MarocVille

Guide Meknès

4.7/5
 |  | 31 voyageurs y sont passés
Une des quatre villes impériales, Meknès séduit non seulement par ses impressionnantes murailles mais également par son calme et la gentillesse de ses habitants, loin des tumultes de sa voisine, Fès.
Carte de Meknès


Présentation 

Voisine de Rabat, Meknès figure parmi les destinations les plus touristiques et les plus prisées du Maroc. Elle bénéficie du statut de ville impériale, grâce à son patrimoine historique et culturel fabuleux. Meknès se situe dans la partie nord du Maroc, près d’autres villes impériales telles que Marrakech et Fès. Elle est surnommée « le petit Paris » ou encore « le Versailles du Maroc », car la cité est d’une indéniable beauté et abrite des monuments exceptionnels.

Meknès-Maroc
Meknès-Maroc
 Meknès

Avant de devenir une puissance régionale, Meknès fut autrefois la capitale d’un sultan très puissant appelé Moulay Ismaïl. Ce dernier disposait d’une armée fidèle et forte qui l’aidait à protéger son royaume des Portugais, des Ottomans et des tribus locales. Son objectif ultime était de renforcer son pouvoir royal, en amassant des trésors. Pour se démarquer, le sultan Moulay Ismaïl se concentrait uniquement sur Meknès et décidait de régner loin de Fès et de Marrakech. En construisant de grandes œuvres d’architecture et de nombreux monuments, Moulay Ismaïl a fait de Meknès une destination emblématique et chargée d’Histoire.

Séjourner à Meknès fera sûrement plaisir à ceux qui recherchent un véritable dépaysement. Non seulement l’endroit est riche en trésors historiques et culturels, mais il est également entouré de merveilles naturelles exceptionnelles. Lors d’un circuit au Maroc, les voyageurs feront certainement une courte halte à Meknès pour contempler ses beaux vestiges. Les aventuriers ne manqueront pas de parcourir la plaine de Saïss ou d’arpenter les massifs montagneux du Moyen Atlas et du Rif. Quant aux adeptes de détente, ils vivront un moment de douceur et de bonheur dans les jardins, les riads ou les hammams de Meknès.

 Pourquoi visiter Meknès ?

Meknès est une destination qui convient à tous les types de voyages.


Voyager dans le temps à travers ses vestiges historiques

Au début, Meknès faisait partie des quatre villes impériales durant l’Empire chérifien au Maroc. Pendant la dernière moitié du XVIIe et au XVIIIe siècle, l’une des dynasties qui se succédaient alors dans le pays, a désigné cette ville comme capitale de la dynastie alaouite. Il va sans dire que de nombreux sites historiques ont été construits à Meknès à cette époque. La plupart sont d’ailleurs présents sur ce territoire jusqu’à aujourd’hui, de quoi inciter les routards à faire un voyage dans le temps. C’est, par exemple, le cas de la Médina de Meknès qui, comme les autres médinas marocaines, est doté d’un impressionnant labyrinthe de ruelles étroites. Cependant, ce lieu d’intérêt est moins fréquenté par les voyageurs. Malgré cela, il est parfait pour une randonnée touristique sans autre but que de profiter d’une immersion culturelle au Maroc.

Passer par Bab Mansour, l’une des portes d’entrée de la ville

Connu aussi sous le nom de Bab Mansour el-Aleuj, Bab Mansour est un monument imposant à ne pas rater à Meknès. Pour accéder à la ville, les bourlingueurs peuvent passer par ce site qui représentait auparavant l’entrée du palais impérial.

Bab Mansour est également la plus grande porte du pays, c’est pourquoi elle accueille une foule de visiteurs tous les ans. Facile à trouver, ce passage historique fait face à la Place Lahdim, l’espace public le plus populaire de Meknès. De plus, il se situe à proximité de la Médina et du musée Dar Jamaï, ce qui permettra aux promeneurs d’agrémenter leur circuit par des découvertes touristiques intéressantes.

Porte-Bab-el-Mansour-Meknès
Porte-Bab-el-Mansour-Meknès
 Bab Mansou

Se loger dans un riad le temps d’un séjour au Maroc

Meknès est une excellente adresse pour combiner tourisme et dépaysement pendant une escapade au Maroc. En plus de ses vestiges fascinants et ses sites historiques, des hébergements d’exception sont également à découvrir dans cette ville. Les vacanciers qui rêvent d’un séjour personnalisé peuvent donc rester quelque temps dans l’un des plus beaux riads du lieu. Ces derniers sont des demeures confortables au style à la fois moderne et traditionnel. Ils sont généralement implantés proches des médinas et sont embellis par des jardins ou des oasis. Profiter de vrais instants de bien-être dans l’un de ces riads permettra ainsi aux voyageurs de réussir leur séjour à Meknès. Ces logements sont adaptés aux petits et grands budgets. Qui plus est, certains se trouvent près des meilleures attractions de la ville, à savoir la place Lalla Aouda et le mausolée du sultan Moulay Ismaïl.

