L'Occitanie est une terre de contraste, bercée par les montagnes pyrénéennes, la mer Méditerrannée et ses villes historiques.
Carte de Occitanie

Cela vous dit de passer un week-end relax ou des vacances dans un lieu combinant montagne, plage, campagne et villes cosmopolites ? Alors, pourquoi ne pas séjourner en Occitanie, la région se trouvant dans le sud-ouest de la France ? Elle constitue la destination idéale si vous avez besoin de vous ressourcer et d’être dépaysé tout seul ou en famille, loin du stress quotidien.

La région vous attend pour explorer ses somptueux paysages et ses grandes villes recelant des endroits magnifiques. Voyager en Occitanie, c’est aussi partir à la découverte de l’identité gastronomique du sud-ouest de la France. Alors, pour une escapade en Occitanie réussie et inoubliable, voici un guide.

Toulouse-Occitanie-France
Toulouse-Occitanie-France
Toulouse 

Occitanie : la 2ème plus grande région de France métropolitaine

L’Occitanie est une nouvelle région du sud-ouest de la France. Elle est née de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées lors de la réforme territoriale de 2014. Sa superficie est de 72 724 km², ce qui la classe comme la 2ème plus grande région de France métropolitaine, après la Nouvelle-Aquitaine. Ayant une façade maritime sur la mer Méditerranée, la région est limitrophe avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes au nord, Nouvelle-Aquitaine à l’ouest et Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’est. Elle est également bordée par l’Andorre et l’Espagne au Sud.

Par ailleurs, avec ses 30 millions de visiteurs par an, l’Occitanie se classe comme la 4ème destination touristique la plus visitée de France. Un tel engouement est dû à ses nombreux points d’intérêts et de visite répartis sur toute la région. Enfin, en termes de géographie, elle dispose de deux chaînes de montagnes : les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées. Cette dernière fait frontière avec l’Andorre et l’Espagne.


Occitanie : ses grandes villes dynamiques

L’Occitanie est connue pour ses grandes villes dynamiques. Toulouse est, par exemple, considérée comme la capitale mondiale de l’aéronautique et la capitale européenne du spatial. Le siège du constructeur aéronautique européen Airbus s’y trouve. La région se démarque également par sa Faculté de médecine la plus ancienne du monde Occidental : le Pôle Agropolis de Montpellier.

Outre cela, l’Occitanie investit massivement dans le domaine de la recherche et du développement, et ce, dans divers domaines, comme le transport, la médecine, l’énergie, etc. Enfin, la région abrite de nombreuses entreprises innovantes opérantes dans le domaine de l’intelligence artificielle, d’économie circulaire, d’objets collectés, etc.


Description de l’Occitanie

  • Superficie : 72 724 km²
  • Population : 5 986 000 habitants, selon un recensement de 2021
  • Villes principales : Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Montauban, Narbonne, Albi
  • Langue : français, catalan, et occitan


Pourquoi visiter l’Occitanie ?

Du fait de ses nombreux attraits touristiques, l’Occitanie constitue la meilleure destination touristique en France.


L’Occitanie et ses paysages uniques et diversifiés

Quand vous passez vos vacances en Occitanie, vous trouverez toujours quelque chose à faire. La région ne manque pas de lieux visitables. Partez, par exemple, à la découverte de certains de ses 45 villages de caractère classés comme les Plus Beaux Villages de France. Elle recèle également de nombreux grands espaces préservés, à l’instar de ses 2 parcs nationaux et de ses 6 parcs naturels régionaux. Ces sites sont à visiter absolument si vous aimez vous ressourcer dans la nature.

Sans oublier ses paysages époustouflants qui méritent un vrai détour : les cirques et sommets pyrénéens, la vallée de la Dordogne, les gorges du Tarn, la Camargue gardoise, etc. Enfin, que vous soyez découverte, sport ou plutôt farniente, vous trouverez votre bonheur en Occitanie avec ses 220 km de plages préservées.

Château-Carcassonne-Occitanie-France
Château-Carcassonne-Occitanie-France
Château de Carcassonne  

L’Occitanie et ses nombreux sites culturels

Difficile de séjourner en Occitanie sans passer par ses nombreux sites culturels. Elle regorge de grands musées, à l’instar du musée Fabre à Montpellier, du musée Soulages à Rodez, du musée de la Romanité à Nîmes, et du musée Toulouse-Lautrec à Albi. Certains sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la cité de Carcassonne, le Canal du Midi, ou le Pont du Gard, etc.

Outre cela, durant votre escapade en Occitanie, laissez-vous séduire par ses nombreuses architectures contemporaines, comme le Viaduc de Millau et par ses objets cultes comme les gants de Millau, les Jeans Denim, ou le couteau de Laguiole, etc.


