Cette chaleureuse région, limitrophe avec la Suisse et la France, est cernée par les sommets et glaciers des Alpes et s'étend sur de vastes plaines et collines couvertes de vignobles.
Carte du Piémont

Le Piémont figure parmi les plus belles régions d’Italie. C’est un endroit qui compte sept provinces abritant chacune des trésors magnifiques. Les amateurs d’art, de nature, de vin, de ski, de gastronomie, ou encore de détente seront conquis.

Alpes-Piémont-Italie
Alpes-Piémont-Italie
Alpes  

Présentation du Piémont

Le Piémont est une petite région de l’Italie. Située au nord-ouest, elle est limitrophe avec la France et la Suisse. Elle puise son nom des montagnes des Alpes, au pied desquelles elle se trouve. Les sommets les plus enneigés et les plus hauts d’Italie s’y nichent, et hébergent des stations de ski comme Sestrières ou encore Voie lactée ( Vialattea ).

Mais Le Piémont possède aussi des vallées diverses dont, la Vallée de Suse ou encore d’Ossola. On y trouve également des vignobles, des châteaux et des villages qui forment le beau paysage qu’on peut voir sur les collines.

Concernant les plaines du Piémont, elles sont occupées par des rizières et des fermes traditionnelles. Elles commencent à Novara et s’étendent jusqu’à Vercelli. Le Piémont possède aussi des lacs dont le Lac Majeur. Ce dernier est majestueux et s’harmonise avec les anciennes villas et parcs anglais construits dans les environs.

Le Piémont n’est pas juste une région où la nature est bien présente. Elle abrite aussi la capitale italienne de l’automobile, ainsi que des villes au patrimoine artistique et aux centres historiques.


Des joyaux de l’architecture italienne comme les châteaux médiévaux y sont recensés.

Le Piémont est également une région pour ceux qui recherchent la détente et le bien-être. Il est possible de bénéficier de soins et de traitements thermaux agréables, lors d’une visite dans des villes comme Vinadio ou encore Acqui Terme.


Pourquoi visiter Le Piémont ?

Le Piémont est une région à visiter, ses villes possèdent patrimoine et espaces verts. Vous aurez le choix des découvertes, et vous apprendrez que le Piémont dispose de trésors rustiques, sauvages et authentiques.


Les villes du Piémont

Le chef-lieu est Turin, la ville la plus visitée dans le Piémont. Viennent ensuite Alexandrie, Asti, Biella, Cuneo, Novara, Vercelli et Verbano Cusio Ossola.

Turin-Italie-Piémont
Turin-Italie-Piémont
Turin 

Turin

Turin est sans doute la ville la plus populaire de la région. Elle se situe à la frontière entre la France et la Vallée d’Aoste. Cette province est riche en domaines protégés tels que la réserve naturelle du Sacro Monte di Belmonte ou le parc national du Grand Paradis où vivent beaucoup de marmottes, bouquetins, chamois et oiseaux rares.

Turin abrite en outre un patrimoine baroque, des monuments remarquables et un musée en plein air. C’est par ailleurs une ville où les visiteurs peuvent admirer une architecture contemporaine.

Elle dispose également de villages historiques et de trésors artistiques du XVe siècle. La province propose de nombreuses activités culturelles. Elle a aussi réhabilité ses sites historiques afin de séduire encore plus les voyageurs.


Alexandrie

Alexandrie possède des collines et des vallées. Ces dernières sont traversées par des fleuves. C’est une province qui garde encore des espaces verts intacts. Elle est aussi recouverte par les vignes. À Alexandrie, il y a également une réserve naturelle (celle du Torrent Obra) ainsi qu’un parc naturel (celui des Capanne di Marcarolo).

Outre le magnifique paysage naturel de cette partie de Piémont, on y trouve également des châteaux, un centre thermal et un musée consacré au cyclisme.


Asti

La province d’Asti est traversée par le fleuve Tanaro, et est une zone de collines. Cette partie du Piémont est réputée pour la qualité du vin qui y est produit. Asti possède aussi des espaces naturels dont la plupart sont protégés. Il y a le parc naturel de Rocchetta Tanaro, l’Oasis WWD, la réserve naturelle Grande, Botto ou encore les vallées d’Andona.

Les villages de la province affichent un caractère médiéval assuré par divers châteaux . C’est à Asti également qu’on peut découvrir les recettes traditionnelles les plus anciennes (le gnocchi de pommes de terre, le bol de trifulau, la bagna caoda, etc.).


