La Nouvelle-Zélande, c'est le paradis des amateurs de grands espaces, le rêve ultime de nombreux voyageurs.
Drapeau
🇳🇿
Monnaie
Dollar néo-zélandais NZD
Heure locale
00h31
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Vous cherchez un pays tout en un ? Partez pour la Nouvelle-Zélande. Connue pour ses plages de sable noir, ses cratères volcaniques et aussi pour être La Terre du Milieu, la Nouvelle-Zélande vous séduira à coup sûr. La diversité de ses paysages fait le bonheur des voyageurs en quête d’évasion. Vous apprécierez aussi ses villes très dynamiques, à taille humaine, où il fait bon vivre.

Rendez-vous dans l’un des pays avec les paysages parmi les plus sauvages et mieux préservés de la planète.

Auckland-Nouvelle-Zélande
Auckland-Nouvelle-Zélande
Auckland 

Présentation Nouvelle-Zélande 

  • Superficie : 268 021 km²
  • Population: 5,084 millions (2020)
  • Capitale : Wellington
  • Villes principales : Wellington, Auckland, Christchurch, Queenstown
  • Langue officielle : Anglais, Maori de Nouvelle-Zélande
  • Monnaie : Dollar néo-zélandais
  • Fête nationale : 6 février (Waitangi day)

Les choses à faire et les lieux à voir en Nouvelle-Zélande 

Outre les lieux qui attirent les vacanciers tous les ans, la Nouvelle-Zélande renferme de nombreux endroits agréables pour rendre uniques vos séjours. Voici donc quelques emplacements, loin des tourisme de masse, qui devront figurer dans votre carnet de voyage. Non seulement ils vont vous séduire par leur beauté, mais surtout vous permettront de vous reconnecter avec la nature et de découvrir la culture Maori.


La traversée de Tongariro

Le parc national de Tongariro, classé au patrimoine mondial, abrite l’un des sentiers de randonnée réalisable en une journée, parmi les plus populaires de la Nouvelle-Zélande : la traversée de Tongariro. Les pistes passent par les lacs Emerald, Blue et le mont Ngauruhoe connu pour être la montagne du destin du Seigneur des anneaux. Ce lieu convient pour les plus téméraires qui souhaitent expérimenter la traversée alpine de Tongario. Si vous en faites partie, pensez tout simplement à vous munir d’équipements de randonnée et vous voilà fin prêt à tenter l’aventure à votre tour.


Wai-O-Tapu pour ses merveilles volcaniques

Même s’il existe plusieurs cratères de volcans dans de nombreux pays, il faut reconnaître que Wai-O-Tapu demeure l’un des plus merveilleux. Cet endroit ne ressemble à aucun autre au monde grâce à son paysage mystique. Ainsi, lors de votre excursion, vous trouverez des lacs creusés dans des cratères lumineux. Ils peuvent changer de couleur selon la saison allant du vert jusqu’au bleu ou même avoir une note orangée. Vous aurez l’impression de faire un voyage sur une autre planète tout en vous adonnant aux différentes activités qui y sont proposées. Wai-O-Tapu est aussi parfait pour les adeptes du trekking. Ce lieu est devenu l’incontournable pour se ressourcer en pleine nature.


Les eaux bleues du lac Pukaki

Situé aux pieds de la plus haute montagne de la Nouvelle-Zélande, le lac Pukaki est le plus grand du pays. Vous adorerez la couleur bleue pastel qu’il arbore toute l’année. Majestueux et propice à différentes activités, le lac Pukaki vous permettra de vous détendre et vous déstresser loin des tumultes du quotidien. N’hésitez pas à organiser une excursion sur le lac pour découvrir sa splendeur. Savez-vous que ce lac était aussi un élément de décor dans le tournage de la série The Hobbit ? Ce lieu offre un tableau unique si vous le visitez en automne. Ses arbres aux feuilles dorées présentent un effet contrastant avec son lac turquoise opaque et ses montagnes couvertes de neige. C’est réellement un endroit magnifique à voir absolument dans le Pacifique.

Lac-Pukaki-Nouvelle-Zélande
Lac-Pukaki-Nouvelle-Zélande
 Lac Pukaki

Doubtful Sound et ses montagnes verdoyantes

Tous les vacanciers qui viennent en Nouvelle-Zélande aiment visiter Milford Sound. La raison est que c’est tout simplement l’un des sites les plus extraordinaires du pays.Mais, si vous voulez en prendre plein la vue mais sans la foule, un tour à Doubtful Sound est à prévoir. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fjord tire son charme de ses montagnes verdoyantes, ses cascades, ses sentiers de randonnée et ses eaux bleues. Il est plus grand que son célèbre voisin mais plus difficile d’accès d’où sa fréquentation plus discrète. Pour vous y rendre, il n’y a rien de mieux que louer une voiture ou un camping-car et embarquer pour un road trip en Nouvelle-Zélande.