Se délecter des diverses spécialités locales

Partir à Meknès, c’est également vivre des aventures culinaires. Cette destination est, en effet, réputée pour sa gastronomie savoureuse et variée. Pour les voyageurs gourmands, impossible de visiter cette ville sans déguster des plats délicieux comme le M’derbel d’aubergines (du ragoût de veau composé d’aubergines) ou encore les brochettes typiques de Meknès. Celles-ci sont à base de barbecue et se composent de viandes de mouton, de merguez, de poivrons et de champignons. Lors d’un circuit à cette adresse, les amateurs de bonne cuisine auront aussi l’occasion d’essayer des recettes telles que la salade d’oranges de Meknès. Tous ces délices se dégustent à merveille avec du thé à la menthe, la boisson préférée des locaux.


 Les différents quartiers de Meknès

La merveilleuse ville de Meknès abrite trois grands quartiers qui vous réservent de bonnes surprises durant vos balades touristiques.

La médina et ses souks

Bâtie sur une plaine, au bord de l’Oued Boufekrane, la médina de Meknès est un endroit fascinant, et ses souks garantissent un dépaysement total. On y trouve le souk des marchands de tapis et d’œuvres d’art marocain. Il y a également la Grande Mosquée qui se démarque par son magnifique minaret. Enfin, le souk des étoffes ou le marché de kissariat est le dernier élément qui complète les souks de la médina.

La ville impériale

Au sud de Meknès, un beau quartier aux paysages enchanteurs est dédié aux visiteurs. Il s’agit de la ville impériale, une adresse touristique constituée de palais, de jardins et de places d’armes. Cette partie de la localité promet un séjour de détente inoubliable. Elle est également idéale pour réaliser une sortie en famille ou entre amis, le temps d’un week-end à Meknès.

La ville nouvelle

En bordure de la rive est de l’Oued, les touristes trouveront la ville nouvelle, un quartier moderne et en plein développement à Meknès. Cet endroit plaira aux vacanciers amateurs de shopping ou de sortie nocturne. En effet, il recense un grand nombre d’hôtels, de bâtiments administratifs, de banques et autres édifices imposants.

 Que voir à Meknès ?

Une panoplie de lieux pittoresques agrémente la ville de Meknès au Maroc. Pour les découvrir, les voyageurs peuvent commencer par les sites incontournables suivants :

Riad-Hiba-Meknes-Maroc
Riad-Hiba-Meknes-Maroc
Le Riad Hiba 

Les ruines romaines de Volubilis

Déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO, les incroyables ruines romaines de Volubilis sont des joyaux historiques qui méritent une visite. Elles se situent à environ 35 km au nord de Meknès. Pour rejoindre cet attrait touristique millénaire, les globe-trotters ne manqueront sûrement pas la montagne du Zerhoun, un site authentique qui abrite des jardins potagers et des oliveraies. La découverte de Volubilis fera donc le bonheur des visiteurs amateurs d’aventure et d’excursion.

Impressionnantes, les ruines romaines de Volubilis sont un musée à ciel ouvert avec de nombreuses sculptures. Ces ruines hébergent aussi de vieux moulins à huile qui se localisent dans le quartier sud du site. À cela s’ajoutent les thermes de Gallien et la maison d’Orphée, des structures qui permettent de se balader dans des lieux hors du temps. Avant de sortir de cet immense site historique, un détour par la place du marché et au Capitole est un incontournable. Ce furent, autrefois, des endroits très animés, et le reste du Capitole est un petit temple classique avec plusieurs colonnes et des chapiteaux corinthiens.

Habs Kara, un vestige situé sous les rues de la ville

Meknès possède sites et monuments fascinants, mais Habs Kara surprendra également sans aucun doute les voyageurs étrangers. Ce labyrinthe est niché dans la kasbah ismaélienne. Il servait de prison à l’époque du sultan Moulay Ismaïl, et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’endroit est tellement sombre et lugubre. Bien qu’il soit protégé du tourisme de masse, Habs Kara se trouve tout près du mausolée du roi Moulay Ismaïl. Les routards qui s’aventurent dans cette partie de Meknès peuvent alors faire un petit arrêt dans cette ancienne prison afin de découvrir son architecture singulière.

Appelé aussi « prison des chrétiens », Habs Kara était, en réalité, l’œuvre d’un prisonnier portugais nommé Kara. Celui-ci l’a construit en échange de sa liberté. La prison pouvait accueillir plus de 40 000 personnes et est un véritable labyrinthe.

