L'archipel aux 7000 îles est un paradis pour les amoureux de la nature avec ses forêts primitives, ses plages de sables blancs et ses spots de plongée.
Carte des Philippines
Drapeau
🇵🇭
Monnaie
Peso philippin PHP
Heure locale
02h41
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Nichées à l’extrême sud-est de l’Asie, les Philippines constituent environ 7000 îles, dont à peu près 2000 seulement sont habitées. Cet archipel, bien que moins prisé des touristes par rapport aux autres pays d’Asie, fascine par sa richesse culturelle et sa nature avec des fonds marins impressionnants. Il est possible de s’y adonner à différentes sortes d’activités en plein air. En effet, les stations balnéaires ne manquent pas dans cet endroit paradisiaque. On peut même dire que les Philippines conviennent pour tous les goûts. De la plongée au kitesurf, du sport de glisse à la spéléologie, faites-vous plaisir !

Philippines-Asie-Lagon
Philippines-Asie-Lagon
Balade en canoë à El Nido 

Un pays riche en biodiversité

Grâce à son emplacement géographique, son climat et son histoire, l’archipel des Philippines contient une importante faune et flore uniques au monde.

Les Philippines font partie des pays mégadivers, c’est-à-dire qu’ils renferment une diversité d’espèces végétales et animales très dense. Cependant, cette biodiversité se trouve actuellement menacée par l’activité humaine. En effet, en plus du changement climatique, les Philippines sont gravement victimes de plusieurs abus (pêche illicite, déforestation anarchique…) qui impactent fortement sa zone maritime ainsi que sa faune et flore.

Cela dit, l’archipel demeure un lieu fascinant et agréable pour tous les voyageurs amoureux de la nature, en quête de tranquillité et de renouveau.


Description des Philippines

  • Superficie : 300 400 km2
  • Population : 110 818 325 habitants (2021)
  • Capitale : Manille
  • Villes principales : Manille, Davao, Cebu, Cagayan de Oro, Ángeles, Iloilo City-Guimaras, Naga, Bacolod…
  • Langue officielle : philippin, anglais
  • Monnaie : Peso philippin

Pourquoi voyager aux Philippines ?

Entre faune et flore diversifiées, beaux paysages et plages enchanteresses, l’archipel des Philippines surprend chaque jour, surtout pour les amoureux de nature et d’aventures. Nous avons regroupé dans cette partie les raisons qui poussent les touristes à venir dans ce pays.


Les Philippins sont extrêmement accueillants

Une des bonnes raisons qui nous poussent à séjourner dans un pays demeure la bienveillance de sa population. Cela facilite l’immersion dans la région et rend les vacances mémorables. Et justement, l’archipel des Philippines ne manque pas à cette qualité. Les Philippins ont vraiment le cœur sur la main. Ils vous répondent toujours joyeusement. Cette générosité se ressent à travers leurs sourires et leur accueil des plus chaleureux.

De plus, le coût de la vie y est peu cher. Avec seulement une dizaine d’Euros, vous mangez à votre faim et même une nuitée confortable dans un hôtel avoisine cette somme. Les Philippines restent alors une destination accessible que ce soit sur le plan financier et social.


L’archipel présente plusieurs paysages fabuleux

Savez-vous que les Philippines possèdent les plus belles rizières au monde ? Elles font partie du patrimoine de l’UNESCO. Mais ce n’est pas tout, la Perle des Mers d'Orient contient les volcans les plus surprenants de la planète, dont environ une cinquantaine sont actifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur terre est assez fertile. Et pour les amateurs de baignades, l’île de Camiguin avec ses 7 volcans possède des piscines naturelles et des sources d’eau chaude. Même la température de la mer avoisine les 27 °C. Reposez-vous aussi sur les plages paradisiaques de l’archipel, la mer y est d’un bleu très clair.

