La Namibie est un paradis pour les amoureux des grands espaces, avec ses paysages tantôt rocailleux, tantôt dunaires, le tout bordé par l'océan.
Carte de la Namibie
Drapeau
🇳🇦
Monnaie
Dollar namibien NAD
Heure locale
02h15
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Peu de qualificatifs rendent réellement justice à ce pays indépendant de l’Afrique australe. La république de la Namibie est une destination qui plait, avant tout, par son paysage hors du commun. La diversité de sa faune et de sa flore regroupe toute cette beauté lors d’un séjour. Un voyage dans ce pays vaut également pour sa culture et sa tradition.

Namibie-Girafe
Namibie-Girafe
Namibie
Namibie
Paysage en Namibie 

La recette complète pour un séjour inoubliable

La Namibie était connue, autrefois, comme étant le Sud-Ouest africain quand elle était encore une colonie allemande. Indépendant depuis le 21 mars 1990, chaque attrait du pays tend à expliquer pourquoi il est une des meilleures destinations vacances au monde. Un paysage qui fera voyager hors du temps accompagné par une faune et une flore particulièrement diversifiée forment le cadre de votre séjour.


Un grand pays qui ne manque pas de qualité

La beauté du paysage de la Namibie est particulièrement accessible. Des sites comme le parc national Etosha témoignent de l’abondance de la faune. Eléphants, lions, girafes, hyènes, gnous… c’est toute une multitude d’espèces qui est présente sur le sol namibien.

Une autre singularité du parc : sa taille ! Notons que le parc d’Etosha est visible depuis l’espace. Une immensité dont le paysage change au gré des saisons. En effet, pendant la saison humide, le lac se remplit d’eau salée et laisse place à un paysage sec et aride à la saison sèche.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pouvant témoigner de toute la beauté de la république de Namibie.


Description de la Namibie

● Superficie : 824 148 km²

● Population : 2 587 800 (2020)

● Capitale : Windhoek

● Villes principales : Windhoek, Rundu, Walvis Bay, Swakopmund, Grootfontein, Katima Mulilo

● Langue officielle : Anglais

● Langue courante : Anglais, oshiwambo (langue maternelle), afrikaans

● Monnaie : Dollar namibien (NAD)

● Fête nationale : 21 mars (fête de l’indépendance)


Pourquoi visiter la Namibie ?

La Namibie est une terre d’aventures qui appelle au dépaysement. L’envergure de ce paysage naturel offre ce sentiment de liberté tant recherché par les touristes. En entrant à l’intérieur des terres, il est possible de visiter le célèbre Damaraland où l’on trouve des éléphants et des rhinocéros en voie de disparition. Faune, flore, culture et activités forment un ensemble gagnant pour un voyage inoubliable.


Pour le paysage

Il est tout simplement difficile de trouver un paysage naturel et un ciel plus clair que celui de la Namibie dans le monde entier. Que ce soit à l’intérieur des terres ou sur les hautes dunes, la vue est tout simplement saisissante. L’un des meilleurs témoins de cette beauté est Sossusvlei qui est l’une des destinations emblématiques de la Namibie. En effet, à Sossusvlei, les dunes de sable sont légions.

De l’autre côté du tableau, il y a le parc d’Etosha ou encore la côte de squelettes. Cette dernière est une vaste étendue désolée résultant des tempêtes maritimes. Malgré cela, une faune et une flore qui s’est particulièrement bien adaptée y prospèrent.

Deadvlei-Namibie
Deadvlei-Namibie
Swakopmund-Namibie
Swakopmund-Namibie
Deadvlei - Swakopmund

Pour la sécurité

La Namibie est assurément l’un des pays touristiques les plus sûrs d’Afrique. Elle a connu une bonne stabilité politique depuis son indépendance accompagnée par une bonne gouvernance. Ce qui a induit une bonne prospérité infrastructurelle. Une autre garantie d’un séjour paisible qui n’est pas toujours possible dans certains pays d’Afrique.


Pour les activités

Un séjour en Namibie promet également de nombreuses activités et excursions. Petits et grands, et tous types de profil de voyageur y trouveront leur part de détente. Une randonnée dans le canyon de la Fish River, un vol en montgolfière au lever du soleil à Sossusvlei ou une excursion sur le thème du désert et de l’astronomie, le choix est à la diversité.


Activités et lieux d’intérêt en Namibie

Les nombreuses activités et les divers sites touristiques font de la Namibie une destination incontournable. Les paysages variés allant du désert de Sossusvlei au paysage ahurissant du Damaraland jusqu’aux activités aériennes de Swakopmund et de Walvis Bay, ce pays promet un séjour inoubliable.


