La Normandie ne se limite pas à ses incontournables plages du débarquement et le Mont-Saint-Michel. Bienvenue dans une région aux traditions encore fortes et aux paysages façonnés par la mer.
Carte de Normandie

Quand on dit « vacances ou week-end en Normandie », on pense immédiatement aux plages de sable ou de galets, à la Cité de la Mer, à une balade en mer en voilier, etc.

Besoin de sortir des sentiers battus et de vous ressourcer dans un environnement paisible ? Alors, optez pour la Normandie, une destination authentique chargée d’histoire et aussi de soleil. La région du nord de France se visite tout au long de l’année, de l’été comme en hiver. Dans ce guide, découvrez pourquoi et comment partir en Normandie le temps d’un week-end ou pour faire ses vacances.

Mont-Saint-Michel-Normandie
Mont-Saint-Michel-Normandie
Mont Saint-Michel 

Normandie, la terre des « hommes du Nord »

Il s’agit, avant tout, d’une région administrative française se trouvant au nord-ouest de la France. La Normandie est bordée par la Manche. Elle est également limitrophe avec les Pays de la Loire au sud-ouest, l’île de France à l’est, le Centre-Val de Loire au sud et le Nord-Pas de Calais-Picardie au nord-est. Étymologiquement, le mot « Normandie » signifie « pays des hommes du Nord ». Le terme vient du mot latin médiéval « Nortmannus ».

Selon le recensement de l’Insee en 2021, la région compte aujourd’hui 3 305 200 habitants. Avec ses 6.5 millions de visiteurs par an, elle constitue aujourd’hui la 8ème destination touristique la plus prisée en France.


Normandie, le sanctuaire du débarquement des Alliés

La Normandie est une région riche en histoire. La plus connue d’entre elles est le débarquement des troupes alliées sur les plages normandes le 6 juin 1944. Celui-ci marque le début de la libération française et le recul progressif des forces d’occupation allemande.

Autre point important : à la suite de la création des régions en 1956, la Normandie est divisée en deux collectivités territoriales : les régions de Haute- Normandie et de Basse-Normandie. Mais après le vote par l’Assemblée nationale du 17 décembre 2014 et les élections régionales de décembre 2015, la réunification des deux régions entre en vigueur depuis le 1er janvier 2016.


Description de la Normandie

  • Superficie : 30 100 km² ou 29 900 km² sans les Îles Anglo-Normandes
  • Population : 3 305 200 habitants, selon le recensement de 2021
  • Villes principales : Rouen, Caen, Saint-Hélier et Saint-Pierre-Port
  • Îles principales : Jersey et Guernesey
  • Langue : français, normand et francien pour le continent / français et anglais pour les îles
  • Monnaie : Euro (€)


Pourquoi visiter la Normandie ?

Il existe de nombreuse raisons qui peuvent vous pousser à visiter la Normandie :


La Normandie : dépaysement assuré

L’un des atouts de voyager en Normandie est qu’elle recèle un paysage à la fois préservé et diversifié. Laissez-vous notamment émerveiller par ses falaises majestueuses et ses campagnes verdoyantes vous permettant de sortir du brouhaha quotidien. Font notamment partie des joyaux de la région la vallée capricieuse de la Seine et la baie du Mont-Saint-Michel.

La région nord-ouest de la France se démarque des autres destinations touristiques par son magnifique patrimoine architectural, culturel et gastronomique. Partez à la découverte de ses nombreux sites historiques. Sont notamment immanquables la cathédrale de Coutances, le Château-Gaillard, le Mont-Saint-Michel et son abbaye bénédictine, les plages du Débarquement et le Mémorial de Caen.

Etretat-Normandie-France
Etretat-Normandie-France
Etretat 

La Normandie : les produits du terroir pour ravir les papilles

Outre ses nombreux points de visite, la région nord-ouest de la France est également réputée pour ses produits du terroir. Il serait ainsi dommage d’y partir sans découvrir les spécialités gastronomiques normandes.

Si vous êtes un amateur de bonne chose, vous ne pouvez pas, par exemple, vous passer du camembert de Normandie. Pour vous assurer de son authenticité, n’oubliez pas de vérifier le fameux sigle AOC. Pour une expérience de saveur inoubliable, dégustez également le pommeau, le cidre, le calvados ou encore les boudins et trips normands.


