Il vous faudra plus d'un séjour pour découvrir plus vaste pays de la planète, à cheval sur l'Europe et l'Asie.
Carte de Russie
Drapeau
🇷🇺
Monnaie
Rouble russe RUB
Heure locale
12h23 à name
Séjour
Visa requis
Sécurité

La Russie est tellement immense qu’il vous faudra plus d'un séjour pour découvrir le plus vaste pays de la planète, à cheval sur l'Europe et l'Asie. Il faut donc choisir par où commencer. Et à ce propos, les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg sont incontournables. Antinomiques en plusieurs points, les deux mégalopoles ont chacune leurs particularités. Si la titanesque capitale moscovite séduit pour ses églises orthodoxes, Saint-Pétersbourg, communément appelée « la Venise du Nord » arbore des édifices au style plutôt baroque. Mais la Russie c’est aussi le fameux Transsibérien, une nouvelle jeunesse dorée, des paysages féeriques en hiver et également la perle de la Sibérie : le fameux lac Baïkal.

Russie-Moscou-Kremlin
Russie-Moscou-Kremlin
Le Kremlin 

Un pays aux paysages en perpétuel changement

Des traîneaux de chiens huskies en Sibérie aux merveilles naturelles des aurores boréales, de la capitale à la Venise du Nord, des étendues d’eaux glacées de l’Arctique aux plaines de steppes arides à la frontière avec la Mongolie, vous vous étonnerez des variétés de paysage de la Russie. Les excursions dans la taïga, les randonnées en montagne, les balades en kayak et les reliefs promettent des vacances authentiques et inoubliables.


Description de la Russie

  • Superficie : 17 125 191 km2
  • Population: 144,1 millions (2020)
  • Capitale : Moscou
  • Villes principales : Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan, Nijni Novgorod, Ekaterinbourg et Novossibirsk
  • Langue officielle : Russe
  • Monnaie : Rouble (RUB)
  • Fête nationale : 12 juin


Pourquoi voyager en Russie ?

Située au nord de la Mongolie, du Kazakhstan et de la Chine, la Russie est le pays le plus grand du monde et ne manque pas de ressources pour surprendre plus d’un voyageur.


Un territoire immense

On ne le dira jamais assez : la Russie est très vaste. Et sa culture est aussi riche que ses terres. Elle embrasse à elle seule presque toutes les civilisations. La littérature internationale en est témoin et de grands auteurs tels que Blaise Cendrars, Alexandre Dumas, Léon Tolstoï ou Fiodor Dostoïevski ont été largement inspirés par la Russie. Pour ce qui est de sa nature, la Russie est pleine de ressources : les montagnes de l’Altaï, la taïga et la toundra de Sibérie, d’extraordinaires canyons, plusieurs réserves naturelles, etc.


Moscou et sa Place Rouge

Moscou évolue au fil du temps. Elle recèle d’innombrables boutiques, des restaurants, des dance clubs, des galeries. Émerveillez-vous devant ses 7 gratte-ciels gothiques, œuvres de Staline. Ensuite, passez quelque temps aux marchés aux puces d’Izmaïlovo. Entre-temps, buvez un chocolat au Café Pouchkine et arpentez la rue Tverskaya. Vous arriverez sûrement à la Place Rouge. D’ailleurs, toutes les rues de Moscou mènent à ce fameux site qui fait toute la renommée de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous trouverez également d’autres sites importants proche de la Place Rouge tels que le Kremlin, la fameuse galerie GOUM et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux aux multiples couleurs.


La mythique ville de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg recèle de multiples trésors qui plairont à tous. Visiter les musées de Pouchkine, de Dostoïevski et de Gogol ainsi que les magnifiques cathédrales de la ville ; vivre l’euphorie du traîneau sur le Perspective Nevski et passer quelque temps dans le Palais d’Hiver ; écouter ensuite un couplet dans l’une des églises orthodoxes au milieu des parfums d’encens ; oublier le temps passé au musée de l’Ermitage à travers les œuvres de Picasso ou juste admirer les momies égyptiennes. On pourrait encore continuer, tellement la liste est longue. Comptez 2 jours minimum pour apprécier toute la beauté de la « Venise du Nord » et cela inclut les soirées.


Sotchi

Longeant la mer Noire, Sotchi est une station balnéaire estivale qui a accueilli les JO d’hiver de 2014. Cette destination fait rêver plus d’un voyageur pour plusieurs raisons : sa neige, ses palmiers, son Platforma, un superbe restaurant, son night-club à ciel ouvert… Vous allez notamment apprécier les bains de soleil pour une séance de bronzage réussie, les séances de ski l’après-midi à la Krasnaïa Poliana. Bref, pour des vacances sans égales, n’oubliez pas d’inclure Sotchi dans vos incontournables.


Activités et lieux d’intérêt en Russie

Pour un séjour sans précédent en Russie, voici une sélection d’endroits où vous pourrez vous adonner à certaines activités.

