Proche de l'équateur, la Malaisie abrite tant une vaste forêt primaire que la bouillonnante ville de Kuala Lumpur, sans oublier un archipel d'îles paradisiaques.
Drapeau
🇲🇾
Monnaie
Ringgit malaisien MYR
Heure locale
18h26 à Kuala Lumpur
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Pays de l'Asie du Sud-Est, la Malaisie émerveille les touristes aspirant à des découvertes culturelles intéressantes. Les traces d'activités humaines y apparaissent vers 10 000 ans avant Jésus-Christ. Les européens découvrent le pays au début du XVIe siècle de notre ère.

En raison de sa beauté et de ses richesses naturelles, les Britanniques convoitent la Malaisie et s'en emparent vers la fin du XVIIIe siècle. Le pays a également connu l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Malgré tout, la Malaisie acquiert son indépendance en 1957 et entreprend son développement économique tout en restant fidèle à sa culture et à ses traditions.


Un patrimoine naturel unique en son genre

La Malaisie est une zone de mégadiversité. Le pays abrite de nombreuses espèces d'animaux et de végétaux Elle est propice à des vacances sur le thème des découvertes de merveilles naturelles.

Pour apprécier les richesses faunistiques et floristiques de la Malaisie, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte du parc national du Taman Negara. Situé en Malaisie occidentale, ce parc de 4 343 km2 séduit les amateurs de randonnées au cœur de la nature.

La visite du parc national du Taman Negara peut se faire au départ de Kuala Lumpur. Vous faites, ensuite, une promenade dans la jungle jusqu'à atteindre les états malaisiens qui accueillent ce parc : le Kelantan, le Pahang et le Terengganu.

jungle-malaisie
jungle-malaisie
jungle-malaisie
jungle-malaisie
La jungle de Taman Negara 

Lors de cette visite, vous allez découvrir des animaux comme le Tigre, le Sambar, le Muntjac, le Dhole.... Découvrez également différentes espèces d'oiseaux ainsi que des animaux aquatiques splendides à la rivière Tembeling.

Des sites et monuments touristiques riches d'histoire

La Malaisie est aussi une destination tout indiquée pour les amateurs de culture et de patrimoine. Ce pays présente des sites et des vestiges au décor original et emplis d'histoire. La Malaisie est aussi l’un des pays d’Asie où la religion musulmane est majoritaire, ce qui amène une grande richesse culturelle .

Commencez par la visite des sites et monuments à Kuala Lumpur, la capitale. Découvrez les merveilles du temple Sri Mahamariamman. Ce temple de 5 étages séduit par son architecture tamoule, avec des décorations originales et colorées. La visite du temple vous fait également découvrir des objets sacrés ainsi que des rituels spécifiques pour les cultes à la déesse Mahamariamman.

Pour mieux comprendre l'ampleur de la liberté religieuse en Malaisie, visitez le Musée des Arts islamiques. Situé au cœur de Kuala Lumpur, ce musée vous présente 12 galeries permanentes pour tout comprendre de l'Islam et des détails sur son processus d'implantation en Asie.


Description de la Malaisie

  • Superficie : 329 750 km2
  • Population : 31 809 660 habitants (2018)
  • Capitale : Kuala Lumpur
  • Villes principales : Putrajaya, Kelang, Subang Jaya, Johor Bahru
  • Pays voisins :Indonésie , Philippines , Singapour
  • Langue officielle : malais
  • Langues parlées : anglais, chinois, tamoul
  • Monnaie : Ringgit
  • Fête nationale : 31 août
  • Hymne national : Negaraku


Pourquoi visiter la Malaisie ?

La Malaisie est une destination appréciée pour ses paysages pittoresques et pour ses richesses culturelles. C'est un pays propice aux activités de plein air et au contact avec la nature. Les férus de tourisme balnéaire ne sont également pas en reste lors d'un séjour en Malaisie, avec des plages propices à l'amusement et à l'évasion.


