La Provence est une belle région historique et culturelle aux portes de la Côte d'Azur, aussi fameuse pour ses magnifiques routes de la lavande !
Carte de la Provence

L’été en Provence, c’est synonyme de soleil, de chaleur et aussi de baignades. Le soleil y est présent 300 jours par an. Mais bien plus que de simples vacances en bord de mer, cette région pleine de charme située au sud de la France réserve d'autres activités intéressantes : randonnée, circuit gastronomique, dégustations de vins locaux, patrimoine historique et naturel, etc.


Difficile d’oublier la Provence et son soleil des après-midi brûlants, son chant de cigales, ses champs de lavandes, ses marchés aux étals colorés, sa pétanque, ses stations balnéaires, sa garrigue, ses nombreux parcs naturels et monuments historiques. Alors, si vous cherchez une destination idéale pour un week-end ou pour passer des vacances, voici les raisons de choisir la Provence.

Provence-Nature-Roussillon
Provence-Nature-Roussillon
Le village de Roussillon 

Provence, une région au sud-est de la France

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région administrative située au sud-est de la France. Elle est constituée de 6 départements, à savoir : les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Elle a une façade qui s’ouvre sur la Mer Méditerranée. Elle est également bordée par deux autres régions administratives : l’Auvergne-Rhône-Alpes au nord et l’Occitanie à l'ouest. Enfin, sa frontière à l’est est bordée par l’Italie.


Marseille est la ville principale de la région et est la deuxième grande ville de France avec ses 873 716 habitants en 2021. Les autres grandes villes sont : Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Cannes, Antibes, La Seyne-sur-Mer et Fréjus. En 2021, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 5 089 000 habitants, ce qui représente 8 % de la population de France métropolitaine.


Provence, la première destination touristique de France

La Provence fait partie des destinations les plus prisées en France lors de la saison estivale. Avec ses 9 millions de visiteurs par an, elle se positionne en première place devant la Bretagne et le Languedoc-Roussillon. Sa clientèle étrangère est principalement constituée des Italiens, des Allemands, des Britanniques, des Belges, des Chinois, des Japonais et des Arabes. Si la région est très attachante, c’est parce qu’elle regorge de lieux de visites et d’activités.

La Provence se caractérise par une grande diversité de relief et de paysages. On trouve, par exemple, des zones de haute montagne au nord et des zones de plaine à l’ouest. La montagne couvre les 31 400 km² de la région. Le littoral, quant à lui, s’étend sur 700 kilomètres.


Description de la Provence


  • Superficie : 31 400 km²
  • Population : 5 089 000 habitants, selon un recensement de 2021
  • Villes principales : Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Digne-les-Bains
  • Langue : français, brigasque, monégasque et rhodanien.


Pourquoi visiter la Provence ?

La Provence, une destination vacances par excellence

La Provence, c’est synonyme de douceur de vivre et aussi de charme. La région est connue pour ses paysages paisibles où vous entendez chanter les cigales. Sans oublier les nombreux lieux d’émerveillement, comme ses magnifiques champs d’oliviers et de lavandes, ses calanques paradisiaques, son somptueux canyon de Verdon, etc.

Provence-Champ de lavande
Provence-Champ de lavande
Champs de lavande  

La Provence et ses lieux emblématiques

N’oubliez pas de visiter les lieux emblématiques de la Provence, comme les magnifiques villages perchés du Lubéron, la vieille ville d’Aix-en-Provence, la fameuse montagne Sainte-Victoire, les arènes antiques d’Arles, l’ancienne cité des papes d’Avignon, etc. Pour un séjour plein de découvertes, la région propose également la visite de nombreux musées et de monuments historiques, comme le château de Vignelaure, le château de la Verdière, ou encore le château d’Entrecasteaux.


Si vous êtes sportif, faites vos plaisirs en explorant l’arrière-pays provençal et ses nombreux coins de paradis. L’Ardèche se visite par exemple en Canoë Kayak. Les gorges du Verdon sont accessibles en Rafting. Le Mercantour vous attend avec ses nombreuses pistes cyclables.