L’Occitanie et ses produits du terroir labellisés

Pour rendre votre séjour unique et inoubliable, ne vous contentez pas uniquement de visiter des sites et des paysages. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez vous délecter des spécialités culinaires de l’Occitanie. Pour ravir vos papilles, la région dispose d’autant de produits du terroir, comme les vins AOC, le haricot tarbais, l’agneau du Quercy, la brandade de Nîmes, etc.

Si vous êtes adepte de l’œnotourisme, sachez que l’Occitanie est la 4ème meilleure région viticole de France. Explorez la route des vins de l’Occitanie pour déguster des vins rouges, rosés, blancs, liquoreux, moelleux ou mousseux.


Activités et lieux d’intérêts en Occitanie

Profitez de vos vacances ou de votre week-end en Occitanie pour découvrir ses nombreux endroits merveilleux.


Les meilleurs sites culturels en Occitanie

Offrez-vous une escapade pleine de découvertes et d’émerveillement en visitant les sites naturels et culturels incontournables en Occitanie.

Le pont du Gard enjambant le Gardon, sur la commune de Vers-Pont-du-Gard. Admirez ce symbole du génie romain, l’un des vestiges les plus importants de la région. Vieux de 2000 ans, ce pont est considéré comme le « témoin du génie créateur humain » depuis son inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1985.

Le viaduc de Millau, étant sans conteste l’une des meilleures réalisations d’ouvrages d’art dans la région. Il constitue l’un des lieux emblématiques de l’Aveyron grâce à ses aspects de voilier suspendu dans les aires en surplomb de la vallée du Tarn. Lors de votre passage sur le viaduc, n’oubliez pas de vous arrêter sur l’aire d’autoroute du viaduc de Millau. Il s’agit d’un véritable musée doté d’une surface d’exposition de 200 m² vous permettant de connaître davantage l’histoire de l’infrastructure.

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le siège de l’archidiocèse d’Albi, dans le département du Tarn en France. Ce site le plus visité par des touristes est un véritable lieu d’émerveillement grâce à sa conception en brique, à ses allures de château fort, et à sa large collection de sculptures, de statuaires et de peintures.

Le sanctuaire de Lourdes constitue également l’un des joyaux de l’Occitanie. Depuis la première apparition de l’Immaculée de Conception en 1856, ce site devient un lieu de pèlerinage. Il est l’un des endroits à visiter une fois dans la vie. Des millions de fidèles y passent chaque année pour admirer le lieu et aussi pour chercher la source qui a la réputation d’avoir des vertus miraculeuses. Outre le sanctuaire, il existe d’autres sites à visiter à Lourdes, comme la grotte de Lourdes, la basilique de l’Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, l’église Sainte Bernadette, etc.

Poussez la porte du château comtal de la cité de Carcassonne, un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’un des sites les plus préservés de l’Occitanie. Il est restauré par Viollet-le-Duc au 19ème siècle. Découvrez la cité médiévale en flânant dans ses petites ruelles étroites.

Outre les sites cités précédemment, l’Occitanie abrite autant d’autres lieux de visite immanquables, comme :

  • La cathédrale Notre-Dame de Rodez, située à Rodez, dans le département d’Aveyron ;
  • La Cité de l’espace, se trouvant à Toulouse. Celle-ci est dédiée à l’astronomie et à l’astronautique ;
  • L’ensemble conventuel des Jacobins, situé dans le centre-ville de Toulouse entre la Garonne et le Capitole. Ce joyau de l’art gothique et languedocien est constitué de l’ « église des Jacobins », d’une salle capitulaire, d’un cloître, d’une chapelle et d’un réfectoire ;
  • L’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, étant une ancienne abbaye bénédictine se trouvant dans l’Hérault, dans la commune de Saint-Guilhem-le-Désert.
Pyrénées-France-Occitanie
Pyrénées-France-Occitanie
 Pyrénées

Les espaces naturels et sauvages en Occitanie

Pour faire un pas de plus vers le bonheur, explorez les nombreux espaces naturels et sauvages de la région. Ils vous offrent d’innombrables activités réalisables en famille.

Parmi les lieux à visiter absolument en Occitanie, on peut citer le gouffre de Padirac, étant le premier du monde souterrain en France. Située à 17 km de Rocamadour, cette cavité naturelle monumentale accueille autant de visiteurs chaque année.

Le cirque de Navacelles vous attend pour un moment de dépaysement. Située entre le département de l’Hérault et du Gard, cette merveille de nature est classée par l’UNESCO et bénéficie du label « Grand site de France » depuis 2017.

Si vous aimez visiter d’autres merveilles plus naturelles, partez dans la grotte de la Salamandre se trouvant entre la Grotte Chauvet 2 et le Pont du Gard à Saint-Privat de Champclos. Profitez d’une aventure épatante en explorant cet univers féerique et magique situé au cœur de la terre.

