MarocVille

Guide Rabat

5/5
 |  | 43 voyageurs y sont passés

Vous connaissez bien cette ville ? Enrichissez cette page en proposant une description et quelques autres informations.

Suggérer des informations Ajouter une photo
Carte de Rabat

Métissée entre modernisme et passé arabo-musulman, Rabat, ville historique et capitale du gouvernement marocain est aujourd’hui l’une des plus imposantes métropoles du pays. Située sur la côte ouest de l’État et surplombant l’océan Atlantique, elle est délimitée au sud par Kénitra, à l’ouest par Gibraltar et au nord par Casablanca. Cette noble cité jouit d’un climat des plus paisibles avec une température qui reste en dessous des 30 °C durant l’été.

Rabat-Maroc
Rabat-Maroc
Rabat 

Présentation

Ville dont la renommée économique n’est plus un secret, Rabat ne compte pas plus de 1,8 million d’habitants. Avec ses avenues bordées de palmiers, son atmosphère cosmopolite, et son architecture coloniale, la deuxième ville du Maghreb représente indéniablement l’une des destinations touristiques incontournables du Maroc.

Bien que conservatrice, la ville se distingue des trois autres impériales Fès, Marrakech et Meknès par les nombreux édifices et infrastructures modernes qui composent sa renommée. De plus, elle regorge d’une multitude de restaurants incroyables dont la cuisine ravira vos papilles gustatives.

Ajoutées à cela, les nombreuses plages au nord de la ville constituent une véritable échappatoire à cette cité dont la vie nocturne, animée, ne convient pas aux adeptes de la tranquillité. Toute en sérénité et en raffinement, Rabat offre à ses visiteurs (promeneurs, romanciers, cinéastes et amateurs de sites culturels) sa douceur et son ambiance festive conviviale.


Pourquoi visiter Rabat ?

Visiter Rabat, c’est s’immerger au cœur même de l’histoire marocaine. C’est une porte ouverte vers l’avenir, car aucune autre ville du pays n’a réussi à relever l’incroyable défi de rallier les traditions passées au modernisme occidental. Sur les lieux, vous pourrez admirer les prestigieux vestiges témoins de son histoire. Les impressionnants monuments, les sites culturels, la médina et les superbes palais royaux de la cité sont fort agréables à contempler.

Outre les nombreux sites culturels dont elle regorge, cette capitale administrative est aussi une station balnéaire. Vous pourrez donc y profiter d’incroyables plages de sable, pleines de palmiers et de coquillages le long de la côte du Littoral. Vous pourriez faire des découvertes inattendues telles que de charmantes petites baies. Par ailleurs, si vous êtes un amoureux des sports marins, vous pouvez y pratiquer le surf et le jet-ski.

Si vous aimez les cités historiques et les villes en bord de mer, Rabat est sans aucun doute la destination idéale pour poser vos valises.


Que voir à Rabat ?

Beaucoup plus décontractée que les autres villes marocaines, Rabat, véritable joyau historique et élégante cité, offre bien plus que des sites touristiques à visiter. En vous joignant à son exploration, vous découvrirez les attractions suivantes.


La tour Hassan

De par sa hauteur, la tour Hassan surplombe tous les autres édifices que vous pourriez voir à Rabat. En plus d’être le principal étendard de la ville, elle représente indéniablement le monument le plus célèbre. À l’origine, elle était représentative du minaret de la plus grande mosquée du monde commandée par le célèbre sultan Yacoub al-Mansour. Malheureusement, la construction n’a jamais été achevée.

En vous promenant sur la grande place, vous pourrez admirer les ruines des 360 colonnes qui auraient, selon l’histoire, soutenu le toit. Par ailleurs, en atteignant le sommet de la tour, vous pourrez admirer la magnifique vue qui s’offre à vous, notamment celle de Rabat et de sa ville voisine Salé.

Rabat-Maroc-Hassan-Tour
Rabat-Maroc-Hassan-Tour
Tour Hassan  

Le Mausolée de Mohammed V

Il est à peine imaginable de ne pas voir un mausolée abritant une dépouille royale dans la capitale d’un royaume. Ainsi, Rabat ne fait pas exception à la règle. Elle s’est surpassée en créant un véritable chef-d’œuvre : le Mausolée de Mohammed V. Ce monument abrite les dépouilles du premier Roi du Maroc unifié, du défunt roi Hassan II et du prince Moulay Abdallah.

Le plâtre et le marbre de l’édifice sont magnifiquement sculptés, le bronze travaillé et le bois peint sont tout aussi admirables. Tous ces éléments accentuent la valeur de cette merveille qui se dresse dans l’espace ouvert autrefois prévu pour accueillir la Grande Mosquée. Vous serez en admiration devant cette structure gargantuesque empreinte de beauté et dont les décorations incluent tous les meilleurs matériaux marocains.


La rue des Consuls et la Médina

La médina de Rabat, authentique dans son intégralité, réunit en congrégation la plupart des artisans de la ville. La rue Souiqa et la rue es-Sebat sont les quartiers des maroquiniers, des marchands de textile et des bazars. Plus loin, en jonchant les rues tortueuses et les passages étroits, vous tomberez sur la zone des ferronniers et des tisserands.

