Présentation
Épargnée par le temps, Riquewihr est une cité médiévale folklorique et viticole. Elle est située à l’est de la Franceen Alsace.
Administrativement, Riquewihr est une commune française dans la circonscription du Haut-Rhin et, depuis janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
La petite ville est située au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé, à 10 km au nord de Kaysersberg, en plein cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins d’Alsace.
Formée d’un relief constitué de coteaux, de collines et de plaines, dotés d’une altitude de 230 à 936 m, Riquewihr surplombe la plaine d'Alsaceet offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin. Avec une surface de 17,04 km2 pour 1 081 habitants, soit 63 habitants au km2, la ville paraît comme figée dans le temps où les habitants se connaissent tous. Le pic de fréquentation touristique a lieu durant la période estivale et pendant les fêtes de fin d’année.
Le climat de cette région de la Francereste doux, ce qui est favorable à la culture de la vigne. Pour cette raison, depuis le XVème Siècle à ce jour, vignerons, tonneliers et viticulteurs s’y sont installés.
Pour l’histoire, la présence des vestiges d’un speculum, d’une tour et d’un mur témoigne de l’occupation de l’époque romaine.
Nommée « Richovilare » vers l’an 1000, la cité fortifiée était la propriété des ducs d’Alsace. La présence du château de Reichenstein en témoigne. Rodolphe de Habsbourg, empereur d'Allemagne, a assiégé ce château avec ses troupes vers 1269. Les vestiges du château, dont des donjons, y sont encore visibles.
Ce village a été témoin de la guerre de Trente Ans (1618-1648), en plus de posséder sa propre histoire de la période prérévolutionnaire. Riquewihr a été définitivement rattachée à la Franceen 1786 par le traité de Paris du 21 mai 1786, entre le roi de France et le duc de Wurtemberg.
La cité a miraculeusement échappé aux destructions des deux Guerres. Cette préservation en fait l'un des villages les plus visités d'Alsace.
Pourquoi visiter Riquewihr ?
Son centre-ville historique
Village gratifié du label des « Plus Beaux Villages de France », célèbre depuis le Moyen-Âge pour ses vins, Riquewihr a su prendre soin de sa splendeur et de ses vignobles. Riche d’un patrimoine architectural s’étendant sur les périodes les plus marquantes de l’histoire, elle est une vraie machine à voyager dans le temps.
Cette ravissante cité ornée de maisons fleuries, pelotonnées les unes contre les autres, rainurée de petites rues pavées d’une autre époque, dispose d’un charme hors du commun.
Ce ne sont pas les particularités qui manquent à Riquewihr. Toutefois, certaines d’entre elles méritent une attention particulière de la part des voyageurs. Par exemple, la ville compte des maisons du XVIème et XVIIème siècle déclarées monuments historiques. Bien sûr, autour de ces maisons, les petits commerces en tout genre sont là pour satisfaire les gourmands et les collectionneurs de souvenirs.
Son marché de noël
C’est l’une des périodes les plus fréquentées de la région et donc de la ville. Il s’agit des fêtes de fin d’année et ici, c’est sacré. Les habitants parent leur maison de nombreuses décorations tandis que le marché de noël s’installe dés la dernière semaine de novembre. Une des dates à ne pas manquer est la Saint-Nicolas, le 6 décembre avec une parade dans le village. Il y a aussi des concerts de noël, du vin chaud et des bretzels à profusion. D’ailleurs, les hébergements sont complets plusieurs mois à l’avance.
Que voir à Riquewihr ?
Vue la proximité entre les secteurs à visiter, les bons plans à Riquewihr dépendent de l’attente des visiteurs. Si certains y vont pour le paysage et l’histoire. D’autres y seront pour les plats proposés par les auberges, restaurants et les caves. Les uns comme les autres ne seront pas déçus. Il est conseillé cependant de voir cette liste des sites à ne pas rater.
Les vestiges du château de Bilstein
Le château du Bilstein Aubure, dit aussi Bilstein Alsacien - à ne pas confondre avec le Bilstein Urbeis -, se tient à 757 m sur la pointe Nord-Est du Schlossberg, à Riquewihr.
Les vestiges du château de Reichenstein
Une base à l’occupation des Reichenstein. Détruite en 1269, victime d’un séisme en 1356 et d’un glissement de terrain au XIXème siècle.