Si vous êtes plutôt un amateur de randonnée et de grands espaces, rejoignez les cirques naturels glaciaires au cœur des Pyrénées. Il s’agit des cirques de Troumouse, d’Estaubé et de Gavarnie. Ce dernier constitue un véritable coin du paradis grâce à l’une de ses magnifiques cascades.


Les meilleurs châteaux en Occitanie

Outre le château comtal de la cité de Carcassonne citée précédemment, vous trouverez d’autres meilleurs châteaux à visiter en Occitanie, comme :

  • Le château de Castelnau-Bretenoux, dans le département du Lot ;
  • Le château de Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne ;
  • Le château de Belcastel, dans le département d’Aveyron ;
  • Le château de Montségur, dans le département de l’Ariège.


Les meilleures plages d’Occitanie

L’Occitanie recèle plusieurs plages favorables à la détente et à la relaxation. Qu’elles soient aménagées ou sauvages, célèbres ou secrètes, reculées ou en pleine ville, elles peuvent devenir de véritables lieux de bonheur pour votre famille. De nombreuses activités amusantes, ludiques et sportives sont réalisables sur place, comme la randonnée pédestre, le cyclisme ou la balade en cheval, etc. Ainsi, parmi les meilleures plages en Occitanie, on peut énumérer :

  • La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi ;
  • La plage des Aresquiers à Villeneuve-lès-Maguelone ;
  • La plage de la Corniche à Sète ;
  • La plage des Orpellières à Sérignan ;
  • La plage du Couchant à La Grande-Motte.


Comment visiter l’Occitanie ?

Il existe de nombreux moyens pour venir en Occitanie :

En avion

Pour atterrir en Occitanie, vous avez un choix sur 10 aéroports, dont 9 internationaux. Vous pouvez, par exemple, prendre un vol pour Toulouse, Montpellier, Nîmes ou Perpignan au départ de Paris. Il est également possible de faire une ligne directe depuis certaines villes européennes, comme Londres, Berlin, Bruxelles, etc. ;

Montpellier-Occitanie-France
 Montpellier

En train

Les villes Montpellier et Toulouse sont reliées par des lignes SNCF à d’autres villes françaises et européennes, comme Paris, Barcelone, Madrid, Bruxelles, etc. Si vous optez pour les lignes à grande vitesse, il en existe deux en Occitanie : le LGV Méditerranée et la ligne Perpignan –Figueras (Espagne) ;


En bus

Se rendre en Occitanie par autocar de longue distance constitue également une possibilité. Nombreuses sont les compagnies reliant les grandes villes de la région aux autres grandes villes françaises ou européennes. Il est possible de faire une liaison directe nationale ou internationale depuis Paris, Lyon, Rennes, Bruxelles, Bilbao, Londres, etc. ;


En bateau 

Rejoindre l’Occitanie par bateau est possible depuis le Maroc. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ?


Les transports en Occitanie

Si vous vous demandez comment se déplacer en Occitanie, sachez que la région dispose de nombreux moyens de transport :


Le train

Vous pouvez vous servir du service public régional IiO pour découvrir la région. L’un des avantages de ce moyen de transport réside dans sa praticité et aussi son coût plus abordable. Se déplacer en train en Occitanie permet d’éviter les bouchons et aussi d’accéder aux diverses activités de loisirs.


Le bus et car

Le transport par bus et car en Occitanie se présente sous trois formes :

  • Les lignes de cars TER reliant les grandes villes entre elles ;
  • Les lignes de cars régionales par département ;
  • Le transport urbain et rural dans les communes.


La voiture

Se servir d’une voiture constitue l’une des alternatives pour le déplacement en Occitanie. Sachez que les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées possèdent 142. 000 km d’autoroutes, de routes nationales et départementales et de voies communales. De plus, le réseau routier y est de meilleure qualité.

Si vous n’êtes pas à même de conduire votre propre véhicule, vous pouvez passer par la location de voiture. Sachez que le prix de location d’une voiture en Occitanie varie de 16 € par jour jusqu’à 56 € par jour, selon le véhicule de votre choix.


Le vélo

Si vous êtes un amateur de vélo, la région sud-ouest de la France vous propose autant de pistes cyclables vous permettant de rejoindre certains sites. Parmi ceux-ci, on peut, par exemple, citer le canal du Midi, en partant de Toulouse vers Carcassonne ou de Carcassonne vers la Méditerranée.

