Tourné vers l'Océan Atlantique, ce n'est pas un hasard si le Portugal a engendré des générations d'explorateurs !

Bâti entre mer et montagnes, le Portugal est une destination qui combine plaisirs balnéaires et randonnées dans des paysages saisissants. Face à la mer, il s’érige telle une barrière contre l’Atlantique. Cette proximité avec l’océan Atlantique explique les splendides plages de l'Algarve aux formations rocheuses qui les distinguent des autres. Adossé aux montagnes, le Portugal regorge de sites incontournables notamment pour la randonnée.

Dans le Parc national de Peneda-Gerês situé au nord-est du pays, les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur grâce à ses nombreuses collines sauvages abritant cerfs, loups et aigles royaux.

Toujours, dans le nord du Portugal une autre activité très sollicitée par les voyageurs et surtout par les amateurs de vins, c’est la croisière panoramique dans la vallée du Douro. Visiter les villages de Douro tout en s’arrêtant dans les fascinants vignobles et caves qui ceignent les pentes de la vallée, qui dit mieux ?

Un pays fier de sa culture

Pour les passionnés de culture et de traditions, le Portugal est l’endroit idéal pour une expédition culturelle. La musique fado au rythme mélancolique et nostalgique est l’une des fiertés patrimoniales des portugais. Elle fait partie intégrante de la culture portugaise. En visitant la ville de Lisbonne, vous pourrez entendre ces chansons de fado sur les terrasses du quartier d’Alfama.

Un des points forts qui marqueront également votre séjour en Portugal est la « Tourada » ou bien la tauromachie à la portugaise. La Tourada se diffère de la tauromachie à l’espagnol sur le fait que le taureau n’est pas exécuté publiquement dans l’arène. Les Portugais pratiquent ce sport principalement lors des fêtes ou d’évènements particuliers.


Des délices culinaires d’exceptions

Après les visites qui creusent l’appétit, la cuisine portugaise copieuse et audacieuse saura vous gâter. N’hésitez pas à goûter les diverses spécialités traditionnelles du pays, telles que les plats typiques de Porto. Il y a le « Francesinha » — un sandwich à plusieurs couches, le fameux « Tripas à moda do Porto », un ancien plat modeste devenu populaire, le « caldo verde » ou littéralement le bouillon vert et bien d‘autres encore.

La gastronomie portugaise est très caractéristique, et le savoir-faire se transmet de génération en génération. Chaque région a sa spécialité. Une cuisine à découvrir absolument lors de vos escapades dans les contrées du Portugal.


Description du Portugal

  • Population : 10.287.000 habitants
  • Capitale : Lisbonne
  • Villes principales : Lisbonne, Porto
  • Langue officielle : Portugais
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 10 juin
  • Pays frontalier : Espagne


Pourquoi voyager au Portugal ?

Quel que soit votre profil voyageur, le Portugal vous réserve une palette de circuits variée. C’est une destination incontournable pour profiter des rayons de soleil de l’été indien. Trait d’union entre l’Atlantique et la Méditerranée, ce pays de charme va vous séduire par sa culture fascinante, ses panoramas splendides et bien sûr sa bonne cuisine !

Un dépaysement assuré

Ce pays où il fait bon vivre et séjourner, dévoile à ses visiteurs la beauté de l’architecture de ces deux grandes villes, Lisbonne et Porto. Débutez au mieux votre séjour, en découvrant l’histoire de ces deux cités. Passez par les ruelles anciennes puis découvrez la ville moderne au Parc des Nations.

Porto est une destination touristique majeure du pays. Cette ville est connue pour le fameux vin de Porto, mais elle séduit également à travers son centre historique . Ne manquez pas le quartier des chais de Vila Nova de Gaia.