Le désert de Sossusvlei

Les amoureux de la nature vont particulièrement apprécier ce lieu qui se trouve au sud de la Namibie à seulement quelques heures de la capitale. Il s’agit, d’ailleurs, de l’un des plus beaux déserts du monde. Les dunes de sables rouges peuvent atteindre jusqu’à 375 mètres. Les bourlingueurs savourent le lever du soleil au sommet de ces dunes.


L’incontournable parc National d’Etosha

Il est tout simplement impossible de ne pas visiter le parc national d’Etosha lors d’un séjour en Namibie. Il s’agit d’un des plus beaux sites très prisés par les visiteurs. Ce parc se trouve au nord du pays et possède une renommée internationale. Outre son immense désert de sel, la faune y est composée du Big Five (Léopard, lion, éléphant, buffle et rhinocéros).

Il s’agit également du meilleur endroit si vous voulez admirer les guépards en liberté.


Le Fish River Canyon

Le Fish River Canyon, situé au sud de la Namibie, est également un site incontournable. Après tout, le deuxième plus grand canyon au monde mérite qu’on y fasse un détour. Rappelons que le premier plus grand canyon du monde est le grand canyon américain. Dans tous les cas, le paysage vous laissera sans voix.

fisher-river-canyon-Namibie
fisher-river-canyon-Namibie
Fish River Canyon 

L’excursion sur la Skeleton Coast

Un voyage en Namibie est synonyme d’excursion. La Skeleton Coast fait partie des meilleurs endroits pour cette activité. Appréciez ce paysage spécial où le désert rencontre l’océan. Très peu de sites touristiques au monde vous permettent d’apprécier un tel tableau. Voir les vagues se briser sur les dunes de sable donnera un attrait exceptionnel à votre voyage.

Cet endroit est également propice pour observer les petits animaux comme les geckos ou encore les antilopes.


La magnificence du Damaraland

Le Damaraland est l’une des plus belles régions, voire même la plus belle région de Namibie. Y faire un road trip, c’est avoir l’opportunité de profiter de la beauté de la nature dans sa forme la plus pure. Les plaines et la savane y ont fusionné avec les montagnes rocheuses. D’ailleurs, de nombreux sites touristiques sont présents dans cette région. Comme le Spitzkoppe qui est un ensemble de pics rocheux.


Les activités à Swakopmund et Walvis Bay

Si vous recherchez des activités, alors Swakopmund et Walvis Bay sont les destinations à suivre. Il s’agit de 2 villes touristiques situées à seulement 20 km l’une de l’autre. Les activités y sont nombreuses comme les visites pour découvrir la faune et la flore.

Vous pouvez également faire du quad, des croisières, des sauts en parachutes, des survols touristiques ou encore du sport nautique. Ceux qui voudront regarder les animaux sauvages ne seront pas en reste puisqu’il est possible d’y observer des dauphins, antilopes, pélicans… Notons que ces sites abritent également une grande colonie de flamants roses.


Comment visiter la Namibie ?

Lors d’un voyage à Namibie, vous atterrirez à l’aéroport international de Windhoek. La capitale du pays est le centre névralgique de toutes les activités. Il s’agit donc de votre point de départ, que vous vouliez visiter le nord ou le sud du pays.

D’ailleurs, l’usage de l’avion est monnaie courante pour voyager à l’intérieur du pays. Vous pouvez donc directement prendre la liaison quotidienne pour Walvis Bay, par exemple. Notons tout de même qu’il n’y a qu’une seule compagnie aérienne (Air Namibia) en Namibie.

Dans tous les cas, les moyens de transports sont nombreux et diversifiés pour visiter le pays.

Windhoek-Namibie
Sandwich-Harbour-Namibie
Windhoek - Sandwich Harbour

Les moyens de transport en Namibie

La voiture de location

La voiture est le principal moyen de déplacement en Namibie. On parle bien de voitures de location. La signalisation au pays est claire et les routes ainsi que les pistes sont en très bon état. Il vous faudra tout de même un permis de conduire international ou un permis de conduire français traduit en anglais pour pouvoir conduire au pays.

Notons que l’auto-stop est très peu pratiqué en Namibie. Il est même déconseillé pour des questions de sécurité.


