FranceVille

Guide Le Mans

4.3/5
 |  | 43 voyageurs y sont passés
Le Mans n'est pas seulement la ville des rillettes et des 24 heures. La vieille ville, appelée le Vieux Mans, vaut la visite pour ses nombreuses rues piétonnes, monuments historiques et restaurants.
Carte du Mans

Amateurs de découverte, Le Mans se présente comme une ville française du Grand Ouest. Cette dernière est traversée par les rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Il s’agit de la préfecture du département de la Sarthe qui, elle-même, appartient à la région de la Loire.

Le Mans était l’ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche durant le XVIème siècle. Pendant cette période, la localité a accueilli de grands événements, tels que le mariage de Geoffroy V d'Anjou et Mathilde l'Emperesse, la fille du roi d'Angleterre. Cette union a permis de mettre en place l'Empire Plantagenêt et a mené à la naissance d'Henri II. Pour rendre honneur à cette dynastie, le vieux Mans a été baptisé « Cité Plantagenêt », qui est d’ailleurs devenu le quartier emblématique de la commune.

Beaucoup prêtent au Mans le surnom de « ville rouge ». Cela est dû à la couleur singulière de son enceinte érigée par la population gauloise des Aulerques Cénomans au IIIᵉ siècle. Une partie de ce vestige gallo-romain est encore relativement bien conservée.

Le-Mans-France
Le-Mans-France
 Le Mans

La commune du Mans a une superficie modeste de 52,81 km2. Le nombre de ses habitants, lui, avoisine les 143 000, selon les données délivrées par l’INSEE en 2015. Ce sont donc approximativement 2 700 habitants que vous retrouverez tous les km². Le Mans est la plus grande ville du département de la Sarthe. Mais au niveau de la région de la Loire, elle doit se contenter de la troisième place du podium.

L’altitude du Mans oscille entre 38 et 134 m. Le niveau le plus bas se situe dans la zone ouest, au sein du « bois de Pannetière ». Toutefois, vous devrez voir du côté sud pour atteindre le sommet de la commune.

Pour information, la ville du Mans est entourée par différentes communes, qui forment ce que l’on appelle le pays du Mans. Il s’agit de la métropole de la zone.

Il faut savoir qu’en 2003, Le Mans a été sacré deuxième ville verte du territoire français. Effectivement, il y a des espaces verdoyants (360 ha précisément) à perte de vue : des parcs et des jardins. Ceux-ci décorent notamment l’enceinte de la commune. Viennent s’ajouter à ce beau paysage, les cours d’eau issus des 2 rivières qui longent Le Mans.


Pourquoi visiter Le Mans ?

Si vous souhaitez bronzer sur de belles plages et faire de la plongée sous-marine, alors Le Mans n’est pas la destination conseillée pour vous. En effet, la commune fait preuve d’une certaine austérité aux premiers abords, mais reste toujours accueillante. Elle séduit davantage les fans de sport auto (client d’œil aux 24 Heures du Mans), d’histoire et d’architecture ancienne.

En outre, la ville du Mans peut convenir aux amoureux de nature qui souhaitent être dépaysés, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. En tout cas, il vous sera possible d'opter pour de longues balades.

Finalement, le charme du Mans réside dans l’ambiance chaleureuse offerte par ses habitants. Mais il ne faut surtout pas oublier les vestiges architecturaux qui sont encore dans un assez bon état.


Les différents quartiers

Malgré sa superficie modeste de 52,81 km2, Le Mans possède de nombreux lieux d’intérêt disséminés à travers ses quartiers. Quelques-uns d’entre eux se démarquent plus que d’autres.


