Au coeur des Antilles, la Martinique est une ile qui enchante ses visiteurs de part la beauté de ses paysages et ses traditions.
Carte de Martinique
Drapeau
🇲🇶
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
18h45
Sécurité

La Martinique est une région insulaire française localisée dans l’archipel des Petites Antilles. Cette île touristique forme les îles du Vent avec des pays comme la Guadeloupe, Saint-Martin, Trinité-et-Tobago, Barbade, Grenade et les Grenadines.

La Martinique est à la lisière des îles de la Dominique, de Sainte-Lucie, de la République dominicaine et du Venezuela. Elle se situe notamment dans l’arc volcanique des Petites Antilles.

La Martinique a une superficie de 1 128 km2. Son chef-lieu est Fort-de-France. Elle est formée par plusieurs communes appréciées des touristes et vacanciers à l’instar de Sainte-Luce, le Lamentin, Saint-Joseph, la Trinité, Gros-Morne, le Marin…

Baignoire-Joséphine-Martinique
Baignoire-Joséphine-Martinique
Baignoire Joséphine 

La Martinique : la perle des Caraïbes

La Martinique émerveille les touristes et les vacanciers par ses paysages typiques caribéens emplis de verdure et ses 46 273 ha de forêts martiniquaises. Le tout agrémenté de plages sublimes aux eaux turquoises. Profitez des nombreux circuits pour les randonnées en plein cœur de la nature, notamment dans le Grand'Rivière, le Prêcheur, le Vauclin et le Diamant.


La Martinique : une destination touristique nature

Lune de miel en Martinique

Pour votre projet d’escapade en amoureux dans un pays paradisiaque, optez pour une lune de miel en Martinique.

Pour renforcer votre amour, vous pouvez opter pour des escapades à la plage. Profitez à deux de la baignade et du bain de soleil sous les tropiques. Il vous est possible de fréquenter des plages pittoresques comme les plages de l’Anse Macabou, de l’Anse Trabaud, de la Grande Anse des Salines, de l'Anse Couleuvre, de la Grande Anse du Diamant, etc.

Appréciez également des sports nautiques qui se font à deux comme le catamaran, le scooter de mer, les promenades en barque ou en canoë, etc.


Randonnée pédestre en Martinique

Les randonnées pédestres constituent une excellente façon de visiter les merveilles touristiques de la Martinique. Il est, par exemple, possible d’opter pour une randonnée à la découverte de l’île Chevalet.

Ne passez également pas à côté d’une randonnée pédestre agréable et inoubliable à la presqu’île de la Caravelle.

Il est possible de miser sur une escapade avec guide dans les forêts et les mangroves au nord de la Martinique. C’est l’occasion de découvrir une végétation incroyable. Découvrez aussi des animaux comme la chèvre égagre, la mangouste indienne, le raton laveur de la Martinique, le loup gris…


Petite description de la Martinique

  • Chef-lieu : Fort-de-France
  • Statut : Département et région d’outre-mer
  • Situation géographique : archipel des Caraïbes
  • Superficie : 1 128 km2
  • Langue officielle : Français, Créole
  • Monnaie : Euro
  • Gentilé : Martiniquais, Martiniquaise
Vauclin-Martinique
Vauclin-Martinique
 Le Vauclin

Pourquoi visiter la Martinique ?

Plaisirs de la mer dans les Caraïbes 

Les belles plages de sable blanc abondent en Martinique à l’instar de la plage des Salines et la plage de l’îlet Chevalier de Sainte-Anne.

Vous pouvez y pratiquer des activités nautiques comme le surf, le kayak et le catamaran. Cette île présente des sites et des spots propices à la pratique de la plongée sous-marine comme le Rocher du Diamant de la côte sud, la baie de Saint-Pierre, les jardins du Prêcheur, le Cap Salomon, le Cap Enragé, etc.

La plongée vous permet d’apprécier une faune aquatique composée de murènes, méduses Cassiopée, tortues luths, requins marteaux, poissons tropicaux, dauphins…


Tourisme culturel dans l’île aux fleurs

La Martinique n’est pas seulement pour des vacances sur le thème du soleil et de la mer. C’est aussi le lieu de rendez-vous des archéologues, des historiens et des amateurs de tourisme culturel.

