À l'instar de tous les pays nordiques, la Norvège est un paradis pour les amateurs de grands espaces. On la visite l'hiver pour ses aurores boréales ou l'été pour ses magnifiques fjords.
Drapeau
🇳🇴
Monnaie
Couronne norvégienne NOK
Heure locale
09h44
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Faisant partie de la Scandinavie, on aime la Norvège pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour la douceur de vivre qui y règne. Situé dans l’Europe du Nord, ce pays attire les touristes en quête d’aventure et qui souhaitent se déconnecter du monde moderne. La Norvège est célèbre pour ses fjords, ces majestueuses montagnes ancrées entre la terre et la mer rappelant l’ère glaciaire. Ces dernières font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et contribuent à la renommée du pays. Quelles sont alors les choses à faire et les lieux à visiter au cours d’un voyage en Norvège ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

Norvège-Trondheim-Maison-Couleur
Norvège-Trondheim-Maison-Couleur

Les choses à faire et les lieux à voir lors d’un voyage en Norvège

D’Oslo jusqu’en Arctique, la Norvège offre de nombreuses activités aussi fascinantes les unes que les autres. Que vous soyez un adepte de la nature, un féru d’histoire ou un passionné de sports à sensation forte, ce pays saura s’adapter à vos goûts. Pour vous aider à mieux organiser votre séjour, voici quelques incontournables que vous devez ajouter à votre to-do list pour votre escapade en Norvège.

Le surf dans l’Arctique

Savez-vous qu’il est possible de surfer toute l’année dans l’Arctique ? Que vous soyez un initié ou un débutant, vous pouvez tester les vagues norvégiennes. Dans l’Arctique, tout le monde peut s’adonner à cette activité nautique. En revanche, si vous n’êtes pas trop fan de ce sport, vous pouvez contempler l’agilité des surfeurs de loin. Pour apprécier le spectacle, vous pouvez vous prélasser sur la plage de Unstad entourée de ses montagnes impressionnantes !

L’observation des baleines

Voyager en Norvège vous permettra de côtoyer les baleines à bosse et les orques qui parcourent l’océan Arctique pendant l’hiver et le printemps. Au cours de votre visite, faites un tour à Vesteralen et apercevez des cachalots qui vivent dans ces eaux toute l’année. Vous serez surpris par la taille imposante de ces animaux marins. Le mieux est de passer par de petits organismes locaux qui connaissent le comportement à adopter.

Les produits du terroir norvégien

Pour les adeptes des voyages gastronomiques, la Norvège leur réserve également une belle surprise avec ses différentes spécialités culinaires. Le fromage brun, la réglisse salée et le fameux porridge norvégien à la crème fraîche font partie des principaux produits du terroir auxquels vous devrez certainement goûter. Si ces spécialités locales divisent les touristes qui se rendent en Norvège, il faut croire qu’elles font la réputation du pays et constituent l’une des principales attractions des voyageurs en quête de nouveauté. Enfin, il ne faut pas partir sans goûter la fameuse gaufre norvégienne. On dit que chaque famille a son propre gaufrier. Elles se démarquent par leur forme de coeur et aussi par la cardamone utilisée dans la recette.

Alesund

Cette ville est réputée comme étant une des plus belles du pays en raison de son architecture Art Nouveau. La ville a été presque totalement détruite par un incendie en 1904 car, traditionnellement bien sûr, les maisons y étaient en bois. Il a fallu donc entièrement la rebâtir et le style de l’époque était l’Art Nouveau. Bien qu’elle ne soit pas très grande, elle vaut le coup d'œil. C’est aussi la porte d’entrée vers les fameux Lofoten.

Alesund-Mer-Ville-Novège
Alesund-Mer-Ville-Novège

Les îles Lofoten

Ce sont des photos connues de tous avec ces hautes montagnes qui se jettent dans les fjords arctiques et ces villages de bois construits sur de petits îlots. L’été, c’est la région idéale pour profiter du soleil de minuit. Les activités de plein air y sont nombreuses avec la randonnée bien sûr, mais aussi les balades à cheval sur les plages, le kayak, sans oublier la pêche. Les plus aventuriers iront peut-être en hiver, pour cette fois-ci voir des aurores boréales et découvrir la nuit quasi-éternelle.