Le Vieux Mans

Baptisé « Cité Plantagenêt » depuis 2003, ce quartier vous ramènera dans le passé à l’époque médiévale et moderne. Ses ruelles arborent un style assurément ancien, avec des pavés partout. Les bâtiments suivent également le même thème. Si vous êtes un amateur d’Histoire, vous trouverez votre bonheur ici. Vous aurez l’opportunité d’apercevoir la muraille gallo-romaine et la Cathédrale Saint-Julien, pour ne citer qu’eux. Le vieux Mans est régulièrement utilisé comme lieu de tournage pour des fictions historiques en raison de ses ruelles qui ont gardé leur ancienne topographie.

Gazonfier

Localisé à l’est de Mans, Gazonfier se présente comme un quartier résidentiel assez classique. Les bâtisses possèdent une allure plus ou moins homogène. Le quartier est fortement plébiscité pour sa pente, la côte de Gazonfier, permettant d’admirer plusieurs cyclistes chaque année.

Villaret

Cette fois, l’atmosphère est bien urbaine. Villaret est un lieu où il fait bon vivre pour ceux qui souhaiteraient s’installer au Mans. Il dispose de toutes les infrastructures indispensables à la vie citadine. Vous pourrez, entre autres, passer du temps dans le parc de Verdingé avec vos enfants. Les transports en commun vous permettront aussi d’atteindre le centre-ville en quelques minutes.

Les quais de Sarthe

Les quais de Sarthe offrent une vue splendide sur les rivières de la Sarthe et de l'Huisne. C’est certainement l’un des plus beaux spots pour capturer des clichés, seul ou avec vos proches. Ils ont été entièrement aménagés pour la balade pour les piétons et les vélos. Des guinguettes s’installent également sur les quais aux beaux jours. Il est aussi possible de faire du kayak sur certains tronçons des rivières.


Quartiers Bollée-Sainte-Croix

Le quartier Bollée doit son nom à la famille Bollée, une des pionnières en automobile. Aujourd’hui, l’avenue Bollée est un des centres névralgiques de la circulation dans Le Mans. Grâce à elle, il est possible de passer facilement de l’est au centre du Mans. Sainte-Croix, de son côté, a été un quartier rural à ses débuts. Mais lors du XIXᵉ siècle, son urbanisation s’est accélérée. Aujourd’hui, les 2 quartiers sont des places animées destinées aux personnes souhaitant être au plus proche des commerces et des bâtiments administratifs.


Que voir au Mans ?

Bien que Le Mans ne soit pas, à première vue, une grande destination touristique, il ne manque pas de lieux à visiter et d’activités à faire. Il suffit de se rendre dans les bonnes adresses, en demandant conseil aux locaux. Ces derniers vous redirigeront vers les must-see de la ville.

Le-Mans-France
Le-Mans-France
 Le Mans

Le musée des 24 Heures du Mans

Attachez vos ceintures ! C’est parti ! Ce musée est une institution pour tous les fans de sport automobile. Vous aurez la chance de ressentir l’adrénaline lors des fameuses courses. Pour cela, venez assister aux expositions temporaires organisées sur une surface de 350 m2. Y sont exposés les différents modèles de voitures qui ont fait la renommée des 24 Heures du Mans. Mais on vous emmènera aussi découvrir l’histoire des héros de l’événement. Bien entendu, il faudra absolument passer par le circuit automobile, sinon votre séjour serait du gâchis.


La Cathédrale Saint-Julien

La Cathédrale Saint-Julien est un édifice de grande renommée dans le vieux Mans. Elle date de l’ère gothique mais aussi romane et se présente comme le siège de l’évêque. Encore une fois, ce retour vers le passé vous permettra d’apprécier pleinement le savoir-faire architectural de l'époque médiévale. Ce bâtiment n’a pas toujours arboré sa forme actuelle. Effectivement, elle a subi de nombreuses extensions au fil des siècles. Cependant, dans tous les cas, son identité a été conservée.


