Guide Praia

 |  | 14 voyageurs y sont passés

Vous connaissez bien cette ville ? Enrichissez cette page en proposant une description et quelques autres informations.

Suggérer des informations Ajouter une photo
Carte de Praia

Savez-vous que Praia figure parmi les destinations préférées des Français ces derniers temps ? Cette capitale du Cap-Vert, située sur l’île de Santiago, constitue le centre névralgique de l’archipel et abrite le tiers de sa population. On aime Praia pour ses plaines et ses plages de sable à perte de vue. Les amoureux d’aventure et de sports nautiques y trouveront leur bonheur. Alors pour vous aider à vivre des sensations uniques sur cette belle île, suivez le petit guide de voyage qui suit!

Présentation

  • Superficie : 102,6 km2
  • Population : 483 628 habitants
  • Situation : capitale du Cap-Vert
  • Principales attractivités : la Quebra Canela, la Prainha Beach, le Phare de Dona Maria Pia, la Chã de Areia, le Musée ethnographique de Praia, la Santa Maria Islet, le Monumento de Diogo Gomes, le Sucupira Market, la Porto da Praia…

Pourquoi visiter Praia ?

Vous êtes décidé à découvrir Praia, et pourtant vous hésitez encore? Voici quatre bonnes raisons qui vont conforter votre envie de visiter cette destination touristique de l’Afrique de l’Ouest.

Des randonnées sans fin

Vous êtes un grand amateur de randonnée et la flore et la faune sauvage vous attirent tout particulièrement ? Praia saura vous combler. Il existe plusieurs itinéraires au départ de Praia à la découverte de ses montagnes volcaniques, de ses parcs naturels et de ses belles plages. Et si vous aimez les défis, et que vous aimez la marche, essayez le trekking!

Sa culture cosmopolite

La ville de Praia est assez différente du reste de l’île de Santiago. Elle doit beaucoup aux influences étrangères. Sa population est constituée notamment de Portugais, et de population africaine issue de l’importation d’esclaves durant le 18e siècle. Praia vous fait découvrir un univers plus contemporain.En revanche, si vous souhaitez vous familiariser plus intensément avec la culture traditionnelle, il vous faudra explorer les environs de la capitale du Cap-Vert.

Son cadre urbain

À Praia, vous aurez l’occasion de vivre des vacances citadines au beau milieu de plages, de montagnes et de verdure. Profitez de ses restaurants, de ses grands chefs et de ses bars à l’ambiance bouillonnante. Faites du shopping dans ses centres commerciaux ou ses magasins huppés, et visitez ses sites culturels entre deux excursions. Les divertissements ne manquent pas à Praia.

Son ambiance nocturne

Si vous souhaitez vous immerger totalement au cœur de la culture cosmopolite des Praïens, l’idéal est de visiter la ville la nuit. Praia connaît une ambiance nocturne très animée à laquelle vous pouvez participez pour vous familiariser avec les locaux. Pour ce faire, passez notamment à l’Ilhéu Bar, au Suave Lounge ou encore au Fun Top Fun Cape Verde pour déguster une bière. Votre séjour à Praia sera, sans aucun doute, des plus inoubliables.

Les différents quartiers de Praia

Praia possède de nombreux quartiers qui ont chacun leurs particularités. Voici les meilleurs, aussi bien pour le choix du logement, que pour l’accessibilité aux principales attractivités de la ville.

Le quartier du Plateau ou « Plato » en cap-verdien

Considéré comme le centre historique de Praia, Plato est le quartier idéal pour se loger en toute quiétude. Les activités à faire n’y manquent pas : balade dans les ruelles de la ville jusqu’à la plage de Gamboa, dégustation de thés ou de cafés dans de pittoresques restaurants, marchés locaux, visite des monuments historiques tels que l’Église Nossa Senhora da Graça, ou bien Praça Alexandre Albuquerque, l’hôtel de ville ou même le Palácio Presidencial.

Le quartier d’Achada de Santo António

Vous trouverez des logements pour tous les budgets dans le quartier d’Achada de Santo António. Le quartier se situe à quelques pas du centre historique de Praia et des magnifiques plages de Gamboa et de Prainha. Et pour les fins gourmets, faites-vous plaisir et savourez quelques spécialités cap-verdienne dans quelques-uns des beaux restaurants de la ville avec vue, et en terrasse. Essayez notamment la fameuse cachupa, ou encore les plats à base de fruits de mer !

Le quartier résidentiel de Palmarejo

Palmarejo se trouve non loin d’Achada de Santo António. Si vous êtes exigeant sur la qualité du logement, c’est dans ce quartier qu’il faut aller. Vous y trouverez de jolis hôtels, mais aussi des appartements très confortables. Pour rejoindre le centre-ville, vous devrez prendre le bus ou le taxi en raison de l’emplacement un peu plus excentré de ce quartier.

Il est important de souligner que toute la ville de Praia reste assez mal éclairée pendant la nuit, même si l'insécurité n’y est pas à craindre. Il convient, par mesure de sûreté, de ne pas trop s’éloigner du centre-ville si vous organisez une virée nocturne.

Que voir à Praia ?

Pour rendre vraiment authentique votre séjour dans la capitale du Cap-Vert, voici quelques endroits à visiter absolument.

