Entre désert et océan, les montagnes du sultanat d'Oman sont un trésor caché du golfe persique. Le pays s'ouvre au tourisme avec des paysages et une culture unique dans la région.
Carte d'Oman
Drapeau
🇴🇲
Monnaie
Rial omanais OMR
Heure locale
17h40
Séjour
Visa requis
Sécurité

Souhaitez-vous vous envoler pour un endroit fascinant et totalement dépaysant ? Alors, partez à la découverte d’Oman, le pays qui constitue un véritable trésor caché du Moyen- Orient. Cette destination saura bien vous émerveiller du fait de la splendeur naturelle de ses paysages, de la richesse de son passé culturel et aussi de l’accueil chaleureux des Omanais.

Le sultanat se particularise notamment par ses paysages exceptionnels qui rappellent les contes des Mille et Une Nuits : déserts, montagnes, villages traditionnels, plages, wadis, fjords , etc. Oman vous tente ? Découvrez notre guide.

Matrah-Oman
Matrah-Oman
 Matrah

Présentation Pays

Où se trouve Oman ?

Le Sultanat d’Oman est un pays du Moyen Orient, se trouvant au sud de la péninsule arabique, sur les bords de la mer d’Arabie et du golfe d’Oman. Il est entouré à l’ouest par l’Arabie Saoudite, au nord par les Émirats Arabes Unis et au sud-ouest par le Yémen. Aujourd’hui, le pays entretient une bonne relation avec ses pays voisins. Il est également considéré comme le troisième plus grand pays de la péninsule arabique.

Oman fait aujourd’hui partie des pays les plus prospères dans le monde, avec un revenu par habitant de 25 000 dollars par an. Selon l’ONU en 2010, les conditions de l’éducation et de la santé des Omanais se sont améliorées ces dernières années. Le taux d’alphabétisation y est de 85 %.


La géographie d’Oman

Les côtes nord et sud-est du Sultanat d’Oman sont longées par plusieurs chaînes de montagnes. C’est sur ces côtes que se trouvent la plupart des grandes villes, comme Mascate la capitale, Salalah au Sud, Sour et Matrah au nord.

Nizwa reste la principale ville se trouvant à l’intérieur des terres. Le centre du pays, quant à lui, est presque couvert par une vaste plaine désertique.


La démographie d’Oman

Selon le recensement de 2020, le pays compte environ 4 670 000 habitants. La densité y est de 15 habitants par km². La plupart des habitants sont Arabes. On y trouve également une importante minorité baloutche, un peuple originaire du sous-continent indien.

Le sultanat possède un taux d’immigration élevé. La plupart des immigrés sont des travailleurs étrangers venant principalement de l’Iran, du Pakistan et de l’Inde. La langue officielle du pays est l’arabe.


Petite description du pays

  • Capitale : Mascate
  • Sultan : Haïtham Ben Tariq
  • Population : 4 670 000 d’habitants en 2020
  • Superficie : 309 500 km²
  • Monnaie : Rial omanais ou OMR


Pourquoi visiter Oman ?

Oman constitue la destination idéale si vous cherchez un lieu de rêves et de dépaysement pour vos vacances cette année. Si la destination commence à être bien connue des influenceurs voyages, elle n’est pas encore touchée par le tourisme de masse.

Mosque-Al-Hamriya-Mascate-Oman
Mosque-Al-Hamriya-Mascate-Oman
Mosque Al Hamriya 

Une destination authentique

Le Sultanat d’Oman vous réserve une ambiance authentique. Au cours de la visite de ses différentes régions réparties en 11 gouvernorats, vous pouvez entrer en contact avec les Omanais et vous immerger dans la culture locale.

Certes, le pays est développé, mais vous n’y trouverez aucune tour, même dans les grandes villes. À la place des tours, les autorités ont fait construire des bâtiments dont l’architecture est à l’effigie de la culture arabe. Alliant authenticité et modernité, ces bâtiments constituent les joyaux des villes omanaises, dont Mascate.