La Provence et sa richesse culinaire emblématique

La Provence-Alpes-Côte d’Azur est également appréciée pour ses produits du terroir. Il s’agit de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, des légumes, de l’ail, les agrumes etc. Pour le plaisir de vos papilles, dégustez les spécialités gastronomiques provençales à l’instar de la fameuse bouillabaisse, les calissons d’Aix, la daube provençale, la tapenade, le fromage de chèvre du Rove, la fougasse, etc. A Nice, par exemple, vous pouvez goûter la socca, galette fine de pois chiches dont l’origine remonte à l’Antiquité. La diète méditerranéenne est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO.


Activités et lieux d’intérêts en Provence


Vous vous demandez que visiter en Provence ? C’est la grande question tellement il y a de lieux charmants. Les visiter vous assure un moment non seulement de détente, mais aussi de découverte et de dépaysement.


Les grandes villes immanquables de Provence

Marseille, appelée également la cité phocéenne, constitue l’une des grandes villes à visiter absolument en Provence. La ville a gardé son charme populaire et son multiculturalisme qui remonte très loin dans l’Histoire.

Prenez ainsi le temps de flâner entre ses façades colorées. Parmi les quartiers les plus sympathiques se trouvent bien sûr le Vieux-Port avec toute la promenade et le magnifique Mucem, le quartier du Panier et le quartier du Roucas-Blanc gardé par la Basilique Notre-Dame de la Garde.

À 25 km de Marseille se trouve Aix-en-Provence, un autre lieu à visiter. Changement d’ambiance ici, la ville se caractérise par de beaux hôtels particuliers provençaux. Aix se visite facilement à pied et est toujours animée. Nombreuses y sont les activités réalisables en famille ou entre amis : expositions, festivals, musées d’art, fêtes, etc. Côté patrimoine architectural et culturel d’Aix-en-Provence, flânez sur le cours Mirabeau et dans le quartier Mazarin. Aix en Provence séduit également les amateurs de randonnée grâce à sa montagne Saint-Victoire. Ce coin est accessible en voiture à 30 minutes d’Aix, parfait pour voir en vrai les paysages peints par Cézanne.

Avignon est encore une autre ville mythique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si vous êtes nostalgique de la comptine de l’enfance « sur le pont d’Avignon », commencez par le pont Saint-Bénezet. Enjambant en partie le Rhône, ce pont vestige du XIIè siècle émerveille les petits comme les grands grâce à ses grandes arches. S’il y avait 22 arches auparavant, il n’en reste plus que 4 aujourd’hui. Ensuite, remontez vers la vieille ville pour admirer la grandeur du Palais des Papes. Il s’agit du plus grand palais gothique d’Europe et du seul palais construit pour un pape en dehors de Rome

Palais des Papes-Avignon
Palais des Papes-Avignon
Le Palais des Papes 

Les paysages de Provence

Si vous cherchez des paysages sauvages avec des paysages spectaculaires, choisissez le parc national des Calanques. S’étendant de Cassis à Marseille, celui-ci vous offre de nombreux petits coins de paradis à condition d’y aller hors saison. En commençant l’escapade depuis Marseille, vous trouverez Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou. Ces deux derniers points se trouvent à Cassis.Pour information, le parc impose désormais des quotas de visiteurs à la journée

Calanques-Marseille-Nature-Mer
Les calanques de Marseille 

La Camargue est une autre région privilégiée pour la nature grâce à la biodiversité apportée par le Delta du Rhône. D’autant que la visite du parc régional de Camargue vous amène à la rencontre de tout un terroir entre traditions agricoles avec les gardiens de taureaux, les villes fortifiées et les salins.

Si vous passez vos vacances dans la région entre mi-juin et mi-juillet, vous aurez l’occasion de découvrir le magnifique fleurissement de la lavande. Celle-ci décore les champs jusqu’à ce qu’elle soit récoltée après la célébration de la fête de la lavande à Valensole mi-juillet. Ce haut plateau est un des spots pour faire une photo au milieu de l’immensité violette. L’Abbaye de Sénanque constitue également l’autre endroit incontournable en Provence pour admirer le fleurissement de la plante.

