Au cœur de l'Europe centrale, s'étendant du massif des Tatras à la mer Baltique, de Zakopane à Gansk, la Pologne est riche de sa culture et son histoire, magnifiée par de superbes paysages.
Drapeau
🇵🇱
Monnaie
Zloty polonais PLN
Heure locale
12h22
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Située au centre du vieux continent, la Pologne est un havre de paix au charme authentique. Elle est délimitée au nord par la mer Baltique et au sud par les montagnes des Tatras lui procurant ainsi des paysages variés pour le plaisir du voyageur. Ses forêts vierges, ses magnifiques lacs et ses nombreux parcs nationaux méritent sans nul doute le détour. Afin de profiter pleinement de votre voyage en Pologne, voici quelques idées.

Wroclaw-Pologne
Wroclaw-Pologne
Wroclaw 

Description de la Pologne 

  • Superficie : 312 679 km²
  • Population: 37,95 millions (2020)
  • Capitale : Varsovie
  • Villes principales : Varsovie, Cracovie, Łódź, Wrocław
  • Langue officielle : Polonais
  • Monnaie : Złoty


Les choses à voir et à faire en Pologne

Pays assez peu touristique jusqu’à récemment, la Pologne a de belles escapades à offrir, notamment dans ses villes qui ont conservé leur architecture historique.


Varsovie 

Entre tradition et modernité, Varsovie doit faire l’objet d’une visite au cours d’un voyage en Pologne. Souvent associée aux contes de fées qui ont bercé l’enfance de nombreux Polonais, Varsovie est également la capitale architecturale du pays. Vous découvrirez des bâtiments exceptionnels qui ont eu la chance de rester indemnes face aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cela, la capitale culturelle polonaise vous proposera fièrement une fusion de différents styles architecturaux entre maisons baroques, monuments gothiques et bâtiments ultra contemporains. Au cours de votre escapade, ne manquez pas le château de Wawel ou encore, visitez Kazimierz, l’ancien quartier juif.


Les mines de sel de Wieliczka

Savez-vous que les mines de sel de Wieliczka existent depuis le XIIIe siècle ? C’est certainement l’une des plus anciennes mines d’extraction de sel au monde. Cela vaut le déplacement pour explorer l’immense espace souterrain qui s’étend sur neuf niveaux et qui faisait la fierté de la région à l’époque. Au cours de votre visite, vous apprendrez comment le sel était jadis utilisé ainsi que la façon dont cette exploitation s’est modernisée avec le temps. Vous découvrirez les anciens équipements miniers, mais également les statues et autels confectionnés avec du sel. Tous les objets qui se trouvent dans ces mines sont tous à base de sel.

Varsovie-Pologne
Varsovie-Pologne
Varsovie

Le musée d’Auschwitz 

Tristement célèbre, la ville d’Auschwitz est aujourd’hui le symbole de la terreur et le témoin de la cruauté humaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville avait été le théâtre du massacre de plus d’un million de juifs, femmes et enfants y compris. Afin de retracer cette histoire sombre de l’humanité, le camp de concentration d’Auschwitz est désormais un musée mémorial de l’holocauste pour se rappeler que le monde peut basculer du jour au lendemain.

La ville médiévale de Torun

La ville de Torun est une ville médiévale qui a su préserver son authenticité à travers les siècles. Curieusement, elle est restée intacte face aux bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale pour continuer de faire voyager dans le temps les curieux qui viennent la visiter. Là-bas, on raconte que les plus beaux bâtiments gothiques au monde se trouvent à Torun. Pour le vérifier, il faudra donc y prévoir une visite. Une chose est sûre, ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Sandomierz

Surnommée, la petite Rome de Pologne, Sandomierz est située sur sept collines tout comme la capitale italienne. C’est ce qui lui a valu ce surnom. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus au cours de votre voyage, cette ville médiévale saura vous séduire. Autrefois cité royale, elle a perdu sa puissance par rapport à Varsovie ou Wroclaw, mais a conservé son atmosphère charmante et son riche patrimoine culturel. L’église Saint-Jacques qui date du XIIIe siècle, l’hôtel de ville, la synagogue juive et le tunnel souterrain qui traverse la ville méritent tous une visite.


La découverte de la Mazurie en bateau 

La Mazurie est composée de nombreux lacs reliés entre eux par des canaux artificiels. La beauté de la région est à couper le souffle, tout en étant propice à la détente et à l’évasion en pleine nature. En effet, la Mazurie est composée de 130 km de sentiers aquatiques navigables, parfaits pour s’évader le temps d’une journée ou d’un après-midi à bord d’un kayak ou d’une barque. En poursuivant votre route, vous arriverez à la rivière Krutynia, juste à la porte d’une forêt dense, fief des cigognes, des chevaux, des bisons et bien d’autres animaux qui vivent ici en captivité.

