Ouagadougou appelé autrefois Kombemtinga ou “la terre des guerriers” , est l’une des plus grandes villes du Burkina Faso. On l’apprécie pour ses parcs botaniques et zoologiques, ses nombreux festivals, ses rencontres du court métrage, ses bâtisses à l’architecture traditionnelle et aussi sa population amicale. Bienvenue dans une ville avec un environnement totalement dépaysant, mais qui saura vous charmer notamment par sa diversité culturelle!
Présentation
- Superficie : 2 805 km2
- Population : 2 915 000 habitants
- Situation : capitale du Burkina Faso
- Principales attractivités : la Cathédrale de Ouagadougou, le Zoo du Bängr-Weoogo, le Marché de Sankariaré, le Musée de la Musique de Ouagadougou, le Musée National du Burkina Faso, la Statue of Sembene Ousmane, l’église de Dapoya…
Pourquoi visiter Ouagadougou ?
Ouagadougou pourrait vous surprendre. Certes, les conditions y sont plutôt précaires, la chaleur bien présente, et la nature assez poussiéreuse, mais vous découvrirez aussi de magnifiques paysages pour profiter d’un séjour unique en toute quiétude. Voici 5 atouts de Ouagadougou.
Pour être au cœur de la culture africaine
Ouagadougou est la capitale du royaume des Mossis, un peuple aborigène qui a su préserver sa culture malgré le développement et les influences occidentales. La population de Ouagadougou est constituée majoritairement de cette ethnie. Parmi les plus grands royaumes fondés par les Mossis, celui de Ouagadougou a su se démarquer. Ses souverains, appelés aussi les moro-naba, ont fait naître un environnement paisible au sein des Mossis. Un séjour dans la capitale du Burkina Faso vous fera connaître une des nombreuses facettes culturelles du continent africain.
Pour sa nature environnante
Le paysage de Ouagadougou est typique de la nature de l’Afrique de l’Ouest : de la savane, quelques reliefs et de très impressionnantes falaises. Partez notamment découvrir la fameuse Réserve de Nazinga et découvrez de merveilleux éléphants, des bubaux, de la famille des antilopes, des reptiles et autres mammifères que l’on n’aperçoit que dans certaines parties de l’Afrique. Et si vous recherchez un endroit paisible pour respirer de l’air frais en plein désert ouagalais, venez au parc municipal de Bängr-Weoogo. Partagez-y des moments authentiques avec votre famille. Vous y trouverez aussi un zoo.
Pour ses grandes avenues ombragées
S’il y a bien une chose qui ne passe pas inaperçue à Ouagadougou, ce sont ses larges avenues avec des bâtisses au style colonial. Elles sont aussi joliment agrémentées de verdures et d’arbres majestueux. L’Avenue Kwamé N'Krumah est l’une des plus grandes avenues de la ville. Elle joint l’aéroport au rond-point des Nations Unies en traversant les hôtels prestigieux de Ouagadougou, notamment le Splendide, le Soritel, le Palm Beach ou encore le Taxi brousse. Et si vous avez envie de faire du shopping, vous pouvez vous rendre sur l’avenue de la Nation. L’endroit n’a rien à envier aux grandes boutiques des pays occidentaux : des objets locaux aux articles de mode. Passez notamment au Prima Center ou au centre commercial de Ouagadougou.
Pour l’hospitalité des Ouagalais
La population du continent est connue à travers le monde pour son sens de l’hospitalité. Et les Ouagalais font honneur à cette réputation. Vous allez tout de suite ressentir cet accueil bienveillant et cette joie de vivre auprès des habitants dès votre arrivée. On vous guidera avec le sourire dans la ville vers la destination où vous souhaitez vous rendre.
Pour sa vie nocturne très animée
Pour connaître vraiment Ouagadougou, visitez la la nuit. Bien sûr, vous pouvez organiser cela avec votre guide, mais vous pouvez aussi y aller seul dès que le soleil commence à se coucher. En effet, les Ouagalais sont bouillonnants de vie surtout la nuit. Savourez le Brakina, la bière burkinabè dans un des bars de Ouagadougou ou arpentez tout simplement les avenues de la ville et vous verrez les habitants en train de siroter des boissons ou se regrouper tout en profitant de brochettes de veau. Vous pouvez aussi aller dans l’Appaloosa ou en boîte de nuit si vous aimez danser.
Les différents quartiers de Ouagadougou
La ville de Ouagadougou compte 12 arrondissements et 80 quartiers. Chacun d’eux possède ses propres attraits. Pour parfaire votre séjour à Ouagadougou et surtout pour éviter les endroits les moins sécurisés de la ville, voici des quartiers où vous pourrez vous loger sereinement et profiter de vos vacances.
Zone du bois
La Zone du bois est reconnue pour ses jolies résidences avec piscine. C'est un peu la zone “bourgeoise” de Ouagadougou. On y trouve de beaux restaurants pour savourer les spécialités ouagalaises. Vous pouvez aussi vous promener dans ses rues et profiter du cadre paisible. La Zone du bois se trouve non loin d’un grand parc où vous pourrez vous exercer au vélo ou courir tout simplement. En revanche, dans sa partie sud, vous pourrez éventuellement rencontrer des logements avec des coupures d’eau.
