La Nouvelle-Calédonie est un paradis niché dans l'Océan Pacifique, fait de plages paradisiaques, d'une nature luxuriante et d'eaux turquoises.
Carte de Nouvelle-Calédonie
Drapeau
🇫🇷
Monnaie
Franc pacifique français XPF
Heure locale
16h23
Sécurité

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Un voyage dans ce territoire français vous permet de découvrir plusieurs mondes différents en un seul voyage, car il est composé de dizaines d'îles situées à l'est de l'Australie.

Baignée par le plus grand lagon corallien du monde, cette ancienne colonie française séduit par le charme du Pacifique Sud et une touche de chic français. Sur l'île principale de Grande Terre, les cafés et les baies bordées de palmiers de la ville de Nouméa accueillent votre arrivée, avant que vous ne vous aventurez dans les terres pour découvrir des vallées luxuriantes, des forêts tropicales et des sommets imposants.

Resort-Nouvelle-Calédonie-Soleil
Resort-Nouvelle-Calédonie-Soleil
Couché de soleil  

Une dose de culture

Le centre culturel Tjibaou de Nouméa est l'une des principales attractions de la Nouvelle-Calédonie. Conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano, le centre est une interprétation moderne de l'architecture traditionnelle kanake. Vous pourrez y découvrir l'art, l'histoire, les coutumes et la culture uniques du peuple originel de la Nouvelle-Calédonie, tout en vous promenant d'un site à l'autre sur des terrains magnifiquement aménagés.

Les musées abondent en Nouvelle-Calédonie, qu'il s'agisse d'espaces consacrés à la Seconde Guerre mondiale ou d'un musée en plein air axé sur la découverte du village minier de Tiébaghi. La plupart de ces musées se trouvent dans la capitale de la Nouvelle-Calédonie :

  • le Musée de la Nouvelle-Calédonie,
  • le Musée de la ville,
  • le Musée maritime de la Nouvelle-Calédonie,
  • le Musée de la Seconde Guerre mondiale.


Des plages et des lagons magnifiques

La Nouvelle-Calédonie possède de nombreuses plages à la beauté hypnotisante. Selon vos préférences, vous pouvez aller à la plage en ville ou sur l'île. Nouméa Nouvelle-Calédonie offre une expérience de plage inoubliable à :

  • Anse Vata ;
  • Baie des Citrons ;
  • Rocher à la Voile, Côte Blanche ;


Kuendu Beach

Chacune de ces plages a ses avantages. Par exemple, l'Anse Vata est le bord de mer le plus venté de Nouméa Nouvelle-Calédonie. C'est pourquoi chaque année, des milliers de fans de planche à voile viennent ici.

Vous pouvez également vous y essayer, mais si vous ne voulez pas de ce genre d'adrénaline, vous pouvez préférer une excursion en bateau ou en kayak. En outre, n'oubliez pas de visiter un aquarium situé entre la baie des Citrons et la baie d'Anse Vata. Il dispose de plusieurs salles pour les visiteurs, où vous pourrez observer une riche biodiversité.


Description de la Nouvelle-Calédonie

  • Superficie : 19 060 km2
  • Population : 287 800 (2019)
  • Continent : Océanie
  • Capitale : Nouméa
  • Langue officielle : français
  • Devise : Franc Pacifique


Pourquoi voyager en Nouvelle-Calédonie ?

L'attrait de la Nouvelle-Calédonie est évident : avec son mélange de style français et de culture sud pacifique, les îles offrent des expériences variées à tous les voyageurs.

La Nouvelle-Calédonie offre une multitude d'activités passionnantes : Visitez le phare de l'île Amédée, faites de l'équitation à Grande Terre, nagez avec les dauphins, les tortues et les baleines dans le lagon Sud, ou promenez-vous dans la capitale Nouméa.


La gastronomie

Comme la Nouvelle-Calédonie appartient à la France, nous pouvons voir l'influence française dans tous les domaines, et la cuisine ne fait pas exception. Il y a un mélange de cuisine française et locale.

Les principaux ingrédients de la cuisine sont le poisson, le manioc, le lait de coco, le notou, les escargots, le crabe, les fruits, etc. Comme dans les autres pays insulaires, les fruits de mer constituent l'essentiel de l'alimentation locale. La Nouvelle-Calédonie propose des repas composés de plus de 300 poissons, et selon vos goûts, vous pouvez préférer les poissons crus, grillés ou pochés.

Les fruits sont le deuxième ingrédient le plus utilisé dans les repas. Quels sont les plats les plus savoureux de la cuisine calédonienne ? Il y a beaucoup de plats délicieux, comme le Bougna : poulet, homard ou poisson mélangé avec des légumes racines comme l'igname, du lait de coco, le tout enveloppé dans des feuilles de bananier.

Lifou-Nouvelle-Caledonie
Lifou-Nouvelle-Caledonie
Habitation sur Lifou 

La brousse calédonienne

C'est dans la brousse calédonienne que vous trouverez l'expérience locale authentique et que vous recevrez un accueil merveilleusement chaleureux. La vie tribale règne sur la côte est, où l'air marin salé se mêle à la nature. Vous pourrez y rencontrer les tribus Kanak et en apprendre davantage sur la récolte, la randonnée et l'exploration du lagon.