Randonnées agréables au cœur de la nature

Les amateurs de randonnées pédestres et à vélo y trouvent leur bonheur. Les voyagistes proposent plusieurs circuits permettant d'apprécier la splendeur des paysages du pays.

Il vous est possible de faire une randonnée à la découverte du parc national de Kinabalu. Situé en Malaisie orientale, à mi-chemin de Brunei et de l'Indonésie, ce parc de 753, 70 km2 est à visiter le temps d'une promenade de quelques heures.

Vous pouvez aussi profiter d'une randonnée pédestre avec guide à la montagne Gunung Benom, à Pahang.


Des plages pour la détente et l'amusement

La Malaisie présente plus de 4 600 km2 de littoral, de quoi ravir les amateurs de farniente.

Si vous passez par Penang, sur la côte nord-ouest de la péninsule de la Malaisie, la plage du Long Sand Beach est incontournable. Cette plage de sable blanc est à la fois propre et tranquille. Vous pouvez profiter de la baignade en toute sérénité d'esprit. Ce littoral séduit aussi par ses paysages idylliques et ses couchers de soleil pour les plus romantiques.

Le pays propose d'autres plages attractives à l'instar de Batu Ferringhi, la plage de Redang, les plages de Tioman...

Découvertes et activités touristiques en Malaisie

Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, la capitale, est incontournable lors de votre séjour en Malaisie. La ville s'étend sur une superficie de 243,65 km2. Malgré son développement urbain, cette ville abrite encore des sites historiques à même de vous raconter l'histoire de la Malaisie et de son peuple.

Dans le cadre de vos vacances à Kuala Lumpur, visitez les grottes de Batu. Ce sanctuaire hindou est situé dans la zone nord de la commune. Appréciez la splendeur des statues et des objets de culte dans ce lieu de pèlerinage réputé de la Malaisie.

malaisie-kuala lupu- grottes- batu
malaisie-kuala lupu- grottes- batu
Les grottes de Batu 

Découvrez également d'autres sites et monuments touristiques de prestige de Kuala Lumpur à l'instar du jardin des Orchidées, du palais royal l'Istana Negara, de la réserve forestière de Bukit Nanas. Bien sûr, un passage par les tours Petronas s’impose.


Visite de la ville musulmane de Kota Bharu

Kota Bharu. Capitale de l'Etat de Kelantan, située à seulement 20 km de la Thaïlande, est une ville de tradition musulmane. Elle vous permet de comprendre les spécificités de cette religion.

Pendant votre séjour à Kota Bharu, il vous est possible de visiter le musée de l'artisanat dénommé Kampung Kraftangan. C'est l'occasion de découvrir des œuvres artisanales locales d'inspiration musulmane et malaisienne.

Faites également une visite au War Memorial. Ce site expose des objets, des documents et des représentations relatives à la seconde guerre mondiale mais aussi aux arts martiaux de la Malaisie et d'autres pays asiatiques.

Faites ensuite un tour au marché. C’est l'occasion de découvrir des marchandises originales et d'acheter des objets souvenirs. C'est aussi l’occasion de rencontrer les locaux dans leurs activités quotidiennes.


La cuisine malaisienne : une explosion de saveurs

La cuisine malaisienne est le reflet de l'esprit cosmopolite du pays et de ses habitants. En plus des traditions locales, cette gastronomie succulente présente des influences d'autres pays comme la Chine, Singapour, le Cambodge, la Thaïlande, l'Indonésie...

La gastronomie malaisienne a recours à des ingrédients diversifiés : riz, légumes, fruits de mer, viande, nouilles, noix de coco... Également, les cuisiniers malaisiens utilisent beaucoup le piment et les épices pour parfaire les recettes.

Pour vos vacances en Malaisie, n'hésitez pas à acheter des plats et des amuse-bouche dans les gargotes de rue. Pour savourer pleinement et en toute sérénité les spécialités culinaires malaisiennes, vous pouvez aussi aller dans un restaurant de prestige.