Saint-Pétersbourg-Russie-Place
Saint-Pétersbourg-Russie-Place
Place du Palais de Saint-Pétersbourg  

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg fut autrefois la capitale du pays. C’était au temps du tsar Pierre le Grand au XVIIIe siècle. Cela explique ses beaux monuments et son architecture distinguée. C’est un lieu où les amoureux de l’art et de l’histoire s’épanouiront. Le premier site célèbre est sans doute l’Ermitage. Figurant parmi les plus grands musées au monde, on y trouve certaines des plus belles œuvres d’art. Partez ensuite sur les traces du palais de Peterhof, puis vers la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, la forteresse Pierre et Paul et n’oubliez pas la cathédrale Saint-Isaac qui offre une superbe vue sur toute la ville depuis son sommet.


Moscou

Savez-vous que Moscou est la ville la plus peuplée de toute l’Europe ? On y trouve les milliardaires de tout le continent. À Moscou, il y a tellement d’endroits à visiter et d’activités à découvrir que vous ne pourrez pas vous y ennuyer. Comme cité un peu plus haut, le lieu phare de Moscou est la place Rouge. Mais ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale Basile-le-Bienheureux avec ses façades colorées. Et pour dénicher un petit souvenir pour vos proches, rendez vous au marché Izmailovsky. Vous y trouverez des objets soviétiques qui marqueront sûrement votre séjour au pays du grand ours.


Le lac Baïkal

En partant de Moscou, comptez 5 jours en Transsibérien pour atteindre le fameux lac Baïkal. Il est réputé comme le plus beau site naturel du pays. On le surnomme « la Perle de la Sibérie » et nulle part ailleurs vous ne trouverez un lac aussi profond et riche en faune que celui-ci. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve des espèces endémiques de variétés de poissons, de crevettes ou de phoques.

La station balnéaire Listvianka, aux bords du lac Baïkal, vous promet de superbes moments en famille. Emportez vos maillots et lorsque le temps le permet, profitez d’une bonne baignade.


Kazan

Kazan est la capitale de Tatarstan, une république autonome au sein de la fédération russe. C’est un lieu qui a le mérite d’abriter un autre patrimoine mondial de l’UNESCO : le Kremlin de Kazan. Admirez aussi, non loin de là, la grande mosquée Kul Sharif, témoin du côté cosmopolite de la Russie. Et en face d’elle se trouve l’église orthodoxe de l’Annonciation. Vous trouverez également des magasins et des restaurants à Kazan, une occasion de goûter aux spécialités russes.


La Carélie

La Carélie est une république de la fédération russe, située au nord-ouest du pays, à la frontière de la Finlande. Elle possède de nombreux lacs, de véritables paradis naturels. Mais ce qui va vraiment vous émerveiller en Carélie c’est son patrimoine traditionnel : l’île de Kiji. On y trouve l'église de la Transfiguration, un véritable monument en bois agrémenté de 22 coupoles, dont l’ensemble est conçu sans clou ni vis. Cette œuvre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


La taïga de Sibérie

Les amoureux de la nature pourront se réjouir une fois à la taïga en Sibérie. De l’Oural jusqu’en Sibérie, la réserve contient des conifères et des bouleaux. Le plus intéressant c’est de pouvoir y faire des randonnées, notamment dans la réserve naturelle de Stolby à Krasnoïarsk. L’endroit est aussi recouvert de rochers qui feront le bonheur des adeptes d’escalade. Pour de merveilleuses expériences, fiez-vous toujours à un guide professionnel. Lui seul pourra vous montrer les sites parfaits pour chaque activité.


Le Kamtchatka

Pour ceux qui aiment réellement l’aventure et la nature à l’état sauvage, le Kamtchatka est à visiter absolument. Avec ses 35 volcans en activité, ses geysers et ses glaciers, on l’appelle aussi « le “pays du feu et de la glace”. Les paysages y sont d’une beauté rare. Près de 15 000 ours bruns vivent dans cette vallée. Faites tout de même attention à ne les approcher qu’en compagnie de vos guides.

Toutefois, peu de touristes osent s’aventurer au Kamtchatka, d’autant plus que cela nécessite un budget conséquent afin d’organiser le voyage à l’avance et que vous devez prendre l’avion pour y accéder.

Gorely-Russie-Volcan
Gorely-Russie-Volcan
Complexe volcanique de Gorely 

Vladivostok

Terminus du fameux Transsibérien, Vladivostok se trouve à la frontière de la Chine et de la Corée, et fait face au Japon. Autrefois isolée du reste du monde, cette ville connaît aujourd’hui un essor incroyable. On y trouve de nombreux monuments modernes, des restaurants et des bars branchés. Si vous avez l’opportunité de venir à Vladivostok, rendez vous au Nid d’Aigle, une colline avec un point culminant qui offre, en son sommet, une vue superbe sur la ville, surtout sur le pont à haubans Zolotoy. Vous pouvez aussi visiter le musée régional Arseniev et la forteresse de Vladivostok pour parfaire vos connaissances sur la Russie de l’Extrême-Orient.