Le long du chemin, vous trouverez plusieurs maisons d'hôtes ainsi que des hôtels réputés comme le Sheraton. Il s'agit d'une escapade rurale parfaite où vous serez traité comme la royauté de la brousse. Ils ont même un réseau de « table d'hôte », ou le réseau « Welcome to the Farm ». Vous serez accueilli par des agriculteurs réputés qui vous serviront une cuisine typique de la brousse, comme la bougna, le ragoût de chevreuil et la confiture maison.


Les lieux à visiter

La Nouvelle-Calédonie est une belle destination. Elle comprend plusieurs îles enchanteresses dans le Pacifique Sud. Voici quelques attractions populaires à explorer.


L'île des Pins

L'île des Pins est une attraction magnifique et spectaculaire en Nouvelle-Calédonie. Cet endroit a été découvert en 1774 par le capitaine James Cook lors de son deuxième voyage vers la fabuleuse Nouvelle-Zélande. L'île des Pins est ornée de plusieurs grands pins indigènes. Des missionnaires protestants, puis catholiques et des commerçants sont arrivés sur l'Isle of Pines à la recherche du précieux bois de santal. Aujourd'hui, cette île est peuplée par les tribus.


Lifou

Lorsque vous visitez la Nouvelle-Calédonie, vous ne pouvez tout simplement pas manquer de visiter Lifou, qui est connue comme la plus grande île de l'archipel des atolls coralliens spectaculaires. Ces derniers sont mondialement connus comme les îles Loyauté.

Explorez de longues plages de sable blanc, d'étonnantes grottes calcaires, de fascinantes petites criques, d'imposantes falaises et des grottes. Faites une promenade sur l'un des paysages les plus spectaculaires du Pacifique. Lifou est connue pour avoir été le siège des industries du bois et de la chasse à la baleine au XIXe siècle. Aujourd'hui, le coprah, la chair séchée de la noix de coco, est la principale industrie de la région. Le tourisme se développe énormément ces derniers temps.


Le phare d'Amédée

Lors de vos vacances en Nouvelle-Calédonie, n’oubliez pas de visiter le phare d'Amédée, où vous pourrez assister à de splendides spectacles de danse et à un buffet tropical. Ne manquez pas le plaisir de nager et de faire de la plongée libre dans les eaux magiques de cet endroit. Ne manquez pas de goûter aux sensations fortes du kitesurf, de la planche à voile et du paddleboard sur cette île. Louez un jet ski ici et faites une sublime balade.


Mare

Mare est un paradis vierge célèbre pour sa beauté naturelle. C'est l'île la plus précieuse que l'on puisse trouver en Nouvelle-Calédonie. Cette île est divisée en huit districts. Parée de roches basaltiques déchiquetées, de forêts verdoyantes qui s'étendent jusqu'au bord des falaises, de grottes et de piscines naturelles qui abritent des tortues et des poissons étonnants. Mare est une destination de vacances idéale en Nouvelle-Calédonie. Une occasion d'explorer des plages envoûtantes lors de votre visite de Mare.


Nouméa

Vous pouvez trouver Nouméa, qui est populaire comme la capitale de la Nouvelle-Calédonie, présente sur la Grande Terre qui est l'île principale du pays. Profitez de cette ville provinciale animée et conviviale lors de vos vacances en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs étrangers sont arrivés à Nouméa pour chercher fortune, notamment à la recherche de mines d'or et de nickel. Nouméa vous offre un endroit idéal avec un climat paradisiaque et des possibilités d'aventures. Ne manquez pas d'explorer les plages de Nouméa.

Nouméa-Nouvelle-Caledonie
Nouméa-Nouvelle-Caledonie
Nouméa 

Ile aux Canards

Juste à côté de la plage d'Anse Vata se trouve l'île aux Canards, une petite île idyllique bordée par l'une des meilleures plages de Nouméa. Prenez un bateau-taxi pour vous y rendre, puis louez une chaise longue et un parasol. Vous pourrez faire de la plongée libre directement sur le sable, et suivre un sentier sous-marin balisé par des bouées. De la nourriture et des boissons sont disponibles sur l'île ou apportez les vôtres. Les chaussures de plongée sont une bonne idée.


Comment se rendre en Nouvelle-Calédonie ?

Le meilleur moyen de se rendre en Nouvelle-Calédonie est bien sûr l'avion. Aircalin est la compagnie aérienne nationale du pays, et vous pouvez prendre des vols pour la Nouvelle-Calédonie à partir de différentes villes. Les autres compagnies aériennes qui proposent des vols sont Qantas, Air New Zealand, British Airways, etc.


Les transports dans le territoire

Vous envisagez de visiter la Nouvelle-Calédonie ? Vous trouverez de nombreuses possibilités de transport dans l'archipel pour vous aider à voir et à faire tout ce que vous souhaitez pendant votre séjour.