Une déconnexion totale

Que ce soit pour des vacances, de simples escapades, ou une virée week-end entre amis, le Portugal possède des atouts touristiques qui méritent votre attention. Entre les plages paradisiaques de l'Algarve, les falaises calcaires dans la Serra da Arrabida, et la liste est encore longue, vous n’aurez plus envie de partir.

Que faire au Portugal ?

Le Portugal fait partie de ces destinations de rêves. Ce pays qui se mêle entre océan et terre, vous réserve un peu de tout : une culture authentique, une gastronomie savoureuse, des croisières le long de la côte et des trekkings dans une nature à couper le souffle.


Les villes et lieux incontournables

Le Portugal joint à merveille le dynamisme de l’Atlantique à l’inertie méridionale. Un pays éminemment captivant à découvrir en 6 destinations contemplatives, culturelles, et sportives. Ces six destinations sont les essentielles, car le temps d’un weekend ou d’une semaine ne sera pas suffisant pour partir à la découverte de ce pays. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous aventurer hors des sentiers battus pour agrémenter votre escapade.

Nazaré

Un lieu idéal pour les sportifs, notamment pour les amateurs de surf. Située à quelques heures en voiture de Lisbonne, Nazaré attire les chevronnés de sports nautiques par ses grosses vagues. Cette petite station balnéaire où déferlent certaines des plus hautes vagues du monde est l’éden des surfeurs.

En plus des rouleaux, s’ajoutent ses plages et sa gastronomie, mais également ses monuments historiques. Citons entre autres le monastère de Sainte-Marie de Cós, un monument construit en 1670, où vous pourrez contempler de superbes plafonds peints, un autel doré et des murs carrelés. Nazaré est une destination idéale le temps d’un week-end.

Aveiro, la Venise portugaise

Aveiro se situe sur la côte au cœur d’un lagon. C’est une petite ville attrayante bercée par l’eau de ses canaux. Elle se distingue par une architecture de style Art nouveau,et comme Venise, rien ne vaut une balade sur les embarcations traditionnelles, les moliceiros, pour la visiter.

Elle est, à juste titre, souvent désignée comme la Venise du Portugal et mérite le détour. Avant de vous prélasser sur les plages de Costa Nova qui ne sont qu’à quelques pas d’Aveiro, explorez ses marais salants et son marché aux poissons.

L’Algarve

Région ensoleillée, l’Algarve regorge de petits villages aguichants qui méritent d’être visités. En passant par la capitale de la région Faro et Lagos une ville pittoresque où vous pouvez admirer la grotte elefante.

En parlant de grotte, nous ne pouvons oublier de mentionner la grotte de Benagil, la star de la région et l’un des spots fétiches des voyageurs se rendant au Portugal. En plus des eaux étincelantes et des paysages entre falaises et cirques rocheux, l’Algarve offre des trésors d’histoire comme le magnifique château rouge de Silves.

En plus, La région propose un large éventail d’activités. Les activités nautiques sont très prisées telles que les excursions en bateau, en kayak, et en paddleboard. Si vous êtes plutôt inspirés par les activités terrestres, la contrée possède de beaux sentiers qui longent la côte. Il y a aussi quelques pistes de VTT, si vous voulez plus d’adrénaline à travers un panorama spectaculaire.

Madère

Visiter le Portugal, c’est aussi profiter de ses îles. Appelé également « perle de l’Atlantique » cet archipel est d’une beauté époustouflante. Connue par ses criques romantiques et ses piscines naturelles, cette île volcanique par nature est parfaite pour des activités de plein air. La voile, le surf, la plongée sous-marine y sont également très populaires.

L’archipel est réputé pour sa végétation luxuriante et des villes comme Funchal valent absolument le détour. Les panoramas sur l’Atlantique depuis la ville sont tout simplement éblouissants, de même que le spectacle des bâtiments qui grimpent à l’assaut des collines.