Biella

Biella abrite des parcs naturels comme celui de la Burcina par exemple. C’est une ville à la spiritualité marquée où l’on trouve encore de nombreux monuments et lieux de dévotion, des paroisses et diverses églises. Biella est aussi une province qui produit des tissus en laine de qualité ainsi que des objets artisanaux exceptionnels. À Biella, vous pouvez également déguster des plats gastronomiques délicieux et originaux, accompagnés d’excellents vins.


Cuneo

Le paysage de Cuneo est très varié. La zone dispose de vallées vertes, de collines peuplées de vignes, mais aussi de lacs et de parcs naturels. Cuneo possède également des parcs fluviaux comme celui de Gesso-Stura ou encore de Pô Tratto Cuneese, ainsi qu’une grotte du nom de Rio Martino. En visitant cette dernière, les touristes pourront apprécier le spectacle époustouflant assuré par sa cascade.

Cuneo est aussi un lieu où il est possible de côtoyer toutes sortes de cultures et de populations. La ville possède villas et résidences de luxe, mais aussi un vrai patrimoine culturel et artistique (tours, châteaux…).

Concernant les villages alentours à découvrir, nous pouvons retenir Saluzzo ou encore Fossano par exemple. Cuneo est aussi l’adresse préférée des amateurs de vins, de tradition folklorique ou encore de gastronomie traditionnelle.


Novare

Bien que Novare possède des lacs, ce sont surtout ses rizières qui caractérisent cette partie du Piémont. Les nuances des couleurs qui varient suivant les saisons sont la garantie d’un spectacle magnifique. C’est aussi une province pleine d’Histoire, que des centres comme San Nazzaro Sesia ou encore Romagnano Sesia racontent par leurs beautés.

Île-Saint-Jules-Novare-Piémont-Italie
Île-Saint-Jules-Novare-Piémont-Italie
Île Saint-Jules, Novare 

Vercelli

Vercelli possède un paysage spectaculaire car situé le long du fleuve Sesia. Cette ville se trouve dans la zone nord-orientale où vous pourrez découvrir le , le Mont Rosa, les vignobles sur les collines du Gattinara, ainsi que forêts et vastes plaines.

C’est l’endroit idéal pour renouer avec la nature. Vercelli abrite même le parc Naturel Lamel Del Sesia qui est l’endroit préféré des hérons, car cette zone est marécageuse. Vercelli dispose également d’un parc Naturel Alta Valsesia. C’est un parc alpin.


Verbano Cusio Ossola

Verbano Cusio Ossola abrite le Val d’Ossola et sa grande cascade de 143 m. Cette cascade est d’ailleurs la plus puissante, mais aussi la plus époustouflante des Alpes. Verbano Cusio Ossola possède d’autres perles rares comme le lac de Mergozzo ou encore le lac d’Orta.

La ville dispose également de localités touristiques comme Stresa, Cannero-Riviera ou encore Baveno. Cette partie abrite aussi les îles Borromées où l’on peut apprécier la verdure et les jolis monuments comme le palais baroque, les maisons multicolores, et divers jardins (Isola Madre, Isola Bella, etc.).

L’architecture locale témoigne de la présence des Walser. Ces derniers sont d’origine allemande et peuplent les vallées depuis le Moyen Âge. Les habitations de Verbano Cusio Ossola se démarquent par leurs structures en pierre et en bois signées Walser.


Que voir dans le Piémont ?

Vous ne serez jamais à court d’endroit à visiter. La région possède des collines qui abritent des vignobles de qualité, des lacs, le massif Alpin, des châteaux et des musées, où trônent des œuvres d’arts exceptionnelles.

Il est également possible de profiter d’une longue randonnée dans les villages Alba ou Barolo qui proposent des dégustations de vins exceptionnels. Si vous osez une randonnée de plusieurs jours, vous allez pouvoir apprécier les noiseraies et les espaces sauvages et boisés des Alpes.

Les villageois sont de nature accueillante. Vous pouvez dormir chez l’un d’entre eux, passer vos séjours dans les B&B, ou encore louer un palazzo. Ce sont de petits complexes contemporains mis à la disposition des touristes pour un séjour agréable.

Si vous souhaitez faire de la randonnée et profiter des vins produits dans le Piémont, vous pouvez récupérer une carte des randonnées à l’office du tourisme de chaque village.