Cela vous tente une journée randonnée dans un cadre exceptionnel aux teintes rouges-orangées ? Alors, faites un tour du côté de Roussillon, appelé également « le Colorado Provençal ». Se trouvant dans le Lubéron, ce site épatant vous assure une journée de dépaysement sans forcément prendre un long courrier (en fonction d’où vous venez). Il doit sa topographie à l’exploitation de carrières pour extraire les ocres.

Il ne faut pas oublier également le Mont Ventoux, situé dans le département du Vaucluse. Vous pouvez vous lancer un défi et tenter d’atteindre son sommet lunaire à vélo. Si vous êtes un amateur du sport d’hiver, le Mont vous permet également de faire du ski.

Enfin, les gorges de la Nesque, creusées au pied méridional du Mont Ventoux, peuvent faire l’objet d’un mini road-trip ou de randonnées. Pour la route, elles sont constituées de nombreux virages, tunnels et arches creusés. Lors de l’escapade, arrêtez-vous au belvédère de Castellaras pour admirer les falaises et le Mont en arrière-plan.


Les autres lieux incontournables en Provence

Si vous êtes un amoureux de l’œnotourisme, la Provence constitue pour vous une terre de prédilection. Sachez que la région est réputée depuis longtemps comme étant la spécialiste des vins rosés. Les vignobles s’y étirent autour de cités historiques, dans des paysages changeants, à l’intérieur des terres ou au bord de la Méditerranée. La route des vins provençale est constituée de plus de 430 domaines et peut vous amener à la dégustation des grands crus locaux.

Outre cela, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède d’autres lieux incontournables que vous pouvez visiter individuellement ou en famille :


  • Les villages perchés du Lubéron, réputés pour leurs cultures, forêts, villages médiévaux, vallées et collines, etc. Ils sont situés dans le département de Vaucluse ;
  • Le théâtre antique d’Orange, construit un siècle av. J.-C. L’un des sites les mieux conservés avec mur de scène toujours debout. Le site se trouve à Orange, dans le département de Vaucluse ;
  • Le Parc national de Mercantour, se trouvant dans le sud des Alpes françaises, à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence ;
  • Arles et ses magnifiques ruelles et façades colorées, dans le département des Bouches-du-Rhône.


Comment visiter la Provence ?

De nombreuses possibilités existent pour se rendre en Provence-Alpes-Côte d’Azur :


  • L’avion permet d’atterrir sur l’aéroport de Marseille-Provence, l’aéroport d’Avignon-Caumont ou l’aéroport de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes. La région est desservie par de nombreuses lignes aériennes, au départ de grandes villes françaises et européennes : Paris, Lyon, Strasbourg, Londres, Bruxelles, Liverpool, etc. ;
  • Le train : le TGV méditerranée constitue l’autre moyen de transport rapide. Celui-ci relie quotidiennement la région avec les autres grandes villes françaises : Marseille-Paris, Avignon-Paris, Marseille-Besançon, Marseille Clermont-Ferrand, etc. ;
  • Le bus : la Provence bénéficie d’un bon réseau de bus qui permet de vous rendre à Marseille, à Avignon ou à Arles ;
  • La voiture : le réseau autoroutier de la région PACA est de bonne qualité. Il relie les grandes villes provençales (Marseille, Nîmes, Aix-en-Provence, Avignon et Arles) à d’autres villes françaises et à d’autres pays, comme Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Italie et Espagne.


Se déplacer en Provence

Le train, le bus, le métro ou le tramway

En ville, le train, le bus, le métro et le tramway vous offrent la possibilité de rejoindre facilement la plupart des lieux touristiques de la région provençale. L’un des atouts de ces moyens de transport est qu’ils sont plus économiques.


Le bateau

La navette maritime est l’excellente alternative pour éviter les embouteillages à Marseille. Elle vous permet en même temps d’avoir une jolie vue sur la rade de la cité phocéenne. Elle relie, par exemple, le Vieux-Port et L’Estaque.


