Au cœur du massif des Carpates, traversée par le Danube, la Roumanie est un pays francophile qui mérite d'aller au delà des clichés pour découvrir ses châteaux médiévaux, campagne et nature généreuse
Carte de Roumanie
Drapeau
🇷🇴
Monnaie
Nouveau leu roumain RON
Heure locale
10h34
Séjour
Pas de visa
Sécurité

La Roumanie se trouve au cœur des Carpates là où la nature sauvage est restée intacte. Grâce à ses multiples facettes, cet ancien pays qui faisait partie du bloc de l’Est est aujourd’hui un endroit qui regorge de nombreux attraits légendaires, parfaits pour les personnes avides de découverte loin des sentiers battus. Grâce à ses paysages époustouflants, ses vestiges architecturaux uniques et sa culture empreinte de plusieurs civilisations, la Roumanie vous garantit un séjour mémorable.

Nature-Cabane-Roumanie-Vert
Nature-Cabane-Roumanie-Vert

Un pays fascinant

Bordée par la Hongrie, la Serbie et la Moldavie, la Roumanie s’impose non seulement pour son passé glorieux, mais aussi pour sa culture et ses paysages. Entre la mythique légende du comte Dracula et les campagnes roumaines qui sont comme de véritables musées d’histoire vivante, plongez au cœur d’une autre facette de l’Europe.

Profitez de ces petits villages éparpillés sur des collines pittoresques où le mode de vie est simple et paisible.

Des monastères aux couleurs chatoyantes, des châteaux datant de l’époque médiévale, et des églises fortifiées se dressent royalement au milieu des grandes villes roumaines pour vous assurer un moment d’évasion unique. Visitez également les anciennes bâtisses héritées des Saxons dans des villes comme Sibiu et Brasov.


Description de la Roumanie

  • Superficie : 238 397 km²
  • Population: 19.29 millions (2020)
  • Capitale : Bucarest
  • Villes principales : Bucarest, Bucarest, Cluj-Napoca, Sibiu, Brașov
  • Langue officielle : Roumain
  • Monnaie : Leu roumain
  • Fête nationale : 1er décembre (célébrant l’unification de la Transylvanie, de la Bessarabie et de la Bucovine avec le Royaume roumain en 1918)


Pourquoi voyager en Roumanie ?

Outre ses facettes culturelles et historiques, ses panoramas splendides et sa population accueillante, voici quelques bonnes raisons qui devraient vous séduire pour séjourner en Roumanie.

Une destination sûre pour tout le monde

Contrairement à d’autres destinations prisées des touristes, la Roumanie est un pays sûr. Il n’y a pas non plus de conflits ethniques ou religieux internes, d’autant plus que le pays possède une réglementation très stricte en matière d’armes à feu. Les seules perturbations civiles en Roumanie sont les protestations contre les politiciens corrompus et incompétents, mais même celles-ci sont effectuées de manière pacifique, drôle et inspirante.

Un pays où la vie est bon marché

Si vous désirez voyager, mais que vous ne souhaitez pas pour autant vous ruiner durant votre séjour, la Roumanie est la destination qu’il vous faut. En effet, ce pays se présente comme une destination relativement bon marché et abordable, et offre un excellent rapport qualité-prix pour les besoins quotidiens. Certes, les grandes villes comme Bucarest, Cluj-Napoca, Sibiu et Brasov sont plus chères parce qu’elles sont les plus visitées des touristes locaux et étrangers, mais en moyenne, votre budget journalier avoisinera les 20 à 30 euros soit 100 à 150 Lei, hors hébergement. De quoi vous aider à faire des économies au cours de votre voyage.

Bucarest-Roumanie-Architecture
Bucarest-Roumanie-Architecture

Activités et lieux d’intérêts en Roumanie

Au cours de votre séjour en Roumanie, voici quelques attraits que vous ne devrez certainement pas manquer. Ils vous permettront de bénéficier d’une immersion au cœur du pays.

Skier à Poiana Brasov

Poiana Brasov, située près de la ville de Brasov, est la première station de ski de la Roumanie. Idéale pour les débutants en particulier, la saison de ski s’étend généralement de décembre à mars, et les leçons sont très abordables par rapport à la plupart des sites de ski ailleurs en Europe. Le village est situé à environ 1 300 m d’altitude, et il est facile de s’y rendre en bus depuis Brasov.

Les monastères de Bucovine

Dans la région de Moldavie, au nord-est de la Roumanie, près de la frontière avec l’Ukraine, se trouvent les spectaculaires monastères colorés de Bucovine. Avec certains des trésors historiques les plus importants du pays, la région comprend huit monastères bien préservés qui illustrent le meilleur de l’architecture byzantine des XVe et XVIe siècles. Nombre de ces monastères fonctionnent encore aujourd’hui.