Cracovie-Pologne
Cracovie-Pologne
Cracovie 

Le château de Malbork

La Pologne compte à elle seule près de 419 châteaux d’époques et de styles différents. Parmi ces monuments, celui de Malbork qui date de 1274 demeure l’un des plus célèbres à travers le monde grâce à son immense forteresse. C’est le lieu le plus visité de la Pologne non seulement pour son apparence externe, mais aussi la richesse de son intérieur. En plus de faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu symbolique accueille tous les ans des tournois de chevaliers. On l’utilise également lors de la reconstitution de batailles médiévales en Pologne. Pensez en outre à poursuivre votre visite dans les châteaux de Czocha, Moszna et Ksiaz. Ce sont d’imposantes fortifications qui en valent le détour.


Les randonnées en pleine montagne des Tatras

Si vous avez un goût pour l’aventure et les activités sportives en pleine nature, la montagne des Tatras vous invite sur ses sentiers de randonnée. Vous aurez le plaisir de découvrir de magnifiques paysages une fois arrivés au sommet. Quel que soit votre niveau en matière de randonnées, il y en a pour tous les goûts. Parmi les sentiers pour débutant, le Morskie Oko est l’un des plus faciles. En prenant un sentier goudronné et légèrement incliné, vous trouverez l’un des plus beaux lacs de la Pologne. Pour les familles avec des enfants, il est possible d’emprunter ce chemin à bord d’une calèche tirée par des chevaux.


La splendeur de Wroclaw

Saviez-vous que Wroclaw avait accueilli de nombreux colloques qui se sont déroulés en Pologne au cours de ces derniers siècles tout simplement parce que la ville possède une infrastructure pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes ? Cet endroit figure aujourd’hui parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO et continue d’attirer la curiosité des touristes. Ses boulevards pittoresques, ses parcs verdoyants ainsi que son architecture unique font de Wroclaw un havre de paix où le temps peut s’arrêter. Pensez à admirer les 350 sculptures naines qui sont éparpillées partout dans la ville au cours de votre visite. Vous pourrez les compter pour ne pas manquer le nain amateur de bière, le rat de bibliothèque, le photographe, l’accro à la crème glacée ou encore le fameux prisonnier. Une activité intéressante qui plaît aux petits comme aux grands.


Gdansk 

Les belles et majestueuses maisons baroques du centre-ville ont fait la réputation de Gdansk. Tout particulièrement lors des fêtes de fin d’année, elles rappellent les maisons de pain d’épices. Au centre de la ville trône la plus grande église médiévale en briques d’Europe, un lieu insolite qui vous transporte plusieurs siècles en arrière. Après votre visite, vous pourrez profiter d’une balade dans les rues de la ville afin d’admirer ses nombreuses boutiques d’antiquité et de bijoux façonnés par des artisans polonais. Avant de poursuivre votre aventure vers une autre ville, faites une pause et prenez un verre dans l’un des cafés de Gdansk.

Gdansk-Pologne-Ville
Wroclaw 

Quand partir pour la Pologne ?

Pour partir à la découverte de la Pologne, le meilleur moment reste certainement entre mai et juin et de septembre à novembre. C’est la période des belles saisons où les arbres fleurissent et le soleil est au rendez-vous. Vous pourrez flâner au cœur du pays tout en essayant les activités que chaque ville vous offre. Toutefois, si vous souhaitez découvrir le pays différemment, la saison hivernale est certainement à privilégier. Pendant cette période, les villes troquent leur belle verdure contre un manteau blanc pour vous inviter à une évasion d’un autre genre. Vous pourrez découvrir les marchés de Noël et la tradition polonaise autour de cette fête pour une totale immersion dans la culture du pays. L’esprit de Noël remplit toutes les villes et les bourgades. La Pologne possède différentes stations de ski réparties à travers le pays pour répondre aux attentes des amateurs de sports de glisse.


Quels sont les documents indispensables pour voyager en Pologne ?

Comme la Pologne fait partie de l’Union Européenne, les ressortissants européens qui souhaitent s’y rendre n’ont pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire polonais. En revanche, ils devront se munir d’une pièce d’identité telle qu’une carte d’identité européenne ou un passeport valide. Avant votre départ, veuillez donc vous assurer que le document attestant votre identité est encore valide.

Warszawa-Pologne
 Warszawa

Que faut-il emporter dans ses bagages pendant un voyage en Pologne ?

Lors de votre voyage en Pologne, veuillez prendre en considération la saison pendant laquelle vous allez y séjourner avant de faire vos bagages. Si vous avez décidé de découvrir la Pologne au printemps ou en été, vous n’aurez besoin que de vêtements légers et de quelques pulls. Pensez toutefois à emporter une veste pour les nuits fraîches de l’été, surtout pour pouvoir profiter de la vie nocturne que le pays offre. En revanche, si vous comptez voyager en hiver, pensez à avoir des vêtements chauds supplémentaires. Même si le pays ne connaît pas un hiver glacial, il est préférable d’être bien couvert pour pouvoir profiter pleinement de la beauté de la Pologne au cours de votre séjour.

Que visiter en Pologne ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Nouvelle étape il y a 14 heures

Sabbatrip

Carnet de voyage : Carnet de voyage
Nouvelle étape il y a 4 jours

Carnet de voyage

Par Family

Preparer son voyage en Pologne

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.