Oslo

Oslo n’est pas réputée comme peuvent l’être d’autres capitales du vieux continent. Pourtant la ville est agréable à visiter et constitue un bon point de départ ou de passage pour 48h. Le quartier de Grünerlokka est connu pour son ambiance chaleureuse et son cadre de vie agréable avec des boutiques sympathiques et de nombreux parcs. Le quartier de l’opéra plaira aux amateurs d’architecture contemporaine. Vous pouvez aussi faire le tour du fjord d’Oslo en bateau. Enfin, il ne faut pas oublier le palais, toujours habité, et la relève de la garde. Il y a de quoi flâner pendant 2 belles journées.

Les maisons colorées de Bergen

Outre son port, Bergen est également connu pour ses maisons colorées qui peuplent le bord de mer. Il s’agit de la 2e ville du pays mais on se croirait dans un village tant il y fait bon vivre. A Bergen, le mot d’ordre c’est de flâner. Les quais, vestiges de la période moderne, témoignent de l’importante activité commerciale qu’il y avait à Bergen à cette époque. Autre incontournable, les ruelles bordées de petites maisons qui partent à l’assaut des collines. Cet endroit est parfait pour s’imprégner de la culture scandinave. C’est aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte des fjords qui font la renommée du pays.

Quai-Norvège-Bergen-Maison coloré
Quai-Norvège-Bergen-Maison coloré
Maisons colorés Bergen 

Les fjords à bord d’un bateau de plaisance 

Les fjords demeurent l’une des principales attractions pour les voyageurs qui viennent en Norvège. Il faut dire que chacun d’entre eux offre de somptueux panoramas qui mettent tous les voyageurs d’accord sur la beauté de la nature en Norvège. En partant explorer la Norvège sur l’eau, le pays se présente à vous sous un autre visage. Que ce soit à bord d’un bateau pneumatique ou d’un ferry, vous apprécierez cette sensation d’évasion et de liberté que vous procure cette immensité.

Les aurores boréales de Tromso

Les aurores boréales ont contribué à faire la renommée de la Norvège, tout simplement parce que c’est un phénomène naturel qui n’a lieu que dans l’hémisphère nord même s’il se présente sous un autre forme dans l’hémisphère sud. Découvrez ces lumières qui se caractérisent par des voiles colorés et des anneaux brillants au beau milieu de la nuit sur cette île. Le spectacle est époustouflant. Avant de partir, prenez le temps de visiter Tromso. La ville a des bâtiments remarquables comme la cathédrale arctique qui tranche avec le front de mer aux maisons de bois. Vous pouvez aussi prendre un téléphérique pour observer le meilleur panorama sur la ville et son environnement. Il y a également des musées intéressants.

Aurore boréales-Tromso-Norvège

Le village des Vikings

Découvrez comment les Vikings ont conquis la Scandinavie au cours de votre voyage en Norvège, et cela, en vous rendant à Gudvangen dans la viking valley. La région est classée à l’UNESCO. Non seulement les paysages préservés du fjord, en pleine nature, sont exceptionnels mais vous pouvez aussi y visiter un village habité par une société qui a souhaité recréer l’organisation viking. Tous les revenus générés par les visiteurs sont ainsi utilisés pour le quotidien des habitants, l’éducation et autres projets.

Les mines d’argent

Si vous voulez vivre une expérience amusante et unique en Norvège, pourquoi ne pas faire un tour dans les mines d’argent de Kongsberg ? C’est un lieu parfait pour une excursion en famille d’autant plus que les mines ne se trouvent qu’à une heure en train d’Oslo. En revanche, les claustrophobes, s’abstenir. Les mines, qui ont été en service jusqu’à récemment, se trouvent à 342m sous le niveau de la mer et à 2300 m dans la montagne.