Goûtez au Nasi Lemak. Il s'agit d'un plat de riz cuit au lait de coco avec des accompagnements comme des arachides, des anchois, des concombres, des œufs ... C'est le plat national du pays.

Appréciez également le plat de côtes de porc Bak Kut Teh, le Rendang qui est un bouillon de bœuf aux épices ou encore le poulet frit Ayam goreng.


Comment visiter la Malaisie ?

Le voyage en avion est le meilleur moyen de visiter la Malaisie. Pour l'entrée dans le pays, il vous faut un passeport d'une validité de 6 mois au minimum à compter de la date du retour. Le visa devient indispensable quand il s'agit d'un séjour de plus de 3 mois en Malaisie.

La durée du vol depuis Paris jusqu'à Kuala Lumpur est de 7 heures environ.

Les aéroports les plus fréquentés de la Malaisie sont :

  • L'aéroport international de Kuala Lumpur,
  • L'aéroport international de Kota Kinabalu,
  • L'aéroport international de Penang,
  • L'aéroport international de Kuching.


Les transports en Malaisie

Le bus

Le bus est un moyen de transport pratique et économique. Le réseau est dense et développé. La fréquence de passage du bus express est de 15 minutes à 1 heure. Tout dépend aussi des zones à desservir.

Vous pouvez rouler en bus premium, avec des options intéressantes comme la climatisation et le confort à l'extérieur. Cependant, la fréquence de passage de ces types de bus va de 1 heure à 2 heures voire moins.

Le train

Le train est parmi les moyens de transport appréciés en Malaisie. La ligne de la côte dessert la Malaisie le long du trajet allant de la ville de Tumpat à Gamas.

L'autre ligne de train de la Malaisie dessert toute la côte ouest en partant de la Thaïlande jusqu'à Singapour.

Le voyage en train est légèrement plus cher que le bus premium. Néanmoins, l'intérieur est classe et confortable. Vous pouvez vous offrir des couchettes pour maximiser le niveau de confort. Également, le train est rapide et vous permet d'arriver à l'heure pour tous vos rendez-vous.

La location de voiture

Il vous est possible de louer une voiture durant votre séjour en Malaisie. Adressez-vous à une compagnie spécialisée dans le domaine pour trouver le type de voiture qui vous convient. N'hésitez pas à comparer les offres des compagnies et agences de location pour dénicher l'offre la moins chère.

Un permis de conduire international est requis pour conduire en Malaisie.


Climat et météo en Malaisie

La Malaisie a un climat tropical humide. Cela s'explique par sa proximité géographique avec l'équateur.

De novembre à mars, le pays subit l'influence de la mousson d'hiver, notamment des États de la Malaisie orientale comme Sabah, Bruneï, Kalimantan. Les pluies et les précipitations sont abondantes pendant cette période.

La mousson d'été souffle entre mai à septembre. Les influences de cette mousson du sud-ouest atteignent des villes malaisiennes comme Johor Bahru, Malacca, Pontian Kecil, Kelang. Le taux de pluviométrie est moyennement raisonnable durant cette période. En revanche, il faut faire attention aux vents violents qui surprennent et qui peuvent perturber votre quiétude pendant les vacances.

La température moyenne en Malaisie est de 26°C. Les variations de température sont faibles tout au long de l'année.

Quand partir en Malaisie ?

La période idéale pour visiter la Malaisie est entre mars et mai. Vous êtes ainsi à l'abri des influences, parfois dérangeantes, de la mousson.

La période allant de septembre à octobre est également une intersaison où les pluies et les vents violents se font rares dans plusieurs villes. Si vous visitez le pays pendant cette période, évitez toute escapade en Malaisie orientale.


Quels vêtements emporter lors d'un séjour en Malaisie ?

Pour vos vacances en Malaisie, optez pour des vêtements légers et décontractés comme les t-shirts, les chemises hawaïennes, les shorts et les bermudas, les sandales et les tongs...

Malgré tout, n'hésitez pas à intégrer dans vos bagages quelques vêtements chauds et aussi un imperméable avec capuchon pour ne pas être pris au dépourvu en cas de pluie.