Activités et lieux d’intérêts en Normandie

La Normandie dispose de nombreux sites incontournables et propose diverses activités à ses visiteurs :


Le Mont-Saint-Michel

Situé dans le département de la Manche, le Mont-Saint-Michel constitue le site touristique le plus visité de Normandie, avec ses 3.3 millions de visiteurs par an. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1973, le site assure une entière immersion dans une Histoire millénaire. L’impressionnant chef-d'œuvre construit en 709 séduit notamment par sa rue médiévale, ses nombreuses habitations, son abbaye et son cimetière. S’y ajoutent les mouvements des marées, des nuages, du soleil et du sable, qui font varier le décor.


Les falaises d’Etretat

Lors de vos vacances en Normandie, n’oubliez pas de visiter les falaises d’Etretat, se trouvant sur le littoral de la Manche, sur la côte d’Albâtre. Étant l’un des sites naturels les plus célèbres de Normandie, ces falaises séduisent par leur blanc immaculé et par leurs formes spectaculaires sculptées par l’érosion. Si vous cherchez un grand bol d’air frais, le site est un lieu d’escapade idéal. Il existe autant de sentiers de randonnée sillonnant les falaises d’Etretat.


Rouen

Rouen est une ville portuaire située à 120 km de la mer. La cité d’histoire et d’art est connue pour ses grandes figures artistiques, à l’instar de Monet, de Flaubert ou de Corneille. Dans le centre historique, vous verrez de nombreux vestiges d’une prospérité bâtie sur l’industrie textile et le commerce maritime.

Il s’agit notamment de la cathédrale, du palais de justice, de l’abbatiale Saint-Ouen, de l’église Saint-Maclou, etc. Pour rendre votre séjour unique, flânez également dans les rues, en partant de la rue du Gros-Horloge jusqu’aux quais de Seine.


Le Cotentin

Difficile de se passer du Cotentin quand on séjourne en Normandie. Cette région atypique se particularise par ses villages de caractère, par ses paysages sauvages et aussi par ses nombreux sites authentiques.

Profitez de votre passage dans la ville pour explorer la Cité de la Mer, la côte des Isles, le Nez de Jobourg, l’île Tatihou, ou encore la maison du Biscuit. Ajoutez également dans votre carnet de voyage la plage du Débarquement et le Musée du Débarquement d’Utah Beach.


Honfleur

Laissez-vous séduire par la ville portuaire Honfleur et ses maisons en ardoise qui se reflètent dans les eaux paisibles du Vieux Bassin. Ne manquez pas de visiter ses maisons à colombage, ses ruelles pavées invitant à la flânerie, ses vieux chalutiers et son port typique. Tout cela pour dire que Honfleur a tout pour vous offrir un moment de découverte et aussi de détente.

Honfleur-Normandie-France
Honfleur-Normandie-France
Honfleur 

Caen

Se rendre à Caen ne vous prend que 2 heures depuis Paris et 10 minutes depuis les plages. Cette Cité de Guillaume le Conquérant recèle autant de lieux incontournables, tels que le Mémorial de Caen, le quartier du « Vaugueux », l’Hôtel d’Escoville, l'église Saint-Pierre et le jardin des plantes. N’oubliez pas également d’ouvrir les portes de l’Abbaye aux Dames, de l’Abbaye aux hommes et du château accueillant le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts.


Le Havre

Le Havre se trouve au confluent de l’embouchure de la Manche et de la Seine. Quand vous arrivez dans cette grande ville normande, vous ne manquerez pas d’activités à faire :

  • Balader dans la rue de Paris :
  • Arpenter le bassin du commerce ;
  • Découvrir Saint-François, étant l’un des plus vieux quartiers du Havre ;
  • Visiter le Musée d’art moderne André Malraux ;
  • Flâner sur la plage jusqu’à la chapelle Notre-Dame-des-Flots.


Les plages du Débarquement

Situées dans les départements de la Manche et du Calvados, les plages du débarquement longent sur plusieurs kilomètres entre Sainte-Marie-du-Mont et Ouistreham. Constitués de 5 plages, ces lieux historiques et chargés d’émotion jouent un rôle important dans la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

Ces 5 plages sont Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Utah Beach et Omaha Beach. Cette dernière étant la plus célèbre d’entre elles étant donné que c’est sur cette plage que les Alliés ont subi de lourdes pertes humaines. Aujourd’hui, les plages de Débarquement accueillent des millions de personnes qui viennent se recueillir pour rendre hommage aux soldats ayant libéré la France.