L’avion

Air Namibia dessert, en interne, quelques villes éloignées de la capitale. Il s’agit donc d’un bon moyen pour atteindre Walvis Bay ainsi que les villes du sud plus éloignées grâce au 4 vols par semaine. Pour les villes du nord, c’est l’aéroport d’Eros qui s’en occupe.


Le train

Bien que moins cher, le transport en train est, cependant, plus lent. En plus, il n’est pas disponible sur l’ensemble du territoire Namibien. En gros, il ne circule que sur le trajet Walvis Bay – Windhoek et Keetmanshoop.


Le bus

Les taxis-brousse et les lignes de bus sont rares en Namibie. Ils ne sont généralement disponibles que dans les villes principales. Si vous songez à utiliser ce moyen de transport, il est conseillé de réserver à l’avance. En outre, le tarif des bus varie suivant la date, la disponibilité ainsi que les conditions de réservation.


Le taxi collectif

Le taxi collectif est sûrement la solution la moins chère. Seulement, cette alternative comporte de nombreux soucis. On parle notamment du taux élevé d'accidents sur la route et du fait qu’il n’est disponible que sur les axes importants. Sans parler du fait qu’ils attendent d’être pleins avant de partir.


Climat et météo de la Namibie

Le climat en Namibie est catégorisé en 3 différents types :

  • Climat désertique sur la côte,
  • Climat subtropical au nord,
  • Climat semi-aride sur le reste du pays.

Les saisons sont inversées comparé à l’Europe. Dans tous les cas, la météo de Namibie est propice aux voyages. Après tout, le pays est béni d’un ensoleillement perpétuel tout au long de l’année. Pour les régions intérieures, notez tout de même un climat aride.

Concernant la saison des pluies, elle se situe entre novembre et mars. Les températures ne sont plus fraîches que de mai à août. Aussi, l’hiver est sec et doux alors que l’été est particulièrement chaud et humide à l’intérieur des terres.

Parc-National-Etosha-Namibie
Zèbres dans le Parc National d’Etosha 

Quand partir en Namibie ?

La meilleure période pour voyager en Namibie est indubitablement entre avril et novembre. Que vous songiez à profiter des randonnées guidées, d’un voyage sportif, des visites des parcs nationaux ou d’un voyage pour observer la faune et la flore, cette période reste la même.

C’est pendant cette saison sèche qu’il fait le plus beau et le plus chaud sur l’ensemble du territoire namibien. La république de Namibie connaît essentiellement 3 saisons :

  • L’hiver : Mai à septembre
  • L’été : Octobre à décembre
  • La saison des pluies : Janvier à avril

Le mois d’avril ou la première semaine du mois de novembre est la meilleure période si vous voulez éviter la foule. Les petites pluies de cette saison ne vont aucunement entacher votre séjour.


Vêtements à emporter

Si vous prévoyez d’aller en Namibie, votre valise devra prendre en compte les conditions climatiques de la région que vous désirez visiter. Il est conseillé de mettre des vêtements de couleur « savane » dans votre valise avec des manches longues de préférence. Optez également pour un pantalon léger si vous désirez faire de la randonnée.

Mettez aussi une polaire, des chaussures et des chaussettes montantes dans votre liste. Cela vous protégera des petites bêtes et du sable brûlant. Bien entendu, il ne faudra pas oublier le chapeau, les lunettes de soleil ainsi que la crème solaire (haut indice de protection).

Pour pleinement profiter de vos visites, songez aussi à des accessoires utiles. On pense notamment à :

  • La lampe-torche
  • Les jumelles
  • La gourde
  • La trousse de premier secours
  • Le sac isotherme
  • Le sac à dos
Desert-Namibie

Bon à savoir

Si vous prévoyez de visiter l’extrême Nord de la Namibie, il serait intéressant de prolonger votre trajet jusqu’aux chutes Victoria. Après tout, ces dernières sont accessibles depuis la Namibie. Il vous suffit de prendre la route traversant la frontière Angolaise et les portes du Botswana.

Amateur et amatrice de félin ? Vous serez gâté à Okonjima qui se trouve au nord de Windhoek, à Etosha. Clairement, cette région est le domaine de l’ONG « AfriCat Foundation » qui a pour objectif de préserver les grands félins d’Afrique. C’est le meilleur endroit pour voir ces animaux dans leur milieu naturel.


Aussi, pour un safari, la réserve d’Etosha est assurément la meilleure alternative. L’une des meilleures adresses est le Dolomite Camp qui vous garantit un séjour d’aventure plein de confort.

Que visiter en Namibie ?

Preparer son voyage en Namibie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.