Le marché de Sucupira

Niché en plein centre-ville, le marché de Sucupira est l’endroit idéal pour découvrir la culture colorée des Cap-Verdiens et même de toute l’Afrique de l’Ouest. Vous y trouverez un large éventail d’articles authentiques, typiques de la région africaine (vêtements traditionnels, bijoux africains, autres objets artisanaux). On y vend également des produits frais comme des fruits, des légumes et des fruits de mer. Vous y trouverez sûrement des souvenirs de vacances uniques !

La plage de Quebra Canela

Il s’agit de vastes sables dorés au milieu de falaises, et au contact des eaux limpides de l’océan Atlantique. Située sur la partie sud-ouest de Praia, la plage de Quebra Canela est très prisée par les adeptes de sports nautiques. Natation, plongée sous-marine, planche à voile, snorkeling et kayak sont autant d’activités que vous pouvez y pratiquer. Les moins sportifs préfèreront les bains de soleil dans les élégants bars de plage, où ils pourront savourer tranquillement snacks et boissons.

La place Alexandre Albuquerque

Au sud-ouest du quartier de Plateau, la place Alexandre Albuquerque vous propose un lieu de détente au milieu de jolies maisons coloniales. Si vous appréciez le calme et le farniente, vous allez adorer vous promener dans ce parc public, tout en appréciant la vue sur les anciens bâtiments. Dans cet endroit, vous allez pouvoir respirer tranquillement, loin de la frénésie de la capitale cap-verdienne. Pour compléter ce moment unique, prenez un café ou une tasse de thé dans un bar du coin, ou même un déjeuner.

La plage de Prainha

Bordée des meilleurs hôtels de Praia, au sud du centre-ville, la plage de Prainha est très appréciée des surfeurs, des amateurs de snorkeling et des plongeurs. Les familles avec enfants aiment aussi y passer quelques temps. Cet endroit est aussi réputé pour ses animations festives. Les restaurants et les bars aux alentours y organisent souvent des fêtes de plage. Profitez donc du lieu tout en sirotant un bon verre de caipirinha aux fruits tropicaux de votre choix.

Le musée Amilcar Cabral

Passionné d’histoire ? Vous avez bien eu raison de venir à Santiago, spécialement à Praia au musée Amilcar Cabral. C’est dans cet endroit que sont conservées de nombreuses histoires du Cap-Vert. Vous allez notamment en apprendre un peu plus sur l’histoire tragique de la traite d’esclaves qui a eu lieu sur l’île. Le musée Amilcar Cabral, bien que petit par sa dimension, est le lieu parfait pour en apprendre plus sur la culture cap-verdienne.

Le phare de Dona Maria Pia

Le phare de Dona Maria Pia, appelé aussi phare de Ponta Temerosa, se trouve sur Ponta Temerosa. Marchez jusqu’à cette pointe et apercevez les deux éclats blancs qui s’activent toutes les 6 secondes. En effet, du haut de ses 25 mètres, lanterne comprise, ce phare vous offre une vue imprenable sur Praia et vous fait voyager au-delà des océans. N’hésitez pas à frapper à la porte du gardien pour vivre ce moment exceptionnel.

Le musée ethnologique

Il s’agit d’un joli petit musée où sont exposés un aperçu des arts cap-verdiens (vannerie, poterie…). Construit au 19e siècle, ce bâtiment au charme unique met en évidence la place importante de la culture et de la vie sociale liés au pano d'obra. Il s’agit d’un vêtement en coton composé de bandes de 15 centimètres tissées à la main, et formant des motifs géométriques cousus les uns aux autres. Le pagno d’obra est donc devenu un tissu ancestral qui servait de monnaie d’échange dans le commerce avec les côtes africaines, et faisait la prospérité des îles cap-verdiennes.

Le musée archéologique

Le musée archéologique de Praia, quant à lui, contient des objets issus des recherches sous-marines aux alentours de l’archipel. Les objets sont majoritairement les restes des naufrages et témoignent de l’importance du Cap-Vert comme passage obligé des navigateurs au 15e siècle. Le musée archéologique de Praia est un endroit fascinant. Vous allez être étonné par tant d’objets des fonds marins qui y sont exposés! Dire qu’ils ne représentent qu’une partie des trésors cachés dans l’océan aux environs de l’archipel !

Le Palácio da Cultura Ildo Lobo

Le Palácio da Cultura Ildo Lobo abrégé en PCIL est un bâtiment typique du 19e siècle. C’est la maison de la culture de Praia. De nombreux concerts et spectacles y sont organisés régulièrement. Ildo Lobo, le nom que porte le PCIL, est une grande figure musicale du Cap-Vert. Cet édifice abrite également une librairie, un auditorium, un cybercafé, une médiathèque, un espace socio-culturel, une vidéothèque… Et si vous montez au premier étage, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur toute la ville.

Comment visiter Praia ?

Praia est facilement accessible depuis l’étranger. Vous pouvez vous rendre dans la capitale du Cap-Vert par voie aérienne ou par voie maritime. L’avion reste le moyen le plus rapide et le plus pratique, les ferrys en revanche ne sont pas réguliers et peuvent être très coûteux.

L’aéroport international de Praia, appelé aussi aéroport international Nelson-Mandela (RAI), possède deux terminaux pour les vols internes et les vols internationaux. Il peut accueillir jusqu’à 660 000 voyageurs. Il se trouve à 5,3 kilomètres du centre-ville de Praia. Comptez environ 6 heures de vol direct depuis la France avec une distance de 4 220 kilomètres.

Avis de la communauté

Personne n'a encore laissé d'avis sur cette ville.
Vous y êtes déjà allé ? Soyez le premier à laisser un avis et faites profiter la communauté MyAtlas de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.