Cependant, la rue la plus fréquentée de la Medina demeure celle des Consuls. Tout comme l’entièreté de la cité, elle possède un patrimoine historique colonial très riche. Elle représente également une aubaine pour les amateurs des tapis Rbati typiques de la ville. En outre, elle fait office de place de marché pour une vente aux enchères qui se déroule souvent les jeudis matin.

En outre, les historiens racontent qu’elle abritait autrefois les résidences des diplomates étrangers qui avaient facilement accès au marché d’esclaves situé sur le côté de la rue. Ils s’y rendaient pour demander une rançon à leurs compatriotes capturés. Au XVIe siècle, la principale activité de la ville de Salé, de l’autre côté du fleuve, était la piraterie.

Cette cité marocaine vaut vraiment le détour.


Chellah

Si vous êtes à la recherche de sites archéologiques marocains, il est impossible de manquer Chellah. Localisée à près de 2 kilomètres du centre de Rabat, l’ancienne ville de Sala possède encore des vestiges de son glorieux passé. Vous pourrez y admirer les vestiges des Romains Decumanus Maximus, l’Arc de Triomphe et l’ancienne fontaine monumentale.

Qui plus est, les rumeurs racontent qu’au XIIe siècle, les sultans mérinides ont choisi le lieu pour y construire leur nécropole. Entrez par les murs imposants et à l’intérieur, profitez des beaux jardins qui s’y trouvent. Admirez par la même occasion l’ancienne salle d’ablution, l’ancienne madrasa et les nombreuses salles funéraires toutes bâties sur une colline couverte de végétation sauvage.

Rabat-Chellah
Rabat-Chellah
Chellah

Le cimetière musulman

Êtes-vous à la recherche d’un circuit touristique peu ordinaire et inhabituel ? Rendez-vous au cimetière musulman. C’est une immense étendue de pierres tombales à la particularité d’être située dans la plus belle partie de la région. Il est monté sur une colline qui descend progressivement vers l’océan. Encore plus étonnant, le cimetière fait face à une magnifique plage aux eaux divinement douces. Vous pourrez vous y baigner paisiblement et en toute quiétude.

A priori, les pierres tombales sont tout orientées vers la Mecque. Mais si vous y prêtez un peu plus attention, vous constaterez que certaines d’entre elles sont orientées différemment.


Les lieux de restaurations à Rabat

À Rabat, vous trouverez un grand nombre de bars et d’espaces de restaurations uniques. Ils sont établis dans des bâtiments historiques magnifiques qui offrent souvent une vue magique sur les environs. Vous devriez y faire un tour. Vos yeux et vos papilles gustatives seront en admiration devant les nombreux délices gastronomiques qu’ils proposent.

Un must à Rabat est le bar Is-Serkin, également connu sous le nom de Crystal Palace. Il est connu pour les pastizzis, une des pâtisseries les plus célèbres de Malte. Ne quittez surtout pas ce merveilleux espace sans goûter à l’en-cas typique maltais. Toutefois, le centre est fréquemment plein et bondé en raison de sa notoriété. Difficile d’y obtenir une place, mais une fois réussie, le comptoir est prompt à vous servir. Commandez et vous serez satisfait dans les plus brefs délais.


Les portes célèbres

Rabat dispose d’un ensemble touristique dénommé « les portes célèbres ». La première est celle de Bab Oudaia, connue pour son arc composé de trois modèles différents. Elle est considérée comme une œuvre unique dans le monde entier. Une autre des portes, Bab Rouah, est tout aussi impressionnante avec ses 12 mètres de haut et 27 mètres de profondeur.

Bab-Rouah-Rabat-Maroc
Bab Rouah 

Le zoo de Rabat

Bien que ce ne soit pas la visite à laquelle on pense en premier, le jardin zoologique n’en est pas moins intéréssant. En effet, il détient le plus grand nombre d’animaux sauvages d’Afrique du Nord. Si vous êtes un fanatique d’animaux, faites-y un détour en famille. Vous aurez l’occasion de contempler des lions et de nombreuses espèces habitant les montagnes talassions, les déserts du continent et la savane.


Comment visiter Rabat ?

Rabat est très bien relié. La ville est facilement accessible en bus, avec une bonne fréquence de services. En plus, la majorité de ces moyens de transport empruntent les rues à destination de la grande place située en face des douves à Mdina. Vous pourriez croire que le trajet dure une éternité, mais le passage par la Grotte bleue, les temples de Ħaġar Qim et Mnajdra puis les falaises de Dingli sauront vous rassurer.

Un aéroport y est également présent. En avion, vous pourrez contempler l’immensité de la ville. Enfin, une autre façon de visiter la capitale est de participer à une petite excursion d’une journée depuis Casablanca.

En effet, cette métropole voisine marocaine n’est qu’à une heure et quart de Rabat. Vous pourriez ainsi rapidement atteindre la prestigieuse tour Hassan dont vous avez si longtemps entendu parler.

À proximité de Rabat

Avis de la communauté

1 avis
5/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Chatontheroad

Très authentique !

1er avril 2018
C'est là où le Roi du Maroc réside toute l'année, c'est donc la ville royale.
Mais Rabat recèle d'autres atouts ; on a adoré visiter le Mausolée de Mohamed V, la Kasbah des Oudayas, l'ancien quartier juif et se perdre dans les rues de la Médina.

Excellent1
J'ai bien aimé0
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.