La voiture

Il est aussi possible de recourir à la location de voiture pour se déplacer en Provence. Il est à noter que le prix de location d’une voiture dans la région va de 15 €/j à 45 €/j.


Le vélo


Pour les trajets courts, vous pouvez vous servir du « vélo en libre-service ». À Marseille, par exemple, ce mode de déplacement vous permet de faire vos courses, ou de rejoindre un autre mode de transport.


Climat et météo en Provence

Le climat de Provence-Alpes-Côte d’Azur est de type méditerranéen. Celui-ci connaît cependant des variantes locales, du fait du bord de mer et aussi de la montagne.


L’été 

Durant cette saison, il fait toujours beau en Provence. La région est marquée par un climat chaud et aussi par un soleil généreux. En juillet, le mercure peut largement atteindre les 30 °C.


L’automne

Le climat reste agréable durant l’automne. Durant la saison, il n’y a encore que très peu de précipitations et la chaleur reste encore maintenue. En octobre, il est, par exemple, possible de profiter de la mer à Nice.


L’hiver 

La saison hivernale en Provence est caractérisée par la chute des températures et aussi par l’augmentation des précipitations. Du fait de la présence de la neige dans les montagnes, il est possible d’y pratiquer des sports de glisse.

Montagne-Provence-Hiver
Montagne enneigée

Le printemps 

Au printemps, les températures augmentent progressivement. Les précipitations se réduisent également. En avril, le soleil printanier réchauffe peu à peu la côte. Les montagnes restent cependant enneigées.

Quand partir en Provence ?

Le meilleur moment pour partir en Provence-Alpes-Côte d’Azur dépend de l’activité que vous envisagez d’y faire.


  • La météo dans la région est très agréable de mai à octobre : vous pouvez profiter de ce moment pour visiter les sites touristiques, pour aller à la plage ou encore pour faire des randonnées ;
  • Il fait plus froid dans la région en janvier et février. Ce moment est préconisé pour les amateurs de sport d’hiver ;
  • La meilleure période pour la baignade à Marseille est entre juillet et septembre.


Quels vêtements à emporter ?


Alors, quels vêtements choisir avant de partir en Provence ? On vous conseille de miser sur des vêtements confortables, notamment si vous envisagez de faire des randonnées ou du cyclisme. Si vous partez en montagne, sachez que le temps y est difficilement prévisible. L’écart de températures peut être plus important entre le jour et la nuit. Alors, si vous projetez de faire des excursions en altitude, munissez-vous de vêtements chauds.


Bon à savoir

Comment s’héberger en Provence ?

Si vous ne savez pas où dormir en Provence, sachez que la région vous offre autant de solutions d’hébergement :

  • Les campings, comme ceux proches des gorges ;
  • Les hôtels ;
  • Les locations de maison et villa avec piscine ;
  • Les hôtels de luxe ;
  • Les hébergements de groupe et entre amis.


Les endroits insolites en Provence

Vous cherchez des idées de sorties insolites en Provence à faire en famille ? Alors, les endroits insolites suivants vous plairont :

La Jarditrain, dans le Vaucluse

Il s’agit d’un petit parc d'attractions et de loisirs situé à Saint Didier, près de Carpentras, dans le département de Vaucluse. Son jardin en plein air accueille un univers miniaturisé, constitué de 25 petits trains, des rails de 650 mètres, des maquettes de gares, des ponts, des viaducs, des tunnels, des villages et des fermes. Les visiteurs, qu’ils soient petits ou grands, sont amenés à participer à un jeu d’observation et de recherche d’animaux miniatures et de personnages répartis dans l’univers en miniature.

Les grottes de Thouzon, entre Avignon et Isle-sur-la-Sorgue


Se trouvant entre Avignon et Isle-sur-la-Sorgue, les grottes de Thouzon assurent aux grands et aux petits un voyage dans le temps de 60 millions d’années. Étant la seule grotte naturelle aménagée pour le tourisme en Provence, elle constitue un vestige du passé biologique et géologique de la planète.

Découvrez cette région avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

À proximité de la Provence

Preparer son voyage en Provence

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.