Les taxis

Les taxis de Nouvelle-Calédonie sont essentiellement limités à Nouméa, la capitale, et aux grandes villes environnantes de l'île de Grand-Terre. Les taxis de l'île Grand Terre sont exploités par Radio Taxis de Nouméa.


Les bus

La Nouvelle-Calédonie dispose de deux grands services de bus publics : Karuia Bus, qui dessert la zone urbaine de Nouméa, et RAI, qui dessert les lignes d'autocars interurbains.


Marcher en Nouvelle-Calédonie

Marcher en Nouvelle-Calédonie est le meilleur moyen de s'imprégner de l'environnement et de découvrir la richesse de la culture locale. La capitale, Nouméa, est très agréable pour les piétons, notamment dans les principaux quartiers commerçants et restaurants.


Climat et météo de l’archipel

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français composé d'un groupe d'îles situé juste au nord du tropique du Capricorne. De par sa position, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat relativement tempéré affecté par le souffle des alizés et distinct en quatre saisons.

En Nouvelle-Calédonie, la saison chaude s'étend de décembre à mars. Durant cette période, en plus des températures élevées, des pluies torrentielles et des vents violents peuvent se produire, et parfois de forts cyclones tropicaux.


Quand partir pour la Nouvelle-Calédonie ?

La meilleure saison pour un voyage en Nouvelle-Calédonie est celle qui va de septembre à novembre. Mais le pays bénéficie d'un climat doux qui permet des visites à tout moment de l'année. La période de décembre à mars est probablement à exclure en raison d'éventuels cyclones tropicaux.


Vêtements à emporter

Si votre séjour tombe pendant la saison chaude ou la mi- saison (d'octobre à mai environ), vous n'aurez besoin d'emporter que des vêtements d'été légers. Mais n'oubliez pas qu'il peut parfois pleuvoir assez fort à cette époque de l'année.

De juin à septembre, le climat reste doux et chaud, mais les nuits peuvent être très fraîches, il est donc conseillé d'emporter des pantalons, des pulls légers, des cardigans, etc.

Et que vous veniez pendant la saison chaude ou la saison fraîche, n'oubliez pas de vous munir de crème solaire avec un indice de protection adapté au climat !

Ile-Pins-Nouvlle-Caledonie
L'île des Pins 

Bon à savoir

Les autochtones de Nouvelle-Calédonie représentent 42 % de la population. Le pays a été colonisé par le peuple kanak il y a plus de 3 000 ans et il est intéressant de noter que les Mélanésiens constituent toujours la plus grande partie de la population.

Un autre fait intéressant concernant la Nouvelle-Calédonie est que le nickel est le principal produit d'exportation de l'île.

La Nouvelle-Calédonie est une destination de classe mondiale pour la plongée sous-marine. L'immense barrière de corail et les magnifiques aquariums naturels de la Nouvelle-Calédonie en font une destination de plongée très prisée.

La Nouvelle-Calédonie est connue comme une destination pour l'observation des baleines. Chaque année, des centaines de baleines à bosse de l'hémisphère sud migrent vers le nord pour se réchauffer dans les eaux tropicales de la Nouvelle-Calédonie.


Des festivals insolites, mais amusants

La Nouvelle-Calédonie est également célèbre pour ses nombreux festivals. Certains sont peu communs :


Le festival du ver de la Bancoule

Le festival du ver de la Bancoule en Nouvelle-Calédonie est sans aucun doute un événement unique que les touristes ne trouveront nulle part ailleurs. Ce festival est consacré aux larves du ver de la Bancoule.

Les visiteurs peuvent voir comment les larves sont extraites, cuisinées et mangées. Le festival a lieu à Farino, la plus petite ville de l'île principale. Le jour de l'événement, le personnel apporte sur la place principale de vieux troncs d'arbres contenant des larves.

Ils extraient les larves qui ont la taille d'une petite saucisse et les font rôtir dans de l'huile et des épices sur une grande poêle. De nombreux visiteurs peuvent assister à l'ensemble du processus et goûter à cette délicatesse inhabituelle.


Le festival de l'omelette géante

Le festival de l'omelette géante est généralement célébré pendant la période de Pâques, lorsqu'un grand nombre de chefs accumulent et rassemblent 7 000 œufs pour réaliser une omelette de 3,5 pouces de diamètre.

Ce festival, qui n'est célébré que dans les pays francophones, repose sur une histoire inhabituelle. Il fut un temps où Napoléon, accompagné de son armée, se rendait en France. Au cours de son voyage, il s'arrêta dans une ville où les habitants lui offrirent une omelette.

Le lendemain matin, il demanda à tous les villageois de se rassembler et de préparer une omelette géante avec tous les œufs pour lui et ses soldats. Depuis lors, cette fête de l'omelette est célébrée.

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Carnet de voyage : A la recherche de l’ennui
Nouvelle étape il y a 1 jour

A la recherche de l’ennui

Nouvelle étape il y a 3 jours

Chantal au bout du monde

Carnet de voyage : Les îles Loyautés
Nouvelle étape il y a 7 jours

Les îles Loyautés


Preparer son voyage en Nouvelle-Calédonie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.