N'oubliez pas d'intégrer un maillot de bain dans vos bagages. C'est pour profiter de la mer et des plages pendant vos vacances en Malaisie.

Par ailleurs, prévoyez des vêtements couvrants. Cela, pour éviter l'expulsion à l'entrée des mosquées et des sites musulmans en raison d'un problème de vêtements inadaptés.


Bon à savoir

Pour votre voyage en avion à destination de la Malaisie, il vous faut un billet aller-retour ou un billet de continuation. Vous confirmez ainsi votre volonté de quitter le pays une fois votre séjour terminé.

La Malaisie prône l'Islam Sunnite chaféite. Néanmoins, le pays soutient la liberté religieuse. Les Malaisiens tolèrent la présence d'autres religions comme le christianisme, l'hindouisme et le bouddhisme.

Le Malais est la langue officielle en Malaisie. Néanmoins, l'Anglais y est très pratiqué, notamment dans des écoles et dans des universités.

Des snacks et amuse-bouches typiques de la Malaisie peuvent vous mettre l'eau à la bouche. Si vous êtes gaucher, ayez le réflexe de toujours utiliser la main droite quand il s'agit de manger. Pour les Malaisiens, la main gauche est impure et ne convient pas pour la consommation d'aliments.

Évitez de laisser un pourboire sur la table quand vous terminez de manger au restaurant. En Malaisie, vous pouvez oublier complètement le pourboire. Il suffit de remercier le personnel du restaurant en hochant la tête et en souriant.


Activités insolites à faire pendant les vacances en Malaisie

Lors de votre escapade en Malaisie, adonnez-vous à des activités insolites qui entretiennent la joie et l'amusement et qui garantissent des vacances inoubliables. Quelles sont les activités à privilégier ?

Escapade inoubliable à l'Île Tioman

Vous êtes amateur de tourisme balnéaire ? Ne ratez pas l'occasion de visiter l'île de Tioman. Rattachée à la mer de la Chine méridionale, cette destination présente un littoral de plusieurs kilomètres vous permettant de profiter des plaisirs de la mer et des plages.

Lors de votre séjour dans cette île, accédez à la plage de Genting. En raison des vagues peu agressives, elle est convenable aux nageurs peu expérimentés. Elle présente également un littoral agrémenté de palmiers et de cocotiers. Les touristes qui apprécient le farniente tout en sirotant du jus de fruits y sont aux anges.

Rendez-vous également à la plage de Juara. Elle est considérée comme l'une des plus belles plages de l'île de Tioman. En plus de la baignade et des activités de plage, elle propose des fêtes et animations en soirée.


Penang, une destination touristique de rêve

Pour votre escapade dans la côte Nord-Ouest de la Malaisie, Penang mérite le détour. Ce pays abrite plusieurs sites naturels et historiques à découvrir absolument.

Lors de votre passage à Penang, découvrez des bâtiments à l'architecture originale comme la Khoo Kongsi. Il s'agit d'une maison communautaire chinoise de la Malaisie. Visitez également la demeure Suffolk House. Cette maison à l'architecture anglo-indienne est un symbole historique de la présence britannique dans le pays depuis le XVIIIe siècle.

Vous êtes amateur de randonnées et de balades au cœur de la nature ? Optez pour un programme de randonnées d'un ou quelques jours vers les sommets du mont de la bannière. C'est l'occasion de respirer l'air pur de la montagne et d'apprécier la végétation splendide et luxuriante.

Toujours pour les promenades et les découvertes, traversez le pont de Penang pour arriver sur la fameuse île de Penang. Vous allez ainsi pouvoir profiter pleinement de l'ambiance des plages et d'activités nautiques comme le catamaran, le kayak, le surf ou encore la plongée sous-marine.


penang-malaisie
penang-malaisie
L'ïle de Penang 

Que visiter en Malaisie : Voyage au cœur d’une destination touristique pittoresque ?

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.