Une destination sûre

Les habitants sont très attachés à leur culture arabe. Cela se constate notamment au niveau de leur religion et de la manière dont ils s’habillent. La plupart des Omanais sont des musulmans. Ils pratiquent l’islam ibadite, une minorité au cœur de l’islam. Pour cette religion, la règle est la tolérance entre les religions. Quand vous visitez le pays, vous êtes libre de découvrir la culture locale.


Une destination familiale

Oman constitue la destination idéale si vous souhaitez partir en vacances en famille. En plus d’être un pays sûr et parfaitement sécurisé, il dispose également de bonnes conditions sanitaires. S’y ajoutent les nombreuses activités ludiques proposées. Vos enfants seront notamment émerveillés par le désert, par les vasques des wadis et leurs poissons tropicaux ou encore par les chèvres et les dromadaires des montagnes, etc.

Rub-al-Khali-Oman
Rub-al-Khali-Oman
Rub al-Khali 

Activités à faire à Oman

Du nord au sud, d’est en ouest, Oman propose d’innombrables activités et lieux à découvrir. Le pays se visite individuellement, en amoureux ou en famille :

La ville de Mascate et son fameux palais

Se trouvant au nord d’Oman, Mascate est une ville qui regorge d’histoires et de légendes. Elle se démarque de la capitale des autres pays par son apparence moyenâgeuse. Les bâtiments y sont tous aux couleurs sable et blancs, ce qui s’accorde parfaitement au paysage environnant.

Lors de votre passage dans la capitale d’Oman, de nombreux lieux culturels et touristiques vous attendent.

Le palais du Sultan, étant facilement reconnaissable par son architecture traditionnelle et ses couleurs bleues et or. Il a été construit dans les années 70 et évoque notamment les contes des mille et une nuits. Si vous êtes un amateur de photographie, le palais fera votre bonheur grâce à son design exceptionnel.

Les forts Al Mirani et Al Jalali se visitent aussi obligatoirement lors de votre séjour à Oman. Se trouvant à quelques pas du palais du Sultan, ils sont érigés par les Portugais au XVIe siècle. Ils demeurent l’endroit idéal pour découvrir et admirer l’architecture traditionnelle. Y passer permet notamment de comprendre le passé historique du pays durant l’occupation portugaise entre 1507 à 1650.

Pour mieux connaître l’histoire et les traditions du pays, visitez également les trois musées de la capitale :

  • Le musée Franco-Omanais : aménagé dans l’ancienne résidence des consuls de France, à proximité du Palais royal d’Al Alam dans le district de Muttrah, le site expose les grands moments des relations entre la France et Oman ;
  • Le musée national d’Oman, qui constitue également l’autre vestige de l’histoire omanaise. Faisant face au palais royal et se trouvant à proximité de la mosquée Ali Musa, il se distingue par sa magnifique architecture et ses lignes modernes. De nombreux objets retraçant l’histoire et le patrimoine du sultan y sont présentés ;
  • Le musée Bait Al-Zubair est un site privé fondé et financé par la famille Zubair. Il est surtout connu pour ses nombreuses collections : costumes traditionnels, kandjars, armes à feu, timbres, médailles, manuscrits, bijoux, etc.

Outre cela, la ville regorge d’autres lieux spectaculaires, comme la grande mosquée du Sultan Qaboos se trouvant à l'ouest de Mascate ou encore le quartier de Mutrah. Ce dernier est plus particulièrement réputé pour son ancien marché du monde arabe, le souk de Mutrah, et aussi pour ses bateaux traditionnels.

Mascate-Oman
Mascate 

Jebel Shams, le plus haut sommet d’Oman

Profitez d’une belle vue sur le Sultanat d’Oman en grimpant les monts Hajar ou plus précisément Jebel Shams. Il s’agit d’une chaîne montagneuse longeant le nord du pays, dont le sommet culmine à 3 000 mètres. Elle constitue un véritable terrain de jeu pour les passionnés de randonnée grâce au Shams Balcony Walk, qui est un chemin à flanc de canyon balisé.

Durant votre exploration, vous pouvez profiter d’une magnifique vue imprenable sur le Grand Canyon d'Oman. Laissez-vous également émerveiller par Sap Bani Khamis, ce sont de petits villages en pierre semi-troglodytes. De quoi découvrir davantage l’histoire de la région.


