MarocVille

Guide Ouarzazate

4.5/5
 |  | 43 voyageurs y sont passés
Aux portes du désert, Ouarzazate est surtout connue pour avoir servi de cadre aux nombreux blockbusters et constitue un bon point de départ pour rejoindre les dunes de Merzouga.
Carte de Ouarzazate

Présentation

Perchée à environ 1 150 m d’altitude, la ville de Ouarzazate au Maroc, ne laisse personne indifférent. Elle constitue le principal centre urbain de la vallée du fleuve du Drâa, et son territoire est jalonné de merveilles naturelles idéales pour diverses excursions. La chaîne de l’Atlas, le massif du Toubkal, le désert saharien, la vallée du Souss et beaucoup d’autres sites naturels spectaculaires se situent aux alentours de cette ville authentique. Il n’est donc pas étonnant que cet endroit soit surnommé « la Porte du désert » au Maroc. Avec la présence de monuments emblématiques comme la Kasbah de Taourirt à proximité, Ouarzazate saura aussi impressionner tous ceux qui aiment l’aventure.

Ksar-Aït-Ben-Haddou-Ouarzazate-Maroc
Ksar-Aït-Ben-Haddou-Ouarzazate-Maroc
 Ksar d'Aït-Ben-Haddou, Ouarzazate

Les routards qui rêvent de séjour sur-mesure au Maroc seront certainement envoûtés par l’incroyable histoire de Ouarzazate. Pour rappel, le nom de cette ville signifie « sans bruit » en berbère. Ses origines remontent à de nombreux siècles, voire à la Préhistoire. Cela s’explique, notamment par les tumulus, les outils de pierre taillée datant du paléolithique et les peintures rupestres dessinées un peu partout sur le territoire.

Une expédition à Ouarzazate permettra aux férus d’aventure d’en apprendre davantage sur les débuts de la ville, sa croissance et la vie des habitants berbères du Maroc. Cette expérience est également une agréable occasion de connaître la relation de Ouarzazate avec d’autres lieux connus comme Marrakech et le Soudan auparavant. Les voyageurs curieux plongeront ainsi dans le passé du pays en découvrant les échanges culturels et les activités commerciales entre Ouarzazate et les autres villes de l’Afrique du Nord.


 Pourquoi visiter Ouarzazate ?

Voyager dans le temps à travers les vestiges historiques de la ville

Un voyage à Ouarzazate est incontestablement synonyme d’escapade dans le temps. La ville est appelée la « Porte du désert », tout d’abord parce qu’elle est complètement déconnectée de la frénésie des grandes villes du Maroc (Marrakech, Casablanca, etc.). Si vous êtes donc à la recherche d’un endroit purement authentique dans ce pays, Ouarzazate vous emmène dans ses kasbahs en pisé, ses riads agrémentés d’oasis. Impossible d’ignorer cette ville marocaine avec ses magnifiques citadelles et palais historiques. Pour profiter pleinement de cette excursion, vous pourrez organiser un circuit en groupe ou en compagnie d’un guide touristique local. Partez ensuite à la découverte de vestiges hors pair qui vous transporteront à l’ère des grands souverains du Maroc. Vos parcours seront des plus mémorables, car les paysages somptueux sont Ouarzazate.


S’immerger dans le monde du cinéma en visitant ses plateaux de tournage 

Cette destination du Maroc est également devenue célèbre sur le plan cinématographique. Jouissant de multiples paysages idylliques, d’immenses espaces et joyaux naturels majestueux, elle permet à de nombreux réalisateurs et cinéastes internationaux de tourner des films basés sur différents thèmes. Les passionnés du cinéma reconnaîtront facilement Game of Thrones, Prison Break, Astérix et Obélix, Lawrence d’Arabie, Gladiator et plein d’autres titres de films diffusés actuellement dans le monde entier.

Par ailleurs, Ouarzazate se caractérise par un climat désertique chaud avec une influence continentale. Ses étés ardents et ses hivers glacés sont apparemment parfaits pour les diverses étapes d’un tournage en extérieur. Un grand nombre de professionnels du septième art était ainsi attiré par Ouarzazate, le Hollywood marocain, depuis l’année 1954 jusqu’à ce jour. Les touristes passionnés d’art se dirigeront sûrement vers le Musée du cinéma qui vaut une visite à n’importe quelle période de l’année.

Maroc-Ouarzazate
Maroc-Ouarzazate
 Ouarzazate

Apprécier l’ambiance dépaysante de la Kasbah de Taourirt

Vous souhaitez vous ressourcer pleinement lors de vos vacances à Ouarzazate ? Cette destination du Maroc vous invite à faire un tour dans la célèbre Kasbah de Taourirt et sa vieille médina. Ressemblant presque à l’un château-fort du Moyen-âge, cette citadelle était l’ancienne résidence du pacha du Maroc et de sa famille.