Suse-Piémont-Italie
Suse 

Le château de Rivoli

Le château de Rivoli abrite des œuvres d’art contemporain mais aussi diverses fresques. Il contient aussi quelques œuvres de l’Arte Povera qui datent du XXe siècle. On peut citer également par exemple la Trans-avant-garde, les œuvres de Maurizio Cattelan et de Francesco Vezzoli, l’art minimal, le Land Art ou encore le Body Art.


L’art et les objets égyptiens

Turin possède également le plus grand musée égyptologique au monde après Le Caire . Il s’agit du Museo Egizio. Ce musée abrite maintenant des œuvres inestimables et des techniques d’interprétation optimales. Parmi les trésors qu’abritent ce musée, il y a la statue de Ramsès II, ainsi qu’une grande collection de papyrus et d’objets (domestiques et funéraires) trouvés dans le tombeau de Kha. Kha est l’architecte royal d’Égypte. Ces objets sont datés aux environs de 1 400 avant Jésus-Christ. Le sarcophage de Kha repose également dans le Museo Egizio de Turin.


Le palais royal de Venaria

Ce palais n’a rien à envier à celui de Versailles en termes d’architecture et de faste royal. Les touristes auront droit à une visite audiovisuelle sur une distance de 2 km lors de la découverte de Venaria. Ce circuit se nomme « Théâtre d’histoire et de magnificence ». Lors de la visite, vous allez découvrir l’histoire de la maison de Savoie et les jardins du palais sont superbes également.


Le lac d’Orta

Le lac d’Orta est un incontournable pour les amoureux de la nature. C’est un véritable havre de paix parfait pour une excursion en pleine nature à la découverte des forêts d’épicéas ou encore des châtaigniers. Il est même possible de plonger ou de naviguer sur ce lac.

Le lac est proche de la ville d’Orta San Giulio que vous pourrez aussi visiter à l’aide d’un ferry ou tout simplement en arpentant les rues. Le ferry pourra vous conduire jusqu’à l’île Saint-Jules ou Isola San Giulio qui trône majestueusement au milieu du lac.

Lac-Orta-Piémont-Italie
 Lac d'Orta

Les Alpes maritimes

Découvrez également les Alpes maritimes lors d’une visite en Piémont. Ces sommets paisibles et mélancoliques regorgent de vallées et de chemins de muletiers. Vous pouvez aussi emprunter d’anciennes routes militaires, ou encore des sentiers de randonnées aménagés spécialement.

Appréciez la fraîcheur de la nature et le calme en longeant les lacs d’altitude. Profitez des neiges éternelles des sommets de cette région. À noter que les Alpes maritimes possèdent également d’innombrables parcs naturels. C’est le bon endroit pour découvrir les moutons sauvages ou encore les bouquetins et les chamois.


Comment visiter le Piémont ?

Il existe plusieurs façons de visiter le Piémont : soit à pied, soit en voiture, soit en bus, soit en bateau. Si vous allez visiter les villages et les villes qu’abritent la région, ou encore les collines peuplées de vignobles pour une dégustation de vin à l’ancienne, vous pouvez louer une voiture.

Pour les visites en voiture, si vous souhaitez découvrir les paysages sauvages de la région, mieux vaut louer un véhicule tout-terrain.

Ainsi, vous pourrez découvrir les trésors que cachent la région. Vous pouvez aussi passer de ville en ville en bus, pour une visite économique. Pour ce qui est de la visite des lacs ou encore des villes et villages qui longent ces derniers, vous pouvez louer un bateau.

De même pour les randonnées, qu'elles soient courtes ou longues, il existe des guides qui peuvent vous faire visiter le Piémont de village en village.

Garessio-Piémont-Italie
Garessio 

Quand voyager ?

L’idéal est certainement d’organiser votre voyage entre mai et octobre. Entre ces mois, la température des régions du Piémont est assez agréable. Le soleil est souvent au rendez-vous. Si toutefois, vous êtes amateur de ski, vous pouvez tout à fait visiter le Piémont en hiver.

Les descentes vertigineuses de certaines pistes raviront les amoureux de la neige et de la glisse. Ceux qui visitent la région en été pourront apprécier la gastronomie locale, les musées, les paysages naturels, et les lacs.

Que visiter dans le Piémont ?

En live de la région

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : Italie du nord, terre de contrastes
Nouvelle étape il y a 2 jours

Italie du nord, terre de contrastes


Preparer son voyage en Piémont

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.