Pays de l'Europe de l'Est, la République Tchèque encourage le développement culturel avec de nombreux sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Sa capitale Prague est appelée ville magique d'Europe.
Carte de République tchèque
Drapeau
🇨🇿
Monnaie
Couronne tchèque CZK
Heure locale
08h13
Séjour
Pas de visa
Sécurité

La République tchèque, plus communément connue sous l’appellation de la Tchéquie, est un pays situé en Europe centrale, sans accès à la mer. Cette contrée aux paysages idylliques est, en effet, enclavée entre la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovaquie. Étalé approximativement sur 80 000 km2, le territoire de la République tchèque a beaucoup à offrir à ses visiteurs avec ses sites monumentaux, ses espaces verts et ses vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Destination historique très visitée, la Tchéquie réunit plusieurs lieux chargés d’histoire, dont les célèbres Moravie, Bohême et la Silésie. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit définie comme un pays de châteaux et de villes historiques, tel une contrée sortie tout droit d’un conte de fées. Une escapade sur son territoire est une occasion de vous émerveiller de son passé glorieux et de ses innombrables richesses culturelles.

Cesky-Krumlov-Tchéquie
Cesky-Krumlov-Tchéquie
Tchéquie-Bohemian-Switzerland-National-Park
Tchéquie-Bohemian-Switzerland-National-Park
Prague-Tchéquie
Prague-Tchéquie
 Paysage Tchèque

Une contrée au relief peu varié

La République tchèque est une excellente destination pour entreprendre un voyage combiné en Europe centrale. Visiter cette contrée vous permet, en réalité, de faire un circuit en Pologne, puis d’enchaîner avec un séjour en Allemagne. À noter que le pays ne dispose d’aucun rivage maritime. Par contre, il se trouve à proximité de destinations comme l’Autriche et la Slovaquie, qui offrent un très beau cadre de vie.

Malgré l’absence de milieux marins en Tchéquie, celle-ci attire de nombreux routards, en raison de son paysage généralement montagneux et peu diversifié. Représentée par la Bohême, sa partie nord est essentiellement entourée par des sommets moins élevés (monts des Géants, Sudètes, etc.). Elle est ainsi dédiée aux trekkeurs, aux marcheurs aventuriers et aux amoureux de la nature du monde entier. La zone Est du territoire tchèque est, toutefois, beaucoup plus montagneuse. Vous y trouvez également de beaux endroits comme la Moravie, une destination régulièrement arrosée toute l’année et qui abrite la fameuse source de l’Odra.


Un pays culturellement riche

La Tchéquie n’est pas uniquement célèbre pour son environnement exceptionnel et ses paysages uniques. Ce pays d’Europe centrale est également réputé pour ses traditions et cultures qui font partie du patrimoine national. Si vous vous rendez à Prague, la ville vous immerge complètement dans l’univers des arts, des trésors indissociables de la culture locale. Cette capitale tchèque a vu naître un nombre incalculable d’artistes de renom, pour ne citer que le grand musicien Antonín Dvořák, le peintre Jakub Jecminek et le chorégraphe Jarmila Kröschlová.

Dans les régions de la Moravie et de la Bohême, on voit aussi un grand nombre de châteaux et d’édifices somptueux de style baroque. Ces derniers servaient autrefois (particulièrement au XVIe siècle) de résidence officielle ou secondaire à de nombreuses familles nobles. Ces constructions majestueuses témoignent surtout des richesses culturelles de la République tchèque. Aujourd’hui, la Tchéquie préserve encore la grande majorité de ces châteaux, malgré quelques rénovations réalisées au fil des années. Il est bon de rappeler que la Tchéquie était soigneusement à l’abri des guerres mondiales. Le pays avait ainsi l’avantage de conserver l’originalité de ses multiples vestiges monumentaux à travers les époques.


Description de la Tchéquie

  • Superficie : 78 870 km2
  • Population : 10 701 777 habitants en janvier 2021
  • Capitale : Prague
  • Villes principales : Prague, Pilsen, Ostrava, Brno, Liberec, Olomouc, České Budějovice
  • Langue officielle : Tchèque
  • Monnaie : Couronne tchèque (CZK)
  • Fête nationale : 28 octobre (célébration de la proclamation de la « Première République tchèque ».
Loket-Tchéquie
Loket-Tchéquie
Loket 

Pourquoi voyager en Tchéquie ?

La Tchéquie, un pays encore méconnu de nombreux voyageurs

Définie comme le petit joyau de l’Europe centrale, la Tchéquie est une adresse touristique encore peu connue de très nombreux bourlingueurs, en dépit de ses atouts historiques et culturels immanquables. Il faut dire que ce pays a tout pour plaire : villes historiques, châteaux médiévaux, parcs nationaux et pleins d’autres merveilles exceptionnelles sont à découvrir sur le territoire. Cependant, la République tchèque ne se limite pas à sa capitale : Prague. Outre cette cité bohémienne et destination phare du pays, d’autres endroits fascinants jalonnent aussi cette contrée.