La Kasbah de Taourirt se compose ainsi de nombreux espaces qui vous fascineront à coup sûr. Même si elle a été récemment restaurée, cette merveilleuse maison fortifiée a gardé toute son authenticité. Elle séduit ainsi une horde de visiteurs avec sa construction en pisé et ses décorations originales encore intactes. Les murs de l’édifice sont également faits en stuc décoré. La bâtisse comporte dans le sol de petites ouvertures qui servent de système de ventilation. Inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Kasbah de Taourirt est incontestablement l’un des incontournables du Maroc.


Faire du shopping autrement dans les souks de la ville 

Parmi les activités à faire à Ouarzazate, les randonnées touristiques permettront de découvrir le charme de la ville. Cette destination est, en effet, marquée par une douceur de vivre remarquable. Même dans ses souks (les marchés ouverts dans le monde arabo-berbère) les plus fréquentés, vous ne trouverez que sérénité et convivialité. Contrairement aux souks des métropoles du Maroc, ceux de Ouarzazate sont bien organisés et propres. Vous serez sûrement ravis de flâner dans ces marchés populaires pour vous rapprocher des habitants et connaître les habitudes locales.

Dans les souks de Ouarzazate, vous serez surtout à l’abri des harceleurs. Pas besoin de vous hâter lorsque vous désirez acheter un article ou un produit qui vous plaît. Les commerçants vous incitent plutôt à prendre votre temps. Ainsi, vous pouvez décider d’acheter l’accessoire dont vous aurez vraiment besoin. Les souks de Ouarzazate se localisent en face de la Kasbah de Taourirt. Les produits et objets d’art qui s’y trouvent sont très diversifiés. Il y a, par exemple, de la poterie rustique et artisanale, notamment des terres cuites du village de Tamegroute. Vous y verrez aussi des chandeliers, des assiettes, des coupes et beaucoup d’autres articles parfaits pour décorer la maison. La plupart de ces décors d’intérieur sont abordables.

Par ailleurs, les souks de Ouarzazate sont des lieux réputés pour la vente de l’eau de rose. Ces extraits de rose de Damas sont préparés par les femmes provenant des villages aletours, et ils sont très appréciés dans le monde.


 Les quartiers de Ouarzazate

Pour un séjour encore plus mémorable à Ouarzazate, vous pouvez visiter les quartiers historiques et coins célèbres de Ouarzazate, en commençant par :

Ouarzazate-Maroc
Ouarzazate-Maroc
Ouarzazate 

Fedragoum

Ce quartier fait partie des sites antiques de Ouarzazate. Autrefois, c'était un endroit incontournable pour les caravaniers qui devaient prendre la route de Marrakech. Il était également caractérisé par une intense activité commerciale à cette époque. Le lieu était défini comme un point de rencontre très prisé des peuples nomades. Aujourd’hui, Fedragoum est un promontoire et site touristique à ne pas manquer, une fois que vous êtes à l’entrée ouest de la ville. Le quartier est chargé d’histoire et abrite un patrimoine culturel unique à travers son artisanat et son folklore.


Taourirt

En plein cœur de la ville, Taourirt est une adresse mondialement connue pour sa magnifique kasbah qui a perduré dans le temps. Cette dernière était une ancienne demeure du Pacha de Marrakech et elle vient d’être restaurée. Taourirt est aussi jalonné d’autres attraits touristiques très prisés, à savoir le Musée du cinéma, le centre artisanal et une petite médina se trouvant derrière la kasbah.


Tifoultout

Encore méconnu de nombreux voyageurs, le quartier de Tifoultout se situe sur la route qui mène vers Marrakech, à environ 7 km de Ouarzazate. Il abrite aussi une belle kasbah qui donne une vue imprenable sur toute la ville. Dans cet écrin de verdure remplie de palmiers, vous aurez sûrement l’opportunité de vous relaxer un peu.


 Que voir à Ouarzazate ?

Ouarzazate possède de nombreux lieux incontournables à visiter impérativement lors d’un voyage sur-mesure au Maroc!


La Palmeraie de Skoura

Répartie sur une étendue de surface de 2 500 ha environ, la palmeraie de la Skoura est une destination idéale pour se détendre à Ouarzazate. Ce site authentique représente également l’une des seules palmeraies encore cultivées au Maroc. La Skoura abrite près de 30 000 habitants et est encore loin d’être étouffée par le tourisme de masse. Avec ses 130 000 palmiers qui embellissent le territoire, cet écrin de verdure comporte aussi des kasbahs, dont la plus célèbre s’appelle le Ksar d’Amridil (une kasbah qui apparaît sur les billets de 50 Dirhams.).