La plage de New Chums

La plage de New Chums est l’un des nombreux endroits secrets de la Nouvelle-Zélande. Cette plage se trouve le long de la péninsule de Coromandel, sur l’île du Nord. Par miracle, certainement parce qu'elle n’est pas proche de la route, elle a conservé son paysage vierge loin de la pollution. Pour atteindre ce coin de paradis caché, nous vous suggérons de louer un camping-car et de vous lancer dans un road trip à Coromandel. De là, vous pourrez profiter d’une journée les pieds dans l’eau ou pourquoi pas une plongée avec tuba dans la mer. Ce n’est pas pour rien que New Chum est connue pour être la plus belle plage du monde.


La rue la plus pentue du monde à Dunedin

Dunedin n’est pas seulement connu pour ses universités, sa chocolaterie ou encore sa bière, la Speights. C’est aussi l’endroit où vous pouvez faire une promenade pas si facile que cela en a l’air . Pour cela, il faudra vous rendre dans la rue la plus pentue du monde : Baldwin Street . En escaladant, vous croirez gravir le mont Everest, tant elle est inclinée. Alors, prêt à relever le défi ? Ne manquez pas d’essayer cette attraction quand vous partez en Nouvelle-Zélande. La vue qui vous attend une fois le défi relevé est une belle récompense.


Les glaciers Fox et Franz Josef

Les glaciers Fox et Franz Josef se trouvent sur la côte ouest de l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Ils sont énormes et, par temps nuageux, il est impossible de voir leur sommet même au loin. Il existe de nombreux circuits qui proposent des randonnées guidées le long des glaciers. Cette activité est à faire absolument si vous êtes un féru de haute montagne.


Cathedral Cove à Coromandel

Également située le long de la péninsule de Coromandel, la cathédrale Cove est accessible à pied, en bateau ou en kayak depuis la petite ville de Hahei. Outre son arche qui témoigne des merveilles de la nature, vous aurez aussi le plaisir de marcher sur les sables blancs qui mènent vers cet endroit idyllique. Vous serez tenté de vous baigner dans les eaux turquoise qui bordent la péninsule tout en profitant du spectacle exquis qu’offrent les rochers imposants de la crique. Pour faire la rencontre d’une raie ou deux, ne manquez pas la plongée en apnée dans l’un des lieux aménagés par le ministère de la conservation de la faune maritime néo-zélandaise.


Les grottes souterraines du ver luisant de Waitomo

Les grottes de Waitomo abritent les célèbres vers luisants qui attirent chaque année les touristes dans la région. La meilleure et seule façon de l’explorer est de faire une excursion souterraine en barque après être descendue dans les entrailles de la terre. Il faut compter une bonne heure en tout durant laquelle vous aurez l’impression de plonger dans un monde féérique.


Les mystérieux rochers de Moeraki

Ces étranges rochers se trouvent sur les rives de la plage de Koekohe, sur la côte Sud-est de la Nouvelle-Zélande. En forme de carapace mais lisse, ils peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre voire 2 de hauteur, parfaits pour être immortalisés en photo. Vous pouvez vous constituer votre propre carte postale de Moeraki avec ces rochers qui enflamment les imaginations et font l’objet de nombreuses théories.

Moeraki-Nouvelle-Zélande
Moeraki-Nouvelle-Zélande
Moeraki

Les rivages cachés de tunnel Beach

Il existe de nombreuses plages bien cachées en Nouvelle-Zélande et tunnel Beach est l’une d’entre elles . Située à quelques kilomètres de Dunedin, cette plage de sable blanc est tout simplement splendide avec ses eaux bleu turquoise et ses imposantes falaises. Et comme son nom l’indique, vous devrez emprunter un tunnel secret pour arriver jusqu’à cet endroit bien protégé.


Les dunes du Cap Reinga

Le cap Reinga est situé tout en haut de la Nouvelle-Zélande, à l’endroit où deux mers se rencontrent : la mer de Tasmanie et l’océan Pacifique. Non seulement les vues depuis le phare du Cap Reinga sont incroyables, mais il y a aussi des dunes à proximité où vous pouvez louer une planche et descendre en trottinette. De quoi vous régaler si vous aimez les sensations fortes.


Les plages de sable noires de la côte ouest

La Nouvelle-Zélande est bien connue pour ses plages de sable noir. La plupart d’entre elles peuplent la côte ouest d’Auckland. Si le canyoning ou les excursions ne figurent pas sur votre liste de choses à faire, vous trouverez certainement votre bonheur sur l’une de ses plages. La plupart sont propices à la baignade et au farniente mais certaines sont juste pour les photos comme la plage de Piha dont les courants sont trop forts pour les baigneurs.


Le centre commercial Restart Mall de Christchurch 

En 2011, la ville animée de Christchurch connut un tremblement de terre dévastateur. Dans le plus pur esprit des « kiwis », les habitants ont construit un centre commercial temporaire avec des containers maritimes. Jusqu’à ce jour, ce magasin à ciel ouvert continue d’attirer la curiosité des voyageurs qui viennent séjourner en Nouvelle-Zélande. Il montre l’élan de solidarité qui anime les résidents de la ville.