Avec des lieux pittoresques comme la Moravie-Silésie, la Tchéquie est idéale pour des circuits hors des sentiers battus. Ostravice et d’autres sites plus originaux tels que les Beskides sont plus montagneux et plus verdoyants. Ils permettent de se ressourcer entièrement lors d’un voyage en couple ou familial en République tchèque. Quant à Omouloc, la ville est loin d’être bondée de touristes, et cela constitue son charme. Ce centre historique tchèque possède de nombreux monuments majestueux et listés au patrimoine de l’UNESCO, à l’exemple de la colonne de la Sainte Trinité. Ses merveilleuses fontaines et bâtisses architecturales sont également un vrai plaisir pour les yeux.


Des sites naturels aux paysages époustouflants

Si vous êtes un trekkeur aguerri, les Carpates, qui s’étendent de la Tchéquie à la Roumanie, réussiront sûrement à vous charmer. Les Carpates sont des montagnes sauvages caractérisées par des paysages grandioses et spectaculaires. Elles sont remarquablement isolées et leur superficie est déterminée entre 93 000 à 245 000 km2. Cette chaîne de montagnes donne accès à plusieurs espaces naturels incontournables, entre autres les Hautes Tatras, le parc Pieniny ainsi que les Tatras occidentales. Voyagez en Tchéquie en saison estivale afin de pouvoir explorer une partie de cette merveille naturelle à couper le souffle. Depuis le bassin moyen du Danube et la plaine de l’Europe orientale, les Carpates se déploient en arc de cercle de plus de 1 200 km. Agrémentée de forêts de pins et de magnifiques prairies, cette nature idéalement préservée propose aux randonneurs plusieurs vues imprenables.

Panska-skala-Tchéquie
Panska-skala-Tchéquie
Panska skala 

Comment visiter la Tchéquie ?

Expériences relaxantes aux sources chaudes de Carlsbad

La région de Bohême est très prisée grâce à Carlsbad, une ville faisant partie des « Grandes villes d’eaux d’Europe ». Carlsbad est, en effet, l’endroit rêvé si vous cherchez un coin de détente en Tchéquie. Les gens s’y rendent pour profiter de ses sources naturelles, ses bains relaxants, ses cataplasmes, etc. Privilégiez les hôtels de stations thermales de Carlsbad et passez des moments de bien-être sans égal. Les sources chaudes de Carlsbad ont des propriétés curatives. Ainsi, beaucoup y vont pour des soins thermaux. Et après des heures de détente satisfaisantes, les visiteurs ne manquent pas la découverte du patrimoine local.


De longues balades à Prague

La capitale de la Tchéquie a toujours attisé la curiosité des routards avec son atmosphère romantique et son ambiance effervescente en soirée. Prague est ainsi une destination incontournable pour des séjours découvertes. Enfants, adultes, familles ou tourtereaux, tous les voyageurs sans exception y sont les bienvenus en toute saison. Lors d’une balade dans ses quartiers populaires, vous y trouvez toute une liste de centres d’intérêt comme le Pont Charles, la place de la Vieille-Ville et ses cafés dotés de terrasse, la place Venceslas qui abrite la statue de Saint-Venceslas, etc. Étant donné ses multiples vestiges architecturaux, sa beauté originale et ses monuments emblématiques, Prague est une ville emblématique du continent européen.


Road trip en Bohême

Pour ne rien manquer de votre voyage en Tchéquie, organisez un circuit en direction de la région de la Bohême. Cette partie du pays vous propose un large choix de lieux de villégiature, comme Cesky Krumlov. C’est dans ce village médiéval typiquement européen que se trouvent les vestiges les mieux préservés de la République tchèque. Idéal pour des excursions en solitaire ou en amoureux, Cesky Krumlov vous transporte ainsi au XIIIè siècle avec ses innombrables sites et monuments antiques. Le Château de la ville fait partie de ces trésors patrimoniaux, en plus de ses diverses rues conservées, ses fresques gothiques et ses édifices historiques comme l’église de Saint-Vitus.

Cesky-Krumlov-Tchéquie
Cesky Krumlov  

Les transports en Tchéquie

Afin que votre séjour en Tchéquie se passe à merveille, voici quelques informations pratiques sur les transports en commun, les limitations de vitesse, les taxes et d’autres règles de conduite spécifiques de la République tchèque.


Les moyens de déplacement en Tchéquie

Le train et le car

En République tchèque, il y a un important réseau de chemins de fer qui relie toute l’Europe. Le réseau de bus qui dessert le pays est également sophistiqué, une des raisons pour lesquelles de nombreux voyageurs préfèrent voyager en autocar. Prague, la capitale de la contrée, possède une variété de transports publics, à savoir les tramways, les métros, les bus, les ferries-boats ainsi que les téléphériques. Les autres villes principales tchèques (Ostrava, Brno, Liberc ou Plzeň) bénéficient aussi de transports en commun parfaitement organisés pour répondre aux besoins des routards locaux et internationaux, sans oublier les personnes à mobilité réduite.