Le parc naturel de l'Arrábida

À moins d’une heure de Lisbonne, ce patrimoine immémorial qu’est le parc naturel de l'Arrábida est classé comme un site d’intérêt spécial quant à la préservation de la nature. Cette réserve biogénétique se situe entre les montagnes, les côtes rocheuses et l’océan. C’est un emplacement idéal pour faire de la randonnée sauvage.

Sur le chemin, vous rencontrerez divers animaux comme les genettes, les chats sauvages et tant d’autres encore. Non loin de la côte Atlantique, vous apercevrez des dauphins. Un endroit idyllique, pour les passionnés de la nature.

La ville de Sintra

Pour les passionnés d’histoire, la ville de Sintra offre de nombreux monuments et sites culturels, de quoi vous occuper pendant quelques jours. Certains sont même classés dans la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO. C’est le cas du Palais national de Pena. Avec ses couleurs vives, il est impossible de passer à côté.


Comment visiter le Portugal ?

La meilleure façon pour se rendre au Portugal est par les airs. C’est le moyen le plus rapide, d’autant plus que les compagnies aériennes desservent les villes de Lisbonne, Faro et Porto. Toutefois, si vous êtes un aventurier, vous pouvez emprunter la route.

Prendre la voiture de la France au Portugal est une expérience à tenter. Cela permet de prendre le temps de découvrir le pays et de sortir des sentiers battus. Sur place, le Portugal dispose de différents moyens de transport bien organisés qui facilitent les déplacements.

Explorer le Portugal en bus ou en voiture

Un moyen de transport très pratique, le bus aide à effectuer un certain nombre de trajets. De par sa praticité, c’est un moyen économique. Vous pourrez bénéficier des prix abordables auprès ds plusieurs compagnies existantes dans le pays. L’une des plus connues est la Rede Expressos.

Vous envisagez de faire vos visites en voiture ? Le réseau routier du Portugal couvre l’ensemble du pays. Le pays dispose de routes nationales signalées par la mention N, de routes principales indiquées par la mention IP, et enfin d’autoroutes dont l’annotation est A.

Partir sur les rails

Le train ou le comboio au Portugal se décline en trois catégories :

  • L’Alfa Pendular, l'équivalent du TGV qui relie le sud au nord du pays, permet de se rendre dans les villes comme Coimbra ou Porto. C’est un moyen de transport à la fois rapide et confortable.
  • Les Regionais et les Intercidades ou les lignes inter-régionales desservent les villes et les villages du pays.
  • Les trains en ville que vous pouvez prendre pour vous rendre dans les banlieues proches de la grande ville et en bord de mer.

Le métro et les funiculaires font partie également des moyens de transport très prisés et accessibles au niveau des tarifs.


Climat et météo au Portugal

Afin de profiter pleinement de vos vacances, le facteur météo est primordial. Le Portugal est un pays agréable par son climat doux.

Un climat tempéré

L’influence Atlantique confère au pays une certaine douceur, ainsi que de l’humidité sur la partie littorale et au-delà. Un climat globalement tempéré, mais les températures connaissent des variations importantes. Ce qui fait que les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux surtout au mois de janvier et février. Ces notes de variations climatiques se constatent en fonction de la latitude.

Cependant, si nous descendons plus au sud du pays, le soleil est omniprésent. Comme en Algarve où l’hiver semble l’avoir oubliée. L’Algarve est une région très ensoleillée, où il est possible de se baigner même dès le mois d’avril. Les mois les plus chauds et secs sont juillet et août, atteignant des pics de plus de 45 °C dans certaines régions.

Doux et subtropical

Fortement influencé par l’Océan Atlantique, le climat est assez humide. La région des Açores est marquée par un climat doux et subtropical. La température moyenne en été est de 25 °C, tandis que l’hiver se situe autour de 14°C.

Un climat océanique

La capitale du pays est une destination très appréciée. Lisbonne se laisse visiter en toute saison. Une douceur de vivre y règne, car les étés ne sont pas trop chauds et les hivers sont plutôt doux. La ville est toujours balayée par les vents. En été, la température moyenne maximale est de 27 °C, quand en hiver elle passe en dessous de 15°C.