Plage-Philippines-Couché-soleil
Plage-Philippines-Couché-soleil
 Plage de palmier 

Les Philippines favorisent la pratique de différentes activités

Comme ce pays limitrophe de l’Indonésie rassemble de nombreux volcans et de hautes montagnes, les circuits de randonnée y sont nombreux. Prenez par exemple les rizières de Banaue ou encore le trek de Batanes situé dans la partie septentrionale des Philippines. Et pour une expérience des plus enrichissantes, pourquoi ne pas marcher sur les sentiers qui mènent aux volcans ? Les paysages sont tout simplement remarquables. Il existe plusieurs agences sur place qui organisent ce genre d’excursion en petit groupe.

Par ailleurs, les adeptes de sport de plongée seront aussi servis aux Philippines. Le pays possède une biodiversité riche, reconnue mondialement. Passez notamment du côté de El Nido pour admirer les poissons-clowns ou encore les coraux aux multiples couleurs.


Peu de touristes viennent aux Philippines

Un des grands atouts des destinations peu touristiques est le fait qu’elles ne soient pas fréquentées par les foules qui vous empêchent de profiter de la région sereinement et amplement. Par rapport au Vietnamou Taïwanréputés pour le tourisme de loisir et d’affaires, on rencontre peu de voyageurs aux Philippines. Et c’est là tout son avantage. Bénéficiez donc de tous les attraits de ce petit coin de paradis avant que cela ne change.


Activités et lieux d’intérêt aux Philippines

Entre le farniente sur les plages de sable blanc de Boracay, la vue surprenante sur les rizières en terrasse d’Ifugao, la découverte de fameux volcans de l’archipel et les baignades dans une eau limpide à température ambiante, les activités ne manquent pas dans ce pays d’Asie du Sud-Est.


L’île de Coron

Située dans la province de Palawan, l’île de Coron séduit pour son sable immaculé, ses divers coraux, son eau d’un vert pur et ses tortues de mer. C’est l’endroit préféré des Philippins, tant il recèle de merveilles. Arrivé sur les lieux, rendez vous au lac Kayangan, un endroit très photogénique où les amateurs de snorkeling se plairont à admirer les profondeurs remplies de richesses marines. Pour ceux qui veulent juste se baigner sans avoir à faire de l’apnée, la Banol Beach leur conviendra parfaitement. De petits restaurants longent les côtes de cette plage, parfait pour faire une petite pause entre deux balades et goûter aux spécialités philippines. Laissez-vous ensuite subjuguer par la beauté du Twin Lagoon, deux lagons compartimentés par un bout de terre naturelle.


L’île de Mindanao

L’île de Mindanao constitue le tiers des Philippines avec ses 97 530 km2. Située au sud de l’archipel, elle n’attire pas beaucoup de touristes, une bonne raison d’y venir pour profiter d’un séjour au calme. Pourtant, elle compte de superbes plages, des vagues propices au surf, des montagnes pour la randonnée et une population autochtone accueillante. Cette île volcanique est surtout idéale pour les excursions en forêt ou en montagne, permettant d’admirer de beaux sommets et canyons.


Luçon

C’est la plus grande île et la plus peuplée des Philippines. Luçon est réputée pour ses rizières en terrasse, notamment celle de Banaue. La région est aussi connue pour ses récifs coralliens, ses plages, ses montagnes et sa capitale Manille. En plus de cela, on la reconnait par ses édifices hérités de la colonisation espagnole comme des musées antiques, des mémoriaux et autres monuments du pays.


Manille, capitale des Philippines

Manille recèle d’innombrables choses à faire. Vous pouvez vous promener tout simplement dans la rue et apprécier l’architecture des maisons ou visiter les parcs de la ville et partager la culture des habitants. Le Parc Paco est notamment un des endroits les plus fréquentés des Philippines. Plusieurs Philippins choisissent d’y célébrer leur mariage, à la chapelle de Saint Pancrace. Ensuite, faites une halte à la Cathédrale de Manille. Prenez-y un café avant de vous rendre au centre commercial pour acheter quelques souvenirs. Le Musée National des Philippines à Manille est aussi un lieu idéal pour en apprendre un peu plus sur la culture du pays.