À Prague, chaque passager doit disposer d’un ticket qui varie en fonction de l’âge de chacun. Pour les adultes, le prix d’un billet de transport est de 40 CZK, soit environ 1,50 €. Si vous séjournez à Prague seulement pour 24 h, par exemple, le mieux est de choisir un ticket journalier d’un prix de 4,6 €. Par contre, si vous y restez pour un weekend, vous pouvez opter pour un ticket de 3 j qui vaut 330 CZK ou 12,7 €. Attention, une fois votre ticket acheté, vous devez le marquer une fois pour éviter une amende pouvant atteindre 1 500 CZK ou 25 €. Vous pouvez le faire dans l’une des machines situées dans les trams, le métro ou les bus.

Le taxi

Ce type de transport est assez cher, en particulier à Prague. Le prix d’un parcours dépend cependant de la destination à visiter et, évidemment, du taxi que vous choisissez. En moyenne, le tarif du kilomètre parcouru est généralement de 20 CZK, soit 0,75 € et 0,85 $. Si vous comptez aller à l’aéroport depuis le centre-ville, vous devez payer entre 500 et 700 CZK ou 18 et 25 €. En Tchéquie, il est préférable de commander un taxi via les services de taxi fiables sur place. Profitez de cette occasion pour demander le tarif du trajet.

Le Transporteur personnel Segway

Le Segway PT est un véhicule électrique monoplace autorisé dans certaines zones de Prague en Tchéquie. Vous pouvez, en effet, vous déplacer via ce transport personnel si vous souhaitez vous balader à Prague 6, au voisinage du monastère de Břevnov ou encore dans la réserve Hvězda. Bien que ce gyropode soit interdit à Prague 8, à Karlín, vous pouvez parfaitement l’utiliser en toute liberté lorsque vous accédez au quai moderne de Rohan dans ce même secteur. Sauf pour la police, le Segway PT n’est pas autorisé en plein centre de Prague, à Prague 2, 3, 4, 5, 7 et 8.


Les règles élémentaires de conduite et de la circulation en Tchéquie

Contrairement en France, les chauffeurs conduisent à droite en République tchèque. En ville ou dans les communes habitées, la vitesse autorisée est de 50 km/h (30 mph) au maximum. Hors des grandes villes, cependant, la vitesse maximale permise est de 90 km/h (55 mph) et 130 km/h (80 mph) dans les zones de peuplement.

Depuis le mois de janvier 2021, les conducteurs de voiture de moins de 3,5 tonnes sur des zones payantes des voies publiques en Tchéquie doivent disposer d’une vignette d’autoroute électronique. Se substituant à la vignette papier ayant été apposée sur le pare-brise de chaque véhicule, cette vignette est normalement le certificat qui atteste que le conducteur s’est acquitté de la taxe correspondante.

Prague-Tchéquie
Prague de nuit 

Quand partir en Tchéquie ?

La République tchèque est connue pour son climat continental, humide et marqué par des saisons thermiques. Ses étés sont moyennement chauds, et les températures maximales y sont de 24 °C environ. Quant aux hivers dans cette contrée, ils vous plongent dans des températures froides (pas plus de 4 °C) et un ciel nuageux. Malgré ce temps, le pays est toujours propice à toutes sortes de loisirs d’aventure (ski, patinage, randonnée, etc.). La Tchéquie se caractérise aussi par des précipitations presque toute l’année surtout entre les mois de mai et septembre.

La meilleure période pour aller dans cette destination d’Europe est ainsi entre mai et septembre. C’est le moment où la Tchéquie propose des conditions climatiques adéquates. La plupart de ses villes et communes, notamment Prague, offrent une atmosphère chaleureuse avec un temps clément. Vous pouvez alors flâner à travers les centres-villes ou réaliser des circuits hors des sentiers battus. Durant ces périodes estivales, prévoyez toutefois un parapluie ou des accessoires et vêtements de pluie. Ce sont, effectivement, les mois les plus agréables, mais qui peuvent être aussi pluvieux en Tchéquie.


Bon à savoir


La République tchèque compte parmi les destinations les plus historiques d’Europe centrale. Elle abrite des villes branchées pour faire le bonheur des voyageurs amateurs d’ambiance animée. Toutefois, le pays propose également des lieux moins fréquentés si vous préférez voyager en toute tranquillité. Visitez donc Ostrava pour déambuler dans son site industriel emblématique bien paisible. Štramberk est aussi un petit village médiéval qui mérite un détour. Il est réputé pour ses trésors culturels indéniables, notamment en termes de gastronomie traditionnelle. Et si vous voulez admirer de beaux châteaux forts, rendez-vous à Litomyšl.

Que visiter en République tchèque ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Nouvelle étape il y a 1 jour

Sabbatrip

Carnet de voyage : Mon année à Prague
Nouvelle étape il y a 1 jour

Mon année à Prague


Preparer son voyage en République tchèque

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.