Vous cherchez un coin parfait pour vous ressourcer après vos randonnées touristiques ? La Skoura de Ouarzazate est une excellente adresse pour vivre pleinement cette expérience. En famille, en couple ou entre amis, vous pourrez partager de bons moments et parcourir des villages de charme propices à l’immersion culturelle complète. Dans cette partie de la ville de Ouarzazate, vous aurez enfin l’occasion de savourer de bons plats à base d’ingrédients frais et produits de qualité (amandes, luzernes, fruits divers, orges, etc.).


Ait-Ben-Haddou

Localisé à une trentaine de kilomètres au nord de Ouarzazate, Ait-Ben-Haddou est un ksar marocain bien préservé. Il figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et se caractérise par son architecture singulièrement frappante. Si vous projetez une escapade touristique au Maroc, ce lieu fortifié situé à flanc de colline vous plaira sans aucun doute. Au sommet de cette dernière, il y a un agadir, un grenier collectif fortifié, qui mérite une visite. Une muraille de terre protège le village et des tours imposantes encadrent chaque coin du site.

Ouarzazate-Maroc
Ouarzazate 

Une fois dans l’enceinte de Ait-Ben-Haddou, vous découvrirez plusieurs kasbahs impressionnants avec des maisons traditionnelles bâties à partir de la terre. Lors d’une promenade dans cette destination près de Ouarzazate, vous ne raterez sûrement pas la rivière située juste à proximité. Profitez donc de votre passage à Ait-Ben-Haddou pour réaliser des activités aquatiques. Vous pourrez aussi faire un petit arrêt aux villages d’anciens nomades berbères qui s’y trouvent et saisir cette opportunité pour vous ressourcer totalement.


 Comment visiter Ouarzazate ?

Les petits taxis et les grands taxis interurbains

Capitale administrative de la région du Drâa depuis l’année 1956, Ouarzazate est très prisée des touristes curieux. Si vous faites partie de ces derniers, vous serez sûrement ravis de rester plus longtemps sur le territoire afin de voir de près les coins authentiques et méconnus de Ouarzazate. Pour ce faire, vous pouvez prendre deux types de transport : les petits taxis (ou taxis individuels) et les grands taxis interurbains. Ces derniers sont facilement reconnaissables avec leur couleur beige, et ils sont accessibles de jour comme de nuit.


Les taxis individuels

Les taxis individuels sont dédiés uniquement pour le transport en centre-ville, et ils ne peuvent accueillir que trois passagers. Ces transports sont, naturellement, moins chers. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez bien vous assurer que le chauffeur utilise le compteur. Quant aux grands taxis ou taxis limousine selon les locaux, ils sont nombreux à Ouarzazate. Les Marocains prennent ces transports lorsqu’il s’agit d’un trajet longue distance.


Le bus

Par ailleurs, le bus est un moyen de déplacement très pratique à Ouarzazate. Toute une sélection de compagnies de bus (de toutes tailles) y est disponible, et chacune d’elles possède des arrêts dans les grandes villes. Avant d’embarquer dans les bus, vous devez toujours avoir votre reçu ou votre billet, puis vérifiez bien la destination du bus. Pour se mettre à l’abri des chaleurs insupportables de Ouarzazate, il vaut mieux prendre ces transports tôt le matin.


 Quand voyager à Ouarzazate ? 

Avec un soleil qui brille généreusement presque toute l’année, Ouarzazate mérite bien son surnom de « Porte du désert ». Il faut souligner que la chaleur y est difficile à supporter durant l’été, car il y fait plus de 40 °C. Sauf pour les équipes techniques qui doivent s’y rendre pour réaliser un tournage, la saison estivale est donc à éviter à tout prix à Ouarzazate. En réalité, cette ville se visite idéalement en automne ou en hiver, selon votre choix. Vous pourrez y aller soit entre avril et juin, soit en septembre et octobre.

Durant ces périodes de l’année, Ouarzazate est imprégnée d’une atmosphère chaleureuse et agréable avec des journées ensoleillées et des nuits particulièrement fraîches. Néanmoins, elle est marquée par une température moyenne de 19 °C sur l’année. En janvier, les températures baissent jusqu’à 3 °C environ, et quand vient le mois de juillet, elles atteignent 38 °C en moyenne.

Tous les mois d’août, octobre et décembre, Ouarzazate est en haute saison touristique. Ce sont les périodes de l’année pendant lesquelles la ville reçoit une foule de voyageurs et de vacanciers de tous les horizons. Si vous préférez explorer le territoire en toute tranquillité, choisissez les mois de mars, mai, juillet ou novembre. Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter Ouarzazate de façon plus tranquille.

À proximité de Ouarzazate

Avis de la communauté

2 avis
4.5/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Chatontheroad

Décor de rêve

1er avril 2018
Une de mes villes préférées, Ouarzazate c'est le charme à la marocaine !
Désert magnifique et maisons authentiques.

Parmi les choses à voir : les studios de cinéma, le marché aux épices et aux dattes et bien sûr les nombreuses excursions dans le désert!

Excellent1
J'ai bien aimé1
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.