Pour votre séjour en Martinique, vous pouvez partir à la découverte de sites naturels et historiques comme le Musée Franck-A.-Perret de Saint-Pierre, l’Écomusée de Pointe Figuier…

Vous pouvez apprécier les rhumeries historiques de l’île mais aussi les vestiges poignants témoignant du temps de l’esclavage.


Activités à faire en Martinique

La Martinique est une destination touristique propice aux découvertes et aux activités culturelles agréables et enrichissantes. Voici quelques-uns des sites à visiter et des activités à faire lors d’un séjour dans l’île aux fleurs. 


Baignade et farniente à la plage des Salines

La plage des Salines est incontournable lors d’un séjour en Martinique. Rendez-vous dans l’extrême sud de l’île, dans la commune de Sainte-Anne, pour accéder à cette magnifique plage de sable blanc.

La plage des Salines présente environ 1,2 km d’étendue de sables fins. Cette plage est composée de trois parties distinctes à savoir la grande anse des Salines, la petite anse des Salines et la grande terre des Salines.

Vous pouvez profiter de la baignade et du bain de soleil sous les palmiers et les cocotiers. Les promenades aux environs de cette plage garantissent également la détente et le regain de vitalité.

Salines-Martinique
Salines-Martinique
Grande Anse des Salines 

Plongée sous-marine au site de l’Arbre Mort

Vous êtes amateur de plongée ou de snorkeling ? - Rendez-vous à la commune des Anses-d’Arlet et accédez au fameux site de plongée de l’Arbre Mort. Il s’agit d’un spot adapté à la fois pour les plongeurs débutants et expérimentés. Il permet une descente dans les profondeurs marines jusqu’à 25 mètres.

L’Arbre Mort est un site de plongée formé essentiellement d’éboulis de roches et de récifs coralliens. Les eaux limpides de ce spot garantissent une bonne visibilité lors de la plongée. C’est l’occasion d’apprécier des animaux marins splendides comme les gorgones, les tortues luths, les murènes, les carangues à plumes, les raies aigles etc.


Visite du parc naturel régional de la Martinique

La visite du parc naturel régional de la Martinique est un must lors de vos vacances dans ce pays tropical. Ce parc pittoresque englobe 32 communes de la Martinique et s’étend sur une superficie de 630 km2.

Visiter le parc naturel régional de la Martinique, c’est découvrir en même temps des sites attractifs au sein de l’ensemble comme la réserve des îlets de Sainte-Anne, la presqu’île de la Caravelle, le village perché de Morne-Vert et de splendides circuits de randonnées…

L’accompagnement d’un guide confirmé est de mise pour la visite de ce parc. Lors de la visite, vous pouvez apprécier des végétaux divers comme l’Aloé Vera, le bougainvillier, le gommier blanc, l’anthurium, l’atoumou, etc.

La visite de ce parc permet aussi de découvrir des animaux splendides comme l’iguane vert, le serpent trigonocéphale, les manikous ou la mangouste.


Séjour à la commune de Fort-de-France

Fort-de-France mérite le détour lors d’une escapade en Martinique. Localisée dans la zone ouest de l’île, cette commune s’étend sur une superficie de 44 km2 environ.

Le décor urbain est attractif. Pendant votre séjour dans la capitale de la Martinique, vous pouvez visiter l’église de Balata qui est une réplique en format plus petit de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Vous pouvez également visiter le Monument aux morts, l’espace culturel Camille-Darsières, le pont et la fontaine de Gueydon, le musée régional d’histoire et d’ethnographie de Martinique…

Pour la détente et le ressourcement, flânez dans des espaces verts comme le Jardin de Balata, le parc naturel régional de Martinique…


Visite de la commune de Sainte-Marie

Sainte-Marie est une commune localisée dans la zone nord-est de la Martinique. Sa superficie totale est aux alentours de 44,5 km2. C’est une destination prisée des amateurs de tourisme culturel et balnéaire.