Climat et météo en Occitanie

Parlons maintenant du climat et de la météo dans le sud-ouest de la France. En effet, cette région dispose de 3 grands types de climats. Si vous vous trouvez dans le littoral languedocien, sachez que cette zone connaît un climat méditerranéen. Le bassin aquitain, quant à lui, est soumis à un climat de type océanique. Enfin, les Pyrénées et le Massif central ont un climat sous influence montagnarde. Malgré ces divergences climatiques, l’Occitanie possède 4 saisons.

Nîmes-Occitanie-France
Nîmes 

L’hiver en Occitanie

La météo dans la région dépend du lieu où vous vous trouvez : en montagne ou en plaine. Ce qui marque l’hiver en Occitanie est que les précipitations y sont plus élevées et les températures diminuent. Il fait cependant moins froid dans des villes proches de la Méditerranée, comme Millau, Toulouse, ou Albi. Au fur et à mesure que vous montez en altitude, le froid et la neige deviennent plus présents.


Le printemps en Occitanie

Si le froid s’installe encore dans les hauts sommets au printemps, les zones en basse altitude, quant à elles, bénéficient d’un temps plus agréable. Les pluies diminuent également.


L’été en Occitanie

Durant la saison estivale, le temps est agréable en Occitanie. Le soleil est parfois présent et les précipitations sont réduites. Le mercure peut même grimper dans certaines villes, comme à Agen ou à Lourdes. Les températures peuvent aller jusqu’à 27 °C, notamment en juillet et août. La météo en montagne, quant à elle, est plus fraîche.


L’automne en Occitanie

Durant l’automne, le temps reste agréable puisque les températures restent chaudes. De plus, il n’y a que très peu de précipitations dans la région. Cependant, à partir du mois de novembre, le mercure descend progressivement et les pluies augmentent.


Quand partir en Occitanie ?

Le meilleur moment pour partir en Occitanie est entre juin et octobre. Cela vient du fait que durant cette période, le climat est plus agréable, ce qui permet d’explorer convenablement n’importe quel site de la région. Si vous envisagez cependant de voyager à Toulouse, on vous conseille de partir entre avril et octobre. Et pour cause, la météo de la ville est plus favorable durant ce moment.


Quels vêtements à emporter ?

Pour une randonnée en montagne, deux options s’offrent à vous : un short, un t-shirt ou un pantalon et une veste ou un t-shirt à manches longues. La première option se choisit pour randonner en été. La seconde, quant à elle, est conseillée pour randonner par temps froid. Il vaut mieux plutôt choisir des vêtements légers, un peu élastiques et confortables.

Le même type de vêtements se choisit si vous envisagez de flâner dans les grandes villes. Concernant les chaussures pour la randonnée, privilégiez les chaussures de marche ou de randonnée. Enfin, pour des vacances à la plage, mettez dans votre valise des maillots de bain, une paire de tongs et des accessoires de plage habituels.


Bon à savoir

Comment s’héberger en Occitanie ?

Le choix ne manque pas en termes d’hébergement en Occitanie. Parmi les solutions qui existent en ce moment, on peut citer :

  • Les gîtes et locations ;
  • Les campings ;
  • La chambre d’hôtes ;
  • Les hôtels ;
  • Les villages et centres de vacances ;
  • Les refuges de montagne ;
  • Etc.


Les endroits insolites en Occitanie

Pour vos vacances d’été, découvrez les endroits les plus insolites en Occitanie :


La curiosité de Lauriole

La curiosité de Lauriole, appelée également, « la route qui monte et qui descend » est située à Siran dans l’Hérault. Considéré comme un lieu étrange, le site accueille de nombreux visiteurs chaque année. Quand vous y passez, vous pouvez faire le test vous-même. Sur une route qui semble monter, déposez un objet roulant. Lâchez-le. Vous allez constater qu’au lieu d’opérer une descente, l’objet va monter tout seul, ce qui constitue un phénomène étrange.


L’abîme de Bramabiau

Il s’agit d’une cavité d’où surgit une rivière souterraine. Ce site naturel classé se trouve sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu, dans le département du Gard. La dénomination de l’abîme « bramabiau » vient de l’occitan « bramabuou » qui signifie le bœuf qui brame. Le site obtient une telle appellation du fait du bruit que fait la chute d’eau de plusieurs mètres quand il arrive sur le sol. Outre cela, lors de votre exploration du lieu, vous serez ébahis par les contre-empreintes des pattes de dinosaures vieilles de 200 millions d’années.


Le village circulaire de Fourcès

Le village circulaire de Fourcès est un village insolite situé dans le département du Gers en Midi-Pyrénées. Il séduit les visiteurs avec sa forme circulaire formée de plusieurs maisons mitoyennes. À quelques pas de ce village médiéval, visitez son église, sa place ronde, ses colombages des maisons et sa Tour de l’Horloge.

Découvrez cette région avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

À proximité de Occitanie

Preparer son voyage en Occitanie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.