Lors de votre visite, vous pouvez admirer d’autres sites se trouvant à proximité, comme la Statue « Les Braves », le musée D - Day Omaha, le musée Mémorial d’Omaha Beach, La pointe du Hoc et les cimetières américains et allemands.


L’Eure

Passer un week-end ou des vacances à L’Eure constitue une meilleure solution si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer. Quand vous passez dans le département, vous serez ébahi par ses nombreux sites, comme la Cathédrale Notre-Dame d’Évreux et le parc d’attractions d'Hérouval. Ses nombreux châteaux sont également des lieux d’émerveillement, comme le château Gaillard aux Andelys ou le château de Beaumesnil.


Les châteaux de la Normandie

Outre les deux châteaux de l’Eure cité précédemment, il existe d’autres châteaux qui méritent vraiment le détour en Normandie :

  • Le Château d’Harcourt, dans le département de l’Eure ;
  • Le Château de Saint-Germain-de-Livet, à Calvados ;
  • Le Château de Carrouges, à Orne ;
  • Le Château de Pirou, sur la côte Ouest, dans la Manche ;
  • Le Château de Martainville, à la limite entre l’Eure et la Seine-Maritime.


Comment visiter la Normandie ?

Pour se rendre en Normandie, autant de choix existent :

  • Par avion : la région compte 5 aéroports : les aéroports de Caen, de Deauville, de Rouen, du Havre et de Cherbourg. Il est cependant à préciser que la Normandie n’est desservie que par très peu de vol direct. Pour s’y rendre, il faut partir depuis Lyon et les zones limitrophes ;
  • Par train : vous avez la possibilité de faire de nombreux trajets en train, comme Paris-Rouen, Paris-Le Havre, Paris-Evreux, Paris-Plages du débarquement, etc. ;
  • En voiture : le réseau routier normand est en excellent état. De ce fait, vous pouvez rejoindre depuis Paris les grandes villes, comme Caen, Cherbourg, ou encore Alençon.
Caen-Abbaye-France-Normandie
Abbaye de Saint Etienne  (Caen)

Les transports en Normandie

Pour votre mobilité en Normandie, vous avez autant de moyens de déplacement.


En train

Il existe trois principales gares en Nouvelle Normandie : les gares de Vernon-Giverny et de Gaillon-Aubevoye pour le trajet Paris-Rouen-Le Havre et la gare Bueil pour la ligne Paris-Evreux.


En navette

Pour vous rendre dans les lieux de visite en Normandie, vous pouvez recourir aux systèmes de navette. Ceux-ci vous permettent de vous déplacer à l’heure et d’une manière confortable.


En car ou en bus

Pour les déplacements de ville en ville, la région de la Nouvelle Normandie dispose des réseaux de transports interurbains. Ils opèrent régulièrement et permettent de rejoindre la plupart des agglomérations normandes.


En voiture

Vous avez deux options : soit vous conduisez votre propre voiture, soit vous recourez à la location. Si vous misez sur cette dernière solution, vous avez le choix sur de nombreuses agences de location de voiture. Il est à noter que le prix de location de voiture en Normandie va de 20 €/j à 120 €/j.


En taxi

Se déplacer en taxi en Normandie est possible. Au départ de l’une des grandes villes, ce moyen de transport peut vous amener vers n’importe quel recoin de la région.


À vélo

Le vélo constitue également l’une des solutions pratiques pour le déplacement en Normandie. Vous y trouverez de nombreuses pistes cyclables, comme celles de Vernon, d’Andelys, de Vesny, etc.


Climat et météo en Normandie

La Normandie connaît un climat de type océanique.


L’automne en Normandie

En novembre et décembre, la précipitation dans la région est plus importante. Les pluies sont notamment plus abondantes sur la côte, du Mont-Saint-Michel à Honfleur. L’intérieur des terres, quant à lui, est plus sec. En octobre, les températures sont plus ambiantes, mais elles descendent progressivement à partir de novembre.


L’hiver en Normandie

Le climat de la Normandie durant la saison hivernale est froid et humide. Il peut encore y avoir des pluies en janvier et février. Les températures sont si basses dans la région qu’il est possible d’y voir de la neige.


Le printemps en Normandie

Le printemps est marqué par l’augmentation progressive de la température à partir du mois d’avril et par la diminution des précipitations. En juin, les températures deviennent plus clémentes.