L’Hôtel de Ville de 1809
L’Hôtel de Ville, néo-classique, construit en 1809 à la place de la porte basse, démantelée en 1809. Il donne accès à la rue principale, la rue du général de Gaulle.
L’ancien château des Wurtemberg
Georges de Wurtemberg-Montbéliard fit démolir le château fort des seigneurs de Horbourg et le fit construire au même emplacement.
Le musée de la Communication en Alsace
Établissement atypique, le musée de la Communication raconte l’histoire des modes de communication à distance depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
L’ancien hôtel de Berkheim (1523)
Afin de faire la différence entre ce que l’on entend par « hôtel » en 1500 et en 2021.
Le Dolder
Surplombant la cité, le Dolder est le monument emblématique de Riquewihr. Il abrite aussi un musée insolite qui évoque le passé de la ville du XIIème au XVIIème siècle.
La porte haute
Vestige de la fortification de la ville, cette tour a gardé toute sa splendeur d’antan.
La tour des Arianes
La tour des Arianes est une construction en forme de corps destinée à y enfermer les détenus de Riquewihr. À l'intérieur de la première pièce se trouve la chambre des tortures avec ses instruments authentiques.
Les maisons traditionnelles
Maison, 1 rue des Trois-Églises (1480)
L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984.
Maisons (XVème-XVIème), 13 et 13 bis rue du Général-de-Gaulle
Ces maisons sont répertoriées dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture.
Ancienne maison de tonnelier (XVIème), 18 rue du Général-de-Gaulle
Que serait un grand vin sans les tonneaux en bois ? L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1960.
Ancienne maison de vigneron (XVIème-XVIIème), 18 rue de la Couronne
Mettez-vous dans la peau d’un faiseur de vin du XVIème siècle en visitant sa demeure.
Maison de vigneron dit « Le Gratte-Ciel » (1561)
La maison est appelée « Le Gratte-Ciel » en raison de sa hauteur, inhabituelle pour l'époque.
Maison « Nid de cigogne » (XVIème-XVIème), 16 rue du Général-de-Gaulle
En plus de pouvoir admirer ce chef-d’œuvre architectural, vous pourrez vous rassasier au célèbre Restaurant l'Écurie.
Maison du gourmet Conrad Ortlieb (XVIème), 2 rue du Cerf
Grande maison construite en 1574 pour Conrad Ortlieb, qui était un riche bourgeois de Riquewihr qui détenait la charge municipale du gourmet.
Maison de notable dite maison Dieffenbach (1606), 12 rue du Général-de-Gaulle
Maison dont la porte d'entrée, en cintre est légèrement surbaissé. Elle est connue pour son oriel construit sur l’angle.
Le musée Hansi
Des aquarelles, des affiches, des objets, etc. Votre aventure dans l'univers d'Hansi démarre dans une magnifique reconstitution de villages typiquement alsaciens.
La visite des patrimoines religieux de Riquewihr
L’Europe médiévale est la période de l’essor du Christianisme. En flânant dans le village, vous apercevrez entre autres : l'ancienne église Notre-Dame transformée (XIVème siècle), l’ancienne chapelle Saint-Erard de l'ancien hôpital (XIVème-XVIème), l’Église protestante Sainte-Marguerite (1846) et l’Église catholique Sainte-Marguerite (1845) avec son orgue de « Joseph Stiehr » de 1853.
Comment visiter Riquewihr
Allant d’un long séjour à un simple week-end, le village vous assure une retraite au calme. Malgré cela, il est conseillé de faire des réservations et des planifications au préalable.
Les transports
Il vous sera possible de louer tout type de véhicules, allant des voitures aux scooters, en passant par des vélos. Cependant, pour ne rien rater, les professionnels du tourisme vous conseillent le célèbre « petit train touristique de Riquewihr ».
Le train
Pour se passer de la besogne de la conduite, la ville est accessible depuis la ligne Paris Est – Strasbourg.
Les aéroports
Vous serez le plus près possible de Riquewihr, en descendant dans les aéroports de Zurich (ZRH), de Basel (BSL), de Stuttgart (STR) et de Strasbourg (SXB). Une fois descendu de l’avion, il est possible d’accéder à la ville en taxi ou en bus.