offre des paysages époustouflants à perte de vue.


Le fort de Socoa

Saint-Jean-de-Luz est un lieu historique privilégié du fait de son riche patrimoine culturel et historique. Offrant une vue imprenable sur des plages de sable fin, la baie et l’océan, le fort de Socoa à Ciboure est un vestige incontournable de la ville. Son histoire a débuté durant le règne du roi Henri IV. Ce dernier a ordonné l’édification du fort de Socoa afin de mettre Saint-Jean-de-Luz à l’abri des invasions de leurs ennemis, notamment les Espagnols. À cause de plusieurs conflits et de désaccords entre les communes à cette époque, le projet de construction de cette forteresse défensive n’a pas abouti. Ensuite, sa construction a été reprise en main lorsque Louis XIII arriva sur le trône.

Vu de l’extérieur, le fort de Socoa laisse entrevoir une magnifique bâtisse qui a perduré dans le temps. Lors d’une visite guidée sur ce site, découvrez la marina et le port de pêche. Puis, accédez au sommet de sa tour pour avoir une vue spectaculaire sur la Rhune et la moitié de la corniche basque.

Fort de Socoa-Saint Jean de Luz

Comment visiter Saint-Jean-de-Luz ?

Le moyen le plus rapide de rejoindre Saint-Jean-de-Luz depuis Biarritz ou les autres destinations du Pays basque est l’avion. En saison basse, cette ville est desservie par Lyon et Paris. Chaque été, cependant, il est beaucoup plus facile d’y aller depuis plusieurs destinations de France. Selon le choix de chaque voyageur, il est également préférable de voir un comparateur de vol en ligne et fiable, de sorte que vous puissiez faire le bon choix.

Vous aimez les voyages en train ? Saint-Jean-de-Luz est reliée à plusieurs villes de France, telles que Paris et Bordeaux, et ce, de nombreuses fois par jour. Vous pouvez prendre les TGV pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz depuis Paris ou les TER depuis la ville de Bordeaux. Pour atteindre la ville au départ de la capitale, il vous faut environ 4 h 30.

Vous avez décidé de vous rendre à Saint-Jean-de-Luz en voiture ? Partez pour l’aventure en prenant l’autoroute de la ville. Vous pouvez emprunter soit l’A10, soit l’A63. Ce road trip vous permet aussi de découvrir d’autres destinations populaires comme Orléans, Poitiers et Tours. Si vous quittez Marseille pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz, le mieux est de prendre les autoroutes A54, A9 et A64. Ces chemins passent par de grands sites urbains comme Montpellier et Toulouse.

Vous restez à Saint-Jean-de-Luz seulement pour quelques jours ? Commencez par la visite des attractions immanquables de la ville, à savoir la place Louis XIV, le vieux port Luz ou encore le centre historique luzien. Ce dernier est particulièrement dédié aux amateurs de shopping et de bonne cuisine. À travers ses rues piétonnes, flânez dans cet endroit et faites-vous plaisir avec les gourmandises qui y sont servies.


Quand voyager à Saint-Jean-de-Luz ?

Contrairement aux autres villes du littoral Atlantique, Saint-Jean-de-Luz est parfaitement à l’abri du vent. En effet, sa situation géographique et son climat océanique aquitain permettent aux vacanciers de s’amuser à leur convenance, sans se soucier des aléas climatiques. Les mois les plus adéquats pour visiter la ville sont de mai à octobre. Ces périodes sont généralement marquées par un temps plus chaud et agréablement ensoleillé. Le mois d’août est propice à la baignade en mer. Évitez toutefois les mois de janvier, février et novembre, surtout si vous n’aimez pas le temps pluvieux.

À proximité de Saint-Jean-de-Luz

Avis de la communauté

5 avis
4.6/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
V
vinrouxh

1er février 2020
Allez faire un tour au camping de Juantcho pour découvrir le foodtruck. Super accueil et abiance assurée. Ensuite, traversez la route et admirer le couché du soleil... une merveille :-D

C
Chatontheroad

Très chouette endroit

7 avril 2018
Ceci étant, nous vous le déconseillons en été, car la ville est vraiment impraticable. Par contre, en Septembre / Octobre, la ville révèle toutes ses plus belles facettes, qui en font une merveilleuse ville du pays basque, entre mer et montagne.

1
13Julien02

Beaucoup de charme

5 avril 2018
Que ce soit sur les hauteurs, dans le centre ville piéton ou en bord de plage, vous ne pourrez pas être insensible à Saint-Jean-de-Luz.
Dénichez vous des espadrilles, mangez un axoa et promenez vous sur le bord de plage, dans cette crique typique de la ville!

P
petitpasdecha

Ville pittoresque aux couleurs du pays basque

3 novembre 2017
St Jean de Luz est au bord de l'océan Atlantique, à quelques pas de l'Espagne. Sa longue plage permet de profiter du soleil (non il ne pleut pas tout le temps au pays basque). Les bâtiments sont construits en respectant l'architecture basque. Son centre ville est très sympa. Il est très animé l'été, un peu moins l'hiver.

LuLvk

Basque

2 novembre 2017
Saint-Jean de Luz est une petite ville très colorée du Pays Basque. Adorable en été, très touristique, pas loin de l'Espagne et des Pyrénées, proche de l'océan atlantique aussi. Excellente location pour des vacances !

Excellent3
J'ai bien aimé2
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.