Les Wadis, de véritables havres de paix

Les wadis sont préconisés si vous cherchez de véritables lieux de balade et de détente à Oman. Ils se trouvent essentiellement au nord du pays. Ces vasques aux eaux turquoise vous assurent un véritable moment de dépaysement. S’y ajoute leur magnifique décor constitué de palmeraies luxuriantes et de désert montagneux. L’eau de ces piscines naturelles est si limpide que les visiteurs ont du mal à résister à l’envie de s’y baigner.

Parmi les wadis les plus connus d’Oman, on cite :

  • Le Wadi Bani Khalid, c’est le plus célèbre. Il se situe à 207 km de la capitale Mascate ;
  • Le Wadi Shab, à 156 km de Mascate. Pour vous y rendre, vous empruntez la route côtière en direction de Sur ;
  • Le Wadi Al Arbeieen, à 120 km de la capitale.


Le désert de Wahiba

Le désert de Wahiba Sands se visite aussi obligatoirement lors de votre voyage à Oman du fait des nombreuses activités disponibles sur place. Situé à 3 h de Mascate et s’étendant sur plus de 200 km de long, il constitue l’un des paysages incontournables du pays.

Laissez-vous impressionner par ses splendides panoramas, constitués d’un magnifique contraste de couleurs : le rouge-orangé du sable, le blanc cotonneux des nuages et le bleu azuréen du ciel. Pour pimenter votre séjour individuel ou en famille, vous pouvez arpenter les dunes lors d’un safari en 4x4 ou vous balader à dos de dromadaire au coucher du soleil.


La péninsule de Musandam et ses fjords

Il ne faut pas non plus se passer de la péninsule de Musandam et de ses fjords où vivent de nombreux poissons, dauphins et coraux multicolores. Localisés au nord d’Oman, vous pouvez faire une croisière à bord d’un dhow, un bateau traditionnel omanais. Pouvant durer une journée entière, le voyage vous apporte un émerveillement du fait de nombreuses surprises qu’il vous réserve. On cite notamment le fjord d’Ash Shams et ses villages isolés dans les replis des falaises parmi les plus intéressants à voir.


Comment visiter Oman ?

L’avion constitue le seul moyen de transport pour se rendre à Oman :

  • Le vol direct Paris-Oman : celui-ci dure 7 h environ. Il est assuré uniquement par la compagnie nationale Oman Air. Le prix des billets aller-retour tourne autour de 580 € ;
  • Les vols avec escale : là, vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes reliant Paris et Mascate, comme Emirates, Qatar Airways, Gulf Air, Air France, Lufthansa, ou encore British Airways.

Pour vos déplacements à Oman, vous avez le choix entre de nombreux moyens de transport.

Misfat-al-Abriyyin-Oman
Misfat al Abriyyin, Oman 

L’avion

L’avion constitue le moyen de transport le plus rapide pour relier Mascate des autres villes. Le vol entre la capitale et Salalah, une ville située au sud, par exemple, prend une heure environ.


Le bus

Puisque la plupart des Omanais disposent de leur propre moyen de transport, il n’y a pas de transports en commun dans le pays. Cependant, les autorités ont mis en place des bus publics destinés aux expatriés et aux touristes. Reliant les grandes villes entre elles, ils ont l’avantage d’être ponctuels et confortables.


Le taxi

Les taxis à Oman se distinguent par leur carrosserie blanche et leurs ailes orange. Ils se choisissent pour les courts trajets ou pour les excursions ponctuelles. Puisqu’il n’y a pas de compteur, n’hésitez pas à négocier le prix.


La location de voiture

Il s’agit du moyen de transport le plus pratique à Oman. Vous pouvez louer une voiture pour visiter les endroits les plus reculés du pays ou pour vos déplacements en ville. Pour vous rendre dans le désert ou les wadis, vous trouverez dans la capitale de nombreuses agences de location de 4x4. En ce qui concerne le prix de location d’une voiture à Oman, celui-ci peut aller de 25 € à 80 €.

Certes, le coût de la vie à Oman est 30 % moins cher qu’en France. Malgré cela, il est utile de prévoir un bon budget voyage.