Lors d’un séjour à Sainte-Marie, vous pouvez partir à la découverte de sites comme l’église Notre-Dame de l’Assomption à l’architecture d’inspiration baroque, le fameux musée de la banane de l’île, le monument aux morts…

Découvrez également le tombolo ou banc de sable élaboré par les courants marins, la distillerie Saint-James et le musée du Rhum ainsi que la maison du Bèlè qui est un lieu culturel incontournable.

Par ailleurs, les amateurs de bains de soleil peuvent se rendre sur la grande plage de Sainte-Marie et la plage de l’Anse Azérot.


Randonnée jusqu’au sommet de la montagne Pelée

Pour assouvir votre désir d’aventure et de sensations fortes, il peut être intéressant de faire une randonnée menant vers les sommets de la montagne Pelée. Ce volcan est situé dans la commune de Saint-Pierre, dans la partie nord de la Martinique. Il culmine à 1395 mètres et s’avère être le plus haut sommet de l’île.

Il existe déjà un circuit tracé permettant d’atteindre le sommet du volcan Pelée en toute sécurité. Les abris ou refuges prévus lors de la marche incluent les hauteurs de Morne Rouge, le plateau des Palmistes et le sommet du Chinois. Le point de départ de la randonnée est au parking de l’Aileron.

Cette randonnée vous permet de découvrir une végétation luxuriante composée de grands arbres, fougères, broméliacées… Elle vous permet aussi de découvrir des éléments typiques d’un volcan actif comme les dômes de laves, les fumerolles, les lahars, le cratère impressionnant au sommet du volcan, etc.


Road Trip passionnant en Martinique

La Martinique regorge de sites et lieux touristiques qui méritent le détour. Pour ne pas passer à côté des merveilles de cette île des Petites Antilles, vous pouvez opter pour un Road Trip d’une dizaine de jours pour mieux la découvrir.

Faites, par exemple, un tour à la plage de la Grande Anse de Diamant, dans le sud de la Martinique. C’est l’occasion de profiter de la baignade et des sports nautiques dans cet endroit paradisiaque. Profitez de cette visite pour découvrir le fameux mémorial Cap 110 érigé à Anse Caffard. Ce monument représentant des personnes malheureuses et impuissantes témoigne des méfaits de l’esclavage.

Le Road Trip vous mène également à la découverte de sites pittoresques comme les plages de l’Anse Noire et l’Anse Dufour, la Savane des esclaves à Trois-îlets, la réserve naturelle de la Caravelle…


Tourisme gastronomique en Martinique

Entre les visites et les découvertes, appréciez les spécialités culinaires de la Martinique. Vous pouvez savourer des mets comme le matoutou de crabes, le boudin créole, les accras de morue, le colombo de poulet ou de porc…

Appréciez des desserts succulents comme le blanc-manger coco, le tourment d’amour, etc.

Savourez encore les fameux rhums de Martinique aux saveurs et arômes originaux.

Les restaurants abondent en Martinique. Trouver un endroit agréable et tranquille pour déjeuner s’y fait très facilement. Privilégiez un restaurant qui utilise des produits locaux et qui propose des mets et délices typiques de la Martinique.

Noix-Coco-Martinique
 Noix de coco

Comment visiter la Martinique ?

Voyage en avion pour aller en Martinique

L’avion est le moyen de transport indiqué pour votre voyage en Martinique. La distance en avion entre Paris et Martinique est d’environ 6 850 km. Comptez un voyage en avion de 8 heures pour arriver à destination.

Il est toujours recommandé de réserver votre vol plusieurs semaines à l’avance. Faites-en de même pour la réservation de l’hébergement. Cela vous permet de voyager en toute sérénité d’esprit. Aucune mauvaise surprise n’est à craindre une fois à destination : hôtels affichant complet, non-possession d’un billet retour…


Croisière de rêve en Martinique

Pour une escapade agréable et mémorable dans les Petites Antilles, vous pouvez miser sur une croisière à la découverte des merveilles touristiques de la Martinique. Optez pour une croisière sur mesure d’une ou deux semaines. Cela vous permet de voyager en bateau sur l’océan Atlantique et sur la mer des Antilles en ainsi découvrir au fur et à mesure les merveilles du littoral et des communes de la Martinique.

