Entre la Pologne et la Lettonie, la Lituanie propose une autre facette avec son riche passé. D'ailleurs, sa capitale Vilnius est classée patrimoine de l'UNESCO. Son littoral promet baignade, farniente
Carte de la Lituanie
Drapeau
🇱🇹
Monnaie
Euro EUR
Heure locale
19h45
Séjour
Pas de visa
Sécurité

Un séjour en Europe du Nord ne peut se faire sans un tour en Lituanie. Faisant partie des pays baltes, elle se trouve au creux de la Lettonie et de la Pologne. Son littoral demeure une attraction incontournable pour les personnes amoureuses du bord de mer. Ses richesses historique et culturelle font d’elle une destination prisée pour ceux qui souhaitent se déconnecter du monde moderne. En bref, le pays possède de nombreux attraits touristiques qui séduisent les visiteurs qui veulent y séjourner.

Lituanie
Lituanie
Lituanie-Vilnius
Lituanie-Vilnius
Lituanie 

Présentation de la Lituanie 

  • Superficie : 65 300 km²
  • Population : 2,795 millions (2020)
  • Capitale : Vilnius
  • Monnaie : Euro
  • Fête nationale : 16 février


Quelles sont les choses à voir et à faire en Lituanie ?

La Lituanie abrite de nombreux musées, œuvres d’art et de merveilleuses attractions culturelles. Comme les Soviétiques ont pris le contrôle du pays pendant longtemps, vous y trouvez encore de nombreux symboles de leur présence et des vestiges de la guerre. La résilience de la nation est évidente dans de nombreuses œuvres d’art et attractions. Si vous avez aussi envie de vous amuser à vous faire peur, la Lituanie est exactement ce qu’il vous faut. Il existe de nombreux sites et attractions qui étonnent les visiteurs mais aussi les habitants du pays. Peu importe ce que vous aimez, vous êtes sûr de trouver des centaines de choses à voir et à faire en Lituanie.


Découvrir l’art au parc Europos

Le parc Europos est l’un des préférés des Lituaniens, notamment ceux qui sont férus d’art. Le parc se trouve à côté d’un musée et d’une maison d’artiste. Il contient des centaines d’œuvres d’art créées par des artistes du monde entier. La plupart des œuvres qui se trouvent dans le parc Europos arbore une forme unique et sont pensées pour s’intégrer parfaitement dans la nature environnante. L’expérience est bien différente de celle que l’on peut vivre dans un musée d’art classique. Gintaras Karosas, sculpteur lituanien, est à l’origine de la création du parc. Il a commencé à s’occuper de ce surprenant parc artistique au début des années 1990.


Apprendre l’histoire de l’apiculture

Savez-vous qu’il existe un mouvement environnemental destiné à sauver les abeilles ? Si vous aussi, vous avez un faible pour ces petites créatures qui œuvrent pour éviter l’extinction de l’humanité, vous serez heureux de découvrir l’histoire de l’apiculture en Lituanie. On sait tous que la protection des abeilles est très importante, car à travers la pollinisation ils veillent à l’équilibre de l’écosystème.

Il faut croire que ce sont les Lituaniens qui ont été les premiers à découvrir et à démocratiser l’apiculture. Un tour dans le musée qui relate cette histoire vous permettra d’en apprendre davantage sur le miel et les ouvriers qui le confectionnent. Le musée de l’apiculture ancienne se situe dans le parc national d’Aukstaitija.

Klaipeda-Lituanie
Klaipeda-Lituanie
 Klaipeda

Se promener le long des dunes mortes

Vous êtes à la recherche de paysages uniques lors de votre séjour en Lituanie ? Partez un instant à la découverte des dunes mortes qui font la réputation de ce pays. Ce lieu fait partie d’un parc national et se caractérise par ses dunes qui se déplacent au gré du vent. Il constitue la principale attraction des touristes qui s’y rendent. En effet, cette bande de terre située sur la mer baltique appartient à la fois à la Lituanie et à la Russie. Du coup, si vous avez envie de découvrir un peu la Russie à pied, il vous suffit d’emprunter cette dune et d’entrer dans le pays des Tsars en toute légalité ou presque…


Méditer au Pyramide de Merkine

Si vous souhaitez apporter davantage de spiritualité dans votre vie, vous devez vous arrêter à la Pyramide de Merkine. Ce magnifique monument est la combinaison d’une pyramide et d’une sphère. Il est équipé de structures divines destinées à rajeunir et à recharger l’énergie de ses visiteurs. La Pyramide de Merkine est l’endroit idéal pour méditer ou prier. Ce lieu de pèlerinage est ouvert à tous à condition bien sûr de respecter et d’honorer les règles qui le régissent, notamment le respect des autres qui y puisent une expérience spirituelle.