Sibiu et ses richesses culturelles

Sibiu est l’un des centres culturels et historiques les mieux préservés et les plus importants de Roumanie. En 2007, elle a remporté le prestigieux prix de la capitale européenne de la culture et, à ce titre, le cœur historique de la ville a été largement rénové. Une grande partie des fortifications d’origine sont restées intactes, et d’autres sites sont également à découvrir comme la Grande Place, la cathédrale orthodoxe et l'église évangélique.

La randonnée dans les Carpates

S’étendant sur la Roumanie, la Slovaquie, l’Ukraine, la Hongrie et la Pologne, les magnifiques montagnes des Carpates sont un paradis pour les randonneurs et les skieurs. Les montagnes abritent également les plus grandes populations de loups, d’ours et même de lynx, ainsi que près d’un tiers de toutes les espèces végétales présentes sur le continent. Les Carpates roumaines abritent aussi le deuxième sommet le plus élevé de la chaîne.

Le delta du Danube pour les amoureux de la nature 

L’un des plus grands deltas fluviaux d’Europe, le delta du Danube est une Mecque pour les ornithologues, les campeurs, les randonneurs et toute autre personne passionnée par la nature. La majeure partie de la région est située en Roumanie, bien qu’une petite partie s'étende dans la région d’Odessa en Ukraine. Le territoire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est l’un des endroits les plus visités de Roumanie. Toutefois, il est préférable d’éviter les mois d’été en raison du grand nombre de moustiques lorsque vous décidez d’observer les oiseaux et autres faunes locales.

Les stations balnéaires de la mer Noire

La côte roumaine de la mer Noire est depuis longtemps une région de vacances populaire. La plus grande ville de la région est Constanta, qui est également la principale ville portuaire du pays. La côte roumaine s’étend du delta du Danube à la frontière bulgare, et la station balnéaire la plus populaire est Mamaia. Une autre destination très prisée des voyageurs, particulièrement connue pour sa vie nocturne, est la ville de Vama Veche.

La ville médiévale d’Alba Iulia

Petite ville historique située à l’ouest de la Transylvanie, Alba Iulia et ses environs sont célèbres pour leurs étonnantes architectures. Le site le plus impressionnant est la fortification baroque du XVIIIe siècle, l’une des plus grandes d’Europe de l’Est. L’endroit abrite également une cathédrale catholique et un grand musée. Parmi les autres sites importants à proximité de la ville figurent les anciennes villes d’Aiud et de Calnic, toutes deux dotées de forteresses historiques et photogéniques.

Bucarest et son architecture unique

Historiquement, Bucarest a gagné le surnom de « Petit Paris », en raison de son architecture élégante et de sa scène culturelle de classe mondiale. Cependant, l’ancien dictateur communiste Nicolae Ceaușescu a décidé de raser une grande partie du centre historique pour faire place au vaste édifice qu’est devenu le Palais du Parlement. En conséquence, la ville a perdu de sa splendeur, mais elle est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour la vie nocturne en Europe du Sud-est.

Le château de Peles pour une escapade

Bien qu’achevé il y a seulement un peu plus d’un siècle seulement, le château de Peles est l’un des plus beaux châteaux d’Europe, réalisé comme s’il sortait tout droit d’un conte de fées. Le château néo-Renaissance est situé dans le cadre majestueux des Carpates roumaines, et comporte de vastes jardins paysagers, d’impressionnantes peintures murales et une magnifique cour et terrasse. Divers autres bâtiments, dont le pavillon de chasse de Foisor et les écuries royales, font également partie du complexe. Vous pourrez le visiter le temps d’un après-midi pour apprécier le coucher de soleil sur la bâtisse.

Le château de Dracula

Comme vous êtes au pays du célèbre comte Dracula, pensez également à visiter son château lors de votre séjour en Roumanie. Perchée au sommet d’un rocher, cette fameuse forteresse comporte des tourelles, des tours et des passages souterrains qui lui confèrent une aura intimidante. Mais ne croyez pas que le souverain sanguinaire de Valachie y ait vécu. En effet, Bram Stoker, l’auteur irlandais de Dracula, ne s’y est jamais rendu, mais il est fort probable qu’il s’en soit inspiré pour écrire son roman vendu à des milliers d’exemplaires. Quoi qu’il en soit, ce château demeure un endroit aussi effrayant qu’ amusant à explorer au cours de votre séjour.

Chateau Dracula-Roumanie
Chateau Dracula-Roumanie
Château de Dracula

Comment visiter la Roumanie ? 