Quand partir pour la Nouvelle-Zélande ?

Si vous souhaitez découvrir la Nouvelle-Zélande et sa population, pensez à organiser votre voyage de décembre à mars. C’est la période de l’année où la température est chaude et où il y a moins de précipitations. C’est donc le moment idéal pour découvrir l’été indien néo-zélandais. Par contre, si vous voulez profiter des pistes de ski, il est préférable de voyager entre juin et août. Il faut aussi savoir que le climat n’est pas du tout le même entre les 2 îles. Celle du sud est beaucoup plus humide que celle du nord.

Lac-Taupo-Nouvelle-Zélande
 Lac Taupo

Quels sont les documents nécessaires pour un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Afin de profiter pleinement de votre passage en Nouvelle-Zélande, voici une liste de papiers à avoir avec vous :

  • Un passeport valide 3 mois après votre retour en France
  • Un billet d’avion aller/retour
  • Une autorisation de sortie du territoire pour les enfants moins de 18 ans si vous voyagez en famille
  • Un visa si votre séjour dépasse les trois mois. Vous devrez fournir les preuves que vous disposez de revenus suffisants pour pouvoir tenir pendant les jours où vous allez rester en Nouvelle-Zélande.
  • Un NZeTA ou New Zealand Electronic Travel Authority pour les ressortissants des pays comme la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Vous pouvez passer par une agence pour faciliter les formalités relatives à l’obtention de ce document.
  • Une taxe touristique pour la préservation de la nature


Quel hébergement choisir lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Même si vous pensez séjourner dans un hôtel 5 étoiles au cours de votre voyage, privilégiez le transport en van pour partir à la découverte de la Nouvelle-Zélande. Non seulement, vous aurez le confort d’une chambre avec toutes les commodités, mais aussi une voiture pour sillonner le pays. Comme la Nouvelle-Zélande possède un grand nombre de terrains de camping, vous n’aurez aucun mal à trouver une place où vous pourrez passer la nuit à la belle étoile. Vous avez également d’autres formules comme les auberges de jeunesse et les bed and breakfast, établissements très prisés des voyageurs qui viennent souvent en Nouvelle-Zélande. Non seulement ces options sont économiques et pratiques, mais aussi écologiques. En effet, la plupart de ces lieux misent sur l’esprit écolodge afin de vous faire vivre une expérience touristique dans le respect de la nature.


Les transports en Nouvelle-Zélande 

L’avion

C’est le moyen de transport qui vous permet de rejoindre le pays. Les vols domestiques sont aussi très nombreux. Ils rallient les villes principales mais aussi de plus courtes destinations. Cependant, si vous souhaitez de bons prix, il faut s’y prendre à l’avance.


Le bus

Des compagnies sont présentes sur les 2 îles. Ce qui est intéressant, c’est de prendre des pass comme l’intercity flexi pass qui est valable un an sur les 2 îles avec de belles réductions à la clé. Des pass avec itinéraires prédéterminés existent également. Ainsi le travel pass propose 15 itinéraires en bus dont la liaison par ferry entre les 2 îles.


Le bateau 

En fonction de votre itinéraire de visite, vous ne couperez pas au bateau, à moins de prendre l’avion. Nous avons tendance à vous recommander la voie maritime pour rallier Wellington à Picton car la traversée qui dure environ 3h30 est tout simplement sublime.


Le train

Bien évidemment, il y a des trains en Nouvelle-Zélande mais ce n’est pas forcément la meilleure option car le réseau n’est pas très développé et les tarifs ne sont pas les plus avantageux. En effet, vous n’avez que 3 grandes lignes. La première relie Wellington à Auckland. La seconde Christchurch à Picton et la dernière Christchurch à Greymouth.


La voiture ou le van

Ce n’est plus un secret, les van ou camping-car sont parmi les meilleurs moyens de visiter la Nouvelle-Zélande à condition d’avoir du temps car les routes sillonnent montagnes et collines. Oubliez les autoroutes, vous partez pour un véritable road-trip. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des emplacements partout.

Notez qu’il vous faudra votre permis international pour pouvoir rouler, que la conduite se fait à gauche et que les contrôles de vitesse et d’alcoolémie sont très stricts.


Sinon, il vous reste l’option du vélo. Les néo-zélandais en raffolent et de plus en plus de voyageurs optent pour ce moyen de transport bon pour la santé et écolo. Les routes sont sûres et la circulation plutôt tranquille. En revanche, préparez-vous aux nombreux faux plats.

Que visiter en Nouvelle-Zélande ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : NZ Nouvelle Zone
Nouvelle étape il y a 2 jours

NZ Nouvelle Zone

Carnet de voyage : A la recherche de l’ennui
Nouvelle étape il y a 2 jours

A la recherche de l’ennui


Preparer son voyage en Nouvelle-Zélande

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.