Quand partir au Portugal ?

Le Portugal est un pays qui se laisse explorer toute l’année. La période propice pour voyager au Portugal se situe entre le mois d’avril et octobre, une période idéale pour ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec la foule.

Par contre, au mois de juillet, août et septembre il y a une grande affluence touristique. Beaucoup y viennent pour se détendre sous la chaleur et les belles lumières du jour. Au printemps, les températures sont plutôt agréables, une saison favorable pour visiter le pays où la végétation s’expose dans toute sa splendeur.

Vêtements à emporter

Le Portugal est un pays magnifique où il fait bon toute l’année. Ceci étant, il faut prendre en compte les écarts de température entre le nord et le sud du pays. Plus au nord les températures sont un peu plus fraîches, mais au fur et à mesure que l’on descend au sud vers l’intérieur des terres l’humidité et le froid laissent place aux rayons de soleil qui nous réchauffent.

Ainsi, du côté vestimentaire tout dépend de la saison, que vous avez opté pour partir. Si vous prévoyez de partir à la belle saison, comme au printemps ou à l’automne, prenez des vêtements légers pour une bonne aisance, comme les shorts, les bermudas ou bien les pantalons en toile, pour les hauts les t-shirts et chemisettes seront parfaits. Évidemment, n’oublions pas les indispensables : les lunettes de soleil, les sandales et les maillots.

À noter que dans le sud des précipitations sévissent rarement le mois d’avril et mai. Laissez toutefois une petite place à un imperméable et des petites laines dans votre valise.

Vous aimez le ski ? Partez à la découverte du massif de la Serra da Estrela à 2 000 m d’altitude. Pas trop agréable pour les frileux, mais faire du ski c’est quand même tentant, alors pensez à emporter vos parkas et doudounes.


Bon à savoir

Les Portugais sont des gens très polis. Ils ne tutoient guère. C’est avec le vouvoiement qu’ils expriment leur sympathie. À juste titre, concernant la communication, certes le portugais est un peu compliqué à l’oral, mais il serait plus altruiste d'éviter de parler espagnol, vieille rivalité péninsulaire.

Pour gagner l’estime des locaux, n’hésitez pas à montrer votre admiration pour Benfica à Lisbonne et FC Porto, notez quand même leur classement respectif avant votre départ.

Dans la capitale Lisbonne, les gens sont plutôt noctambules, les discothèques et les bars s’ouvrent tard. C’est l’inverse pour la ville de Porto. Comme le justifie l’adage portugais « Porto travaille, Lisbonne s’amuse… »


Endroits et activités insolites au Portugal

Agrémenter votre séjour en visitant les endroits peu communs du Portugal et en découvrant les activités insolites. À l’instar de :

Carros do Monte à Madère, Portugal

Retrouvez votre âme d’enfant ou simplement faites plaisir à vos petits en faisant un tour dans l’un des « Carreiros do Monte », un traîneau fait d’osier qui descend à une vitesse vertigineuse le sommet d’une colline. Une activité à expérimenter pour les intrépides. Les bottes en caoutchouc que portent les pousseurs font usage de freins sur les routes abruptes.

L’histoire de ces luges de Funchal remonte à 1890, ces traîneaux étaient les seuls moyens pour descendre les montagnes à part la marche. Depuis c’est devenu une attraction touristique incontournable.

Cromeleque dos Almendres, le plus ancien site mégalithique d'Europe

Un « cromlech », plus connu sous le nom de dolmen est une structure de pierre constituée de deux roches verticales soutenant une horizontale. Les « Cromeleque dos Almendres », près de la ville d'Évora, au Portugal, composent le plus antique cercle de pierres d’Europe. En forme d’amandes (« almendres » en portugais), il compte au total 95 pierres.

Que visiter au Portugal ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.