Le rafting sur le Hardangervidda

Si vous visitez la région en été, vous pouvez faire du rafting sur le Hardangervidda. Cette excursion en rafting vous emmène sur le Numedalslagen, où vous naviguez sur la neige fondue en plein cœur du parc national. C’est une zone de rafting réputée, et on surnomme même cette partie de la rivière la « petite Zambèze ». Cette appellation provient de la célèbre rivière de rafting des chutes Victoria, au Zimbabwe.

Les sentiers de randonnées posés par des Sherpas

Savez-vous que les Sherpas du Népal ont posé la plupart des sentiers de randonnées constitués de marches en pierre en Norvège ? Cela semble insolite, mais pour sécuriser ces sentiers de randonnée partout dans le pays, les Sherpas les ont aménagés grâce à leurs compétences inégalées, et cela depuis l’an 2000. L’objectif est que tout le monde puisse profiter de la beauté de la Norvège lors d’une randonnée sans courir aucun risque. Jusqu’à ce jour, on compte près de cent sentiers réaménagés pour le bonheur des amateurs de marche nordique !

Les festivals tout au long de l’année 

On surnomme aussi la Norvège le pays des festivals ! Différentes festivités y ont lieu tout au long de l’année, ce qui constitue une source d’attraction appréciée des visiteurs et des habitants. N’hésitez pas à assister au festival de la musique et d’art en été, sans oublier les festivals de la gastronomie ou encore du tricot. Vous serez plongé au cœur de la vie des Norvégiens tout en découvrant la culture scandinave.

Quels sont les documents indispensables pour voyager en Norvège ?

Si vous venez des pays Schengen dont la France, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour voyager en Norvège. Toutefois, vous devrez avoir sur vous un document valide attestant de votre identité à savoir une carte d’identité de l’Union européenne ou un passeport. Dans le cas où vous voyageriez en compagnie d’un enfant mineur, une autorisation de sortie du territoire en son nom dûment signée par un parent ou un tuteur légal est indispensable. Par contre, si vous avez effectué une demande de passeport et qu’on vous a proposé un document temporaire, cela n’est pas valable pour séjourner en Norvège.

À quelle période de l’année faut-il partir pour la Norvège ?

Comme la plupart des pays de la Scandinavie, la période la plus propice pour voyager en Norvège est certainement entre mai et septembre. C’est la période pendant laquelle le soleil est au rendez-vous et que les journées deviennent beaucoup plus longues. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier le pays dans toute sa splendeur. Bien que ce soit la période estivale, sachez que le temps peut très vite se gâter. Le soleil peut laisser place à des brises et de la pluie. En revanche, si vous souhaitez découvrir la Laponie, se rendre en Norvège pendant l’hiver reste la meilleure option afin de vous adonner aux différentes activités propres à cette saison. Sachez cependant que vous pouvez visiter le Sud du pays tout au long de l’année, grâce à son climat doux et sa température qui reste plutôt agréable par rapport au reste du pays.

Route-Norvège-Montagne

Que faut-il emporter lors d’un voyage en Norvège ?

Le choix des vêtements à emporter lors de votre séjour en Norvège dépendra avant tout de la période de l’année pendant laquelle vous avez décidé de visiter le pays. Si vous partez durant les belles saisons, vous n’aurez pas besoin d’emporter des doudounes ou autres vêtements chauds dans vos bagages. Des vêtements légers suffiront amplement sans oublier bien sûr des pulls pour les nuits fraîches. Si vous avez prévu de faire des randonnées et découvrir les sentiers battus à pied, il est préférable d’avoir une paire de chaussures de randonnée et des vêtements dédiés à cet effet. Par contre, si vous venez en Norvège pendant la saison froide, emportez avec vous des habits bien chauds puisque le pays est connu pour son hiver glacial.

Avec ces quelques informations, vous n’aurez plus aucun mal à organiser votre séjour en Norvège. Alors, si vous souhaitez vivre de nouvelles aventures pendant les vacances, n’hésitez pas à rajouter cette destination sur votre liste !

Que visiter en Norvège ?

En live du pays

Ils y sont en ce moment !

Preparer son voyage en Norvège

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.