Le village de Sagada

Situé à Luçon, Sagada est célèbre pour ses cercueils suspendus aux rochers. Les Philippins ont en effet un rituel funéraire assez particulier qui date de plusieurs millénaires. Ils fixent leurs morts à plusieurs mètres du sol sur la roche. Selon la croyance, c’est une manière pour les âmes des défunts de rejoindre plus rapidement le paradis. Ils pensent aussi que les corps s’y trouvent à l’abri de la chaleur du soleil, bénéficient du souffle du vent et en plus, ils les tiennent ainsi à l’écart des bêtes sauvages. Chaque année, le village de Sagada attire de nombreux voyageurs curieux de découvrir cette vue et cette histoire fascinante.

Maligcong-Philippines-Asie
Maligcong-Philippines-Asie
Maligcong 

Trek à Mayon

Le volcan Mayon est mondialement connu pour sa forme conique. C’est d’ailleurs l’un des plus actifs des Philippines, dont le dernier réveil remonte à 2018. En raison de sa symétrie remarquable avec un sommet haut de 2 463 m d’altitude et un diamètre de 200 m, c’est un lieu très prisé des randonneurs du monde entier. Le trek s’y fait en deux jours et une nuit où vous pourrez profiter de la forêt luxuriante, de prairies et d’importantes pentes rocailleuses.


Excursions à Pinatubo

Toujours à Luçon, le volcan Pinatubo est idéal pour les passionnés de randonnée. Pour parvenir à Pinatubo, vous partez à bord d’une jeep d’où vous apercevrez des paysages lunaires, car les excursions partent souvent très tôt le matin (vers 3 h 30 min). On vérifie souvent les certificats médicaux des randonneurs, car les routes sont relativement difficiles. En effet, après la voiture il vous reste environ 1h30 de marche pour atteindre le sommet de Pinatubo et admirer le lac.


Snorkeling à El Nido

Niché au nord de Palawan, El Nido vous séduit à travers ses 45 îles et îlots qui abritent une grande diversité animale. L’endroit doit son nom à la population d’hirondelles qui fabriquent leurs nids à bord des falaises. Par ailleurs, son récif de corail renferme environ 200 espèces de poissons. El Nido se présente en effet comme un lieu d’excellence pour le snorkeling. Les Philippins l’adorent aussi pour ses lagons propices à la plongée sous-marines et la possibilité de naviguer en canoë en plus des différentes autres explorations sur les petites îles.


Bohol et sa biodiversité riche

Faisant partie des 61 îles qui composent les Visayas, Bohol est principalement réputée pour sa faune et sa flore. En effet, sillonnée par la rivière Loboc, cette île est couverte de mangroves et de petites cavernes. Les Chocolates Hills restent l’attraction dominante de Bohol. Cette appellation s’explique par le fait que la forte chaleur du soleil brunit la verdure des 1268 collines si bien que celles-ci prennent ensuite une couleur foncée, proche du chocolat. Et vous savez quoi ? Bohol abrite le fameux tarsier, le plus petit primate au monde du haut de ses 10 cm. On le reconnaît aussi par ses grands yeux.


Le farniente à Boracay

L’île de Boracay se trouve aussi à Visayas. On y vient surtout pour ses plages de sable blanc fin qui s’étale sur 3,5 km. Évitez ce coin des Philippines durant Pâques et Noël, car le lieu foisonne de touristes pendant ces périodes de fête. Boracay se distingue également par ses sites de plongée et ses balades en mer à bord d’un bateau pour rejoindre Puka Shell. Vous pouvez aussi visiter la grotte de chauve-souris ou l’étrange Dead Forest.


Un séjour à l’île des sorcières ou Siquijor Island

Les Philippins croient fortement en l’existence des sorcières à Siquijor. Ne vous surprenez donc pas si vous ne voyez pas beaucoup de touristes sur cette petite île de l’archipel des Philippins. Par contre, l’île des sorcières surnommée aussi l’île de feu renferme des lieux qui méritent quand même le détour. Notez par exemple les magnifiques chutes d’eau Cambugahay, le mont Bandilaan, la plus haute montagne de Siquijor, ou encore le sanctuaire des papillons à Cabilao.


Comment visiter les Philippines ?