Les plages de la Volga

La Volga c’est ce long fleuve d’Europe sur lequel on peut voguer à travers la Russie. Elle est aussi connue pour la qualité de son eau claire et limpide. À à peine 1 000 km de Moscou, à Samara, vous découvrirez des plages de sable sur les berges de la Volga. En été, vous pouvez vous y adonner au bain de soleil bien sûr, mais aussi à de multiples activités comme le Beach volley, qui en fait une destination à ne pas manquer lors de votre visite en Russie. Par ailleurs, Samara abrite deux musées, l’un porte sur l’Art nouveau et l’autre sur l’espace.


Les plages de la mer Noire

La mer Noire dénommée également la “Riviera russe” attire pour son eau d’une couleur bleu turquoise et ses longues plages avec palmiers. Sotchi, la ville qui la borde, vous invite à allier farniente sur la plage avec activité d’alpinisme. En effet, à environ une heure de la plage se trouvent les pistes de Rosa Khutor culminant à 2 000 m d’altitude. Le seul inconvénient c’est que le coût peut être assez élevé.


Comment visiter la Russie ?

Pour visiter la Russie, les ressortissants de l’Union européenne doivent se munir d’un visa touristique russe qui est assez compliqué à obtenir. Le procédé veut que vous receviez une invitation touristique provenant d’une agence de voyages russe ou d’un hôte. Ce n’est qu’après cette étape que vous allez entamer votre demande de visa auprès du consulat russe de votre pays. Sachez également que le visa touristique russe n’est valide que 30 jours et que vous ne pouvez pas le renouveler sur place. Le visa business permet de prolonger votre séjour au-delà des 30 jours, mais les démarches pour s’en procurer un sont tout aussi compliquées.


Les transports en Russie

Le réseau de transport dans les grandes agglomérations russes est très bien développé.


Le métro et le bus

Comptez environ 1 € pour un ticket de métro et moins de la moitié pour un ticket de bus. Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des cartes de transport rechargeables et de vous faire rembourser le crédit restant à votre départ du pays.


Les taxis

C’est également une option pour circuler dans les grandes villes. Cependant, les taxis russes ne sont pas pourvus de compteur. Le prix du trajet doit donc être négocié avant de monter à bord. Toutefois, si cela vous gêne, vous pouvez toujours vous fier aux applications telles que Gett Taxi ou City Mobil qui vous mettent directement en contact avec un chauffeur de taxi et avec lesquelles le tarif est fixé d’avance.


Les taxis collectifs ou Marshrutkas

Les Marshrutkas sont très pratiques. car ils vous feront économiser beaucoup d’argent. Il vous suffira de tendre le bras à un arrêt pour qu’un chauffeur vous prenne. Et pour descendre, vous n’aurez qu’à l'interpeller pour qu’il s’arrête où vous le souhaitez.


Le train

Les trains desservent les destinations plus éloignées. Par exemple, de Moscou à Saint-Pétersbourg il vous faudra 4 heures de trajet en TGV “Sapsan”. Notez que les itinéraires dans les trains sont conçus avec les noms russes des villes.

Baïkal-Lac-Russie
 Lac Baïkal gelé

L’avion

L’avion est un mode de transport qui fonctionne très bien en Russie, vue l’étendue du pays. Il ne vous faudra qu’ 1 h 15 pour vous rendre de Moscou à Saint-Pétersbourg. De plus, plusieurs compagnies aériennes russes utilisent l’anglais pour communiquer. En voici quelques-unes : UTair Airlines, S7 Airline ou encore Aeroflot.


Climat et météo en Russie

Le climat en Russie est de type continental. Si les étés sont chauds et courts, les hivers sont très froids et s’étalent sur de longues périodes au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’est et le nord. Les températures en hiver peuvent descendre à -40 °C.


Quand partir en Russie ?

La période à laquelle vous voulez séjourner en Russie dépend de ce que vous voulez faire une fois arrivé là-bas. Par exemple, si vous voulez y venir pour les traîneaux à chien en Sibérie, l’idéal est de partir en hiver. Par contre, en été vous pouvez arpenter les rues des grandes villes à pied et profiter du paysage. Évitez de venir en Russie en automne, entre septembre et début décembre, car il y a peu de soleil et les averses sont fréquentes à ce moment de l’année.


Les vêtements à emporter

  • Durant l’été en juillet, les températures peuvent atteindre les 30 degrés, il peut donc faire très chaud. Il faudra alors privilégier les vêtements légers. Emportez aussi un petit blouson ou une veste pour vous couvrir si vous sortez le soir et ajoutez un imperméable car n’oubliez pas que même s’il fait très chaud, il peut y avoir quelques précipitations.
  • En hiver, emmenez des vêtements thermiques et des chaussures adaptés au grand froid. Les bottes en cuir rembourrées et épaisses sont plus que conseillées. Par ailleurs, vous pouvez toujours emporter des chaussures légères et les changer une fois à l’intérieur. Il fait souvent chaud à l’intérieur des maisons.


Bons à savoir


Pour les femmes, couvrez-vous toujours la tête avec un foulard ou un châle lorsque vous vous rendez dans les églises orthodoxes et les monastères. Les hommes, quant à eux, doivent porter des pantalons.

Preparer son voyage en Russie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.