FranceVille

Guide Lyon

4.8/5
 |  | 318 voyageurs y sont passés
Lyon, ou la ville des lumières, est une des plus grandes villes françaises. Elle séduit par son architecture, sa gastronomie et son activité culturelle. C'est aussi une ville prisée par les étudiants.
Carte de Lyon

Lyon et ses atouts touristiques pittoresques

Localisée dans la région Rhône-Alpes, Lyon s’adresse à tous les amateurs de culture et d’histoires mais aussi les gastronomes. Couples, groupe de bourlingueurs, familles et tout voyageur digne de ce nom sont les bienvenus dans la ville des Lumières. Cette dernière n’est pas uniquement prisée pour ses joyaux historiques et architecturaux indéniables. Elle séduit également aussi les routards avec ses coins de détente exceptionnels, ses sites romantiques, ses espaces verts, mais surtout ses ruelles médiévales propices à la promenade dans le temps.

Lyon-France
Lyon-France
Lyon de nuit 

On confond le plus souvent Lyon avec Paris (la Ville Lumière), par son surnom « la Ville des Lumières ». Pourtant, elle est surnommée ainsi pour diverses raisons. Tout d’abord, elle doit son appellation à la fameuse tradition religieuse et populaire, la Fête des Lumières, qui se tient chaque 8 décembre sur le territoire. Certains affirment aussi que le surnom de la ville vient de son premier Plan Lumière, installé en 1989. En embellissant la localité avec un éclairage urbain hors pair, Lyon avait mis en valeur ses monuments prestigieux via un merveilleux paysage lumineux nocturne. Enfin, d’autres sont sûrs que le lieu a tiré son surnom des frères Lumière qui décidèrent d’y résider en 1871. Ces deux personnages sont les inventeurs du cinématographe, dont ils se servent plus tard pour conserver les meilleurs panoramas lyonnais.


Pourquoi visiter Lyon ?

S’immerger dans une ambiance ancestrale via des monuments historiques

Un voyage touristique à Lyon est parfait pour plonger dans les 2 000 ans d’histoire et d’anecdotes de ce territoire fondé par les Romains. Lyon, en plus de jouir d’une architecture spectaculaire, possède un fort patrimoine culturel. Depuis l’Antiquité au Moyen-âge, sans oublier la Renaissance et l’ère moderne, elle héberge une multitude de monuments, de ruines et de vestiges. Réalisez donc un circuit dans cette ville historique de France le temps d’un weekend ou de quelques jours de vacances dans la région Rhône-Alpes. Les Théâtres Romains de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, l’Hôtel de Ville de Lyon, la Place des Terreaux et toute une liste de sites emblématiques vous y attendent pour vous transporter à travers diverses époques successives.

Lyon-France
Lyon-France
Eglise St Georges de Lyon 

Comprendre l’histoire de la ville en visitant le Vieux Lyon

La meilleure façon de vivre un dépaysement total dans cette destination est de flâner dans le Vieux Lyon, le quartier original lyonnais. Ce quartier Renaissance et médiéval se laisse visiter à pied. Il se trouve juste au pied de la colline de Fourvière, précisément en bordure des rives de la Saône. L’endroit est surtout réputé pour ses rues pavées et son ambiance authentique qui n’ont guère changé depuis des siècles d’histoires. Pour admirer les moindres recoins du Vieux Lyon, le mieux est de se perdre dans son labyrinthe de passages piétons secrets. Au départ de la cathédrale Saint-Jean (ou la Primatiale Saint-Jean), les traboules connectent les immeubles du quartier entre eux.


Entreprendre un voyage culinaire hors du commun

Lyon est une ville définie comme la capitale de la gastronomie de l’Hexagone du fait de ses traditions culinaires remarquables. Certes, cette ville de France était déjà connue pour sa cuisine délicieuse, variée et généreuse depuis le XIXe siècle. Toutefois, en 1935, le célèbre critique culinaire Curnonsky l’a nommé « Capitale mondiale de la gastronomie » grâce à la réussite et la réputation de Lyon face à des compétiteurs plus performants. Le territoire est ainsi devenu une adresse gastronomique incontournable de France et vous offre une occasion de déguster des plats typiques comme la cervelle de canut, la quenelle de brochet ou le tablier de sapeur. Outre les sites de restauration qui jalonnent Lyon, ses multiples bouchons, notamment ceux de la rue Saint-Jean sont également fiers de vous servir les spécialités traditionnelles. En visitant ces petits restaurants locaux, essayez les fameuses recettes de cochonnaille lyonnaise pour faire plaisir à vos papilles.

Les différents quartiers de Lyon

Situés dans un périmètre préservé et classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial, trois quartiers principaux vous promettent des aventures riches en découvertes. Pendant que vous explorez ces zones historiques du Vieux Lyon, découvrez des curiosités touristiques et culturelles qui sont véritablement dignes d’intérêt.