Bon nombre de visiteurs prennent l’avion pour se rendre aux Philippines. D’ailleurs, le pays possède 3 aéroports internationaux, dont le plus fréquenté reste celui de Manille, l’Aéroport international Ninoy Aquino (NAIA). En revanche, si vous souhaitez vous rendre spécialement aux Visayas, prenez la compagnie aérienne Cebu. Par ailleurs, vous avez la possibilité du vol économique Clark qui atterrit au nord du pays. Vous pourrez aussi trouver des vols internationaux qui desservent certaines îles de l’archipel (Davao sur l’île de Mindanao ou Kalibo sur l’île de Panay).


En outre, même si l’archipel des Philippines présente plusieurs voies navigables, nous ne recommandons pas cette autre solution. Bien que vous puissiez trouver plusieurs ferries, peu d’entre eux assurent à 100 % un voyage sécurisé et de plus, la météo trop agitée ne favorise pas le voyage en mer.

Philippines-El-Nido-Asie
El Nido 

Les transports aux Philippines

L’avion

Oui, l’avion reste le moyen de transport national le plus développé à l’intérieur de l’archipel en raison des routes mal entretenues. Les Philippines comptent en effet plusieurs compagnies aériennes qui relient les principales villes entre elles, notamment Seair, Asian Spirit, Air Philippines et Cebu Pacific. Les aéroports à l’intérieur du pays sont au nombre de 200 environ.


Les bateaux

Les compagnies maritimes représentent un important réseau de transport aux Philippines. On rencontre souvent des ferries ou des hydroglisseurs qui font le relais entre les différentes îles de l’archipel. Les Philippins les surnomment les "bancas''. Vous pouvez même, avec quelques pesos, vous faire ramener à votre hôtel au moyen de ce type de transport. Évitez toutefois cette alternative durant la saison des pluies d’autant plus que les bateaux philippins ont la mauvaise réputation d’être mal entretenus.


La route

Force est de constater que les routes aux Philippines sont désastreuses et embouteillées. Les bus et les jeepneys ou jeep taxi font figure de transport routier dans tout l’archipel. Ils sont plus rapides et très abordables. Avant de monter, vous pouvez négocier le prix du trajet. Le seul hic, c’est qu’ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Vous pouvez aussi trouver des tricycles ou des side-cars locaux. En revanche, si vous décidez de louer une voiture, sachez que vous devez avoir un permis international.


Climat et météo aux Philippines

L’archipel des Philippines connaît un climat tropical humide et chaud durant toute l’année. Les températures varient que vous soyez au nord, au sud ou au centre. On y rencontre aussi 3 zones climatiques : la saison sèche (mars à mai), la saison des pluies avec la mousson du sud-ouest (juin à novembre) et la saison humide qui diffère d’une région à une autre.


Quand partir aux Philippines ?

Pour venir aux Philippines, l’idéal est de venir durant la saison sèche, de novembre à mai. La température y est plus clémente, en moyenne 25 °C. C’est la période la plus fraîche de l’année où il n’y a que très peu d’humidité et la chaleur est supportable. Venez au mois de janvier, là où le soleil est au rendez-vous. Toutefois, les pluies peuvent varier d’une région à une autre. Si la partie septentrionale ne rencontre que très peu voire quasiment pas de précipitations, vous allez remarquer qu’en vous dirigeant vers le centre, les pluies sont de plus en plus fréquentes. Par contre, évitez le sud de l’archipel durant la saison sèche.


Les vêtements à emporter

Vos valises doivent contenir des vêtements légers étant donné que la chaleur aux Philippines peut être pesante. N’oubliez pas un chapeau pour couvrir tout votre visage. Et si vous envisagez la randonnée, portez des chaussures de marche légères. Pour finir, emmenez avec vous des vêtements qui vous protègent de la pluie et un pull pour affronter la petite brise le soir venu.

Philippines-Makati-Asie
 Makati de nuit

Bon à savoir

Quelques lieux classés dangereux

Pour des raisons de sécurité, évitez de vous rendre dans certaines de ces provinces aux Philippines :

  • Les archipels de Sulu et Tawi-tawi
  • L’île de Basilan
  • L’île de Mindanao, notamment sa région ouest
  • La moitié sud de Palawan

Preparer son voyage en Philippines

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.