Découvrir la légende de l’église Sainte-Anne

L’église Sainte-Anne, située dans la capitale lituanienne, est un merveilleux chef-d’œuvre gothique qui aurait attiré l’attention de Napoléon Bonaparte. La légende raconte que l’empereur désirait que l’on transfère l’église en France. Il avait décidé de la voler, une chose qui ne s’est pas réalisée apparemment. Bien qu’il n’existe aucune preuve attestant du désir de Bonaparte de voler l’église, il est certain qu’il a trouvé Vilnius charmante. Il a d’ailleurs écrit une lettre à sa femme pour lui faire part de son admiration lors de son passage.

Eglise-Sainte-Anne-Lituanie
Eglise-Sainte-Anne-Lituanie
Eglise Sainte Anne 

Admirer les étoiles au musée lituanien d’ethno-cosmologie

L’astronomie et la cosmologie ont joué un rôle important dans l’histoire de la Lituanie. À eux deux, ils demeurent le théâtre de recherches approfondies dans ce domaine. Il existe un lieu lituanien très particulier, conçu à l’origine comme un observatoire, mais qui est rapidement devenu le berceau de l’ethno-cosmologie. Cette science, imaginée lors de la conception du musée d’ethno-cosmologie lituanien, est essentiellement l’étude des relations entre les personnes et leurs liens avec l’univers.

Aujourd’hui, le musée d’ethno-cosmologie lituanien est ouvert au public. Les visiteurs sont encouragés à examiner le ciel étoilé à la recherche de réponses aux questions qui leur taraudent l’esprit. Ils sont également encouragés à regarder le ciel pour les aider à trouver de nouvelles questions qui pourraient les aider à élargir leur âme.


Déguster la cuisine lituanienne

Les Lituaniens aiment manger des plats qui sont rassasiants, copieux et qui vous tiennent chaud. Les plats lituaniens sont principalement composés de légumes dont les pommes de terre et les betteraves, de viande et de produits laitiers, qui peuvent tous être cultivés dans le climat froid de la Lituanie. Le cepelinai, également connu sous le nom de zeppelins, est le plat national du pays et le premier plat que tous les visiteurs devraient essayer lorsqu’ils arrivent en Lituanie.

Cette appellation provient de sa ressemblance avec le ballon dirigeable zeppelin. Il est composé d’un mélange de pâte de pommes de terre crues et cuites avec du porc. On accompagne souvent le plat avec une sauce à la crème aigre et au bacon. Si vous êtes végétarien, vous pouvez remplacer la garniture de viande par du fromage en grains ou des champignons. Ce plat est similaire aux boulettes servies dans des pays comme l’Autriche, le Belarus, l’Allemagne et la Pologne. Il s’agit d’une rencontre entre une boulette et un pierogi, une sorte de ravioli à la polonaise.


Visiter le musée des aveugles de Kaunas

Comme son nom l’indique, le musée des aveugles de Kaunas est créé pour les personnes malvoyantes ou qui ne peuvent tout simplement pas voir du tout. Il fait appel au sens de l’ouïe, de l’odorat et du toucher afin que les personnes aveugles puissent vivre une expérience muséale presque traditionnelle, tout en tenant compte de leurs points forts. Même si vous avez la capacité de voir les choses, vous serez le bienvenu dans ce musée également.