Petit Paris
Le Petit Paris est le quartier où se trouvent les meilleurs restaurants de Ouagadougou. Venez y déguster des spécialités jamais mangées auparavant. Les logements y sont corrects. Vous avez largement le choix des hôtels où séjourner.
Ouaga 2000 et Patte d'Oie
Ce sont deux quartiers huppés de Ouagadougou où vous pourrez éviter les coupures d’électricité. Contrairement à ce que l’on peut penser, on y trouve des logements peu chers et bien situés pour profiter des principales attractions du centre-ville en prenant le taxi. Ces deux quartiers se trouvent en effet dans la partie sud de Ouagadougou, à proximité de l’aéroport international.
Que voir à Ouagadougou ?
Ouagadougou offre des lieux authentiques qui dépaysent les étrangers même si elle n’est pas, à fortiori, une destination touristique très prisée de tous. Et depuis quelque temps, des travaux ont été entrepris pour rendre la ville plus attirante. Voici les endroits qui méritent absolument le détour pour changer d’air en terre africaine et surtout pour se ressourcer.
Le parc Bängr-Weoogo
Il s’agit d’un parc urbain niché en plein centre-ville sur une superficie de 240 hectares. Dans cet endroit, vivent en harmonie des antilopes, des tortues, des crocodiles, des singes et la flore y est aussi très dense. C’est un havre de paix pour se reposer et respirer de l’air frais. Si vous venez en famille, vos enfants pourront profiter d’une aire de jeux dédiée spécialement pour eux. Vous pourrez également visiter le musée du parc. Il abrite une population aviaire et aquatique intéressante.
La Réserve de Nazinga
Vous ne savez pas quoi faire à Ouagadougou ? Venez faire du safari à la Réserve de Nazinga. Après tout, vous êtes en Afrique ! Une fois sur place, laissez-vous subjuguer notamment par les éléphants, les reptiles, les antilopes et les oiseaux qui s’y promènent. Savez-vous que cette réserve contient à elle seule environ 39 espèces de mammifères et pas moins de 294 spécimens d’oiseaux ?
La cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou
Recouverte de briques en terre crue, cette bâtisse religieuse possède tout le charme de la construction romaine et du style traditionnel de l’Afrique de l’Ouest. A l’extérieur, sobre et distinguée, son intérieur lui, est simple et invite au recueillement. Sachez que c’est le plus grand édifice religieux de la région. Ne ratez pas l'occasion de visiter cette cathédrale une fois dans la capitale.
Le musée national du Burkina Faso
Une visite guidée de Ouagadougou aboutira sûrement au musée national du Burkina Faso, un endroit admirable niché en plein cœur d’un parc aménagé plein de verdure. Retrouvez-y une collection de 7 500 objets en moyenne. Ce sont des empreintes archéologiques, des outils qui ont jadis été utiles, des statues, etc. Le musée national du Burkina Faso est aussi le lieu où se tiennent régulièrement des expositions sur des sujets sensibles comme l’excision et son impact sur la société.
Le monument de la Place Naaba Koom
Il est impossible de venir à Ouagadougou sans avoir vu le monument géant de la Place Naaba Koom. Située près de la gare ferroviaire de Ouagadougou, cette statue de 6 mètres de haut représente une femme au foulard rouge avec des dessins d’hirondelles avec une calebasse d’eau à la main, pour accueillir les voyageurs du train. De par son histoire qui remonte à plus de trente ans, elle incarne la devise du Naaba : « que l’eau abonde pour tous ».
Le grand marché de Rood Wooko
C’est dans cet endroit qu’il faut aller si vous souhaitez être en immersion totale auprès des locaux. C’est le plus vaste marché de la capitale du Burkina Faso, on y trouve de tout : des produits alimentaires variés, des produits artisanaux, des bijoux…
Les mares aux crocodiles sacrés de Sabou et de Bazoulé
Ces deux mares attirent beaucoup de voyageurs à Ouagadougou. Il s’agit de lacs conçus spécialement pour abriter les crocodiles sacrés. Leurs profondeurs diffèrent selon la saison. Si vous avez l’occasion d’y venir, ces crocodiles ne sont nourris que par les villageois et les touristes. Sachez que depuis leurs créations, ces marécages et ces barrages sont l’habitat d’espèces sauvages telles que des rongeurs, des oiseaux, des insectes, et même des serpents comme les cobras.
Le village artisanal de Ouagadougou
C’est un endroit où sont présentés des articles faits main, des objets de valeur représentant la culture ouagalaise. C’est un véritable lieu de rencontre de la culture locale. Vous allez y faire la connaissance de nombreux artisans qui effectuent différents métiers artisanaux. Vous pourrez y acheter un ravissant souvenir de voyage qui fera le bonheur de vos proches.
Comment visiter Ouagadougou ?
Ouagadougou se trouve à 4 075 km de la France. Le vol depuis Paris dure en moyenne 7 h 40 min. L’aéroport international de Ouagadougou, le plus grand aéroport du Burkina Faso, se situe à 3 km du centre-ville. C’est là qu’atterrissent aussi les vols nationaux. Pour vous rendre au centre-ville, prenez le taxi qui coûte environ 3 euros. Les taxis ne disposent pas de compteur, il est donc préférable de discuter le prix avant de monter!