Lyon-France
Lyon-France
 Hôtel de ville de Lyon

Le quartier Saint-Georges

Cette localité se trouve dans le cinquième arrondissement de la métropole. Le nom du quartier « Saint-Georges » a été proposé par le vocable de l’église paroissiale du territoire. Jadis, ce lieu historique constituait l’extrême sud de la ville. C’était, en effet, à travers la porte Saint-Georges que les locaux communiquaient avec le monde extérieur.

Ce quartier antique est également l’habitat d’origine des ouvriers tisserands de la soie appelés : les canuts. Plus tard, ces derniers ont décidé de se déplacer vers la Croix-Rousse afin de pouvoir exercer leur métier et réussir dans leurs domaines.

Le quartier Saint-Georges abrite enfin plusieurs attraits historiques, à l’exemple de l’Église Saint-Georges, ses traboules et l’ancien Port du Sablet qui devint la Place Benoît-Crépu.


Le quartier Saint-Jean

Devenu très populaire depuis l’édification de la primatiale Saint-Jean, le quartier Saint-Jean est une merveille touristique inégalée dans le Vieux Lyon. Avec les quartiers de Saint-Georges et de Saint-Paul, ce havre d’histoires complète les principales paroisses du 5è arrondissement. Il se caractérise par de belles rues piétonnes et un fort patrimoine architectural Renaissance qui vaut le détour.

Le quartier Saint-Jean est aussi considéré comme le site historique pittoresque le plus impressionnant de Lyon. Nous vous conseillons particulièrement d’y organiser une petite promenade si vous souhaitez apprécier son côté branché. Cet endroit se définit, par exemple, comme l’un des hauts lieux de la cuisine lyonnaise. Bars & restaurants, brasseries, bistrots, commerces et d’autres sites intéressants y sont disponibles pour vous faire vivre des expériences remarquables. Ne manquez pas non plus ses différents monuments emblématiques tels que l’incontournable Cathédrale Saint-Jean, la Tour rose, les Musées Gadagne, etc.

Lyon-France
Lyon 

Le quartier Saint-Paul

Toujours dans le 5è arrondissement, le quartier Saint-Paul vous souhaite la bienvenue à tout moment de l’année durant votre circuit dans la Ville des Lumières. Ce bel endroit encadre l’église Saint-Paul ainsi que la gare homonyme. Il s’agit, effectivement, d’un quartier lycéen hébergeant les établissements Les Maristes et Aux Lazaristes.

Bien que ses nombreux bâtiments anciens aient été démolis vers la fin du XIXe siècle, le quartier Saint-Paul a encore gardé son ambiance authentique et son charme d’antan. Outre l’église Saint-Paul, la Place du Change, située entre la rue Lainerie, celle de Gadagne et les quais, est un lieu touristique privilégié lors de votre séjour. Tout comme les deux autres quartiers pittoresques précédents, ce dernier vous invite aussi à une belle aventure en groupe ou entre amis dans ses traboules.


La Presqu’île

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, la Presqu’île de Lyon est un havre de culture sans égale dans cette ville. Elle se situe à proximité du Vieux Lyon et a connu un essor considérable durant le XVe siècle. En réalité, c’était dans ce beau quartier à l’ambiance décontractée que les imprimeurs et libraires de Lyon ont exercé leurs métiers. Jusqu’à présent, l’endroit se démarque par son atmosphère conviviale et luxueuse dans laquelle se trouvent les plus belles places de la ville. Celles-ci se composent, en effet, de la place Bellecour, la place des Terreaux ainsi que d’autres espaces publics idéals pour se promener de jour comme de nuit. Ce quartier populaire de Lyon est d’ailleurs très visité, car il recense des bâtiments pittoresques du XIXe siècle qui reflètent l’opulence de la bourgeoisie de cette ville, comme l’Hôtel de Ville et le célèbre Musée des Beaux-Arts.

Lyon-France
Lyon 

 Que voir en plus à Lyon ?

La Croix-Rousse

Bien nichée entre la Saône et le Rhône, la Croix-Rousse est une colline idéalement placée au cœur de Lyon. Ce magnifique endroit était surtout connu pour ses ateliers de fabrication de la soie qui faisaient de Lyon une destination immanquable au XVIIIe siècle.

La Croix-Rousse rappelle par certains aspects le Vieux Lyon. En effet, elle comporte aussi des traboules dont les ouvriers de la soie se servaient autrefois pour transporter leurs marchandises. Aujourd’hui, ce patrimoine se mêle à la créativité des jeunes générations et au multiculturalisme. Dans son dédale de rues, la Croix-Rousse héberge de nombreux lieux de détente et de shopping dans ses coffee-shops et ses différentes boutiques. Il y a aussi son musée pittoresque, la Maison des Canuts, qui réserve à tous des moments de découvertes fascinantes.

Le Parc de la Tête d’Or

Étalé sur un terrain d’environ 177 ha, le Parc de la Tête d’Or est très bien placé sur les berges du Rhône, juste en face du quartier de la Croix-Rousse. Cet immense espace vert figure parmi les plus grands parcs urbains de toute la France. Complètement dédié aux activités de plein air, ce parc naturel mérite absolument une visite.