Prendre des photos avec la sirène d’Uzupis

Comme la plupart des pays qui bordent la Baltique, la Lituanie a également sa légende sur les sirènes. La sirène d’Uzupis, à Vilnius, est une statue qui représente une petite sirène triste, assise le long de la rivière Vilnia. Il existe un mythe autour de cette charmante sirène qui raconte que les hommes qui ne peuvent résister au cri de la sirène passeront le reste de leur vie dans la vieille ville de la capitale. Alors, messieurs, avant de vous embarquer dans cette aventure, bouchez-vous les oreilles.


D’autres attraits de la Lituanie à découvrir 

La nature lituanienne est le plus grand trésor du pays. Les champignons et les baies sont tous deux des cadeaux de la nature. Les fraises sauvages, les myrtilles et les canneberges se combinent pour créer l’odeur douce de la forêt et ont un goût fantastique. Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à vous balader en forêt et à goûter à ces saveurs. Outre cela, la pêche dans les rivières et les lacs du pays offre un grand divertissement pour les personnes en quête de nouvelles expériences.

Parmi les autres activités passionnantes, citons la randonnée le long des lacs et des rivières lituaniens, la natation, le canoë ou le rafting. Comme la Lituanie compte cinq parcs nationaux et 30 parcs régionaux qui offrent diverses possibilités de divertissement, chacun trouvera son bonheur parmi la faune et la flore locales. Dans les parcs nationaux, vous trouverez des lacs, des activités nautiques comme le bateau et la planche à voile, des îles, des paysages riches en biodiversité, des villages historiques et même un château insulaire. Le château est situé dans le parc national historique de Trakai, non loin de Vilnius.

Lac-Lituanie
Parc-Lituanie

Quand partir en Lituanie ?

La Lituanie se caractérise par quatre saisons bien différentes. Si vous souhaitez découvrir le pays, il est préférable d’organiser votre séjour vers la fin du printemps et le début de l’été, entre mai et août. Assurez-vous d’organiser votre séjour pendant la période estivale pour découvrir les villes médiévales lituaniennes. À cette période, les températures sont parfaites pour aller à la plage et faire du tourisme, mais dès les premières neiges de l’hiver, en novembre, certaines activités ne seront plus accessibles. Assurez-vous d’organiser votre séjour pendant la période estivale pour découvrir les villes médiévales lituaniennes.


Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Lituanie ?

Pour voyager en Lituanie, vous aurez besoin d’un visa et d’un passeport à jour. Mais si vous faites partie d’un pays membre de l’Union Européenne, seule une carte d’identité est nécessaire car le pays fait partie de l’espace Schengen. Vous pouvez donc vous y rendre librement.


Quel hébergement choisir lors d’un séjour en Lituanie ?

Même si vous avez le choix de séjourner dans les hôtels en Lituanie, beaucoup de touristes qui viennent dans cette magnifique contrée optent pour les appartements et les maisons mises en location pour les touristes. Toutefois, nous vous recommandons de choisir un hébergement non loin de la capitale, à Vilnius, si vous souhaitez être à proximité des différentes attractions touristiques du pays. Certains de ces hôtels se trouvent dans les bâtiments médiévaux hérités de l’époque de la royauté lituanienne. Ils sont juxtaposés aux belles églises, châteaux et musées qui font la renommée de la Lituanie.


Quels sont les vêtements à emporter dans sa valise pendant un voyage en Lituanie 


Si vous vous posez cette question, nous vous suggérons de prendre des vêtements qui respirent, de préférence en tissu naturel. Bien que la Lituanie puisse connaître la canicule en été, ces températures ne sont pas aussi courantes que dans d’autres régions d’Europe. Les averses estivales dans la région peuvent être soudaines et torrentielles. Dans ce cas, un parapluie n’est pas d’un grand secours et les chaussures peuvent facilement être abîmées. Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier de vos chaussures, choisissez des baskets en maille qui amortissent vos pieds et sèchent facilement. Emportez une deuxième paire qui remplit la même fonction au cas où vous devriez laisser la première paire sécher toute la nuit. Une veste ou une parka suffira amplement pour vous protéger d’une averse inopinée.

En live du pays

Ils y sont en ce moment !
Nouvelle étape il y a 21 heures

Sabbatrip

Carnet de voyage : Carnet de voyage
Nouvelle étape il y a 1 jour

Carnet de voyage

Par Family

Preparer son voyage en Lituanie

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.