Le moyen le plus simple, le plus pratique et le moins cher pour se rendre en Roumanie est le vol low-cost. Il existe six compagnies aériennes à bas prix qui desservent les 7 aéroports dans les principales villes roumaines, depuis plus de 70 villes européennes. Les billets varient entre 40 et 100 €, selon votre destination, et la durée du vol est généralement comprise entre 1,5 et 3 heures. Vous pouvez également vous rendre en Roumanie en train depuis Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia ou Thessalonique. Le voyage est certes long, mais vous offrira un moment unique de découverte des paysages environnants. Si vous êtes passionné d’aventure, une croisière sur le Danube est fortement conseillée.

Les transports en Roumanie

Autobus

Vous pourrez prendre le bus pour partir à la découverte de la Roumanie. Comme il existe un grand nombre de compagnies qui desservent tout le pays, la concurrence est loyale, et chacun affiche les mêmes tarifs pour les mêmes trajets. Cela vous évitera de perdre votre temps à comparer le prix des billets.

Les microbus

Si vous partez de Bucarest vers d’autres villes qui avoisinent la capitale, les microbus, appelés également maxi taxi, restent la formule la plus adaptée à votre trajet. Ce sont des minibus composés de 9 à 16 places et qui fonctionnent comme des navettes. Pour connaître leur destination, vous devez lire sur leur carrosserie. Côté prix, les microbus sont très abordables. Toutefois, vous devrez faire attention à vos bagages et à votre portefeuille.

Les trains

Grâce à son réseau ferré dense, le train dessert parfaitement la Roumanie. C’est l’un des transports en commun les plus utilisés pour relier les différentes localités grâce à son coût abordable. Sachez cependant qu’en fonction de votre destination, il est possible que vous ayez l’embarras du choix. En effet, leur appellation varie suivant la longueur des distances parcourues.

Transport-Train-Roumanie

Climat et météo en Roumanie

La Roumanie a un climat tempéré continental de type transitoire, spécifique à l’Europe centrale. La température moyenne en période hivernale est inférieure à — 3 ° C. Pendant l’été, elle se situe entre 22 °C et 24 °C. Les précipitations annuelles moyennes diminuent légèrement si vous partez de l’ouest vers l’est du pays. Par contre, elles sont importantes dans les régions montagneuses.

Quand partir en Roumanie ?

La meilleure période pour voyager en Roumanie et visiter ses merveilleuses villes, se situe entre août et septembre. Entre mai et juillet, le temps est bon, mais il pleut la plupart de la journée. Nous vous conseillons donc d’attendre la fin de l’été pour organiser votre voyage.

Les vêtements à emporter

Lorsque vous décidez de découvrir la Roumanie et ses multiples attraits, pensez à avoir dans vos bagages des vêtements d’été avec quelques habits chauds pour se parer face à une éventuelle baisse de température. Si vous optez pour la saison de pluie, n’oubliez pas d’emporter dans vos valises une veste imperméable. Cette veste est également indispensable si vous avez prévu d’observer les oiseaux le long du Danube.


Bons à savoir

Les trains roumains sont vieux et lents 

Si vous croyez que les trains qui desservent certains pays comme la France, l’Italie ou une autre destination de l’Europe sont lents, ceux qui traversent la Roumanie vont certainement vous surprendre davantage. Ces trains sont les plus vieux et les plus lents d'Europe. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont moins chers par rapport aux autres moyens de transport.

L’ère soviétique flotte dans l’air 

Dans de nombreuses régions de Roumanie, vous pouvez ressentir de manière palpable ce qu’était la Roumanie sous le régime Soviétique. Assurez-vous de rester du bon côté des règles préétablies surtout si vous faites face à la vieille génération, plus particulièrement en ce qui concerne l’administratif.

Bucarest pour des photos réussies

Bien que la Roumanie soit bercée par son passé et sa tradition, il faut reconnaître que sa capitale, Bucarest, est en avance sur son temps. La ville a vite mis en avant son côté photogénique, et vous permet de prendre des photos, d’ajouter des « # » et de les poster sur Instagram. Il suffit de vous rendre dans des zones de food trucks, marqués par des allées avec des parapluies suspendus ; comme s’ils avaient été conçus pour l’une des plateformes sociales les plus connues au monde.

Des aventures en plein air inédites

La Roumanie propose d’incroyables aventures en plein air. Si vous aimez la randonnée, le pays vous fera vivre différentes expériences uniques. Il existe en effet de nombreux sentiers de randonnée, et ils sont souvent reliés aux centres-villes pour faciliter l’excursion en fonction des niveaux.

Roumanie-Maison-Bord de l'eau

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Preparer son voyage en Roumanie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.