L’été en Normandie

Quand vous partez en Normandie en été, vous bénéficierez des températures chaudes. Le soleil est toujours presque présent et le mercure peut atteindre les 23 °C. La région ne connaît que très peu de forte chaleur. Il est à préciser que durant la saison estivale, il n’y a que très peu de pluies en Normandie.

Catène-Containers-Havre-Normandie-France
Catène de Containers au Havre 

Quand partir en Normandie ?

Si vous vous demandez à quel moment partir en Normandie, voici nos conseils :

  • Le climat est plus agréable dans toute la région entre juin et octobre ;
  • Si vous préférez visiter Calvados, ou plus précisément Caen, la période idéale pour voyager est entre mai et octobre ;
  • Si vous envisagez de faire de la baignade à Deauville, le moment favorable est août et septembre.

Les vêtements à emporter

Au même titre que les autres destinations touristiques en France, il n’y a aucune restriction particulière en matière de tenue vestimentaire en Normandie. Alors, vous êtes libre de choisir vos vêtements.

Lors du choix, assurez-vous cependant qu’ils soient confortables pour que vous soyez à l’aise durant les déplacements et les visites. Si vous partez, par exemple, en été, misez sur des vêtements légers. Si vous passez vos vacances d' hiver en Normandie, optez pour des t-shirts à manches longues et des pantalons. N’oubliez pas de prévoir des gilets ou des pulls pour vous couvrir en soirée.

Pour les chaussures, on vous conseille selon les activités que vous projetez de réaliser de prévoir une paire de baskets ou des chaussures de randonnée.

Bon à savoir

Où dormir en Normandie ?

Vous vous demandez où vous loger en Normandie ? Sachez que cette destination vous offre autant de possibilités d’hébergement. Selon le niveau de confort que vous attendez, vous pouvez miser sur l’hôtel classé, l’hôtel de luxe, l’hôtel de charme, la chambre d’hôtel, le gîte, la chambre d’hôte, la chambre au château, le camping, ou encore l’auberge de jeunesse, etc. Pour dormir à Rouen, vous pouvez, par exemple, vous héberger dans une location de type Airbnb ou un hôtel.


Les événements à ne pas rater en Normandie

Pour un séjour unique et inoubliable en Normandie, n’oubliez pas de participer aux divers rendez-vous festifs de la région :

  • Les médiévales de Falaise, se déroulant début août dans l’enceinte du château Guillaume le Conquérant. Admirez lors de cet événement les animations, les costumes et le décor qui vous plongeront dans le passé ;
  • Le festival de Cerf-volant de Dieppe, qui va émerveiller les grands comme les petits. Lors de ce rendez-vous du mois de septembre, le Ciel de Dieppe est animé et coloré par des démonstrations de cerfs-volants venant de divers pays ;
  • Le carnaval de Granville, qui a lieu chaque année 5 jours avant Mardi gras. En y participant, vous serez fasciné par la cavalcade dans les rues, le jugement du roi du carnaval, le bal des enfants ou le bal à papa.


Les endroits insolites en Normandie

La région normande ne manque pas d’endroits insolites à visiter. Parmi les plus célèbres d’entre eux, on peut en citer :

Le bunker de Sainte-Marguerite-sur-Mer

Pour découvrir le premier site insolite de la Normandie, direction la Côte d’Albâtre, dans la commune de la Seine-Maritime. Une fois sur le lieu, vous serez surpris par un Bunker trônant sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale a sa propre histoire. Il est emporté fortuitement par l’érosion de la falaise et s’est littéralement planté dans la plage.


Le chêne millénaire d'Allouville-Bellefosse

Si vous cherchez d’autres endroits insolites à visiter en Normandie, ne vous passez pas du chêne millénaire du petit village du Pays de Caux, dans la commune de Allouville-Bellefosse. Il s’agit d’un arbre qui date de l’époque de Charlemagne. Il est classé Monument Historique en 1932 et il accueille aujourd’hui deux chapelles superposées.


Le Port Racine de La Hague

La Hague est réputée non seulement pour son spot et sa cap. La commune recèle également l’un des lieux pittoresques de la région normande : Le Port Racine. Se trouvant dans le hameau de Saint-Germain-des-Vaux, il s’agit du plus petit port de France. Il est uniquement destiné aux canots longs de 5.50 mètres maximum. Ce petit coin du paradis vous séduira par sa simplicité et aussi par son authenticité.

Que visiter en Normandie ?

Découvrez cette région avec un vol en montgolfière ou un saut en parachute !

Preparer son voyage en Normandie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.