La visite de Habs Kara est plus particulièrement réservée aux voyageurs aguerris et assoiffés d’aventure. Effectivement, les visiteurs doivent descendre un petit escalier juste à côté d’un minuscule pavillon pour y accéder. Une fois à l’intérieur, ils sont ensuite obligés de suivre un sentier obscur qui mène à un labyrinthe dans lequel il est très facile de se perdre.

 Comment visiter Meknès ?

Meknès est une ville très facile d’accès. Pour rejoindre cette destination rapidement et simplement, les voyageurs peuvent prendre le train. Ce mode de transport est d’ailleurs un moyen parfait pour explorer les plus grandes villes touristiques du Maroc. Depuis Fès, Rabat, Tanger ou Casablanca, il est donc pratique de se déplacer en train.

La durée des trajets varie selon le point de départ. Les touristes sont libres de choisir ce qui leur convient. Par exemple, il faut compter 40 min environ pour aller de Fès à Meknès pour un prix de 22 Dh. Toutefois, le trajet dure entre 2 h et 2 h 30, s’il s’agit d’un voyage depuis Rabat à Meknès pour un tarif de 69 Dh.

Deux gares distinctes sont accessibles dans cette destination touristique du Maroc. Il y a d’abord la gare Meknès Al Amir Abdelkader qui se localise au cœur de la ville. Cette station est également proche de la Médina. Vient ensuite la gare Meknès qui se situe non loin de la première gare. Depuis la gare de Meknès, les vacanciers peuvent prendre un taxi, et ils arriveront en un rien de temps en centre-ville.

Les moyens de transport dans la ville de Meknès sont également diversifiés. Les promeneurs peuvent choisir entre grand taxi et taxi individuel, selon leurs préférences. Il est intéressant de savoir que les taxis collectifs de Meknès sont conçus pour 6 personnes au maximum. Les familles peuvent privilégier ce moyen de déplacement.

Par ailleurs, les randonneurs pourront aussi se déplacer en calèche à Meknès. Ce type de transport est la solution idéale pour parcourir la ville et visiter les attraits populaires du lieu en une journée.

écuries-greniers-royaux-Heri-es-Souani-Meknes-Maroc
Ecuries et greniers royaux Heri es-Souani 

Quand voyager à Meknès ?

Que ce soit pour un court ou un long séjour, Meknès est une destination qui se visite en tout temps. En réalité, tout dépend du choix des voyageurs, mais en général, il n’y a aucun mois ni période à éviter pour passer de belles vacances dans ce havre de la culture marocaine. Si les touristes étrangers projettent de se rendre à Meknès en fonction des conditions climatiques, le mieux serait d’y aller durant les mois d’avril-mai et septembre-octobre. De cette façon, ils y profiteront d’un temps favorable et pourront organiser leurs activités au gré de leurs envies.

L’été à Meknès est particulièrement sec, chaud et ensoleillé, tandis que l’hiver y est doux, mais légèrement pluvieux. Presque toute l’année, le territoire est propice à des sorties en pleine nature, des randonnées et des loisirs de plein air. Durant ces saisons, les températures oscillent entre 10 et 15 °C dans la journée. Néanmoins, malgré la chaleur estivale qui s’élève parfois jusqu’à 40 °C, cette ville du Maroc propose toujours à ses visiteurs des séjours agréables et idéalement remplis.

À titre d’information, il est possible de visiter les principaux lieux d’intérêt de Meknès en une journée. Les touristes peuvent également découvrir cette ville historique en soirée. Ainsi, ils auront la chance d’aller à la place de Lahdim et d’assister aux animations qui commencent à partir de l’après-midi. Durant une bonne partie de la nuit, les routards seront alors ravis de plonger dans une ambiance festive et incroyablement dépaysante.

Que visiter à Meknès ?

À proximité de Meknès

Avis de la communauté

3 avis
4.7/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Chatontheroad

Tellement belle

6 avril 2018
Meknès est une ville magnifique et peu prisée des touristes. C'est une ville authentique avec un très beau patrimoine qui est cher aux marocains notamment pour le célèbre Mausolée Moulay Ismaïl.

Comme partout au Maroc, il faut visiter le souk, ils sont tous différent vraiment. Il y a aussi de beaux jardins : le jardin Lahboul et celui du bassin Agdal.

Il faut absolument aller à Volubilis !! C'est une ville antique romaine, il y a encore de magnifiques vestiges !

L
lafortunecarree

Meknès l'authentique.

6 novembre 2017
Ici, on est loin des foules et des souks aguicheurs de Marrakech et Fès. Pas d'entourloupes dans les dédales de ruelles, de rabatteurs et autres. Meknès respire la tranquillité et on la découvre paisiblement au gré des lieux de vie des habitants. En plus de disposer d'un patrimoine culturel et historique très important, Meknès se trouve non loin d'un lieu saint marocain et d'antiques ruines romaines !

Excellent2
J'ai bien aimé1
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Preparer son voyage en Meknès

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.