Bien qu’il soit prisé des familles en vacances à Lyon, le Parc de la Tête d’Or est aussi un site de choix pour se ressourcer en pleine nature. Les touristes s’y rendent généralement pour une courte halte dans son zoo, profiter de ses manèges ou découvrir son plan d’eau de loisirs. Cependant, si vous préférez des moments de détente à l’écart, cet écrin de verdure en plein cœur de Lyon a aussi de beaux jardins botaniques. Ouvert tous les jours, le Parc de la Tête d’Or est aussi parfait pour un pique-nique aux beaux jours.

L'Île Barbe

Habituellement fréquentée par les tourtereaux, l'Île Barbe est aussi une destination originale qui s’explore à merveille lors d’un circuit en solitaire ou entre amis. La balade dans ce havre de paix est tout simplement magique et inoubliable. Pour y aller, il faut passer par le pont traversant la Saône et après un trajet de 3 km environ, ce bout de paradis terrestre apparait. Bien qu’une partie de l’île soit privée, il est possible de visiter quelques lieux historiques comme l’abbaye et plusieurs habitations anciennes. Cette destination possède aussi une charmante auberge dans laquelle nous avons dégusté de bons petits plats locaux.

Comment visiter Lyon ?

Naturellement, le meilleur moyen pour explorer cette ville touristique de France est la marche à pied. Il n’y a rien de mieux que la randonnée pédestre pour visiter les coins de rues, les places populaires et les jardins de Lyon. Pour aller d’un quartier à un autre, il est ensuite plus pratique de prendre le métro ou le bus. Dans cette métropole française, 4 lignes de métro et plus d’une centaine de lignes de bus sont disponibles tous les jours.

Le tramway est aussi un mode de transport très apprécié à Lyon. Confortable et plus rapide, ce type de transport permet de relier l’aéroport au terminus du quartier La Part Dieu. Il circule de 6 h à 21 h dans cette ville et est accessible toutes les 15 min.

Lyon-France
Fontaine Bartholdi 

Quand voyager à Lyon ?

La Ville des Lumières se visite en toute saison, au gré de vos souhaits et de vos envies. Avec son climat chaud et tempéré, elle attire l’attention de tous les vacanciers dès le printemps. Durant la période estivale, la température de la ville dépasse parfois les 30 °C. Lyon est ainsi assaillie par les amateurs de randonnée en nature et de campings en famille.

Les hivers à Lyon sont, en revanche, assez rigoureux avec souvent de la neige et des températures en dessous de 0 °C. Pour découvrir la ville pendant cette saison, il est donc préférable de bien se couvrir. De plus, le mauvais temps causé par l’humidité de ses deux fleuves peut présenter certains risques.

Évidemment, Lyon arbore un paysage idyllique chaque printemps et automne. Le printemps dans cette destination est encore plus agréable que celui dans la capitale de France malgré un temps parfois pluvieux. Pour ce qui est de l’automne, cette saison permet aux routards d’admirer la flambée des couleurs de toute la ville. La météo est assez clémente, même si le temps peut subitement changer.

Enfin, il faut assister au moins une fois à la Fête des Lumières qui a lieu tous les ans au mois de décembre. Les monuments se parent d’habits de lumière imaginés par des artistes. Sur la Croix-Rousse, les habitants disposent traditionnellement des bougies à leurs fenêtres. La féérie fait oublier le froid.

À proximité de Lyon

Avis de la communauté

5 avis
4.8/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
J
Julien_Manival

Jolie ville, joli centre

19 août 2019
La ville est effectivement très jolie. Certains quartiers du vieux centre m'ont parfois fait penser à Paris...
J'ai peut-être été un peu déçu, car depuis des années mes proches me vendent une ville incroyablement belle - mes attentes étaient très haute.
Cependant, la nourriture ne m'a pas déçu. J'ai extrêmement bien mangé.

C
Chatontheroad

Evidemment Lyon !

29 mars 2018
Nous adorons Lyon ! Ville magnifique, au centre ville vraiment agréable, et surtout, il faut aller déguster les produits locaux dans les marchés couverts, et se délecter de toutes les spécialités locales ! (ne pas penser une seule seconde à faire un régime)

1
13Julien02

Ville des Lumières

19 mars 2018
Lyon est une ville a taille humaine. Une ville où l'on respire avec le Parc de la tête d'or ; une ville d'histoire, une ville culturelle. C'est une ville de lumières : celles du cinémas mais aussi celle du 8 décembre !

P
petitpasdecha

Ville très agréable

3 novembre 2017
Cette ville est très attrayante. De nombreux aménagements facilitent le déplacement. Il ne faut pas hésiter à longer le quai de Saône, qui est magnifique. De nombreux sites peuvent être visiter, il y en a pour tous les goûts: basilique, parcs, veille ville avec son architecture à ne pas manquer. Idéal pour quelques jours ou plus.

Excellent4
J'ai bien aimé1
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Preparer son voyage en Lyon

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.