L’Abbaye royale de l'Epau

Encore une bâtisse religieuse à inclure dans la liste des lieux à voir au Mans. Celle-ci a été créée par la reine Bérengère de Navarre en 1229-1230. Elle se situe au portail de la ville et est bien plus qu’un lieu de culte. Appartenant aujourd’hui au Conseil départemental de la Sarthe, elle fait partie des lieux emblématiques du Mans. Sa localisation à la périphérie de la commune l’éloigne du tapage des automobilistes. De plus, elle est traversée par la rivière de l’Huisne, ce qui contribue au charme de son paysage.


Comment visiter Le Mans ?

Pour vous déplacer au Mans, vous avez le choix entre la marche ou les transports en commun. Certes, la marche vous permettra d’apprécier la ville dans toute sa splendeur. Cependant, cela peut prendre un peu de temps. Ainsi, dans le cas où vous êtes pressé, SETRAM reste à votre disposition. Il s’agit du réseau de transport de la métropole.

Si vous venez au Mans pour le tourisme, il sera peut-être intéressant de réserver au moins quelques jours pour découvrir les lieux importants.

Côté restauration, vous avez le choix. La ville est connue pour abriter de nombreux restaurants de qualité. Elle est aussi célèbre pour ses fameuses rillettes que vous trouverez facilement chez un artisan boucher charcutier.

Le-Mans-France
Le-Mans-France
 24 heures du Mans

Quand visiter Le Mans ?

Si l’on en croit les statistiques météo, le mieux est la période entre juillet et septembre. La température est généreuse durant ce laps de temps. Vous pourrez profiter au mieux du charme de la ville.

En somme, Le Mans est une commune assez sympathique, qui offre des attractions simples, mais toujours agréables. Son site le plus intéressant reste sans doute le circuit des 24 Heures du Mans. Il s’agit là d’une ode à tout le secteur auto. Mais les fans d’Histoire et d’architecture ne seront pas en reste. D’ailleurs y aller pendant les “Nuits des Chimères” qui offrent un parcours nocturne avec des installations lumineuses sur les monuments emblématiques de la ville est une très bonne idée. Ce ne sont pas les monuments qui manquent dans ce bel endroit.

À proximité du Mans

Avis de la communauté

3 avis
4.3/5

Votre avis


Vous avez visité cette ville ? Laissez un avis pour que l'ensemble de la communauté MyAtlas profite de votre précieuse expérience de voyageur !

S'inscrire Se connecter
C
Chatontheroad

On a beaucoup aimé

12 avril 2018
Le Mans, ce n'est pas que des bagnoles une journée par an. C'est une ville dynamique, très bien aménagée, et maillée de superbes monuments parmi lesquels nous vous recommandons la cathédrale Saint Julien, et les remparts de la ville.

P
petitpasdecha

Réputée pour ses 24 heures du Mans

5 novembre 2017
Pour les aficionados de la course des 24h du Mans, un musée est fait pour eux. Pour les autres, la ville et son architecture typique séduisent aussi. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues pour découvrir les nombreux restaurants et lieux insolites de la ville.

LuLvk

Les rillettes ?

21 octobre 2017
Quand je dis "Le Mans", les gens pensent aux rillettes et aux 24h. Mais il y a aussi la vieille ville, charmante, avec ses nombreux restaurants et sa cathédrale. Parfait pour une après-midi ensoleillée.

Excellent1
J'ai bien aimé2
Correct0
Je n'ai pas aimé0
J'ai détesté0

Preparer son voyage en Le Mans

Découvrez MyAtlas, le point de départ de vos voyages

Carnet de voyage à compléter depuis le web ou le mobile
Créez votre carnet de voyage en ligne depuis le web ou votre mobile
Carnet de voyage à partager facilement
Partagez facilement votre carnet en ligne avec vos proches
Blog de voyage à imprimer ou exporter en PDF
Imprimez en un clic le livre photo ou le fichier PDF de votre blog
Carnet de voyage gratuit et simple d'utilisation
Votre carnet de voyage MyAtlas est gratuit et simple d'utilisation.