Climat et météo à Oman

Du fait de son relief, Oman subit de nombreuses variations climatiques. Si le nord et l’est du pays connaissent un climat méditerranéen, le sud et l’ouest bénéficient d’un climat tropical. Le centre, quant à lui, connaît un climat désertique, avec des températures moyennes de 25 °C.


La météo dans le nord d’Oman

Entre Buraini et Masirah, les températures sont élevées lors de la saison douce. Même s’il pleut très peu durant cette période, la chaleur reste cependant supportable. Notez toutefois que lors de la saison chaude, le mercure peut dépasser les 45 °C et il n’y a presque pas de pluie.


La météo dans le sud d’Oman

La région du sud du sultanat connaît un climat plus clément toute l’année. Les températures varient généralement de 25 ° à 30 °C. La saison des pluies se situe entre juin et août. La saison sèche, quant à elle, se déroule entre septembre et mai.


Quand partir à Oman?

La meilleure période pour visiter Oman est entre fin octobre-début novembre et fin mars-début avril. Durant cette période, les températures sont plus supportables, allant de 28 °C à 30 °C, et ce, du nord au sud. De plus, les nuits sont plus douces.

Par ailleurs, si vous envisagez de faire de la plongée dans l’un des sites de plongée de la capitale, la saison idéale pour y aller se situe entre avril et octobre.

Wahiba-Sands-Oman
 Wahiba Sands

Quels vêtements à emporter à Oman ?

Même si Oman est un pays arabe, les autorités n’imposent pas de règles vestimentaires strictes tant aux habitants qu’aux visiteurs. Les femmes omanaises sont, par exemple, libres de porter ou non un hijab.

Alors, pour les vêtements à emporter à Oman, préférez les vêtements d’été, ceux en lin ou en coton plus particulièrement.

Conseils importants : même s’il n’y a aucune interdiction particulière en termes de tenues vestimentaires, les vêtements trop moulants, les jupes au-dessus du genou ainsi que les décolletés sont déconseillés. Le fait de les porter constitue un signe d’irrespect et d’impolitesse. Pour les maillots de bain, il n’y a aucune restriction. Mais dans le souci du respect, le « topless » est à bannir. Les maillots de bain ne se portent aussi qu’à la piscine et à la plage uniquement. Il en est de même pour les hommes et leurs chemises de sport et shorts.


Les points à savoir avant de partir à Oman

Avant de s’envoler vers Oman, il existe un certain nombre de choses à connaître préalablement.


L’hébergement à Oman

L’un des avantages de voyager à Oman est que ce sultanat offre à ses visiteurs un large choix d’hébergement :

  • Les lodges et écolodges à Oman, comme ceux présents dans les montagnes d’Al Hajjar ;
  • Les hôtels de luxe, qui sont présents dans la plupart des sites omanais. Certains d’entre eux proposent des activités à leurs clients ;
  • Les hôtels de charme, se trouvant dans la majorité des cas à l’écart des villes ;
  • Les campements, comme ceux dans le désert de Wahiba Sands.

Sachez qu’en termes d’hébergement, il y a un usage en Oman. Celui-ci prévoit l’occupation de la chambre à partir de 14 h le jour d’arrivée, et sa libération à 12 h maximum le jour du départ.


Us et coutumes à Oman

Le sultanat est le plus sûr des pays de la péninsule arabique. Si vous entrez dans une maison ou dans une mosquée (dans le cas où celle-ci est accessible aux non-croyants), ayez l’habitude d’enlever vos chaussures. Sachez également que, comme dans tous les pays de culture musulmane, la nourriture se prend avec la main droite, et ce, pour les repas traditionnels sans couverts et les pique-niques. Enfin, si les Omanais vous invitent à partager le thé ou le café, ne refusez pas. Sinon, cela est considéré comme un signe d’impolitesse.


Décalage horaire

Le Sultanat d’Oman est en avance de 3h sur la France en hiver et de 2 h en été. Concernant les horaires des souks (marchés locaux), ceux-ci vont de 10 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h (sauf le vendredi matin).

Preparer son voyage en Oman

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.