Programmez des escales dans des communes comme Sainte-Anne, Vauclin, Trinité, Basse-Pointe, Carbet, les Anses-d’Arlets…


Budget de voyage pour la Martinique

Le coût de la vie en Martinique est assez élevé du fait de l’insularité. Les dépenses peuvent être importantes pour des activités comme les randonnées, les plages payantes, les restaurants, la croisière…


Climat et météo en Martinique

Il est nécessaire de tenir compte du climat et de la météo avant de voyager en Martinique. C’est pour pouvoir profiter pleinement du soleil radieux du pays. C’est aussi pour apprécier les sorties nocturnes dans le Casino Batelière Plazza, le Casino des Trois-Ilets, le City Kfé, le Club 23, le Club Viva et Baila la Salsa, etc.

La Martinique bénéficie d’un climat tropical en raison de sa proximité avec le tropique du cancer et l’équateur. Cela vient également de sa proximité avec l’océan atlantique, la mer des Caraïbes et les différentes plages qui font sa renommée.

Rocher-Diamant-Martinique
Jardin-Balata-Martinique
Paysage de Martinique 

Saison chaude et sèche en Martinique

La saison chaude va de décembre à juin. Les nuits sont courtes durant cette période. Le soleil est omniprésent en journée. C’est l’occasion de s’adonner aux randonnées, à la baignade et aux sports nautiques.

La moyenne de température est de 28 °C. Elle peut atteindre 30 à 31 °C en milieu de journée, notamment de février en avril.


Saison humide dans l’île aux fleurs

La saison humide s’étend de juillet à novembre. Le vent alizé souffle régulièrement durant cette période et engendre des averses et des pluies. La température moyenne est de 25 °C. Elle peut descendre jusqu’à 22 °C la nuit.

Par ailleurs, les cyclones et les ouragans sont à craindre durant la saison humide ou hivernale en Martinique.


Quand partir en Martinique ?

La meilleure période pour partir en Martinique est de décembre à juin. Vous pouvez ainsi profiter du soleil radieux et envoûtant du pays. Il vous est possible de faire de la baignade, du farniente, de la plongée sous-marine…

Les plages et les spots propices aux activités nautiques ne manquent pas dans cette destination tropicale : plage du bourg aux Anses-d’Arlet, l’Anse Figuier de Rivière-Pilote…


Quels bagages emporter lors d’un séjour en Martinique ?

Séjourner en Martinique durant la saison chaude vous permet de voyager léger. Vous pouvez très bien vous contenter d’une valise de taille moyenne et d’un sac à dos pour cette escapade.

Les vêtements et les chaussures sont les éléments incontournables lors d’un voyage d’agrément dans un pays tropical. Optez pour des habits légers incluant des t-shirts, des polos, des shorts et des bermudas… Vous pouvez amener un ou deux pulls dans l’éventualité d’une baisse de température ou d’averses et de pluies.

Prévoyez une gourde pour vous hydrater pendant les randonnées et les visites de sites touristiques. Pensez également à emporter avec vous un chapeau de voyageur ou une casquette pour mieux vous protéger du soleil.

N’oubliez surtout pas votre maillot de bain et vos tenues adaptées à la pratique des sports nautiques.


Bon à savoir 


  • Lors de vos escapades et randonnées en Martinique, évitez de toucher l’arbre toxique Mancenillier. La sève de cet arbre peut engendrer une brûlure grave.
  • Évitez de sortir des sentiers aménagés lors de l’ascension de la montagne Pelée. Il en va de votre bien-être et de votre sécurité.
  • La Martinique est assez mal desservie en transports en commun. Pour vous déplacer facilement dans le pays et profiter d’un certain confort, la location de voiture relève d’une excellente idée.

Preparer son voyage en Martinique

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.